Heart of Thorns : Présentation du Chronomancien

Suite à la présentation du système de spécialisations la semaine dernière, ArenaNet va introduire petit à petit les spécialisations d'élites de chaque profession. Aujourd'hui, focus sur celle de l'Envoûteur : le Chronomancien.

Un effet euphorisant

Initialement prévu pour Utopia, la campagne de Guild Wars finalement jamais sortie, le Chronomancien a tout de même fini par voir le jour, plus de huit ans plus tard. Comme son nom l'indique, sa spécialité est de manipuler le temps, et tout ce que cela implique de bénéfique pour les alliés et de dévastateur pour les adversaires. Même si cette spécialisation d'élite semble par essence assez orientée support de groupe, elle n'en restera pas moins redoutable en duel, notamment grâce à un nouvel effet : l'Euphorie. Tout personnage affecté d'euphorie verra ses compétences se recharger plus rapidement, ce qui peut s'avérer redoutable sur des compétences importantes comme les compétences de soin ou celles à long temps de rechargement comme les compétences d'élite, par exemple.

Une des particularités du Chronomancien est qu'il sera le seul à disposer de compétences accordant euphorie à lui-même ou ses alliés, ce qui le rendra, si pas indispensable, au moins très utile dans un groupe. A noter également que l'euphorie est bien un effet, comme la célérité dans sa forme actuelle, et non un avantage, ce qui signifie donc qu'elle ne pourra pas être supprimée ou volée par des adversaires. Il a été révélé qu'une des aptitudes mineures du Chronomancien lui permettra d'obtenir euphorie a chaque fois qu'il brise une de ses illusions, ce qui fait de cet effet une pierre angulaire du jeu de cette spécialisation. D'autres compétences permettront par exemple d'accorder euphorie à ses illusions afin de les faire attaquer plus vite.

De l'usage du bouclier et des puits

Dans le but de diversifier le gameplay des professions existantes, chaque spécialisation d'élite pourra équiper une nouvelle arme inaccessible à la profession de base. Dans le cas du Chronomancien, cette arme est le bouclier, ce qui signifie qu'ils n'auront accès qu'à deux nouvelles compétences d'arme, contre cinq pour d'autres, comme le Druide. Ils auront également accès à un ensemble de nouvelles compétences, dont une de soin, quelques utilitaires et une élite, ces compétences pouvant être liées à une catégorie existante ou une inédite.

Heart of Thorns : Présentation du Chronomancien

Parmi ces deux compétences de bouclier, on en connaît déjà une : Marée du temps. Cette compétence créera devant le Chronomancien un mur d'énergie temporelle qui avancera jusqu'à une distance modérée, aspirant au passage tous les projectiles rencontrés, et accordant célérité pendant un court instant à chaque allié touché, le temps s'accélérant pour eux, tandis qu'il s'arrêtera pour les adversaires touchés, qui seront étourdis. Une fois le bout de son parcours atteint, le mur d'énergie temporelle reviendra vers le Chronomancien, qui pourra se déplacer entre temps, et appliquera les mêmes effets pendant le retour. De plus, si le Chronomancien lui-même traverse sa compétence, son temps de rechargement sera légèrement réduit, lui permettant de la relancer plus rapidement.

Du côté des compétences utilitaires, la spécialisation d'élite aura accès à une catégorie de compétences réservée au Nécromant jusque là : les puits. Larges zones qui peuvent être placées à distance via ciblage au sol, les puits permettent d'appliquer des effets bénéfiques aux alliés et/ou des effets négatifs aux adversaires qui restent dans leurs zones d'effet. Pour le Chronomancien, ces puits dureront de base trois secondes et afficheront l'image éthérée d'une horloge, l'application des effets des puits étant synchronisée avec le mouvement des aiguilles. Une fois les trois secondes passées, les puits imploseront, appliquant de puissants effets bénéfiques pour les alliés ou négatifs pour les adversaires en fonction du puits.

Chronomancien - Puits de prescience

Même si on connait les noms de quelques compétences (Puits de gravité, pour la compétence d'élite), on n'a le détail que d'un utilitaire : le Puits de précognition. Ce puits changera le futur des alliés se tenant dans sa zone d'effet, ce qui rendra leurs attaques imparables tant que le puits sera actif. Lors de son implosion, le puits laissera les alliés voir dans l'avenir, ce qui leur permettra d'esquiver toutes les attaques pendant un court moment. Cette compétence devrait s'avérer redoutable en JcJ ou en McM, où les professions usant de blocages sont nombreuses et ces blocages, importants en termes de survie. Comme tous les puits du Chronomancien, cette compétence aura un temps de rechargement assez important, mais une bonne gestion de l'euphorie devrait permettre de les utiliser plus fréquemment.

La manipulation du temps à son paroxysme

Dernière particularité des spécialisations d'élite, les mécaniques de profession seront étendues, offrant de nouvelles possibilités pour les joueurs. Pour le Chronomancien, cela se traduit par l'apparition d'une nouvelle compétence de brisure : la Déchirure spatio-temporelle. Lors de l'activation de cette compétence, le Chronomancien détruit toutes ses illusions pour quitter le cours normal du temps, pendant une durée dépendant du nombre d'illusions brisées. Pendant qu'il est hors du temps, le Chronomancien ne gagne aucun effet particulier, mais lorsque la durée est écoulée, ou lorsqu'il décide de réactiver sa compétence de brisure - renommée en Retour vers le passé - il revient à l'endroit où il se trouvait lors de l'activation initiale. Mais ce n'est pas tout.

Chronomancien

Le véritable intérêt de cette compétence de brisure est que le Chronomancien revient non seulement à l'endroit où il était lors de l'activation initiale, mais aussi dans l'état où il était. Cela signifie que sa santé, son endurance, et les temps de rechargement de toutes ses compétences - même d'élite - et aptitudes reviendront au même niveau que lors de l'activation initiale. Cela permettra par exemple au Chronomancien d'activer deux fois de suite une même compétence, une fois avant la Déchirure spatio-temporelle, une fois après, d'échapper à une puissante attaque si elle arrive pendant la déchirure et plus simplement de se replacer facilement. Qu'il soit seul ou en groupe, c'est une immense liste de combos qui s'ouvre au Chronomancien, charge aux joueurs de trouver les meilleurs et de les intégrer à leur gameplay.


Détails en stream

Comme à leur habitude, les équipes d'ArenaNet vont compléter leur article par une présentation plus complète du sujet en stream dès demain, vendredi. Ainsi, ce 1er Mai à partir de 21h, l'épisode hebdomadaire de "Points of Interest" présentera le Chronomancien sur la chaîne Twitch officielle du jeu, avec rediffusion accessible sur leur compte Youtube.

Source : https://www.guildwars2.com/fr/news/meet-the-chronomancer-mesmers-elite-specialization/

Réactions (57)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Guild Wars 2 ?

789 aiment, 234 pas.
Note moyenne : (1101 évaluations | 129 critiques)
7,8 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Guild Wars 2
(631 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1759 joliens y jouent, 2856 y ont joué.