Introduction

Guild Wars 2 propose un monde entièrement persistant et s'inspire des mécaniques de jeu qui ont fait la popularité de Guild Wars. Tout comme ses prédécesseurs, Guild Wars 2 ne nécessite aucun abonnement. Le jeu est sorti officiellement le 28 août 2012, avec 3 jours d'accès anticipé pour les joueurs qui l'avaient pré-commandé.

Guild Wars 2 propose un univers riche dont les bases ont été posées dans Guild Wars. Se déroulant 250 ans après Guild Wars : Eye of the North, Guild Wars 2 plonge le joueur au cœur d’une Tyrie profondément marquée par le réveil des dragons. Toutes les races doivent donc s’unir pour éradiquer ce mal.

Introduction

Trois types de jeu différents

Que vous préfériez combattre des monstres et évoluer dans le scénario, participer à des combats à grande échelle contre des joueurs ennemis, ou participer à la compétition et montrer votre valeur dans des combats équilibrés, Guild Wars 2 est fait pour vous. Le jeu propose en effet trois modes de jeu distincts et vous permet de n’évoluer que dans ceux qui vous intéressent.

Le  PvE de Guild Wars 2 vous fera parcourir le monde de la Tyrie en partant de la capitale de votre race pour finir par affronter Zhaitan, un des Dragons Ancestraux. Ce mode de jeu est composé d’une part d'un scénario découpé en missions instanciées ponctuées de donjons à compléter en groupe, et d’autre part, de tâches à réaliser en monde ouvert afin d'aider des PNJ, que ce soit via des événements dynamiques ou des quêtes plus classiques. L'exploration joue également un rôle important dans Guild Wars 2 puisque le monde regorge de secrets et la découverte de nouvelles régions et de lieux importants ou cachés du jeu est récompensée.

Le Monde contre Monde (McM/World PvP) vous permet quant à lui d’affronter des centaines d’autres joueurs venant de serveurs différents sur de vastes champs de batailles. L'objectif ici est de capturer des tours et forts adverses et de les défendre le plus longtemps possible pour engranger des points et battre vos adversaires. Ce mode de jeu vous permet de prendre part à des combats épiques, de construire de redoutables engins de siège pour prendre d'assaut ou défendre vos structures, ou de participer à l'effort de guerre en veillant sur vos possessions et sur le bon déroulement de leurs améliorations. Il y a donc des défis pour tous les niveaux, et il est possible d’y faire progresser votre personnage pour le PvE.

Enfin, le PvP structuré est un mode de jeu compétitif. Il prône l'égalité au niveau équipement : tous les personnages sont automatiquement au niveau maximum, possèdent le meilleur équipement et ont accès à toutes leurs armes, aptitudes et compétences. Les joueurs peuvent s'affronter à 5 contre 5 sur plusieurs cartes présentant chacune une mécanique unique dans des matchs de type "Conquête". Des parties "en arène" permettent d'influer sur son classement solo ou par équipe, tandis que des parties "à accès rapide" permettent de jouer sans conséquences. Il est possible d’y accéder instantanément dès la première minute de jeu et ce, depuis n'importe où dans le monde, mais la progression en PvP est séparée de la progression en PvE/McM.

Traits et abilités

Un système de compétences unique

Dans Guild Wars 2, chaque classe peut accéder à un large panel de compétences, classées en différentes catégories : les compétences d'arme, définies automatiquement par la classe et le(s) arme(s) utilisée(s) par le joueur, et les compétences de barre, que le joueur peut choisir parmi celles de sa classe et modifier à volonté hors combat. Cela dit, il n'est pas possible d’utiliser toutes ces compétences en même temps : il faut en sélectionner dix (cinq pour les compétences d'armes et cinq pour les compétences de barre) avant de partir au combat.

Les compétences de barre sont elles-mêmes réparties entre les compétences de soin, qui sont la principale source de soin pour les joueurs en plein combat, les compétences utilitaires qui offrent des types de capacités très variés complétant les compétences d'armes et les compétences d'élite, bien plus puissantes que les autres, mais disposant d'un temps de rechargement plus long. Les barres de compétences comprennent une compétence de soin, trois compétences utilitaires et une compétence d'élite. Ce système de « builds », déjà présent dans Guild Wars, pousse donc les joueurs à choisir intelligemment leurs armes et leurs compétences en fonction des situations qu'ils pourront rencontrer.

A partir d'un certain niveau, il devient possible pour la plupart des classes d'équiper un second set d'armes et d'en changer en plein combat, ce qui permet ainsi de modifier les 5 compétences d'armes, et donc d'étoffer la panoplie de coups disponibles. D'autres compétences permettent également de varier les combats, comme les mécanismes de profession, qui sont des compétences spéciales dépendantes de la classe du joueur, les compétences d'armes environnementales, qui sont des objets que l'on peut ramasser en plein combat (armes, rochers, objets issus de compétences de joueurs,...) ou les compétences de race, spécifiques à la race son personnage et réparties sur les compétences de barre (accessibles uniquement en PvE et McM).

Enfin, les aptitudes viennent compléter l'arsenal des personnages. Uniques à chaque classe et réparties sur différentes "branches" visant chacune à renforcer une certaine spécialisation, elles offrent principalement des augmentations de statistiques, des compétences passives ou améliorent certains types de compétences. Au joueur donc de choisir ses aptitudes en fonction de son style de jeu, des compétences qu'il utilise ou du rôle qu'il souhaite se donner. 

WvW-orbs-03

Des combats dynamiques

Les combats de Guild Wars 2 reposent sur plusieurs mécaniques qui les rendent très vifs et demandent du joueur une attention constante. 

La première de ces mécaniques est l'esquive active. Dans Guild Wars 2, esquiver les attaques ou non ne dépend pas d'une statistique, mais bel et bien de la réactivité du joueur. Chaque personnage du jeu dispose d'une barre d'endurance permettant d'esquiver les attaques, chaque esquive consommant la moitié de cette barre. Ainsi, si elle est remplie au maximum, le joueur a la possibilité d'enchaîner deux esquives d'affilée avant de se retrouver à court d'endurance, et de devoir attendre quelques secondes qu'elle se remplisse à nouveau. Les esquives peuvent être effectuées dans toutes les directions et rendent le personnage invulnérable à toute attaque pendant 3/4 de seconde en plus de le déplacer de quelques pas.

Une autre mécanique influant sur le dynamisme des combats dans Guild Wars 2 repose dans la physique du jeu. Par exemple, chaque projectile a une direction et une vitesse et il est possible d'éviter les attaques à distance simplement en se déplaçant de quelques pas hors de la trajectoire. Dans le même état d'esprit, les attaques au corps-à-corps ont une portée (très courte) et une direction, et il est tout à fait possible d'éviter une attaque ou un enchaînement d'attaques simplement en se reculant de quelques pas, voire en se déplaçant sur le côté ou dans le dos de l'adversaire.

Par ailleurs, le décor - et même les autres joueurs - ont une consistance et il est possible de les utiliser comme rempart pour bloquer les attaques de l'adversaire quelques instants, le temps de récupérer de l'endurance ou d'utiliser une compétence ayant un long temps d'incantation. Tout cela implique que les mouvements, de même que l'appréhension de son environnement et des autres joueurs/monstres, sont cruciaux dans les combats pour mitiger les dégâts tout en continuant à attaquer.

698aeDestinys-Edge.jpg

Un monde vivant

L'évolution du monde de Guild Wars 2 ne repose pas sur un système classique d'extensions qui proposent énormément de contenu et qui sortent tous les quelques mois. A l'inverse, ArenaNet a décidé de partir sur une succession de mises à jour qui sortent à un rythme rapide et régulier et présentent un peu de contenu, de façon à ce que les joueurs puissent le découvrir et y jouer d'ici à la mise à jour suivante.

Ainsi, le jeu propose actuellement deux mises à jour par mois, ces mises à jour ajoutant régulièrement des fonctionnalités (gameplay, moteur du jeu, artisanat, récompenses IG...), des nouveautés dans le magasin en jeu, des skins d'armes/armures, etc. A côté de ces fonctionnalités, chaque mise à jour comprend également une part "histoire" : en effet, à l'instar de nombreux autres MMO, le monde de Guild Wars 2 évolue au fil du temps. Ainsi, chaque mise à jour présente un nouveau pan de l'histoire du jeu à travers des événements instanciés, des donjons ou du contenu en monde ouvert.

Toutefois, beaucoup de ces contenus étant liés à l'histoire du moment, voire n'existant que pour elle, ils sont souvent temporaires et disparaissent à l'arrivée d'un nouveau chapitre de l'histoire du Monde Vivant, lors d'une mise à jour suivante. Ainsi, pour peu que l'on soit absent du jeu pendant quelques semaines, il est tout à fait possible de rater complètement des mises à jour, et donc une partie du scénario du jeu.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Guild Wars 2 ?

798 aiment, 238 pas.
Note moyenne : (1113 évaluations | 129 critiques)
7,5 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Guild Wars 2
(634 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1756 joliens y jouent, 2872 y ont joué.