Compte-rendu des discussions sur Heart of Thorns à la TwitchCon

Le week-end dernier, ArenaNet était à la TwitchCon de San Francisco pour évoquer plus en détails certains aspects de Heart of Thorns et présenter la bande-annonce de lancement de l'extension. Retour rapide sur les diverses annonces et discussions de la convention.

Le Druide, spécialisation d'élite du Rôdeur

L'un des premiers sujets abordés par ArenaNet lors de ces deux jours de convention a été le Druide, qui vient donc conclure la liste des spécialisations d'élite qui intégreront le jeu avec l'extension. Avec le Druide, les Rôdeurs pourront apprendre à manier le Bâton, qui leur offrira de puissantes capacités de soin, ainsi qu'un ensemble de glyphes, qui apporteront davantage de contrôle et de soutien sur la table. En outre, le Druide pourra se transformer en Avatar céleste, ce qui lui donnera accès à de nouvelles puissantes capacités de soin et de support, tandis que ses glyphes auront de nouveaux effets sous cette forme, à nouveau plus défensifs et faits pour soutenir ses alliés.

Vous l'aurez compris, le Druide est fait pour maintenir son groupe en vie à travers ses nombreuses compétences de soin, et sera une pierre angulaire des nouveaux raids où, nous promet-on, il ne sera pas possible de foncer tête baissée en rasant tout sur son passage. Quoiqu'il en soit, pour revoir la présentation du Druide à la TwitchCon, rendez-vous sur cette vidéo (en anglais), et pour en avoir un aperçu détaillé en Français, vous pouvez vous tourner vers cette actualité traitant du sujet.

Compte-rendu des discussions sur Heart of Thorns à la TwitchCon

Les aventures de la jungle de Maguuma

Les aventures sont des activités solo présentes un peu partout dans les nouvelles régions de l'extension, que ce soit dans le monde ouvert ou en instance. L'objectif des aventures est d'obtenir un certain score en un temps limité pour débloquer des récompenses diverses, une fois par jour maximum. Chaque aventure est également liée à un classement pour comparer vos résultats à ceux de vos amis et, pour ceux qui en atteignent les sommets, obtenir des récompenses plus importantes comme des points de maîtrise. Ces maîtrises seront optionnelles pour compléter les aventures, mais essentielles pour obtenir les meilleurs scores, et il faudra connaître ses capacités et l'épreuve sur le bout des doigts pour atteindre le haut du classement.

Lors de la TwitchCon, les équipes d'ArenaNet ont présenté deux nouvelles aventures, la première "The floor is lava?" demandant aux joueurs de casser des cosses pour faire tomber des spores au sol, qui cause d'importants dégâts si on y reste trop longtemps, et les récupérer. Une autre aventure, "Fallen Masts" se passera dans une vaste grotte à plusieurs niveaux où d'anciens esprits Exaltés s'agitent dans leurs tombes, l'objectif étant ici de naviguer rapidement d'une tombe à l'autre pour les calmer. D'autres aventures mentionnées impliquent une moto Charr et des explosions, et une autre un robot devant frapper des bugs. La diversité semble donc clé, et si vous voulez revoir la présentation de ces deux aventures, la séquence se trouve ici.

The floor is lava?
The floor is lava? - Règles
Fallen Masks
Fallen Masks - Règles

L'arrivée de la ligue JcJ

Les saisons de la ligue JcJ seront des événements de huit semaines pendant lesquels les joueurs participant à des matches en arène classée pourront progresser sur une échelle de six divisions, chaque division étant divisée en niveaux, chaque niveau demandant un certain nombre de points pour être validé. Ainsi, à chaque début de saison, tous les joueurs commenceront dans la division la plus basse et devront gagner des points en participant à des matches pour progresser pendant toute la saison. Chaque montée de niveau et de division s'accompagnera de récompenses, comme des badges temporaires, réinitialisés à chaque début de saison, ou des titres permanents, pour les joueurs ayant atteint la division Légendaire lors d'une saison, par exemple.

Quatre saisons sont prévues par an, chaque saison étant précédée d'abord d'une mise à jour d'équilibrage pour chambouler un peu la méta, puis d'une période de deux semaines pour pousser les joueurs à expérimenter et à remettre leur composition en question. Une fois ce délai passé, la saison commence, et chaque joueur progresse individuellement au cours des huit semaines, pour finalement obtenir des récompenses et une monnaie spécifiques à la fin de la saison. Cette monnaie permettra notamment d'acheter des composants nécessaires pour acquérir un objet de dos légendaire, qu'il n'est possible d'obtenir qu'en JcJ. Bien entendu, les joueurs de division plus élevée pourront obtenir cet objet plus vite que les autres, mais n'importe quel joueur qui fait l'effort nécessaire finira par l'avoir également.

Overview
PvP-Leagues-wings

Pour revoir cette discussion, qui a également abordé le sujet des équipes de guilde, sans apporter davantage d'informations, vous pouvez vous rendre sur cette vidéo sur la chaîne Twitch officielle du jeu. 

De nouvelles fonctionnalités d'escouade

Lors de la TwitchCon, les équipes d'ArenaNet ont pu présenter une fonctionnalité inédite : une nouvelle interface d'escouade, qui sera utilisée dans les raids, mais sera également très utile en McM, voire en JcE pour les boss en monde ouvert, par exemple. Actuellement, les droits de former une escouade et d'utiliser les commandes - limitées - qui vont avec sont réservées aux commandants, qui sont des joueurs ayant acheté un objet leur conférant ces droits. Avec l'extension, ces commandes seront améliorées, permettant aux commandants une gestion plus fine de leurs groupes.

Au niveau de l'interface, l'escouade se présente comme une nouvelle fenêtre pouvant contenir jusqu'à cinquante joueurs (la taille limite d'une escouade) et affichant facilement leur classe et leur niveau de vie, pour que le commandant puisse voir d'un coup d'oeil la composition et l'état de ses troupes. Une escouade peut être ouverte, sans contrôle sur les joueurs la rejoignant, sur invitation uniquement, pour que le commandant puisse gérer qui peut y entrer, ou fermée, si plus aucun joueur n'est accepté. Au sein de son escouade, le commandant peut effectuer diverses actions, comme diffuser un message à tous ses membres, ou à un sous-groupe en particulier, qui s'affichera clairement sur l'écran, ou demander un ready check pour s'assurer que tout le monde est prêt à partir.

Modes d'escouade
Interface d'escouade
Ready check

Dans l'escouade, les joueurs peuvent être facilement répartis par le commandant dans quinze sous-groupes maximum, chacun de ces sous-groupes gardant les fonctionnalités d'un groupe classique, notamment en ce qui concerne la priorité des effets des compétences de zone. Ainsi, si un joueur décide d'utiliser une compétence de zone, les membres de son sous-groupe d'escouade seront priorisés pour en recevoir les effets, puis les autres joueurs, à défaut. En outre, en McM, il sera possible de voir rapidement le niveau de ravitaillement de chaque sous-groupe, ce qui est pratique pour organiser des attaques ou savoir quand il est nécessaire de se ravitailler.

En ce qui concerne les raids JcE, il ne sera pas nécessaire d'acheter un tome de commandement pour créer une escouade puisque avec l'extension, il sera possible pour tous les joueurs de créer une escouade sans leader. Limitée à dix joueurs maximum, et avec des fonctionnalités d'organisation amoindries (pas de gestion des sous-groupes), ces escouades particulières agiront davantage comme un groupe classique de dix joueurs et fourniront le minimum vital pour être prêt à affronter un raid. Pour revoir la discussion sur le sujet, et avoir en prime un aperçu des nouvelles améliorations de guilde pour le Château de Brumepierre, ça se passe sur cette vidéo.

Message d'escouade

Mise à jour d'équilibrage

Ce soir, une mise à jour d'équilibrage va être déployée sur le jeu, corrigeant certains bugs de longue date, ou réajustant certaines compétences suite à l'introduction des spécialisations en Juin dernier. Bien que d'autres capacités seront améliorées ou rabaissées, ce ne sera pas un grand chamboulement, et l'impact global sur le jeu devrait être assez faible. Pour revoir l'aperçu de ces changements, il faut aller voir cette vidéo, ou ce commentaire sur les forums pour avoir la traduction en Français.

Du design des raids

Cette section a permis d'avoir plus d'informations sur le fonctionnement des raids en général, et sur la première partie du premier raid en particulier, qui devrait arriver peu de temps après l'extension. On a ainsi pu apprendre que l'entrée de ce premier raid se trouvait à l'est du village Itzel, au tout début de la première carte du coeur de Maguuma, et qu'il est possible d'y entrer comme dans tout donjon, à condition d'être dans une escouade, même si elle n'est pas remplie. L'un des designers des raids a également précisé que ce contenu serait équilibré pour que des groupes organisés qui auraient réfléchi et adapté leur build au groupe trouvent ça difficile, ce qui rendra l'expérience très difficile pour des joueurs non organisés (pick-up).

Boss en gros plan

Comme dans le reste du jeu, les récompenses sont personnelles, il n'est pas possible de voler du butin ou de parier sur son acquéreur, mais dans les raids ces récompenses ne seront accessibles qu'une fois par semaine. En contrepartie, le taux d'obtention est bien plus élevé qu'ailleurs, et les joueurs auront de bonnes chances d'obtenir des apparences d'équipement exclusives sur les boss, des tomes d'expérience pour faire progresser leurs maîtrises, de l'équipement élevé, des miniatures, des trophées pour décorer les halls de guilde ainsi que des précurseurs pour les armures légendaires. Il a été précisé que le coût monétaire d'une armure légendaire entière serait équivalent à celui d'une arme légendaire.

Chaque boss pourra donc laisser du butin différent, que les joueurs pourront obtenir une fois par semaine au maximum, mais il sera également possible de se faire téléporter directement à un boss précis, en fonction du groupe que l'on trouve. En effet, il n'y aura pas de points de passage dans les raids, mais un système de checkpoint comme dans les Fractales. La progression dans le raid d'un groupe est basée sur la progression du premier joueur qui entre dans l'instance, donc si celui-ci a déjà battu les deux premiers boss pour une semaine donnée, le groupe entier commencera le raid au troisième boss, par exemple. Charge aux autres joueurs de trouver par la suite d'autres groupes pour faire les boss qu'ils auraient pu manquer.

Boss aux pylones

Au niveau scénario, les raids se passent après l'histoire de Heart of Thorns, et présenteront un nouveau grand défi, une fois les menaces de l'extension vaincues. La première partie du premier raid sortira avant les vacances de Noël et posera les bases de l'histoire qui se déroulera dans les parties suivantes. La seconde partie, elle, arrivera début 2016 et réservera quelques surprises aux joueurs. Une fois toutes les parties du raid déployées, il sera possible d'entrer dans celle de votre choix en entrant dans l'instance. Un point important à noter est que, bien que des groupes de dix joueurs soient introduits pour les raids, les avantages et soins seront toujours limités à cinq joueurs, afin de ne pas déséquilibrer le McM et le jeu en général. Si vous voulez revoir le question/réponse sur les raids, cette vidéo est pour vous.

Détails sur la fabrication d'armes légendaires

L'artisanat légendaire passera par l'une des maîtrises que les joueurs devront faire progresser dans les zones actuelles du jeu pour pouvoir acheter un livre lié à une arme légendaire, leur permettant de commencer la fabrication de son précurseur. Cette première étape, qui doit aider à comprendre le concept de l'arme, emmènera les joueurs dans un tour du monde pour accomplir certaines tâches. Dans le cas du Colosse, précurseur du Mastodonte, le Marteau légendaire, il faudra aller contempler des statues dans toute la Tyrie, y compris les Fractales et la région d'Orr, pour comprendre ce qu'est réellement un colosse. Accomplir toutes ces actions permettra de fabriquer une première version du précurseur, avant de passer à la suite.

Objets pour débloquer les premières collections
Première collection pour fabriquer le Colosse

La seconde étape nécessite d'avoir débloqué le second niveau de la maîtrise d'artisanat légendaire et vous demandera d'accomplir diverses tâches pour des experts artisans, qui vous récompenseront en vous donnant des composants nécessaires pour poursuivre la fabrication. Les tâches de cette étape seront très similaires parmi les différentes armes et seront basées sur le farm, demandant de rapporter des centaines d'éléments divers et variés. L'idée principale est de s'assurer que les précurseurs, et donc les armes légendaires, conservent une certaine valeur en demandant un investissement en temps et/ou en or. A nouveau, accomplir toutes ces tâches permettra de fabriquer une seconde version du précurseur, puis de passer à la suite.

La troisième étape ressemble à la première, il faut acheter un livre pour débloquer la collection associée, et avoir débloqué le troisième niveau de la maîtrise pour pouvoir commencer. Cette collection est à nouveau liée au thème de l'arme, comme pour le Colosse où il sera nécessaire de fabriquer une cage pour limons avant d'aller en capturer aux quatre coins du globe et de les fusionner dans cette cage. Puis il faudra aider ce limon à se développer et l'entraîner en l'emmenant prendre des dégâts de lave, de chute, de corruption, d'agonie, etc. afin qu'il emmagasine toutes ces forces de la nature et puisse les déchaîner une fois lié au Marteau. Là aussi, compléter toutes ces étapes permettra de fabriquer pour de bon le précurseur de son arme.

Deuxième collection pour fabriquer le Colosse
Troisième collection pour fabriquer le Colosse

La fabrication des différentes versions du précurseur nécessitera également de participer à tous les aspects du jeu, puisque certains composants ne seront accessibles qu'en JcJ ou en McM. Par ailleurs, fabriquer le précurseur n'est pas l'étape finale puisqu'il faut après le transformer en légendaire, selon la méthode actuelle, qui reste inchangée. Cependant, d'autres armes légendaires vont être ajoutées au fur et à mesure suite à la sortie de Heart of Thorns, dont certaines vont être présentées plus en détails prochainement. En tous les cas, pour revoir la présentation de l'artisanat légendaire, c'est cette vidéo qu'il faut visionner.

Source : http://www.twitch.tv/guildwars2/profile

  • En chargement...

Que pensez-vous de Heart of Thorns ?

17 aiment, 8 pas.
Note moyenne : (26 évaluations | 0 critique)
5,2 / 10 - Intéressant