Impressions personnelles : Jurian

Jurian

Modérateur

Après une attente interminable de ce fameux GW2, il est difficile de rester objectif. Que cela soit en positif ou en négatif, les avis des testeurs sont tranchants. Avec Guild Wars 2, rien n'est fait en demi-mesure, ce qui explique les avis des gens qui eux aussi ne sont pas en demi-teinte.
Comme chaque jeu, on aime ou on aime pas, mais dans GW2 ça sera avant tout une question de goût.
Nous avons essayé de rester le plus objectif possible à travers toutes nos interventions, ceci pour garantir que chaque joueurs retire l'information dont il a besoin et puisse faire avec son propre avis.
Pour les impressions de l'équipe, il est difficile de le rester entièrement. Chaque membres du staff a ses propres attentes et son propre style de jeu. Malgré cela, nous essayons de rester le plus transparent possible sur le type de joueur que nous sommes afin que vous puissiez vous identifier ou non à nos ressentis.
Je développerai mon ressenti sur différents points bien distincts, chaque point pouvant être pris détaché du reste.

Graphisme : Il est beau mon pixel ou il est pas beau ?
Qu'on se le dise, les graphismes ne sont pas "les plus beaux" que l'on trouve. Les dernières moutures (Tera, ArcheAge, ...) ont des textures bien plus étoffées et de meilleures résolutions. Mais ... car oui il y a un mais, le côté artistique donné à ces graphismes est largement supérieur à ce qui se fait ailleurs. L'univers en devient envoûtant et les textures au sol qu'on trouve pas super au début se fondent magnifiquement dans les décors que l'on découvre au fil de notre progression. Quand les développeurs nous parlaient de "tableau", ils n'avaient pas menti. On s'arrête volontiers à monter une colline pour admirer le paysage et se dire "oh, mince, c'est quoi déjà la touche pour enlever l'UI pour prendre un screen". Cela faisait bien longtemps que je n'avais plus eu ce sentiment dans un MMO.
Là où Arena Net a tout compris, c'est que justement, en ne rejoignant pas cette course aux résolutions de textures les plus grandes, on peut faire un jeu accessible à bien plus de machines, mais surtout, permettre des événements épiques et colossaux sans que cela diminue la fluidité du jeu. Sans compter que ce type de graphismes vieillit bien mieux, ce qui est quand même important pour des MMO qui sont censés durer plusieurs années.
Mon petit bémol en revanche ce situe au niveau de l'éditeur de personnage. Le tout est bien pensé, c'est agréable dans l'ensemble (trop de choix tue le jeu qui demande beaucoup de joueurs à l'écran) mais ... pourquoi il n'y a que 3 coupes de cheveux potables chez les hommes ? La grande majorité de ces derniers sont quand même "spéciaux". Je suis presque sur que 90% des joueurs choisiront parmi les 3 coupes de cheveux "correctes". Je n'ai pas trouvé mon compte pour ma part. De même, la couleur des sourcils qu'il n'est pas possible de changer ou d'ajuster avec celle des cheveux (on voit pas 99,99% du temps certes, mais ça énervera du monde quand même).

Doublage/Traduction : il en perd sa moumoute le mammouth !
Nouveauté dans cette CBT, la présence du jeu dans sa version localisée (en français donc). Difficile de juger de prime abord car il manque encore pas mal de choses. Des doublages manquent (remplacés par les voix anglaises ou rien...) et des traductions ne sont pas encore faites (que ce soit dans les scènes scénaristiques ou dans les menus contextuels).
Il me semble y avoir encore pas mal de choses à faire à ce niveau. Particulièrement sur les traductions qui sont plus qu'approximatives parfois (les "borderlands" en WvW par exemple se nomment "Maison" ...) et pas en accord avec les voix des doubleurs. On se retrouve par ailleurs aussi avec des descriptions de compétences fausses.
L'intention en revanche est bien là. Les doublages vont jusqu'aux paysans qui se baladent sur les routes. Il est d'ailleurs assez agréable d'entendre les personnages avec des répliques un peu partout, ceci rendant les lieux bien plus en vie que d'accoutumée. De plus, l'effort fait pour permettre d'avoir le jeu dans une langue et les doublages dans une autre est vraiment plaisant (jouant, regardant tout en VO, cela ne peut que me ravir).
J'ajouterais mon petit plus, celui des doublages de son perso en combat qui sort des répliques énormes en fonction des compétences utilisées et de celle qu'on subit et qui deviendront très certainement cultes. De même pour ses adversaires (pve ou pvp) qui répliquent aussi, le tout en voix et en bulle de texte.

Gameplay : Le renouveau, où le joueur compte plus que son temps de jeu !
GW2 ayant voulu innover à ce niveau (et pas qu'un peu) le pari était risqué. Désolé de décevoir les réfractaires, mais la mayonnaise prend. Il est bien difficile de réapprendre à jouer, mais cela va être nécessaire dans GW2. La prise en main est assez intuitive, mais les mécanismes et les réflexes vont devoir faire travailler vos neurones pour changer vos habitudes. Quelqu'un qui n'a pas joué aux MMO aura sûrement plus de facilités à les assimiler qu'un vieux de la vieille dans le domaine. Penser à ses compétences, les utiliser quand il faut et pas les spammer, se déplacer tout le temps, et intelligemment et surtout, apprendre à esquiver (avec ou sans l'endurance). Le jeu ne se résume plus à celui qui enchaine le mieux son cycle et qui a eu le plus de chance au loot, mais vraiment à celui qui sait réfléchir et se place/déplacer correctement. Le changement va être brusque pour certain, particulièrement en pvp.
De plus, les gens atteints de rerollite aiguë, vont être comblés. Chaque classe a son propre mécanisme et les combats ne se gèrent vraiment plus de la même façon. Ce sera très certainement un élément déterminant pour le choix de la classe de beaucoup de joueurs.
Personnellement, je suis conquis à ce niveau. J'attends vraiment beaucoup de l'exploitation qu'il y aura de la part des joueurs, mais surtout de comment Arena Net va gérer les ajustements et les agencements pour les futures extensions.
Je reste en revanche dubitatif sur l'utilité du familier du rôdeur (voulant en faire un, ça m'embête pas mal) car il est assez peu réactif, meurt très rapidement (particulièrement en WvW) et donc semble bien peu efficace. La spécialité (obligatoire) du rôdeur en devient une lacune vu celle des autres classes.

PvE : Où il est Poppy ?
Ce dernier se compose de plusieurs features différentes. Je vais les prendre chacune à part.
Tout d'abord, l'histoire personnelle. Elle semble vraiment prenante (et cela dès le début) et on se sent vraiment aspiré dans l'univers et le background du jeu. Un bon point sur ce niveau. Je suis personnellement arrivée au niveau des missions lvl16+ (donc dans une autre zone que celle à côté de la capitale) et l'histoire monte en crescendo. L'autre attrait est celui des choix que l'on a fait aussi bien à la création du personnages que pendant l'histoire. Chaque choix amène un déroulement différent (je ne sais pas si la finalité est différente par contre) et mon dieu que c'est agréable. Le dernier MMO sorti qui nous avait parlé de cela n'avait pas tenu ses promesses. Ici, c'est bien le cas. Prenez donc bien le temps de choisir à la création de votre personnage son histoire car tout le reste du jeu tournera autour de ces derniers.
Concernant les Évènements Dynamiques. Grands remplaçants des quêtes classiques, j'espère qu'ils le resteront. Mon dieu que c'est agréable, sans prise de tête, sans déplacements et textes inutiles, divers et variés, fun, bref ... je suis conquis. Il y en a pour tous les goûts, qu'on soit seul, ou à plusieurs, et on peut les refaire (certains demandent en revanche des pré-requis au niveau de la succession des étapes). La difficulté s'ajuste en fonction du nombre de participants et ça ne rend pas le jeu plus dur, ni plus simple (un bon dosage donc). Je peux donner en exemple un event où des Aaxtes sortent de failles de l'Outremonde en plein milieu d'un monastère, le but étant bien évidement de fermer les failles pour que les Aaxtes n'en sortent plus, et de tuer ceux qui sont présent. A deux, il y avait 3 failles avec 6 aaxtes. A six, il y avait 5 failles avec 15 Aaxtes. Les stratégies de groupes sont donc différentes, mais la difficulté reste la même. Une subtilité à ajouter, certain évènements dynamiques sont impossible à faire tout seul ou en petit groupe. Par exemple, le béhémoth des ombres, si vous êtes moins de 15, vous ne l'aurez pas .Généralement, on le voit à la taille du boss à la fin.
Pour les Donjons, je n'ai eu qu'un petit avant goût. Je ne me prononcerais donc pas trop. De ce que j'ai vu, ça a l'air sympa, et surtout, la scénarisation a l'air vraiment bonne. J'ajouterais encore que le donjon peut être fait en partie à des petits groupes, plus faible que ce que le jeu vous préconise. Par exemple, à deux, nous avons réussi à avancer assez loin pour rencontrer le premier boss (alors qu'il faut être normalement 5). Je ne sais pas si la difficulté s'adapte là aussi au nombre de joueur dans le groupe. Ca ne me semble pas être le cas mais à partir du moment où vous maitrisez bien votre classe, il y a moyen de bien mettre en déroute certains mob contre toutes attentes.
Concernant le sidekick, en PvE il y en a un pour chaque zone. En fonction de la zone, le sidekick est différent pour ce calquer sur la difficulté de l'endroit. La justesse de ce dernier a l'air au point. Avec un lvl30, je me retrouve dans la première map avec un sidekick allant du lvl2 au lvl 15 (le lvl max de la map) en passant par des lvl3, 4, 5, 7, 9, 11 et 13. On est donc toujours au juste niveau. Concernant l'ajustement des stats, il semble bien correspondre à l'équivalence du niveau. L'avantage ne semble donc résider que dans l'accès à toutes ses compétences débloquées, à ses traits et aux runes et sceaux sur ses armes et armures.
J'ajouterais que les récompenses en pve (que ce soit évènements dynamiques, donjons ou histoire) donnent toujours de l'argent, du karma, de l'influence pour sa guilde et aussi différent items comme des équipements, consommables et autres BOOST exp, karma, etc ...
Clin d'œil à GW1, avec la présence de coffres à ouvrir à l'aide de clefs (les coffres mystiques) et d'un autre objet qu'on semble pouvoir acquérir en PvE.

PvP : Le plaisir oui, mais on en veut plus !
Guild Wars et le PvP, toute une histoire. Il est donc normale qu'il déchaine (et déchainera) les passions sur le deuxième opus. Le gameplay novateur de GW2 prend son risque bien plus encore au niveau du PvP. Mais alors, qu'en est-il ?
La première chose qui faut dire (et surement pour beaucoup de joueurs), c'est que le gameplay est très dynamique. On est tout le temps en mouvement, on essaye d'esquiver, de bien se placer, ... bref le changement est encore plus grand qu'en PvE car en face, on a pas un mob dont on peut prédire les mouvements.
Une fois bien compris ce gameplay, ça marche. Le fun y est et on jubile à essayer les meilleurs combinaisons et comprendre comment il faut s'adapter en fonction de tel classe et de tel joueur en face. Le skill du joueur (et non ses skills) fera bien plus la différence qu'à l'accoutumée, et ça, rien de mieux pour du pvp.
Difficile d'en dire plus, chacun cherche encore comment mettre en adéquation son build et la meilleur façon de le jouer. Mais une chose est importante, c'est qu'il faudra que tout le monde se penche de très près sur tout ce qui est traits et runes/sceaux. Un build peut passer du totalement inutile à "prochain nerf?" juste en changeant ces derniers.
Je tiens à dire que j'ai pas mal joué seul, en suivant les gens de mon groupe ou non. Mais pour le moment, chacun joue son build dans son coin. Je n'ai encore pas vu d'adéquation entre joueur pour du teamplay pur et dur. La prise en main est pas évidente, elle demandera surement plus de temps pour le teamplay. Il est donc difficile de se prononcer pour le moment dessus.
En ce qui concerne les deux BG disponibles, les maps sont bien pensées. J'aime particulièrement le faite de pouvoir utiliser un trébuchet pour exploser les murs des bâtiments (et les joueurs à l'intérieur) et sur l'autre map, de faire aggro un groupe de joueur sur l'un des mob qui pop quand ils essayent de me rush.
En ce qui concerne l'équilibre, pour le moment il y a des lacunes (temps d'adaptation différent?). Le nécromant est clairement au-dessus des autres (particulièrement en full minions), il passe sur 2 autres joueurs easy sans même avoir besoin de se heal. L'envoûteur le suit de pas loin, il fait des ravages et particulièrement avec ses illusions où l'on ne sait plus où donner de la tête (si un envoûteur veut quitter un combat, il le fera). En revanche, de gros soucis avec l'ingénieur. Cette classe est vraiment plaisante à jouer, mais peut être trop exigeante par rapport aux autres. De plus il manque de pêche au niveau de ses dégâts, on se sent plus support dans un peu tout, ce qui est dommage. Je reviens ensuite au rôdeur qui souffre un peu (moins que l'ingénieur) de son familier peu efficace. Les autres classes me semblent équivalentes.
En revanche, je reste sceptique sur plusieurs points. Deux maps, c'est trop peu pour une release. J'espère sincèrement qu'il y en aura au moins 5. Les prises de spots, c'est sympa, mais çà va être vite gonflant, j'espère qu'ils ajouteront d'autres modes/objectifs par la suite. Le système de navigateur de partie est pauvre pour le moment, j'espère que ce qu'ils nous montraient sera là avant la sortie, car pour le moment, aucun moyen d'avoir un système de parties compétitif. (On veut du GvG aussi T.T)

WvW : Promesse tenues !
Le petit chouchou que presque tout le monde attend. Et bien vous n'attendez pas pour rien. Le tout tient la route, et les promesses qu'on nous a fait sont respectées. Que dire de plus ? ça lag pas chez moi, avec 100 joueurs à l'écran et armes de siège. Ces dernières coûtent assez cher d'ailleurs (tout le monde ira pas en acheter). Un petit groupe pourra bien défendre un fort contre plein d'envahisseurs et les faisant bien suer. L'inverse m'a l'air plus difficile, il faudra un groupe de joueurs expérimentés (et armes de siège surtout) pour prendre un fort avec plein de monde à l'intérieur. En revanche, hors de ces points à défendre, il me parait difficile de survivre au passage d'un bus.
L'ensemble reste agréable, et on prend plaisir à participer aux défenses ou à assiéger qu'on soit seul ou a plusieurs. J'apprécie particulièrement aussi la gestion des guildes qui permet de bien personnaliser ses atouts en WvW. J'espère que les choix de personnalisation des forts pris par une guilde grandiront pour pouvoir montrer haut et fièrement ses étendards.
Le seul point noir pour moi actuellement, c'est les maps "borderlands" identiques quel que soit le serveur (et leur traduction "Maison" en français ...)

Autres : Débordement et Guilde
Concernant les serveurs de débordement, ça avait l'air sympa sur le papier, ça l'est aussi en jeu. Une fois le serveur plein, on peut choisir d'attendre là où l'on est ou de rejoindre ce fameux serveur. Ce serveur a tout ce que le serveur normal a (events dynamiques, récoltes, histoires, ...) et vous permet donc de faire et d'accéder à ce que vous vouliez. Une fois une place pour vous sur le serveur normal, une fenêtre apparait vous laissant le choix entre le rejoindre ou rester sur ce serveur de débordement. Cela ressemble fort à canal, ou a une instance diront certain, c'est le cas. La différence étant que ce n'est pas pour mieux répartir la population sur une zone donnée, mais bel est bien remplacer l'attente d'une file de connexion aux serveurs, par un miroir du jeu pour "en attendant". Ce serveur de débordement ne semble d'ailleurs pas être limité en place, de ce que j'ai pu voir, s'il y a trop de monde, il y aura une perte de performance de ce serveur, mais comme il est là pour temporiser les afflux, ce n'est que de façon temporaire qu'on a cet inconvénient. Personnellement, je préfère cela à voir une jauge se remplir pendant 6h à la release.
Pour ce qui est des guildes, on retrouve ce qu'il se fait partout. Des grades, des banques, des blasons, des boost, des avantages en WvW mais ... le tout s'achète avec des points d'influence que les membres rapportent à la guilde quand ils finissent un donjon, un séance pvp, un évènement dynamique, une prise de fort, ... bref un peu tout. Mais pour cela, ces joueurs doivent "représenter" la guilde pendant leur activité. La particularité du système de guilde est donc de pouvoir en avoir plusieurs. On peut en changer quand on veut en un click dans le menu de guilde. Quand on représente une guilde, on a son tag et on lui rapporte des points, et c'est tout. Personnellement, à part la versatilité possible d'un membre, je n'ai pas trop vu l'intérêt. Si c'est une question de chats/groupes (dans l'esprit facebook, et consort) autant permettre la création de canaux de discussion spécifique tout simplement ? De toute manière, une grande majorité de guilde imposeront "l'exclusivité" à la membre sous peine de ban. Ce système existe sur Final Fantasy XI et XIV, et chaque LinkShells (guildes) imposent cette exclusivité. Bien qu'il y ait des cas spécifiques où cela est possible, mais dans ces jeux, une guilde se résume qu'à un canal de discussion. C'est le seul moyen d'en créer (d'où l'intérêt de pouvoir en avoir plusieurs).

Sortie : Alors, c'est pour quand ?
Bien que le tout soit fortement agréable, à part la traduction, la présence du cash shop (dont on ne peut pas parler), les serveurs de débordement et le système de guilde, le jeu est au même stade que la dernière CBT. Vu ce qu'il reste à faire, je vois mal une sortie avant septembre. Une release est cruciale pour un MMO, on ne l'a que trop remarqué ces dernières années. J'espère que le jeu sortira entièrement fini, et ne brûlera pas les étapes pour faire plaisir à la communauté. Ca serait dommage de courir tête baissée après tout ce temps.

Pour finir, l'appréciation générale est très bonne. Je poserais mes valises sur GW2, c'est certain. Je suis conquis par le gameplay, le PvE et le WvW. J'émets une réserve sur le PvP en revanche. Non pas qu'il soit mauvais mais il manque des choses pour le moment au niveau structure et organisation pour avoir des parties compétitives.
Quoi qu'il arrive, Guild Wars 2 fera parler de lui, et pas qu'un peu !

 

Config PC :

CPU : i7 930 (@3.7GHz par core) / GPU : GTX480 / RAM : 6Go / OS : Windows 7 (64bit) Ultimate edition

Graphisme au max (sauf Vsynchro) en 1920x1080, le fps ne monte pas plus haut que 56 (malgré écran 120Hz) mais n'est jamais descendu plus bas que 25 (en WvW avec plus de 100 joueurs à l'écran + armes de siège). Le jeu semble avoir quelques soucies avec la gestion de Directx qui a du mal à faire afficher des infos correctes pour les logiciels tiers (fraps, ...). Es-ce dû au client spécifique à la béta ? à des logs qui analysent notre pc pour leurs statistiques ? ou simplement leur moteur de jeu ? La réponse viendra en temps et en heure ! Petite surprise en revanche, il y a une option pour mettre le jeu en 3D, étant muni de la 3D vision de chez Nvidia je fus agréablement surpris de voir cela. Malheureusement pour moi, cette option s'arrête pour le moment à un 3D rouge et vert. J'espère que l'ajout de la compatibilité Nvidia est au programme. En tout cas, tout le monde pourra sortir ces lunettes en carton pour avoir un aperçu.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Guild Wars 2 ?

794 aiment, 237 pas.
Note moyenne : (1108 évaluations | 129 critiques)
7,7 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Guild Wars 2
(633 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1759 joliens y jouent, 2864 y ont joué.