1 an de sPvP

Nous avons pu découvrir le PvP de Guild Wars 2 dès les premières bêtas via deux champs de batailles (Khylo & Niflhel). Le mode choisi par ArenaNet est la capture de point.

Les cartes du sPvP

Au fur et à mesure des patchs, de nouvelles cartes ont été ajoutées pour le PvP. De nouvelles mécaniques sont généralement apparues avec chacune de celles-ci.

C'est ainsi que l'on retrouve par exemple les bonus du Temple de la Tempête silencieuse ou encore l'orbe de l'Observatoire des Esprits.

Généralement, les cartes sont plutôt bien dessinées et les mécaniques ajoutées apportent un petit plus à la découverte. 

Les ajouts sont assez constants et demandent de plus en plus à l'équipe d'agir ensemble (Protection de l'orbe ou du canon, embuscade,...).

A ce niveau-là, on peut clairement dire qu'ArenaNet propose un éventail de cartes assez intéressant et diversifié.

Le mode du sPvP

On aimerait bien parler "des" modes du sPvP mais malheureusement, en un an de développement, nous n'avons eu droit qu'à la capture de point. C'est un des aspects qui a souvent été critiqué par la communauté PvP, surtout quand on connaît la volonté du studio à vouloir faire de l'eSport.

Il aurait été assez simple de mettre en place un mode deathmatch ou de faire renaître certains éléments du premier opus que la communauté avait appréciés. 

Les cartes étant assez petites, ce qui impacte directement la taille des équipes, il peut très clairement arriver que ces dernières se tournent autour tout en évitant pas mal de confrontations.

Toutefois, cette tactique n'étant pas optimale, on en vient à utiliser d'autres stratagèmes. On découvre ainsi les gardiens de points qui viennent directement mettre en exergue quelques questions au sujet de la fameuse absence de Trinité.

Toutefois, les choses pourraient bientôt évoluer (enfin !). En tout cas, c'est ce que nous avons appris dans un Livestream sur le PvP. Deux nouveaux modes de jeu pourraient naître et les spéculations sont déjà en route.

L'équilibrage du sPvP

Il est de notoriété publique que l'équilibrage au niveau du PvP est souvent très difficile à mettre en place. Et à ce niveau-là, l'équipe qui s'occupe du sPvP est clairement à la ramasse.

Les équilibrages ne sont pas faits de manière constante mais avec des patchs tous les X mois. Pour palier à cela et montrer qu'ils travaillent sur les classes, nous avons souvent droit à des messages au niveau du patch note comme quoi ils ont modifié une tooltip.

Alors qu'une des motivations d'ArenaNet est d'abandonner la sainte Trinité, on pourrait presque croire qu'elle est toujours présente dans le jeu quand on voit certaines classes capables de résister à plusieurs ennemis.

J'ai toujours pensé qu'ArenaNet avait le cul entre deux chaises avec cette histoire de Trinité. En soi, l'idée n'est pas mauvaise et ils ont même inventé un système de combo pour permettre un certain teamplay. Toutefois, ce système demande à un moment donné d'être réfléchi et amélioré et à ce niveau-là, nous n'avons rien.

Certaines mécaniques de classes sont abrutissantes au possible. On pourrait ainsi parler de certains sets d'armes comme le double pistolet du voleur qui se résume très souvent à une touche DPS.

L'équilibrage se fait souvent à la hache et sans trop de réflexion. Un élément ne convient pas, on le up et on verra bien ensuite. Bien souvent, on retrouve un correctif X mois après remettant les choses dans l'ordre. Un manque de réactivité vraiment désolant.

Toutefois, l'équilibrage n'est pas défaillant au point de déséquilibrer complètement un jeu si une classe est présente. Mais les différences mineures entre certaines classes peuvent clairement être handicapantes par moments.

L'eSport

Dès le départ, c'était une volonté d'ArenaNet de se faire une place dans l'eSport. Toutefois, celui-ci a démarré très lentement et actuellement, il n'en est encore qu'à ses prémices. 

De nombreuses teams PvP se sont intéressées à Guild Wars 2 pour très rapidement le mettre de côté à cause du manque de support pour mettre en place des tournois, un équilibrage dans les chaussettes et un manque d'intérêt de la part du studio.

ArenaNet a essayé petit à petit de mettre des choses en place mais ce n'est pas pour autant que le PvP a connu un âge meilleur.

Nous avons pu avoir droit, tout de même, à pas mal de tournois avec des cash-price plus ou moins intéressants. Toutefois, les plus grandes équipes ont depuis un moment tourné le dos à ces différents tournois pour GW2 (ESL par exemple). Et comment en serait-il autrement quand aucun cash-price digne de ce nom n'est proposé et même pas un stream ?

Autant dire que l'eSport n'a pas le vent en poupe sur Guild Wars 2 contrairement à d'autres supports comme League of Legends ou Starcraft 2.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Guild Wars 2 ?

801 aiment, 239 pas.
Note moyenne : (1117 évaluations | 129 critiques)
7,5 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Guild Wars 2
(635 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1756 joliens y jouent, 2878 y ont joué.