Heart of Thorns : Organisation et aperçu du contenu dans Maguuma

Le coeur de Maguuma, théâtre des opérations pour l'extension de Guild Wars 2, sera présenté dans un aperçu en stream dès ce soir, vendredi. Avec son contenu, ils ont fait l'objet d'une grande attention et poussent un peu plus loin certaines mécaniques déjà existantes.

Cartes avec changement de phase

A l'heure actuelle, une seule zone de la Tyrie présente plusieurs phases : le Col Aride. Introduite l'année dernière, la mécanique de cette carte fait que les joueurs ont accès à de nombreux événements dans un environnement désertique par temps clair, avant que ne survienne une tempête de sable. Arrivant à heure fixe, cette tempête change l'environnement en réduisant nettement la visibilité, en rendant certains endroits accessibles ou inaccessibles et en introduisant de nouveaux événements.

Cette mécanique de phase semble être à l'honneur dans les nouvelles cartes du Coeur de Maguuma, puisqu'un système similaire sera utilisé : dans la première carte, par exemple, c'est le cycle jour/nuit qui sera au centre des événements. De fait, l'un des premiers groupes amicaux que l'on pourra rencontrer dans la jungle seront des rescapés de la destruction de la flotte du Pacte, menés par Laranthir du Monde sauvage, qui parlera peut-être aux membres des Veilleurs. Ces rescapés tenteront, de jour, de construire des défenses pour renforcer leurs positions et se préparer pour la nuit, où les forces de Mordremoth passeront à l'offensive.

En effet, il est précisé que c'est à la nuit tombée que les choses se corseront puisque les troupes du Dragon Ancestral déferleront sur les positions des rescapés, emmenées entre autres par les Vouivres Mordrem, redoutables créatures volantes que l'on a pu apercevoir dans les différentes vidéos de l'extension. On peut dès lors facilement imaginer pendant le jour des événements de récupération de ressources, de combat pour prendre une position, d'escorte d'éclaireurs, ou autres, tandis que la nuit, l'environnement sera différent, plus sombre, et sera davantage consacrée à la défense des positions sécurisées face à des hordes d'ennemis.

Toutefois, la défense de ces positions a également un second but, plus global : permettre l'avancée des rescapés du Pacte dans la jungle pour affronter ces Vouivres, qui semblent faire office de boss dans cette chaîne d'événements. Cela semble similaire dans l'idée aux événements du Détroit de la Dévastation, où pour accéder au temple de Balthazar, il faut réussir en parallèle plusieurs événements sur toute la carte et (re)conquérir plusieurs camps permettant de progresser sur la carte tout en débloquant points de téléportation et marchands.

Des Avant-postes pour rassembler les événements

Toutefois, au Détroit de la Dévastation, ces événements pouvaient être manqués pour peu qu'on ne soit pas au bon endroit au bon moment et de façon plus générale, les implications ou les raisons de ces événements pouvaient paraître obscures, le jeu manquant de moyen pour les contextualiser et de les expliquer (ce qui n'empêche pas de les accomplir). ArenaNet va tâcher d'améliorer notamment ces deux points via l'introduction d'un nouveau système d'avant-postes.

Sur le plan narratif, les avant-postes permettront d'impliquer les joueurs en explicitant les événements dynamiques alentour et en les rassemblant en une trame commune. Les conséquences des événements, notamment, seront plus facilement accessibles puisque les événements dynamiques impacteront les avant-postes et les PNJ qui s'y trouvent. Ainsi, en terminant les événements des avant-postes, les PNJ pourront par exemple les renforcer et proposer de nouveaux services aux joueurs.

En effet, ces avant-postes pourront se développer à la manière des forts de la carte des Contrées sauvages d'Argent, chaque niveau d'amélioration débloquant entre autres de nouveaux services (marchands), de nouvelles aventures, nouveau type de défis JcE ou de nouveaux événements, avec de nouvelles récompenses. Par ailleurs, au fur et à mesure des améliorations, des PNJ pourront également venir en aide aux joueurs, peut-être dans l'attaque contre les vouivres.

Heart of Thorns : Organisation et aperçu du contenu dans Maguuma

D'un point de vue gameplay, ces avant-postes semblent être des points de rassemblement fixes comme peuvent l'être les coeurs dans les autres zones du jeu. En tant que tel et dans l'objectif de rendre les événements alentour plus accessibles, il ne serait pas étonnant de les voir sur la mini-carte, pour guider la progression des joueurs dans la zone. Reste à savoir si la majorité des événements seront "vampirisés" par ces avant-postes, laissant le reste de la carte plus vide, ou si on aura tout de même des événements plus éloignés des chemins tout tracés pour animer les choses. 

Les Aventures, de nouveaux défis individuels

Les aventures sont un nouveau type de contenu permettent de combler les vides lorsque les événements dynamiques classiques ne sont pas disponibles (en attente de déclenchement). Elles présentent des défis permanents dans le monde ouvert, accessibles en permanence, et ont la particularité de pouvoir se greffer sur des éléments de contenu variés. En effet, sur un puzzle de saut par exemple, l'objectif reste d'arriver au bout, mais l'aventure pourra être de le terminer en un temps limité. Et, contrairement aux événements dynamiques, la participation individuelle sera prise en compte, notamment pour vous comparer à vos amis et guilde.

En effet, un système de classement semble être à l'ordre du jour, afin de départager les joueurs sur les diverses aventures, quoiqu'on ignore encore si ces classements seront publics ou limités à la liste d'amis et aux guildes dont on est membre. Une interface complète sera d'ailleurs dédiée à ce système, afin de voir les récompenses associées à chaque aventure, de les localiser, de voir si on les a déjà accomplies ou non, etc. Dans le coeur de Maguuma, les aventures seront notamment accessibles à travers le système d'avant-postes, puisqu'en aidant à en renforcer un, cela déverrouillera de nouvelles aventures, qui seront automatiquement indiquées sur la carte du monde.

Coeur de Maguuma

Par ailleurs, puisque ces aventures seront accessibles dans le monde ouvert, il est toujours possible de les effectuer en même temps que d'autres joueurs et de s'entraider sur le chemin. On ignore encore à l'heure actuelle si des aventures seront disponibles dans les zones existantes ou si elles seront limitées au coeur de la jungle, mais en tous cas on nous promet l'arrive de nouvelles activités, annoncées avant le lancement du jeu mais finalement absentes, sous forme d'aventures.

Premier aperçu de Heart of Thorns dès ce soir, vendredi

EDIT 07/02 : Le replay de l'émission est disponible sur la chaîne Youtube du jeu

Pour tous les intéressés, l'émission "Points of Interest", présentée par Rubi Bayer montrera un premier aperçu de gameplay de Heart of Thorns. Elle sera rejointe pour l'occasion par Steve Hwang et Anthony Ordon, concepteurs du contenu sur l’extension. Habituellement orientée sur le jeu en général, et le JcE en particulier, l'émission nous emmènera cette fois-ci dans la jungle de Maguuma pour démontrer des exemples d'aventures et détailler le fonctionnement de certains systèmes de jeu.

Ca se déroulera ce vendredi à partir de 21h (heure Française) sur la chaîne Twitch officielle de Guild Wars 2

Watch live video from GuildWars2 on www.twitch.tv

Source : https://www.guildwars2.com/fr/news/journey-into-the-heart-of-maguuma-in-guild-wars-2-heart-of-thorns/

Réactions (275)


Que pensez-vous de Guild Wars 2 ?

797 aiment, 239 pas.
Note moyenne : (1112 évaluations | 129 critiques)
7,6 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Guild Wars 2
(634 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1756 joliens y jouent, 2868 y ont joué.