Changements à venir pour la deuxième saison de la ligue JcJ

Alors que la première saison de la ligue JcJ s'achèvera à la fin du mois, ArenaNet a dévoilé certains changements dans le système de ligue, qui affecteront cette fin de saison et les suivantes, visant à corriger plusieurs critiques relevées par les joueurs.

Système d'appariement

Dans cette première saison, le système d'appariement se basait sur deux facteurs pour déterminer quels joueurs allaient s'affronter : leur position au sein de la ligue et leur classement d'appariement (matchmaking rating, ou MMR) Glicko 2. Cela signifie que, tout au long de la progression des joueurs dans la ligue, tous les matches se feront contre des adversaires de niveau et de classement équivalents, ce qui implique en théorie que chaque match sera disputé. Le contrecoup de ce système est qu'il est difficile d'atteindre rapidement la division représentant son niveau de compétences puisque chaque match étant difficile, il n'est pas évident d'enchaîner des victoires.

Pour résoudre cela, les équipes d'ArenaNet ont décidé qu'à partir de la saison 2, le classement au sein de la ligue serait le facteur principal pour déterminer quels joueurs s'affronteront. Ainsi, un joueur ayant 10 points dans la division Emeraude affrontera en priorité d'autres joueurs ayant autour de 10 points dans cette même division, quel que soit leur MMR. Une fois les dix joueurs ayant une position similaire sélectionnés, leur MMR sera alors utilisé pour les répartir dans les deux équipes, en essayant de regrouper les joueurs de niveau proche ensemble, afin d'éviter d'avoir des différences de niveau trop élevées au sein d'une équipe.

Changements à venir pour la deuxième saison de la ligue JcJ

Ainsi, les joueurs avec un MMR élevé pour leur classement se retrouveront avec d'autres joueurs de bon niveau, et pourront donc se hisser plus rapidement vers les divisions supérieures, jusqu'à atteindre un niveau où la majorité des joueurs sont d'un MMR proche. En revanche, les joueurs avec un MMR plus faible auront comme équipiers d'autres joueurs de niveau équivalent et, même si le système de ligue le prendra en compte et limitera la perte de points en cas de défaite, il leur sera plus difficile de passer aux niveaux et divisions supérieurs. Tout cela participe à faire des ligues un indicateur plus précis du niveau réel des joueurs, et fait en sorte que chaque division soit plus difficile à franchir que la précédente.

Séries de victoires

Présent dans de nombreux jeux compétitifs, le système de séries de victoires (win streaks) n'a pas été implémenté dans la première saison de la ligue JcJ, mais arrivera à partir de la deuxième saison. Ainsi, les joueurs gagneront des points supplémentaires pour chaque victoire à partir de la troisième, et ce tant qu'ils continueront de gagner. En revanche, la moindre défaite réinitialisera la série et ils devront réussir à nouveau trois victoires consécutives pour démarrer une nouvelle série et recevoir des points bonus.

05-PvP-1920x1080

Comme le début de la prochaine saison sera très volatile, puisque tous les joueurs démarreront au niveau le plus bas et que seule la position au classement sera prise en compte pour l'appariement, ce système permettra aux meilleurs joueurs de s'extraire plus rapidement des divisions inférieures pour atteindre leur niveau réel au classement. De même, ce système profitera tout au long de la saison aux bons joueurs, qui pourront ainsi progresser dans le classement plus facilement.

Explication du gain ou de la perte de points

Actuellement, à l'issue d'un match, il est possible de gagner ou perdre jusqu'à 3 points d'un coup, en fonction des chances de victoire de chaque équipe et du score final : une équipe qui perd alors qu'elle devait à priori gagner perdra plusieurs points, et une équipe qui devait en théorie perdre de loin, mais perd de peu ne perdra pas de point, voire en gagnera un. Ainsi, les joueurs se retrouvent à la fin du match parfois surpris des conséquences sur leur position au classement, en bien ou en mal, alors que rien ne semblait l'indiquer. Si le sujet vous intéresse, vous avez pu avoir eu la curiosité d'aller voir les explications techniques sur le wiki du jeu (en Anglais), mais la majorité des joueurs n'a sûrement pas connaissance de cette page.

Saison 1 de la ligue JcJ

A partir de la seconde saison, les informations post-match en jeu comprendront également les données récupérées par l'algorithme de prédiction qui estime le résultat théorique du match, notamment le pourcentage de victoire déterminé par l'algorithme pour chaque équipe. Cela permettra à chaque joueur de comprendre pourquoi et comment le résultat du match a cette influence sur leur nombre de points au classement. De plus, en fonction du niveau de détail présenté, les joueurs pourront faire davantage de retours sur la façon dont certains critères sont pris en compte (taille des groupes pré-formés dans chaque équipe, disparité du MMR, ...) et mener les équipes d'ArenaNet à affiner leur algorithme.

Gestion des groupes de joueurs

Dans cette première saison, une "technique" est apparue très tôt, qui permettait aux joueurs d'avoir des matches plus facile que la normale, et donc de progresser beaucoup plus rapidement dans le classement de ligue. En effet, en constituant un groupe de joueurs de niveau très disparate, par exemple quatre joueurs classés en division très élevée, et un joueur de la division de départ, il était possible de "tromper" le système en lui faisant considérer que ce groupe était de niveau moyen, par la simple présence d'un joueur mal classé. Ainsi, il affrontait généralement des joueurs de division assez faible et pouvait enchaîner les victoires facilement.

JcJ 9

A partir de mardi prochain, date de la prochaine mise à jour du jeu, et pour les prochaines saisons, les groupes seront gérés de façon différente par le système : plutôt que faire une "moyenne" des classement des joueurs, seul le classement du meilleur joueur du groupe sera pris en compte. Ainsi, le groupe ci-dessus sera considéré comme de niveau très élevé, car il contient un joueur joueur de division très élevée, sans prendre en compte le classement des autres joueurs. Cela permettra à tous les joueurs de grouper avec leurs amis quelle que soit leur différence de classement, sans pour autant laisser les groupes disparates gagner un avantage injuste en enchaînant les matches plus faciles.

Équilibrage

Comme annoncé lors de la présentation du système de ligues, une mise à jour d'équilibrage aura lieu avant la seconde saison afin de faire évoluer la méta et de réajuster les différentes classes du jeu. Un premier aperçu de cet équilibrage arrivera la semaine prochaine, probablement jeudi, avec un blog post de Karl McLain, Game Designer sur Guild Wars 2, suivi d'un épisode de Guild Chat le vendredi suivant pour expliciter ces changements. La mise à jour en elle-même devrait arriver durant le mois de Mars, si les délais annoncés sont tenus.

Source : https://forum-fr.guildwars2.com/forum/game/pvp/Changements-venir-pour-la-saison-2-de-la-ligue-JcJ

  • En chargement...

Que pensez-vous de Guild Wars 2 ?

792 aiment, 236 pas.
Note moyenne : (1106 évaluations | 129 critiques)
7,8 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Guild Wars 2
(632 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1756 joliens y jouent, 2858 y ont joué.