Heart of Thorns : détails sur les maîtrises et aperçu en stream

L'un des ajouts majeurs de la prochaine extension de Guild Wars 2 est le système de maîtrises, qui permettra de continuer à développer son personnage au niveau 80. Dans un récent article, ce système est détaillé et sera présenté en stream ce mercredi.

Un système de progression JcE

Les maîtrises sont l'équivalent des rangs McM dans le sens où ils permettent aux personnages d'évoluer en débloquant de nouvelles capacités. Les maîtrises seront réparties en différents parcours qui ne pourront être développés que via un personnage niveau 80 pour les joueurs possédant l'extension. Ces parcours sont découpés en plusieurs niveaux, qu'il faudra déverrouiller au fur et à mesure pour obtenir des capacités de plus en plus puissantes. Comme pour les rangs McM, la progression sur les parcours de maîtrise sera partagée pour tous vos personnages, et vous pourrez répartir vos points différemment selon les personnages. Ce système de progression sera exclusif au JcE et n'aura aucune influence sur le JcJ ou le McM.

Pour les personnages niveau 80 ayant accès aux maîtrises, quelques changements sont à noter : tout d'abord, la barre d'expérience en bas de l'écran sera remplacée par une barre de développement de maîtrise en JcE, indiquant la progression sur le parcours choisi. A l'instar des parcours de récompense en JcJ, une interface permettra également de suivre sa progression sur l'ensemble des parcours, de changer le parcours sélectionné et de dépenser les points de maîtrise obtenus. Enfin, dans la mesure où la barre de niveau disparaîtra, les personnages niveau 80 ne pourront plus "gagner de niveau" et donc obtenir de point de compétence, ce qui sera compensé en ajoutant des points de compétence en récompense d'autres contenus haut niveau du jeu.

Heart of Thorns : détails sur les maîtrises et aperçu en stream

Le développement de parcours de maîtrise se fait en deux temps : en premier lieu, il faut déverrouiller les parcours en dépensant des points de maîtrise, qui sont obtenus en accomplissant des contenus spécifiques en jeu. Cela peut concerner des chapitres de l'histoire personnelle, des succès, des combats, des aventures, à la fois dans la nouvelle zone de l'extension et dans les zones déjà existantes. Toutefois, si un joueur a déjà accompli certains contenus offrant un point de maîtrise, celui-ci sera accordé rétroactivement à la sortie de l'extension, inutile donc de refaire toute l'histoire personnelle ou de ré-explorer toute la carte pour obtenir des points de maîtrise.

Dans un second temps, le développement de ces maîtrises se fera comme pour les niveaux actuellement : en gagnant de l'expérience. Après avoir sélectionné une maîtrise, l'expérience obtenue remplira sa barre de développement, ce qui permettra d'accéder aux niveaux de maîtrise supérieurs, chaque niveau demandant davantage d'expérience que le précédent. Les parcours de maîtrise seront par ailleurs rattachés à une région spécifique et ne pourront être développés que dans cette région, changer de région modifiant automatiquement le parcours de maîtrise sélectionné. Au lancement de l'extension, il y aura deux régions : le Coeur de Maguuma, contenant les zones de l'extension, et le monde original de Guild Wars 2, contenant les zones JcE actuelles.

Coeur de Maguuma

Vers une évolution horizontale du gameplay

L'extension Heart of Thorns n'incluant pas de nouveau niveau maximal ni de nouveau palier d'équipement, il aurait été contre-productif que les maîtrises offrent un bonus de satistiques ou rendent le personnage plus puissant de manière générale. A la place, ce système rendra les personnages plus versatiles en élargissant leurs possibilités d'exploration, de combat dans des situations spécifiques, ou de collection. Ainsi, en exemple pour démontrer la variété des maîtrises disponibles, ArenaNet a annoncé :

  • la Maîtrise de la culture, pour apprendre de nouvelles langues, ce qui permettra d'accéder à de nouvelles zones ou d'en apprendre davantage sur eux
  • la Maîtrise des légendes, pour apprendre à créer des précurseurs, anciens comme nouveaux, ces armes rares qui permettent de fabriquer les armes Légendaires
  • la Maîtrise de l'exploration, pour apprendre à se déplacer plus efficacement dans la jungle, notamment via la capacité de voler en deltaplane ou de sauter sur des champignons spéciaux
  • la Maîtrise du combat, pour apprendre de nouvelles techniques permettant de venir à bout des ennemis les plus redoutables du Coeur de Maguuma
  • la Maîtrise des Fractales, pour apprendre de nouvelles capacités plus puissantes utiles dans les Fractales, ce qui permettra de relever des défis plus difficiles et d'obtenir de meilleures récompenses

Pour prendre un exemple plus précis, le deltaplane sera exclusif au coeur de Maguuma, dans les zones de l'extension et permettra d'explorer la jungle dans les moindres recoins, d'éviter de mourir d'une chute ou de prendre l'avantage lors de certains combats. Une barre d'énergie limitera la durée de vol et provoquera une chute libre si le joueur est toujours en l'air une fois la barre vide. Les niveaux supérieurs de cette maîtrise permettront de planer plus longtemps ou de profiter des courants d'air chaud pour poursuivre le vol, par exemple.

Coeur de Maguuma

Cette maîtrise, et les autres, se débloqueront et se développeront naturellement en parallèle des zones du Coeur de Maguuma, ce qui permettra aux joueurs de combattre plus efficacement ou d'atteindre de nouveaux endroits au fur et à mesure de la progression dans les parcours de maîtrise et dans la jungle. Cela permettra également aux joueurs d'avoir ce sentiment de progression lorsqu'ils reviendront dans les premières zones de l'extension avec leurs nouvelles capacités pour vaincre plus facilement certains adversaires ou explorer des recoins inaccessibles auparavant.

Enfin, ces maîtrises sont pensées pour représenter l'expérience d'un joueur sur Guild Wars 2, ce qui explique que les personnages de niveau 80 ayant obtenu la possibilité de débloquer des maîtrises n'auront plus leur niveau affiché à côté de leur nom, mais le nombre de points de maîtrise qu'ils ont obtenu. Chaque point de maîtrise ne pouvant être obtenu qu'une fois, et ArenaNet prévoyant déjà d'ajouter de nouvelles maîtrises à l'avenir, cela sera une nouvelle échelle pour mesurer l'expérience "réelle" des personnages de niveau 80.

Aperçu en stream

Si vous voulez en savoir davantage, une session spéciale de l'émission Points of Interest sera retransmise ce soir, mercredi, pour discuter du fonctionnement du système de maîtrise et en montrer quelques unes en action, comme le vol en deltaplane, notamment. Toujours présentée par Rubi Bayer, qui sera cette fois accompagnée de Nellie Hughes, conceptrice du contenu sur l’extension, et David Webb, concepteur de systèmes sur l’extension, l'émission commencera à 21h sur la chaîne Twitch officielle du jeu.

Watch live video from GuildWars2 on www.twitch.tv
Source : https://www.guildwars2.com/fr/news/reimagining-progression-the-mastery-system/

Réactions (236)


Que pensez-vous de Guild Wars 2 ?

793 aiment, 236 pas.
Note moyenne : (1106 évaluations | 129 critiques)
7,8 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Guild Wars 2
(632 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1757 joliens y jouent, 2859 y ont joué.