Interview : Les raids dans Guild Wars 2 Heart of Thorns

Plus tôt dans la soirée, Mike O'Brien, président d'ArenaNet, et Colin Johanson, Game Director sur Guild Wars 2, ont annoncé l'arrivée de raids avec l'extension Heart of Thorns. Dans le courant de la semaine, JeuxOnline a pu avoir une interview avec eux pour obtenir davantage de précisions.

Dans le cadre de la PAX Prime qui se déroule tout le week-end à Seattle, ArenaNet a tenu une conférence dans laquelle plusieurs annonces importantes ont été faites. En premier lieu, le jeu de base Guild Wars 2 va devenir complètement gratuit, plus besoin d'acheter le jeu pour y jouer, et toujours pas d'abonnement mensuel. Ces comptes gratuits seront soumis à plusieurs restrictions, comme un nombre d'emplacements de personnages et de sacs limités, des restrictions sur les canaux de discussion publics, des accès restreints au McM, au JcJ, au courrier en jeu, au comptoir, etc. Toutes les différences entre les comptes gratuits, de base, et "Heart of Thorns" sont répertoriés sur cette page. Pour commencer à jouer au jeu, il suffit de s'inscrire sur cette page et de lancer le téléchargement.

La seconde annonce majeure de cette conférence a été liée aux raids, qui feront leur entrée en jeu avec l'extension Heart of Thorns. Prévus pour 10 joueurs, ces raids sont le fameux "contenu de groupe difficile" dont il est fait question depuis plusieurs mois. Toujours basées sur le système de combat de Guild Wars 2, qui met de côté la sainte trinité, les confrontations des raids nécessiteront des joueurs une bonne coordination et une bonne maîtrise de leurs personnages, ainsi que de leurs maîtrises, qui seront utilisées dans les raids. Au niveau des récompenses, bien qu'ArenaNet n'ajoute pas de nouveau palier d'équipement, les raids offriront principalement des pièces d'artisanat pour fabriquer les armures légendaires, dont les statistiques peuvent être modifiées à volonté par les joueurs tant qu'ils sont hors combat.

 

Voici une transcription de l'interview que JeuxOnline a pu avoir avec Mike O'Brien et Colin Johanson. Merci à eux pour leur temps et leurs réponses. Bonne lecture !


Q : Etes-vous toujours en train de faire des tests sur la taille des groupes en raid (10 joueurs) ou est-ce d'ores et déjà décidé ?

R : On est très contents avec les groupes de 10 joueurs. On trouve que Guild Wars 2 offre une réelle variété de contenu pour les joueurs qui préfèrent d'autres tailles de groupe : donjons ou fractales pour 5 joueurs, le monde ouvert pour de très grands groupes, etc. On pense que des raids pour 10 joueurs était le concept idéal pour apporter du contenu plus difficile aux joueurs et les pousser à travailler ensemble.

On n'a pas voulu aller trop loin, avec des raids de 20, 30, 40 joueurs, puisque ce genre de contenu repose davantage sur l'organisation générale du groupe, et moins sur les compétences personnelles des joueurs. Et ce n'est pas vraiment le genre de défi que nos joueurs cherchent, ils veulent voir leurs compétences individuelles mises à l'épreuve, plutôt que leur capacité à organiser et gérer des groupes très larges.

C'est pour ça qu'on trouve que 10 joueurs est la taille parfaite pour Guild Wars 2, son système de combat et le type de défi qu'on veut présenter aux joueurs.

 

Interview : Les raids dans Guild Wars 2 Heart of Thorns

Q : Les raids seront-ils entièrement instanciés, à la manière des donjons, ou y en aura-t-il une partie dans le monde ouvert ?

R : Les trois parties du premier raid qui arrivera avec Heart of Thorns seront entièrement instanciées pour des groupes de 10 joueurs.

Q : Est-ce que les maîtrises seront obligatoires pour venir à bout des raids, ou seront-elles simplement utiles dans certaines situations (pour faciliter un combat, par exemple) ?

R : Il y aura un peu des deux. Pour gagner certains combats, il sera nécessaire de posséder certaines maîtrises à un certain niveau. Par exemple, un des boss de la bande annonce des raids a une attaque recouvrant toute la plateforme de combat et faisant de très lourds dégât après un long temps de chargement. Pour éviter ça, les joueurs devront se dégager une sortie pour quitter la plateforme, activer leurs deltaplanes pour ne pas tomber et trouver un courant d'air ascendant pour reprendre de l'altitude avant de plonger sur le boss pour l'assommer et continuer à l'attaquer. Ce combat nécessite donc d'avoir la maîtrise du deltaplane, mais à un certain niveau, pour pouvoir utiliser les courants d'air ascendants.

D'autres confrontations dans les raids seront facilités par certaines maîtrises, sans qu'elles ne soient obligatoires. Nous allons également ajouter de nouvelles maîtrises qui iront avec les nouveaux raids afin de permettre aux joueurs de continuer à développer leurs personnages, même au niveau 80, en faisant des raids.

 

Deltaplane jusqu'au boss bandit

Q : Y aura-t-il de nouveaux succès liés aux raids, comme il peut en exister aujourd'hui pour certains chemins de donjons ?

R : Oui, il y aura de nouveaux succès associés aux raids, et des récompenses uniques pour ceux qui parviendront à les accomplir. On a essayé de faire de ces succès une sorte de "mode difficile" pour les raids, pour les joueurs qui ont déjà réussi à les terminer et qui veulent vraiment les explorer de fond en comble.

Q : Les boss des raids auront-ils des comportements à apprendre, ou agiront-ils comme les actuels boss de donjon, en plus puissant ?

R : Nous avons construit un tout nouveau système d'intelligence artificielle en travaillant sur l'extension, qui nous permet de faire des choses qu'on ne pouvait pas faire jusque là au niveau des confrontations. 

Cela dit, les raids ne se résumeront pas à des combats contre des boss et, bien que les boss utiliseront ce nouveau système d'IA, il n'y aura pas qu'eux : tous les combats seront innovants par rapport au reste du jeu, ils n'auront rien à voir avec ce qui existe en donjon, ou dans les Contrées sauvages d'Argent, par exemple. En terme de difficulté, ce sera le contenu le plus difficile de Guild Wars 2, de loin.

Les raids contiendront donc des combats de boss incroyables, comme on peut s'y attendre, mais on a voulu atteindre ce niveau pour tout le raid. Et pour les rencontres hors boss, nous avons pu nous reposer sur notre puissant système d'événements dynamiques pour créer des confrontations du niveau d'un raid qui soient vraiment propres à Guild Wars 2 et dans lesquelles les joueurs pourront se plonger. 

 

Cercle du Boss aux pylones

Q : Concernant les récompenses, [hormis les pièces d'artisanat pour les armures légendaires], y aura-t-il des apparences uniques, ou des titres, pour les joueurs parvenant à venir à bout des raids ?

R : Oui, il y aura tout ce qu'on peut attendre en termes de récompenses de raids : de nouvelles apparences, des titres, mais aussi des récompenses de guilde. Si vous complétez un raid avec votre guilde, vous pourrez obtenir par exemple des décorations pour votre hall de guilde, comme la tête d'un boss. Et il y aura bien sûr [les armures légendaires], qui seront une partie très importantes des récompenses.

Les raids vous permettront également de gagner de nouveaux points de maîtrises, ainsi que de nouvelles maîtrises, au fur et à mesure qu'on en ajoutera, et il faudra donc terminer les raids pour débloquer ces nouvelles maîtrises. De plus, les raids seront un type de contenu offrant beaucoup d'expérience, ce qui signifie qu'il sera très intéressant d'y jouer pour développer et entraîner ses maîtrises.

Q : Est-ce qu'un nouvel outil de création de groupe pour raid sera développé, pour s'assurer aussi que tous les membres possèdent les niveaux de maîtrise adéquats ?

R : Nous n'allons pas encore parler de ça pour le moment, mais évidemment, il est nécessaire de s'assurer que tous les joueurs d'un groupe de raid aient tous les outils nécessaires pour en venir à bout. Nous en sommes conscients et nous en reparlerons avant le lancement de l'extension.

Attaque de boss

Q : Les raids seront-ils accessibles dans les prochaines phases de bêta ? Ou arriveront-ils bien après la sortie de l'extension ?

R : On n'a pas encore annoncé tous les détails concernant les week-ends de bêta à venir, ça viendra au fur et à mesure. Il y aura beaucoup de contenu à tester et beaucoup de retours à intégrer, mais on ne veut pas trop en montrer, notamment au niveau de l'histoire, pour que les joueurs gardent la surprise de la découverte. 

Au niveau de l'histoire, le scénario de l'extension se déroulera dans la jungle, et les raids se dérouleront après la conclusion de ce scénario, en intégrant des intrigues secondaires.

Concernant les dates, le premier raid de l'extension sera séparé en trois parties différentes, dont la première arrivera peu après la sortie de Heart of Thorns, le temps que les joueurs découvrent tout le contenu de l'extension et entraînent leurs maîtrises et leurs spécialisations d'élite. Et peu après, on activera les autres parties du raid, une fois que les joueurs auront appris à venir à bout de la première partie.

Par ailleurs, les raids deviendront une partie importante du contenu que nous sortirons après l'extension. Nous ne arrêterons pas aux trois parties de ce premier raid, nous continuerons d'ajouter des raids à travers les mises à jour régulières de Guild Wars 2.

Q : Est-ce que ces futurs raids seront permanents ou, comme pour les précédents donjons et événements, ils disparaîtront après quelques semaines ?

R : Les trois parties du raid qui arrivera avec l'extension Heart of Thorns seront accessibles en permanence pour tous les joueurs ayant acheté l'extension.

Pour les raids qui arriveront avec les mises à jour régulières après l'extension, nous allons sûrement adopter un modèle similaire à celui de la saison 2 du Monde Vivant. Ces raids devront être débloqués en se connectant au moins une fois pendant la période de la mise à jour, mais seront accessibles de façon permanente une fois débloqués.

 

Boss aux pylones

Q : A plus long terme, est-ce que les groupes de 10 joueurs pourront voir le jour en dehors des raids, dans le contenu en monde ouvert ou en McM ?

R : Le système que nous allons utiliser pour gérer les groupes de 10 joueurs nous permettra de répondre aux joueurs qui veulent jouer avec des groupes plus importants, nous en révélerons tous les détails d'ici à la sortie de l'extension.

Source : https://www.guildwars2.com/fr/news/raids-in-guild-wars-2/

Réactions (45)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Heart of Thorns ?

24 aiment, 11 pas.
Note moyenne : (36 évaluations | 0 critique)
5,9 / 10 - Prometteur