Animer les Asuras, un enjeu de gameplay

Le peuple Asuras continue de se dévoiler. Heron Prior revient sur le casse-tête que représentait l'animation de ces personnages de petite taille, imposant des choix artistiques originaux pour ne pas brider leur gameplay.

Animer les Asuras, un enjeu de gameplay

Depuis quelques jours, le studio ArenaNet présente les Asuras, cette race de personnages jouables de Guild Wars 2. Tout au long de la semaine, on a ainsi progressivement découvert leur apparence, leur histoire, leur personnalité ou encore leurs capacités - les Asuras nous sont apparus comme un peuple de petites créatures au physique frêle, mais féru de science et d'inventions portées notamment par leur maîtrise d'une magie élémentaire et ayant surtout une très haute opinion d'elle-même et de leurs capacités céphaliques...
Dans le cadre de cette « Semaine des Asuras », le studio revient notamment sur le casse-tête que représentait l'animation des Asuras, notamment à cause de leur petite taille.

Dans Guild Wars 2, tous les personnages (peu importe leur race) se déplacent à la même vitesse, bondissent à la même hauteur et ont la même allonge au combat. Et jusqu'à présent, tous les personnages sont animés de façons sinon réalistes, aux moins vraisemblables. Or, animer les Asuras de la même façon qu'un humain de très petite taille, par exemple, aurait pas été « vraisemblable » au regard des contraintes techniques du MMORPG, plus notamment pour un guerrier asura devant combattre au corps à corps.
Selon Heron Prior, membre de l'équipe d'animation, la solution de facilité aurait donc été de limiter le gameplay des Asuras et d'en faire un peuple capable de combattre uniquement à distance ou de manipuler la magie, par exemple. Ce n'est pas la solution retenue par ArenaNet.

L'équipe d'animation a préféré tricher et exploiter des techniques d'animations notamment utilisées dans les cartoons, comme le « Squash and Stretch » (une technique visant à « étirer » ou « écraser » des objets exagérément pour donner du relief à leurs mouvements). Des mouvements exagérés, mais qui répondent aussi à la personnalité des Asuras, un brin mégalos et convaincus de leur supériorité sur les autres peuples de Tyrie.
Les Asuras sont donc animés de façon plus « cartoonesques » que les autres races jouables de Guild Wars 2, conférant une fluidité à leur mouvement qui sied à leur petite taille... et permet tout autant de ne pas brider leur gampelay. Un choix artistique, donc, qui permet aux Asuras de pouvoir aussi embrasser une carrière de combattant au corps à corps. Et pour se forger une première impression quant au résultat, on découvre les Asuras en action (et en mouvement).

Réactions (33)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Guild Wars 2 ?

793 aiment, 236 pas.
Note moyenne : (1106 évaluations | 129 critiques)
7,8 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Guild Wars 2
(632 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1757 joliens y jouent, 2859 y ont joué.