Patch note : Important rééquilibrage général sur Guild Wars 2
Comme annoncé depuis plusieurs mois, le principal focus de cette mise à jour est l'équilibrage puisque les équipes d'ArenaNet ont introduit de nombreux changements systémiques importants pour réduire les dégâts des compétences, réduire l'impact des procs passifs et unifier les effets « Impossible à bloquer ». Voici le patch note de la mise à jour du 25 Février.
Général
-
Il est désormais possible d'annuler les derniers changements apportés à un archétype en un seul clic !
- Le bouton se situe dans le coin supérieur droit de l'onglet Archétype, dans la fenêtre Héros. Il devient actif lorsque le joueur commence à modifier un modèle d'archétype.
- Un clic sur le bouton annule tous les changements effectués depuis l'ouverture de la fenêtre.
-
Une nouvelle catégorie de succès a été ajoutée pour les joueurs qui font leurs premiers pas en Tyrie.
- Ces succès ont pour but d'aider les nouveaux aventuriers à découvrir des événements et des activités qui sont susceptibles de les intéresser.
- Ces succès et les récompenses qui leur sont associées sont également disponibles pour les aventuriers aguerris. Alors avis aux mentors, n'hésitez pas à aider les joueurs ayant besoin d'aide dans les zones de départ !
-
Une nouvelle fonctionnalité et un nouveau graphisme permettent de distinguer plus facilement les personnages à terre des personnages vaincus.
- Il y a désormais une différence visuelle entre les personnages qui sont à terre et ceux qui ont été vaincus lorsque les joueurs interagissent avec eux pour les ranimer.
- Les icônes flottantes et les marqueurs de la carte qui indiquent les personnages à terre et vaincus ont également été mis à jour afin d'améliorer la clarté.
-
Tous les outils de récolte permettent désormais d'obtenir une ressource supplémentaire par interaction lorsque la récolte se fait dans une zone riche en ressources ou après avoir consommé un objet octroyant un bonus de récolte supplémentaire.
Objets
- Correction d'un bug qui empêchait l'apparition des fils spirituels lorsque toutes les conditions étaient satisfaites et que le Titan du fort était vaincu.
Joueur contre joueur structuré
- L'effet « Appel des Brumes » sera actif du 25 février au 3 mars.
- Les succès de JcJ saisonnier ont été ajoutés dans la section Compétition de l'onglet Succès, dans la fenêtre Héros. Vous pouvez obtenir des points de succès et d'autres récompenses en participant au jeu classé pendant les saisons JcJ.
- Il y aura désormais des mini-saisons avec divers modes de jeu entre les saisons régulières de Conquête JcJ. La première durera un mois, et elle se composera de combats à mort en équipe en 2c2.
- L'ensemble d'armure du chef de guerre est désormais disponible. Les boîtes de pièces d'armure du chef de guerre peuvent être obtenues dans le parcours de récompenses de la ligue JcJ.
Monde contre Monde
-
L'effet « L'appel de la guerre » sera actif du 25 février au 3 mars.
-
Il est désormais possible d'acheter le parcours de récompenses d'apparence de razziafelis destrier de guilde.
- La dernière récompense de ce nouveau parcours est l'apparence de razziafelis destrier de guilde.
- Il peut être acheté avec de l'or auprès de Cynara, la vendeuse de parcours de récompenses, qui se trouve à côté d'Elvie, la dompteuse de razziafelis, en Monde contre Monde.
Général
-
Le razziafelis a été ajusté comme suit :
- L'endurance de base du razziafelis a été réduite de 100 à 50 en McM uniquement.
- La santé de base du razziafelis a été réduite de 10 972 à 8779 en McM uniquement.
- Le niveau 2 de la maîtrise de razziafelis a été retravaillé :
- Le razziafelis ne bénéficie plus d'un bonus de vitesse de déplacement dans les territoires alliés.
- Lorsque le joueur chevauche sa monture, les alliés sans monture bénéficient à intervalles réguliers d'un effet qui leur permet de courir à la vitesse d'un razziafelis. Cet effet disparaît lorsque les alliés s'éloignent trop et lors des combats.
-
L'ensemble d'armure du chef de guerre est désormais disponible. Les boîtes de pièces d'armure du chef de guerre peuvent être obtenues dans le parcours de récompenses d'escarmouches du McM.
Champs de bataille éternels
- Le positionnement des murs a été ajusté au nord du Château Brumepierre et au sud du Fort du Belvédère.
- Les murs de la Faille de Mendon ont été ajustés :
- La partie occidentale du mur destructible n'est plus destructible.
- Un nouveau mur destructible a été placé dans la partie orientale.
Boutique aux gemmes de la Compagnie commerciale du Lion noir
Nouveaux objets et promotions
- La nouvelle apparence de razziafelis maraudeur ravagé par la guerre est disponible dans la catégorie « Style » de la boutique aux gemmes au prix de 2000 gemmes.
- Pour une durée limitée, le laissez-passer pour le Bastion de l'armistice est de retour dans la catégorie « Utilitaire » de la boutique aux gemmes au prix de 800 gemmes, soit une réduction de 20 %.
- Pour une durée limitée, l'apparence de bâton de Kasmeer est de retour dans la catégorie « Style » de la boutique aux gemmes au prix de 450 gemmes, soit une réduction de 25 %.
- Pour une durée limitée, bénéficiez d'une réduction de 25 % sur la tenue régalienne de Kasmeer, disponible dans la catégorie « Style » de la boutique aux gemmes au prix de 525 gemmes.
Coffre du Lion noir
-
Le coffre du Lion noir a été transformé en coffre ravagé par la guerre et peut être prévisualisé afin d'en connaître tout le contenu.
- Le kit aguerri a été ajouté comme objet garanti pendant toute la durée de disponibilité de ce coffre.
- La nouvelle apparence de razziafelis maraudeur ravagé par la guerre est disponible comme objet peu commun pendant toute la durée de disponibilité de ce coffre.
- La nouvelle apparence de cape régalienne de Kasmeer est disponible comme objet peu commun pendant toute la durée de disponibilité de ce coffre.
- Le deltaplane de l'esprit de la Baleine est de retour comme objet peu commun pendant toute la durée de disponibilité de ce coffre.
- Les ensembles d'armes de cavalier et de rêve-chardon sont disponibles respectivement comme objet peu commun et comme objet rare pendant toute la durée de disponibilité de ce coffre.
- Des versions inutilisées du glyphe du travailleur du cuir et du glyphe du tailleur sont disponibles comme objets rares pendant toute la durée de disponibilité de ce coffre.
-
Les objets disponibles en échange de statuettes du Lion noir ont été mis à jour. Ces statuettes peuvent être échangées en les utilisant ou en les apportant aux marchands de coffres du Lion noir présents dans toutes les grandes villes.
- Une nouvelle sélection d'apparences d'ensembles d'armure a été ajoutée. Elle comprend, entre autres, les armures zodiacale, de phalange, vipérine, krytienne, du profane, primitive, du papillon embrasé et d'arpenteur embrasé.
- Les objets exclusifs suivants sont actuellement disponibles : gants de chaîne de la Fournaise, trône du roi du désert, combo de deltaplane et sac à dos de magie sauvage, et apparence de dague de tempête.
- La collection bonus a été mise à jour avec une sélection d'apparences d'objets de dos et d'outils de récolte, dont, entre autres, l'ensemble d'apparences d'objets de dos de héraut des Brumes, le combo de deltaplane d'ailes à plumes noires et la hache de bûcheron de la Fusion.
Améliorations et mises à jour
- Pour une durée limitée, les miniatures des serviteurs draconiques, des élémentaires, des hors-la-loi, des forces de Scarlet et des Cimefroides ont été ajoutées au stock du vendeur de billets de retrait de miniature du Lion noir. Les billets de retrait de miniature du Lion noir sont disponibles dans les coffres du Lion noir.
Compétences de profession
Modifications générales
Dans cette mise à jour, nous avons procédé à plusieurs changements systémiques importants qui concernent principalement les mécanismes de jeu en JcJ et McM. Néanmoins, comme il est important que le fonctionnement des compétences reste le même quel que soit le mode de jeu, nous avons également implémenté certaines de ces modifications en JcE. Lorsque c'était possible, nous avons mis en place des fonctionnements distincts d'un mode à l'autre, ou ajusté les valeurs à la hausse en JcE.
La première chose que vous remarquerez, c'est une augmentation de la durée d'incantation pour un grand nombre de compétences de contrôle.
La deuxième grande modification porte sur la Stabilité et la dissipation d'Étourdissement. La Stabilité gagnée grâce aux aptitudes a été réduite, mais le temps de recharge des compétences pouvant octroyer cet avantage a diminué. De la même manière, une grande partie des réactions automatiques à Étourdissement a été supprimée pour les aptitudes, tandis que les compétences pouvant dissiper cet effet ont été améliorées. L'idée générale, c'est que nous voulons que la Stabilité et la dissipation d'Étourdissement deviennent des actions délibérées de la part du joueur, et pas simplement des effets entraînés automatiquement par une aptitude.
Nous avons aussi légèrement modifié les effets de type « Impossible à bloquer » afin de créer un effet unique. Auparavant, il y existait plusieurs types d'effets « Impossible à bloquer » avec des comportements différents. Certains étaient actifs pour un certain nombre d'attaques, d'autres s'étendaient sur la durée. Certains augmentaient les dégâts infligés, et d'autres non. Nous avons unifié tout cela avec un effet qui sera actif pour une seule attaque, comme Égide ou Aveuglement, mais qui pourra aussi être cumulé.
Général
- Auras : les effets visuels des auras sont désormais plus grands et plus visibles. Les anciens effets, plus subtils, seront réservés aux alliés et aux personnages que voient les spectateurs en JcJ lorsque l'option « Niveau de détail des effets » est activée dans les paramètres graphiques. Dans un souci de cohérence, les icônes correspondant aux auras ont elles aussi été mises à jour.
- Infobulle « Ne peut être bloquée » : la description de cette compétence a désormais une nouvelle icône.
- Effet « Impossible à bloquer » : cet effet a été unifié pour toutes les aptitudes et compétences. Il est cumulable, et une charge disparaît lorsqu'une attaque touche sa cible ou la manque. Une attaque frappant plusieurs cibles ne consomme qu'une charge. Pour les compétences qui octroyaient cet effet pour une certaine durée, cette dernière a été remplacée par un nombre de charges.
- Le nom du trait euphorie, qui permet d'augmenter la vitesse de rechargement des compétences, a été changé. Ce trait s'appelle désormais alacrité.
(JoL : Pour des raisons de concision, seuls les descriptions générales des changements ont été incluses ici. Pour avoir les détails de chaque compétence et aptitude impactée, rendez-vous sur le post officiel en cliquant sur les liens)
Élémentaliste
Les élémentaires invoqués offrent des possibilités de jeu uniques pour les élémentalistes qui veulent se battre aux côtés d'un allié, mais il n'était jusqu'à présent possible de les utiliser que pendant un court laps de temps. Nous avons donc augmenté la durée de l'invocation afin de leur donner davantage de présence, mais nous ne voulons pas non plus qu'ils restent indéfiniment comme les serviteurs des nécromants : pour nous, la possibilité de changer d'affinité afin de faire appel à différentes invocations est un aspect important des glyphes. De plus, nous avions le sentiment que le glyphe d'invocation d'élémentaire mineur était trop similaire au glyphe d'élite, étant donné que les élémentaires d'élite et mineurs avaient les mêmes compétences. Pour mieux les différencier, nous avons remplacé la compétence de commande des élémentaires mineurs par la possibilité d'en invoquer plusieurs à la fois.
Ingénieur, e
La spécialisation Explosifs subit de grands changements dans cette mise à jour. Nous avons supprimé plusieurs aptitudes dont les effets étaient insuffisants ou trop difficiles à appliquer, comme Dragueur de mines, Commande orbitale et Zone de détonation. D'autres, comme Mèche courte et Dynamiteur, on vu leur fonctionnement modifié afin d'offrir davantage de cohérence. L'aptitude Baril de poudre évasif a été remplacée par Entrée explosive, qui ajoute elle aussi des dégâts après une roulade d'esquive, mais peut être plus facilement contrôlée et modifiée. Nous avons également ajusté le malus qui avait été ajouté à la mécanique de surchauffe des Holographistes lors d'une mise à jour précédente, et ce afin de mieux exploiter l'aptitude Module d'explosion photonique, qui encourageait la surchauffe tout en étant trop pénalisante. Enfin, nous avons mis à jour les aptitudes liées aux grenades afin d'apporter davantage de clarté dans les modes compétitifs, où il peut être difficile de reconnaître les différentes grenades à cause des animations identiques.
Gardien, ne
Les draconniers infligent des dégâts importants, mais ils avaient besoin de quelques ajustements. La compétence Tir déviant, par exemple, bénéficiait d'une durée d'incantation très faible et d'un effet de contrôle lorsqu'elle était associée à l'aptitude Lumière intense. Nous avons assigné l'effet de contrôle à la compétence en elle-même, et allongé la durée d'incantation afin de la rendre plus raisonnable. Nous avons également amélioré plusieurs aptitudes afin qu'elles puissent être utiles plus souvent ; par exemple, Sens brouillés affecte tous les effets de contrôle et pas seulement Repoussement, et Esprit en colère confère Fureur en plus de Représailles. Dans la spécialisation « Vertus », deux aptitudes très peu utilisées ont été remplacées par des nouveautés.
Envoûteur, euse
Dans cette mise à jour, nous avons apporté des modifications mineures à l'espadon et à la série d'aptitudes Domination afin de proposer un archétype de dégâts à distance plus fiable pour les envoûteurs. Nous avons supprimé l'aptitude Suggestions déconcertantes, qui posait des problèmes d'équilibrage en raison de sa puissance, et en avons ajouté une nouvelle à la place, Expression sournoise, qui s'accorde mieux avec la suppression d'avantages de la série Domination. Enfin, l'aptitude Esprit insaisissable, de la spécialisation Mirage, ne dissipe plus Étourdissement, car nous avions le sentiment que la présence d'Épuisement pour compenser cet effet rendait le choix trop binaire.
Nécromant, e
La nécromancie a toujours été pensée comme une profession bien plus axée sur la résistance que sur la Stabilité. Étant donné que cette mise à jour supprime délibérément une partie de la Stabilité des aptitudes des nécromants, nous avons ajusté leurs compétences de dissipation d'Étourdissement en guise de compensation. De plus, nous avons réglé quelques problèmes au niveau de la réactivité des serviteurs et amélioré les plus faibles de leurs compétences de commande.
Rôdeur, euse
Pendant longtemps, les Animorphes n'ont pas eu de décision cruciale à prendre, mais cela est terminé : ils perdent la possibilité d'utiliser leur second familier au combat, et doivent donc bien choisir celui auquel ils seront liés sur le champ de bataille. Nous avons également amélioré certaines des principales aptitudes des rôdeurs, ainsi que certaines compétences d'armes que nous trouvions un peu faibles.
Revenant, e
Les revenants font l'objet d'un grand nombre de changements dans cette mise à jour. En plus de retravailler les séries d'aptitudes Dévastation et Corruption, nous avons ajusté plusieurs de leurs compétences. Frappe chirurgicale a été transformée en attaque au corps à corps, car nous ne trouvions pas vraiment logique qu'elle soit une compétence de projectile. Cependant, nous avons conservé l'idée des dégâts à cible unique si le revenant parvient à isoler son adversaire. La Confusion a été supprimée pour plusieurs compétences qui n'offraient aucun moyen intéressant de profiter de cette altération. Nous l'avons remplacée par Tourment, qui peut être exploité dans le cadre d'un archétype plus cohérent.
Les modifications de la série d'aptitudes Dévastation portent sur deux grands domaines. En premier lieu, il s'agissait de rectifier les aptitudes « de niche » comme Représailles sournoises et Écho de jade. Elles ont été remplacées par de nouvelles aptitudes pouvant être utilisées dans davantage de situations. Le deuxième problème était l'inverse du premier : certaines aptitudes étaient tellement générales que leur fonctionnement était presque identique. Attaques féroces et Lacérations sournoises augmentaient toutes les deux les dégâts de telle sorte qu'il n'était pas vraiment possible de les distinguer. Les aptitudes de siphon sont concernées par ce changement, et nous avons unifié leurs effets pour n'en garder qu'un seul dans le journal de combat et en faire un élément plus important de la série. Le nouvel effet de siphon, qui tire son nom de la célèbre compétence Cicatrices de guerre de Shiro, est cumulable et se consomme avec les attaques. Ses applications sont plus limitées, mais il est plus puissant que les versions précédentes.
Tout comme Dévastation, la série d'aptitudes Corruption a été recentrée autour d'une nouvelle mécanique. Invocation du tourment se déclenche lors d'un changement de légende et inflige Tourment aux ennemis à proximité. Vous pouvez améliorer cette compétence et l'adapter à votre style de jeu grâce aux aptitudes de niveau Grand maître. Les aptitudes dissipant les avantages ont quant à elles été supprimées, car nous trouvions que leurs conditions de déclenchement n'offraient que peu de possibilités. À la place, nous avons ajouté quelques aptitudes qui sont puissantes mais qui ont leurs inconvénients, afin de rester dans l'esprit de Mallyx et des compétences comme Absorption de douleur.
Voleur, euse
Le pistolet du voleur a été mis à jour afin de rendre son utilisation plus fluide. L'aptitude Tirs aux chevilles du pistolet et du fusil-harpon a été remplacée par une nouvelle aptitude appelée « Visée mortelle ». Visée mortelle permet aux attaques avec ces armes de perforer la cible, ce qui permet de se déplacer et de se positionner stratégiquement par rapport aux ennemis.
Par ailleurs, nous avons passé en revue tous les objets du voleur et découvert que plusieurs utilisaient des statistiques assez anciennes. Nous avons ajusté ces objets afin qu'ils aient assez d'impact en JcE pour les archétypes basés sur la puissance et ceux axés sur les dégâts par altération.
Guerrier, ière
Le fusil du guerrier n'offrait pas des sensations de jeu satisfaisantes. Nous l'avons donc mis à jour pour créer des rotations en ajoutant des munitions à ses compétences des emplacements 2 à 4, en réduisant les temps de recharge entre deux utilisations et en augmentant légèrement le temps de récupération de munitions. Par ailleurs, chaque attaque réussie avec Crosse de fusil permettra de récupérer rapidement des munitions pour les autres compétences. Le marteau du guerrier a une cadence de jeu plutôt bonne, alors nous avons amélioré ce qu'il sait déjà faire : blesser les ennemis contrôlés. Sa deuxième compétence emblématique, Coup féroce, inflige désormais bien plus de dégâts aux ennemis neutralisés. De plus, Brise-échine rechargera automatiquement Coup féroce, qui sera utilisable immédiatement, lorsque le guerrier réussira à renverser un ennemi.
Divisions en jeu compétitif
Sauf mention contraire, toutes les divisions concernent le JcJ et le McM, mais pas le JcE.
(JoL : Pour des raisons de concision, les détails de chaque changement n'ont pas été intégrés. Pour avoir ces détails, rendez-vous sur le post officiel en cliquant sur les liens ci-dessous)
- Élémentaliste
- Ingénieur, e
- Gardien, ne
- Envoûteur, euse
- Nécromant, e
- Rôdeur, euse
- Revenant, e
- Voleur, euse
- Guerrier, ière (JoL : absent du post Français, donc lien vers le post Anglais)
Général
- En JcJ uniquement, la puissance d'arme utilise désormais toujours la valeur moyenne au lieu d'une valeur aléatoire de l'intervalle.
Objets d'archétype
- Les statistiques des amulettes à 4 stats ont été réduites de 1050/1050/560/560 à 1000/1000/500/500.
- Cachet d'annulation a été supprimé de la fenêtre d'archétype JcJ.
- Cachet d'agilité a été supprimé de la fenêtre d'archétype JcJ.
- Les amulettes suivantes ont été supprimées de la fenêtre d'archétype JcJ :
- Amulette foudroyée
- Amulette de la vipère
- Amulette de voyageur
- Amulette de devin
- Amulette de circaète
- Amulette fureteuse
Runes
Certaines runes JcJ ont été ajustées.
- Les bonus d'emplacement (2) qui conféraient des durées d'avantage ou d'altération spécifiques ont été réduits de 10 % à 4 %.
- Les bonus d'emplacement (4) qui conféraient des durées d'avantage ou d'altération spécifiques ont été réduits de 20 % à 6 %.
- Les bonus d'emplacement (6) qui conféraient des durées d'avantage ou d'altération spécifiques ont été réduits de 20 % à 10 %.
- Les bonus d'emplacement (2) qui conféraient des durées d'avantage ou d'altération générales ont été réduits de 5 % à 2 %.
- Les bonus d'emplacement (4) qui conféraient des durées d'avantage ou d'altération générales ont été réduits de 10 % à 3 %.
- Les bonus d'emplacement (6) qui conféraient des durées d'avantage ou d'altération générales ont été réduits de 10 % à 5 %.
Par exemple, voici les anciennes statistiques pour Rune des Affligés (JcJ) :
(1) Dégâts par altération +25
(2) Durée d'Empoisonnement +10 %
(3) Dégâts par altération +50
(4) Durée de Saignement +20 %
(5) Dégâts par altération +100
(6) Durée d'altération +10 %. Crée une nova mortelle à l'emplacement d'un ennemi lorsque vous le vainquez.
Et voici les nouvelles statistiques pour Rune des Affligés (JcJ) :
(1) Dégâts par altération +25
(2) Durée d'Empoisonnement +4 %
(3) Dégâts par altération +50
(4) Durée de Saignement +6 %
(5) Dégâts par altération +100
(6) Durée d'altération +5 %. Crée une nova mortelle à l'emplacement d'un ennemi lorsque vous le vainquez.
(JoL : La liste des runes impactées est disponible sur le post officiel, sur les forums du jeu.)
Sur le même sujet :
1777 joliens y jouent, 2958 y ont joué.
-
6 septembre 2024
-
4 juin 2024
-
30 mai 2024
-
10 mai 2024
-
29 mars 2024
Réactions (3)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte