Impressions personnelles : Glaystal

Glaystal

Rédacteur/Modérateur

Guild Wars 2.

Un jeu plutôt attendu par la communauté de joueurs. Certains y voit enfin le MMO de leurs rêves, d'autres pensent être déçu une nouvelle fois. Mon but ne sera pas de vous convaincre mais bien d'établir une liste de points positifs et négatifs.

Graphisme

Guild Wars 2 a un style bien à lui au niveau graphique. On est clairement pas dans une optique d'armures de plaques en forme de string ou autre mais plus dans un certain réalisme tout en restant très beau.

Dés la création de personnages, vous êtes bluffé par le design des personnages et les armures que l'on vous propose. Je trouve personnellement que la création pourrait être étoffée de plus de visages (surtout pour les Norns Mâle), plus de tatouages (Norn),....Plus de tout en fait. Mais bon, je suis de ceux qui mettent 3h pour faire un personnage, se connecter avec elle et le delete deux secondes après car la couleur de peau est pas satisfaisante...Au niveau des décors du jeu, on sent une volonté de faire dans le détails pour le moindre éléments. Il y a d'ailleurs des endroits tout à fait charmants et qui en impose clairement.

Le jeu ne demande pas une configuration dernier cri à 2500 euros pour bien tourner. Il y aura toujours des éléments qui pompera plus que d'autres comme l'AA ou les ombres mais le reste peut facilement être optimisés et bien tourné.

Ambiance et Environnement

Je n'ai quasi pas fait de PvE durant cette bêta mais pour une fois, l'environnement vit. Et cela grâce aux événements dynamiques. Vous faites quelques pas et vous retrouvez à devoir défendre une caravane attaqué par des brigands. Vous allez un peu plus loin et vous vous retrouvez à devoir libérer une mine de monstres et à devoir vaincre leur chef....Bref, vous ne risquez pas de vous embêter.

En PvP, c'est un peu le contraire. J'ai trouvé les Brumes très peu vivante. J'aurais aimé voir des Npc entrain de s'entrainer ou des choses dans le genre...Bref un peu de vie dans les Brumes n'aurait pas été de trop.

Les musiques jouent un rôle important dans l'ambiance d'un jeu. On peut dire que musicalement parlant, Guild Wars 2 ébloui dés la création de personnage et continue à le faire par après.

Je joue essentiellement Norn et je dois dire que l'environnement est juste incroyablement beau. Quand on fait ses premiers pas dans les zones, on sait où l'on se trouve directement et à qui on a affaire. La neige, les forêts, le monde des esprits...C'est peut être bête à dire mais il y a longtemps que je n'avais pas ue l'impression d'être vraiment dans une forêt plutôt qu'une zone boisée...Il y a une certaine vie qui se dégage de l'univers, c'est assez étrange par moment. On est pris dans le jeu, dans l'univers et on s'y perd volontiers.

Ce que je regrette peut être un peu beaucoup...C'est la taille des Norns.

Si vous faites un Norn de petite taille (la plus petite), il paraîtra minuscule par rapport aux NpC et c'est assez choquant. Vous aurez la taille du plus grand des humains par contre.

Si vous faites un Norn de grande taille (la plus grande), vous serez immense même par rapport à un Humain avec la plus grande taille (je vous laisse imaginer un humain de petite taille).

Il y a selon moi un réel soucis de taille au niveau des Norns et c'est parfois assez grotesque...

PVP

Activité que j'ai pratiqué longuement (avec un voleur et un guerrier). Je dois dire que le PvP est sympathique et se veut, pour une fois, stratégique. Il demande clairement de jouer en groupe et de s'organiser. Sur les premiers jours de la bêta Presse, les gens couraient un peu partout avec leur cerveau en mode Off, voulant détruire tout ce qui bouge et mangeant le sol bien souvent. Il était assez facile, en voleur, de rester furtif constamment car les gens ne comprenaient pas ce qu'il se passait.

Sur les derniers jours, j'ai pu voir que les gens commençaient à favoriser le jeu en groupe et surtout à utiliser l'élément le plus important dans Guild Wars 2 : Les déplacements.

Eviter une AoE, se mettre hors de portée, esquiver des coups,...Si vous restez statique dans Guild Wars 2, vous allez voir le sol couramment. C'est assez rageant de préparer un coup puissant et de le voir se faire esquiver !

J'espère par contre, qu'ArenaNet a prévu d'autres champs de batailles et avec des objectifs autre que de la capture de zone...Un Week end ça va mais je me vois mal faire cela pendant toute une semaine.

Aux niveau des classes, il y a selon un "bon" équilibrage mais certaines classes demande clairement une mise à niveau.

L'ingénieur actuellement brille par son rôle de support et...c'est tout. Il est très peu résistant et se traine en terme de DpS comparé aux autres classes. A mon sens, c'est actuellement la classe la moins jouée car elle demande un véritable investissement pour bien la prendre en main et comprendre le fonctionnement.

Le nécro est actuellement un peu trop puissant  grâce à ses multiples minions et sa possibilité d'être invulnérable sur ses transformations par moment.

On peut tout de même voir qu'il n'existe pas un fossé énorme entre les classes et une personne seule ne va pas tenir 5 personnes sur elle mais bien se faire rouler dessus. Du coup, il est clair que le jeu en groupe va être important en PvP. SI des changements devraient avoir lieu sur les classes, il faudrait parler d'ajustements plutôt que de nerf/up.

A côté de cela, on sent que chaque classes à ses points forts et points faibles, son ennemi juré et sa proie favorite. Un élémentaliste qui traine trop près d'un voleur risque fortement de ne pas vivre longtemps si vous voyez ce que je veux dire. Toutefois, il ne faut pas dire qu'un voleur est fort contre un élémentaliste mais bien penser en terme de build. Un voleur avec tel spé peut facilement s'occuper d'un élémentaliste avec tel spé.

WvW

J'ai fait peu de WvW mais le peu que j'ai fais, bha c'était clairement bien sympa !

Les attaques demandent de l'organisation (construire les armes de sièges, les défendre, bien les placer,...) et la défense aussi. Le système de caravane est intéressant même si j'ai l'impression qu'actuellement, celle-ci meurt trop vite.

Les armes de siège sont totalement orgasmiques. Monter une arme de siège va dépendre de son utilité et de sa puissance. Vous aurez plus de mal à mettre en place un trébuchet qu'une catapulte par exemple.

Je dois avoue que j'ai encore un peu peur du WvW a grande échelle au niveau de la stabilité mais bon, j'essaie d'y croire. Pour l'instant sur des petits affrontements, aucun soucis de lag ou autre avec la plupart des options au maximum (I5 2500k GtX570Frozen 8G de ram).

Le WvW promet franchement de bonnes choses.

Le vilain petit canard : La traduction

On nous a proposé une traduction française qui était tout simplement infâme. Les dialogues erronés, les traits qui ne veulent rien dire où disent carrément le contraire,...

Les voix françaises ne plairont pas à tout le monde (amis de la VO ou Vostfr, ne changez rien).

D'ailleurs, un élément plutôt sympa, il est possible de facilement changer les voix ou les textes. Un élément appréciable (certains jeux demandant parfois de re-télécharger le client entièrement...)

Il est clair que la traduction sera finalisée à la release mais je ne comprends pas trop l'intérêt d'avoir proposer un travail fait sur google trad par un stagiaire...

On avait encore pas mal de bug surtout au niveau des traits et de leurs effets mais bon nous n'avions sûrement pas la dernière version du jeu (c'est rarement le cas).

En conclusion

Mon avis n'est clairement pas définitif mais je pense que Guild Wars 2 sera un très bon jeu où il y a moyen de prendre beaucoup de plaisir à condition de jouer en groupe.

J'espère que'ArenaNet ne va pas écouter les gens qui se plaignent déjà en demandant du nerf (Marrant de voir des gens vouloir nerfer sans avoir toucher au jeu d'ailleurs..C'est comme refuser une bouteille de vin sans l'avoir goûtée...) mais bien suivre une ligne de travail convenable en proposant des ajustements au niveau des classes pour parfaire l'équilibre existant.

Il ne va pas falloir se reposer sur ses lauriers non plus. Certains studios (Aka Trion) ont pris le pas de proposer rapidement du contenu à leurs joueurs et de réagir rapidement sur les patchs et autre (je ne parle pas de la qualité du jeu mais bien de l'investissement de la boîte). Je pense qu'ArenaNet doit avoir un coup d'avance à chaque fois pour proposer du contenu. Dans le cas contraire, GW2 risquerait fort de devenir un jeu où vous passez une soirée et puis vous allez voir ailleurs pour y revenir de temps en temps. Ce qui serait dommage vu la qualité du produit !

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Guild Wars 2 ?

789 aiment, 235 pas.
Note moyenne : (1102 évaluations | 129 critiques)
7,8 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Guild Wars 2
(631 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1758 joliens y jouent, 2858 y ont joué.