Guild Wars 2 semble vouloir tourner la page du monde vivant, pour se concentrer sur les extensions
Le studio ArenaNet revient sur le développement et le suivi de son MMORPG Guild Wars 2, en misant sur les extensions et les mises à jour plus régulières au prix de la fin du concept de monde vivant.
Depuis son lancement en 2012, l'une des caractéristiques de Guild Ward 2 est l'idée de faire évoluer son monde persistant, le rendre vivant au fil des saisons et d'une histoire à raconter. Cet idéal va se confronter dès ses débuts à ses limites, produire du contenu qui ne sera pas rejouable dans le temps et inaccessible aux joueurs arrivés par la suite n'est pas viable pour un MMO. Il aura fallu attendre plus de dix années pour revivre une partie des événements de la première saison du Monde Vivant, effort consenti par ArenaNet afin de proposer un arc complet et achevé pour la sortie de Guild Wars 2 sur Steam.
Par la suite, de nouvelles cartes et les instances seront les supports utilisés par le studio pour sa narration, un compromis permettant de conserver le contenu produit au fil des épisodes du Monde Vivant. Mais pour produire régulièrement du contenu et une narration de qualité, l'essentiel des ressources du studio ont été allouées aux épisodes du Monde Vivant avec une difficulté certaine pour concilier en parallèle le développement des extensions et l'entretien des différents pans du jeu. La conclusion de l'arc narratif des dragons ancestraux qui aura perduré plus d'une dizaine d'années est visiblement l'occasion pour ArenaNet d'appréhender différemment le suivi de Guild Wars 2.
S'il s'agit de la même problématique pour tous les studios à l'ouvrage sur un MMO, la réponse apportée -- parmi d'autres -- vise essentiellement à limiter la frustration de ses joueurs les plus assidus pour les conserver ou du moins les faire revenir, tout en générant régulièrement des revenus en attirant des nouveaux visiteurs. La nouvelle posture du studio ArenaNet en ce début d'année 2023, détaillée dans un billet de Josh « Grouch » Davis sur le site officiel, est de se concentrer sur des extensions et des mises à jour plus régulières.
Plus fréquentes mais plus petites, les extensions seront désormais conçues dans le cadre d'un cycle où les mises à jour viendront la compléter. La narration reste un fil rouge, débutant et achevant un cycle d'extension. En parallèle, l'intention est de ne pas délaisser les modes de jeu populaires, tout en apportant des améliorations de qualité de vie et d'équilibrage. De nouvelles cartes, fractales, missions d'attaque, chapitres d'histoire, récompenses et systèmes de jeu sont attendus, ce qui est déjà l'ADN de Guild Wars 2 mais certainement au prix d'une narration plus en retrait et moins ambitieuse, la fin du concept de Monde Vivant et certainement de sa mise en scène tels qu'on les connaissait. La nouvelle ambition d'ArenaNet semble de soigner l'ensemble de son MMO plutôt que la narration.
Il reste à voir à l'usage si Guild Wars 2 va trouver un nouvel équilibre, avec le risque de diluer l'effet de vitrine que représente une extension. Car de nombreux joueurs disparaissent une fois le contenu de l'extension achevé, d'autant plus vite et pour longtemps si ce dernier n'est pas à la hauteur.
Sur le même sujet :
1777 joliens y jouent, 2958 y ont joué.
-
19 novembre 2024
-
Guild Wars 2 esquisse sa mise à jour majeure "Rejeton divin" : Raid, McM, sortie sur l'Epic Games Store 1014 novembre 2024
-
6 septembre 2024
-
4 juin 2024
-
30 mai 2024
Réactions (23)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte