Les rôles

Dans la plupart des mmorpgs connus à ce jour, il existe des combinaisons de classes permettant aux groupes de s'en sortir dans les situations les plus diverses. Il s'agit en général de combiner du dps (dégâts importants), des soins et enfin du tanking (un ou plusieurs personnages gérant l'aggro (le niveau de menace) des monstres rencontrés).

Cependant, ce système diverge quelque peu dans Guild Wars 2 et les rôles définis par ArenaNet ne sont ici plus tout à fait similaire. Nous parlerons dans Guild Wars 2 des rôles de dégâts, de soutien puis de contrôle. De plus, ArenaNet apporte une nouveauté permettant de limiter les situations compromettantes pouvant surgir, à savoir que chaque profession est capable d'emporter avec elle des compétences de guérison. Les joueurs sont ainsi plus autonomes, et il n'existe pas vraiment de profession dite, de soins. Le temps où vous deviez attendre un soigneur ou une classe recherchée pour débuter votre session de jeu est donc révolu.

Les dégâts

Les professions de dégâts ont pour vocation d'effectuer un maximum de dommages aux adversaires et monstres rencontrés tout au long de votre périple. Il est donc important pour eux d'enchaîner un ou différents types de dégâts afin de réduire les points de vie de l'adversaire en un minimum de temps.

  • Les dégâts répétés: Ils ont l'avantage de vous tenir "à l'écart" du combat tout en prodiguant des dommages significatifs à l'ennemi. Lancez vos dégâts répétés et attendez que celui-ci meurt tranquillement. Ce genre de dégâts est appelé communément "dot" (damage over time) dans les mmorpgs les plus courants.
  • Les dégâts à zone d'effet ou aoe: A l'aide de ce type de dégâts, vous êtes capables d'infliger des dommages sur toute une zone, prenant en compte un nombre d'ennemis plus élevés et ainsi déclencher des attaques dévastatrices.
  • Les projectiles: Il s'agit d'attaques à distance infligeant des dégâts à l'ennemi. Comme les flèches d'un rôdeur par exemple.

A noter qu'il existe une variété de projectiles tout aussi grande que d'armes existantes, et ils pourront être combinés à des compétences, résultant en de nouveaux effets et types de dégâts.

Le soutien

Nous parlons ici bien de soutien et non de soins. Le rôle de soutien ne doit pas être réduit à la seule fonction de soigneur.

A savoir que les mécanismes de Guild Wars 2 sont bien différents en matière de soins et de soutien. En effet, lorsque vous devez agir au niveau des soins, le combat est d'ores et déjà perdu ou sur le point de l'être. Il s'agit donc d'utiliser vos sorts de soutien durant le combat et bien avant que la tournure des événements vous demande de soigner vos alliés. Vous passez donc d'une tâche réactionnaire à actionnaire et faites partie intégrante du combat.

Vous pouvez trouver différents types de soutien, à savoir les soins classiques, des améliorations (buffs) d'attaques ou de défenses, voire encore des combinaisons inter-professions.

Chaque profession sera donc à même d'aider et de soutenir ses compagnons en utilisant ses sorts de soutien à bon escient et ainsi diriger le combat vers une victoire méritée. L'intention d'ArenaNet est d'évoluer vers l'avant et l'action. Un élémentaliste pourra soulever les éléments pour améliorer les attaques de ses confrères et un guerrier pourra à son tour brandir une bannière développant certaines capacités de ses alliés.

Bien évidemment, vous serez toujours capables de vous spécialiser dans le soutien pure, et ainsi ressentir des effets similaires aux classes de soigneurs que vous avez pu connaître sur d'autres jeux.

Le contrôle

C'est ici que se démarque le plus Guild Wars 2 des autres mmorpgs. En effet, nous parlons d'habitude du rôle de tank. Mais ici il s'agit plus d'un rôle de contrôle et le tanking à proprement parler n'existe plus vraiment.

Les contrôles vous permettent de donner au combat une infinie variété de situations et de scénarios. Ils vous permettent de gérer divers événements et ainsi de vous assurer la clé du succès. Dans Guild Wars 1, ces techniques de contrôle s'appelaient Assommement, Interruption, Faiblesse, Aveuglement ou Infirmité pour ne citer que celles-ci.

Du fait de la puissance de certains de ces contrôles, vous n'êtes pas aptes à les utiliser de manière trop répétitive. Leurs utilisations doivent donc être optimales et efficaces, l'issu du combat en dépend et la gestion de ceux-ci sera votre principale force.

Il appartiendra donc aux joueurs d'utiliser leurs contrôles de manière adéquate afin de survivre. Il s'agira donc de connaître sa profession et les possibilités qu'elle peut apporter au reste des membres du groupe. Un travail d'équipe qui permet de rendre les combats dynamiques et vivants.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Guild Wars 2 ?

794 aiment, 237 pas.
Note moyenne : (1108 évaluations | 129 critiques)
7,7 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Guild Wars 2
(633 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1759 joliens y jouent, 2864 y ont joué.