Evolution du personnage

Dans Guild Wars 2, un personnage peut accumuler de l’expérience et gagner des niveaux, ce qui augmente globalement sa puissance. Mais ce n’est pas le seul moyen de faire évoluer son personnage. Il est également possible de débloquer des compétences, qui n’augmentent pas directement sa puissance mais qui lui permettent de se spécialiser, ainsi que des aptitudes, qui améliorent ses compétences.

Monter en niveau

Il est possible d’atteindre jusqu’à 80 niveaux. À chaque niveau, le personnage voit ses caractéristiques augmenter, ce qui le rend de plus en plus puissant. De plus, la plupart armes ou armures ne sont accessibles qu’à partir d’un certain niveau.

Contrairement aux autres jeux du genre, qui ont une courbe de progression exponentielle, Guild Wars 2 en propose une un peu particulière. Voyez plutôt :

Passer du niveau 1 au 2 prendra donc autant de temps que passer du niveau 79 au 80. Il s'agit ainsi de permettre à tous les joueurs de progresser à leur rythme : les joueurs occasionnels n'auront jamais l'impression de stagner, tandis que les joueurs plus réguliers pourront s'ils le souhaitent accéder très rapidement à du nouveau contenu. De plus, atteindre le niveau suivant devrait être plutôt rapide.

Il existe de nombreux moyens pour gagner de l’expérience : histoire personnelle, évènements, prouesses ou encore Monde contre Monde permettent de faire évoluer son personnage.

Histoire personnelle

Comme son aîné, Guild Wars 2 permet au joueur d’évoluer à travers un scénario. Rien n’a encore été dit concernant les moyens utilisés pour le faire, mais il est fort probable que ce soit sous forme de quêtes ou d’objectifs à réaliser, qui rapporteraient donc diverses récompenses, dont de l’expérience, ce qui en ferait un bon moyen de faire évoluer son personnage en solitaire.

En savoir plus.

Évènements

Les évènements dynamiques sont des quêtes de zone qui se déclenchent généralement automatiquement. Il en existe des centaines, ce qui permet aux joueurs de toujours trouver un évènement, où qu’ils se trouvent. Ceux-ci rapportent argent, karma (ressource spéciale), et bien évidemment, de l’expérience. De plus, tous les joueurs ayant vraiment participé aux combats remporteront 100% des récompenses, ce qui en fait un excellent moyen de progresser tout en jouant en groupe.

En savoir plus.

Prouesses

Les prouesses sont des objectifs journaliers très simples à réaliser. Il s’agit généralement de tuer un certain nombre de monstres, dans un temps limité ou non. Les prouesses rapportent de l’expérience et de l’argent. Elles se qui réinitialisent chaque jour, ce qui permet aux joueurs occasionnels de ne pas prendre trop de retard sur des joueurs plus réguliers.

Monde contre Monde

Le World PvP, ou Monde contre Monde, est un mode PvP dans lequel trois serveurs s'affrontent sur un immense champ de bataille inspiré des cartes des jeux de stratégie. Peu d’informations ont été données, mais les développeurs ont confirmé qu'il sera possible d'y faire progresser son personnage.

En savoir plus.

Combattre des monstres

Tout simplement. Tuer les monstres présents sur votre route devrait rapporter une quantité d’expérience non négligeable. De plus, tous les joueurs participant à un combat recevront 100% des récompenses, ce qui empêche le « ninja kill » et encourage la coopération.

En résumé

Bien que tous les modes puissent être joués aussi bien en solo qu’en groupe, les joueurs solitaires préféreront profiter de leur histoire personnelle, tandis que ceux qui aiment jouer en groupe pourront passer plus de temps dans les évènements dynamiques. Les joueurs plus occasionnels quant à eux pourront bénéficier des récompenses apportées par les prouesses. Enfin, ceux qui aiment le PvP pourront progresser tout en affrontant d’autres joueurs dans les Brumes.

Ne jouez plus en solitaire!

Il est souvent difficile de trouver des compagnons de jeu dans les mmorpgs, car ceux-ci ont souvent des horaires qui ne vous correspondent pas ou tout simplement des rythmes différents. C'est pourquoi ArenaNet a mis en place un système permettant de palier à ce genre de problème: le Side-Kick.

Qu'est-ce que le Side-Kick?

Le système de Side-Kick permet à différents joueurs de pouvoir jouer et interagir dans le monde ensemble, sans pour autant être du même niveau ou en être au même point dans l'avancement du jeu.

Comment cela se passe-t-il concrètement?

Le système de Side-Kick s'occupera automatiquement d'ajuster vers le haut ou vers le bas le niveau et les capacités liées d'un ou des joueurs rejoignant un compagnon. Par exemple, si l'événement auquel désirent participer des joueurs de haut niveau est un événement de bas niveau, leur niveau et aptitudes seront ajustées vers le bas afin qu'ils puissent aider leur compagnon de bas niveau.

Compétences et aptitudes

Si les niveaux influent sur la puissance de votre personnage, c’est vous, en tant que joueur, qui faites le principal en construisant un bon ensemble de compétences, appelé plus couramment « build » (plus d’informations). Ce build sera complété par un ensemble d’aptitudes qui le différencieront grandement d’un build similaire. Toutefois, avant de pouvoir être utilisées, les compétences et aptitudes doivent être débloquées.

Acquérir des compétences

On peut acquérir une compétence de plusieurs façons :

  • En l’achetant auprès d’un instructeur.
  • En récompense pour certains combats.
  • En la trouvant sur le cadavre d’un monstre (probablement sous la forme d’un livre ou d’un parchemin).

Il existe en outre une dizaine de niveaux pour chaque compétence qui s'acquièrent de la même façon qu'une nouvelle compétence.

Acquérir des aptitudes

Les aptitudes s’acquièrent différemment selon la profession. Par exemple, pour acquérir l’aptitude Maîtrise de l’épée, un guerrier doit parcourir la Tyrie à la recherche des maîtres épéistes et les vaincre en duel. Plus généralement :

  • Un élémentaliste peut débloquer ses aptitudes en lisant d’anciens grimoires ou en trouvant des zones chargées en énergie élémentaires.
  • Un guerrier doit combattre, boire ou manger.

Nous ne savons pas encore comment les autres professions acquièrent leurs aptitudes.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Guild Wars 2 ?

788 aiment, 234 pas.
Note moyenne : (1100 évaluations | 129 critiques)
7,8 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Guild Wars 2
(631 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1760 joliens y jouent, 2855 y ont joué.