Saison 2 de l'Histoire vivante : les Chroniques

Le 1er Juillet, la saison 2 du Monde Vivant sera lancée sur Guild Wars 2. Outre l'histoire en elle-même, Arena Net a déjà dévoilé une autre nouveauté : les Chroniques, qui permettent de revoir le scénario des chapitres de l'Histoire Vivante passés et d'y rejouer.

La saison 1 de l'Histoire Vivante a été, à bien des égards, un test grandeur nature d'ArenaNet pour voir s'il était possible de développer une histoire et de faire évoluer l'univers du jeu de manière continue à travers des mises à jour fréquentes. Ainsi, entre Janvier 2013 et Mars 2014, les joueurs ont pu repousser diverses menaces, découvrir qui complotait contre la Tyrie pour finalement, au terme d'une grande bataille à l'Arche du Lion, éloigner le danger pour de bon... ou presque.

Néanmoins, cette saison a laissé un goût mi-figue mi-raisin dans la bouche de nombreux joueurs, tant au niveau de l'histoire en elle-même, qui malgré quelques bons chapitres a connu un rythme irrégulier ou une narration qui a laissé de nombreuses zones d'ombre, qu'au niveau des outils pour suivre cette histoire. En effet, en jeu, il n'y avait aucun moyen de savoir ce qu'il s'était passé dans les chapitres précédents, sentiment renforcé par le contenu temporaire omniprésent. De même, le background de la plupart des PNJ importants était complètement absent du jeu et n'était visible que sur le blog d'ArenaNet.

Ainsi, pour peu qu'on ait manqué un ou plusieurs chapitres, il n'y avait aucun moyen en jeu de rattraper les évolutions de l'histoire ou des personnages. Dévoilées la semaine dernière, les Chroniques ont été développées suite aux retours des joueurs sur la saison 1 pour répondre à certains de ces problèmes.

Saison 2 de l'Histoire vivante : les Chroniques

Fonctionnement des Chroniques

Les Chroniques sont en premier lieu un moyen de rejouer au contenu narratif (instances d'histoire) des mises à jour passées de l'Histoire vivante. Vous avez plusieurs moyens pour débloquer l'accès à ces mises à jour même après qu'elles soient terminées et pour pouvoir donc y (re)jouer. Pour gérer cela, l'onglet "Mon histoire" existant dans la fenêtre de Héros a été refondu pour séparer l'histoire personnelle en chapitres, et une nouvelle section a fait son apparition avec les chapitres de l'Histoire Vivante (pour le moment, uniquement la saison 2).

En effet, vu que les Chroniques n'existaient pas durant la saison 1, celle-ci n'a pas été pensée pour pouvoir être rejouée et elle ne sera donc pas disponible dans les Chroniques, même si le but à terme affiché par le studio de développement est de l'y ajouter. De même, l'Histoire personnelle présentant des choix qui ont un impact durable sur le personnage (choix des ordres), il n'est pas possible d'y rejouer non plus. Une autre restriction concerne les festivals (comme le Festival des quatre vents, toujours en cours actuellement) qui seront des événements ponctuels hors de la narration et ne seront donc pas disponibles dans les Chroniques.

Autre changement d'interface, à partir du 1er Juillet, les marqueurs en étoile vertes, qui étaient jusque là utilisés par l'histoire personnelle, seront également utilisés par l'Histoire Vivante. Ainsi, une fois au niveau 80, vous pourrez choisir dans l'onglet "Mon histoire" si vous voulez marquer les lieux de l'Histoire vivante ou de votre Histoire personnelle. Les marqueurs jaunes seront dorénavant utilisés uniquement pour les festivals, et des marqueurs violets feront leur apparition pour indiquer les lieux d'épisodes que vous serez en train de rejouer.

Les mises à jour de la saison 2 continueront d'inclure des changements au monde ouvert (changements qu'on nous promet plus souvent permanents dans cette saison) en plus des instances d'histoire, en fonction des épisodes. Le contenu du monde ouvert ne sera pas inclus dans les Chroniques (mais on pourra bien sûr y rejouer à l'envi s'il est permanent), qui consisteront donc à offrir un accès permanent au scénario de la saison 2 à travers les instances centrées sur le développement de l'histoire et des personnages.

Chroniques_déblocage

Acquisition d'épisodes 

Il existe deux moyens pour débloquer un épisode de l'Histoire vivante et le lier de façon permanente à son compte pour pouvoir y rejouer avec n'importe quel personnage. Premièrement, on peut se connecter au jeu pendant la durée de la mise à jour. Cela la débloquera automatiquement dans les Chroniques, même si votre connexion a durée 2 secondes. L'autre option, si vous n'avez pas pu vous connecter et que la mise à jour est passée, c'est de l'acheter à la boutique en jeu contre 200 gemmes (environ 25 Po à l'heure actuelle).

Pour reprendre l'analogie avec les séries TV chère à ArenaNet, on peut soit regarder et enregistrer l'épisode au moment de sa diffusion, ou bien l'acheter en DVD. A l'heure actuelle, des packs d'épisodes voire de saison complète ne sont pas au programme, mais ces options seront considérées une fois que la saison 2 sera bien lancée et si les joueurs en sont demandeurs.

Un point intéressant à noter, c'est qu'un joueur ayant débloqué un épisode dans ses Chroniques peut y jouer avec des amis, même si ceux-ci n'ont pas débloqué l'épisode. En contrepartie, les joueurs "invités" qui n'ont pas débloqué l'épisode ne peuvent pas progresser dans l'histoire eux-même, et n'ont pas accès aux récompenses et aux succès liés à l'épisode. S'ils veulent débloquer à ce contenu, ils devront acheter l'épisode eux-mêmes et le terminer.

Chroniques_succes

Modification du système de succès

Actuellement, les succès liés aux mises à jour reposent sur le concept de méta-succès présent depuis le début du jeu : pour obtenir la récompense principale, il faut accomplir X succès liés à la mise à jour pendant que celle-ci est disponible. Une fois la mise à jour passée, les succès associés disparaissent également et il devient impossible d'obtenir la récompense principale, sauf lors d'événements particuliers (comme l'actuel Festival, par exemple). L'arrivée des Chroniques va permettre de changer ce système en profondeur.

Ainsi, pour débloquer la récompense principale d'une mise à jour, il ne faudra plus accomplir des succès, mais simplement terminer son contenu narratif. Une fois l'histoire de l'épisode achevée, la récompense vous sera accordée et vous débloquerez un ensemble de succès liés à cette mise à jour. Ces succès seront, selon les mots des développeurs, "davantage basés sur le skill" et "particulièrement ardus", aussi s'attendent-ils à ne pas voir tout le monde réussir. Cela dit, ces succès seront optionnels, il ne sera pas nécessaire de les terminer pour finir l'épisode.

Bien sûr, il sera possible de tenter ces succès autant de fois que nécessaire en passant par les Chroniques pour rejouer au contenu d'une mise à jour même après qu'elle soit passée. Terminer ces succès permettra d'obtenir des points de succès et des matériaux. D'autres récompenses seront également ajoutés au monde ouvert au fil des mises à jour. 

Chroniques_interface

Saison 2 de l'Histoire vivante

Chronologiquement, la saison 2 de l'Histoire vivante se déroulera après la saison 1 (qui se déroulait elle-même après l'Histoire personnelle), mais la nouveauté à ce niveau c'est que les PNJ considéreront que vous avez participé à la saison 1 et que vous l'avez terminée, ainsi que votre histoire personnelle. De ce fait, vous serez sûrement connu de tous et considéré comme un des héros qui ont vaincu Zhaïtan avec les Héritiers du Destin, puis Scarlett avec Braham, Rox, Marjory et Kasmeer.

A contrario, lors de la saison 1, les PNJ ne considéraient pas que vous aviez participé à terrasser un Dragon Ancestral ni que vous étiez Général du Pacte ce qui, pour de nombreux joueurs qui avaient déjà terminé leur Histoire personnelle, a été ressenti comme un problème d'immersion et une discontinuité dans l'histoire du personnage. Avec ce nouveau parti-pris, il est fort probable que ces deux soucis seront rapidement oubliés pour peu que la qualité de la narration soit au rendez-vous, même si les nouveaux joueurs ou les joueurs qui n'ont pas encore beaucoup progressé dans leur histoire personnelle se sentiront sans doute un peu lésés.

Peu d'informations sur le contenu de l'histoire ont été révélées, même si plusieurs indices laissés à la fin de la saison 1 permettent de penser que l'on pourra s'aventurer un peu plus loin dans Maguuma afin d'affronter un autre Dragon Ancestral. Cela dit, il a été indiqué que les épisodes de la saison 2 de l'Histoire vivante contiendront de nombreux clins d’œil et autres références à Guild Wars, premier du nom.

Annonce Saison 2 Monde Vivant

Au final, ce qu'on peut retenir de cette présentation, c'est qu'ArenaNet compte bien explorer à fond la voie du themepark avec cette saison 2 et en faire son end game PvE. Reprenant les mêmes notions que l'Histoire personnelle en jeu (menus et icônes de localisation partagés) et disposant maintenant d'une chronologie posée, l'Histoire vivante devient véritablement un prolongement du PvE une fois l'Histoire personnelle terminée et le niveau 80 atteint. La succession régulière de mises à jour sera autant de contenu à faire pour les joueurs qui ont actuellement fait le tour du PvE et qui attendent des nouveautés.

Ce sentiment est renforcé par plusieurs parti-pris, notamment l'impossibilité de rejouer aux mises à jour passées via les Chroniques si on n'est pas niveau 80, le fait que les PNJ considéreront que vous avez terminé votre Histoire personnelle ainsi que la saison 1 de l'Histoire vivante ou le fait que pour débloquer récompenses et succès, il faudra terminer les mises à jour. Le contenu de ces dernières est encore inconnu, mais on peut déjà être certains qu'il sera intimement lié à l'histoire que le studio nous dévoilera régulièrement.

Pour ce qui est des Chroniques en elles-mêmes, elles répondent de belle manière à plusieurs problématiques qui s'étaient posées lors de la saison 1, la principale étant l'impossibilité de revoir le scénario de l'Histoire vivante ou les évolutions des personnages en jeu. Plutôt que de l'implémenter sous forme de livre ou se limiter à du texte dans un menu comme pour l'Histoire personnelle, ArenaNet propose carrément aux joueurs de rejouer ce contenu (on est dans un jeu vidéo, après tout). Cela dit, le plus gros point noir à ce niveau est que les mises à jour de la saison 1 ne seront pas disponibles de si tôt, à en croire les développeurs.

Reste à espérer que le scénario et la narration de cette saison 2 seront à la hauteur et que l'équipe de Guild Wars 2 aura effectivement tiré des leçons de l'année passée pour créer une histoire cohérente et intéressante, et surtout du contenu de qualité orienté autour de cette histoire. Pour vérifier tout cela, rendez-vous le 1er Juillet pour participer au lancement de la saison 2 de l'Histoire vivante !

Source : https://www.guildwars2.com/fr/news/introducing-the-story-journal/

Réactions (123)


Que pensez-vous de Guild Wars 2 ?

800 aiment, 239 pas.
Note moyenne : (1116 évaluations | 129 critiques)
7,5 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Guild Wars 2
(635 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1757 joliens y jouent, 2878 y ont joué.