L'Envoûteur

Les rôles et le fonctionnement

Qu'on se le dise tout de suite, l'envoûteur a les moyens d'être une des classes les plus fun de Guild Wars 2 mais aussi une des plus complexe. Il ne sera pas le principal bourrin du groupe, ni le plus résistant mais l'envoûteur dispose d'outils vraiment intéressants et s'appuie principalement sur les clones et les illusions qu'il invoque dans le monde réel par sa magie.

L'envoûteur a sans conteste un rôle particulier : il est celui par qui le chaos arrive. Bien qu'ayant un panel d'armes relativement réduit à sa disposition, ses clones et illusions sont là pour s'assurer que l'ennemi perde le nord.

Les clones ont la même apparence que l'envoûteur, le même nom et un comportement d'attaque basique (pas d'esquive par exemple.) Ils ont peu de points de vie.
Les illusions ou fantasmes, ont l'apparence de l'envoûteur mais un nom différent et des armes spécifiques. Ils font plus de dégâts et sont un peu plus résistants.

Notez bien que ces clones ne sont en aucun cas identiques au familier du nécromancien dans le sens où ils sont liés à l'ennemi combattu. Si vous invoquez plusieurs clones sur un ennemi, ces derniers disparaitront aussitôt que votre adversaire aura mordu la poussière.

Ces clones et illusions ont plusieurs intérêt. D'abord celui de créer la confusion chez votre adversaire. Un clone invoqué fait perdre le ciblage à l'adversaire. Combinez ça avec une invisibilité avant de lancer le clone ou faites ça juste après avoir tourné au coin d'un mur et... il se pourrait bien que la personne que vous combattez ait quelques secondes d'hésitation.
Première chose. Maintenant, les compétences F1 à F4 de l'envoûteur lui permette de faire "exploser" ces illusions/clones afin d'infliger des conditions néfastes à l'ennemi.


F1 : Délabrement spirituel - Détruit vos illusions et inflige des dégâts aux adversaires proches
F2 : Cri de frustration - Détruit vos illusions et inflige la Confusion aux adversaires proches
F3 : Détournement - Détruit vos illusions et étourdit les adversaires proches
F4 : Réflexion - Détruit vos illusions et entoure l'envouteur d'une barrière qui renvoie les projectiles ennemis.

L'envoûteur a accès a plusieurs armes.

Le bâton : Le bâton a des dégats très (très) faibles. En revanche, il est idéal pour noyer l'ennemi sous des conditions négatives et permet de lancer le sort "tempête chaotique", idéal pour déclencher des combos.

L'épée : Avec des dégats moyens, l'épée à une main offre une certaine mobilité notamment avec le sort 3 qui permet de charger l'ennemi en créant un clone.

Le sceptre : Une arme intéressante encore une fois qui permet notamment de générer des clones assez facilement et rapidement. Le sort 1 du sceptre se décline en trois phases : attaque 1, attaque 2 puis création d'un clone.

L'espadon : une arme très utilisée par les envoûteur grâce à ses dégâts corrects et à ses attaques à distance.

Le focus : Arme de main gauche. Permet notamment de créer un voile chaotique qui octroie vitesse aux alliés et infirmité aux ennemis

La torche : Arme de main gauche. Une arme très intéressante notamment pour le sort 4 qui permet de disparaitre pendant 4 secondes et de réapparaitre en brûlant les ennemis alentours.

Le pistolet : Arme de main gauche. Centré sur l'attaque à distance avec un tir qui rebondit sur les ennemis en leur infligeant des conditions.

Mais comme tout bon prestidigitateur, l'envoûteur a d'autres atouts dans sa manche... Il dispose ainsi de plusieurs compétences d'invisibilité (personnelle ou de groupe), de speed de groupe, d'une transformation de l'ennemi en Moa (genre de chocobo/autruche)...

Avis personnel

Le moins que je puisse dire concernant l'envoûteur c'est qu'il m'a fait passer par tous les états au cours de ce week-end de test : de la frustration et de l'agacement le plus total à une grosse dose d'amusement.

Ces ressentis étaient largement conditionnés par l'activité à laquelle je participais. Le plus simple est donc de vous livrer mes sentiments activité par activité.

PvE

C'est malheureusement dans cette partie du jeu que se sont concentrées mes principales frustrations. Les clones et illusions montrent leurs limites dans la mesure où les monstres affrontés ne les ciblent JAMAIS ou presque jamais. Impossible par conséquent de jouer sur la confusion et de se "cacher" au milieu de ces illusions.

L'envoûteur est de plus très fragile et a un potentiel de dégâts plutôt faible. Sa force repose donc sur ses conditions et sur certains mantras, notamment celui de douleur qui permet de faire des dégâts corrects.

En outre, l'envoûteur m'a paru assez vite limité en armes disponibles. Trop peu d'armes pour trop peu de compétences ont fait que je me suis ennuyé assez vite en PvE solitaire.

WvW

Sur cette partie du jeu le bilan est à nouveau mitigé. Notez bien que me concernant, j'ai adoré le WvW mais pas en envoûteur.

J'ai éprouvé un fort sentiment d'impuissance aux commandes de mon envoûteur. Il y a fort à parier qu'il prendra toute sa dimension dans des groupes coordonnés mais seul dans la masse, je n'ai pas réussi à tirer mon épingle du jeu. Les dégâts étaient bien trop faibles pour inquiéter mes opposants. J'ai en revanche été absolument conquis par le mode de jeu WvW mais avec un élémentaliste entre les mains !

PvP compétitif

J'ai gardé ma meilleure impression pour la fin. A lui seul, ce mode de jeu a réussi à me réconcilier avec l'envoûteur. Toute l'astuce résidait dans la réussite du premier contact avec l'adversaire... Pris par surprise, il m'a presque été impossible de renverser la tendance. En revanche, si j'étais le joueur qui engageait, les choses se déroulaient d'une tout autre manière.

Un engagement réussi reposait sur l'effet de surprise en premier lieu et sur la création de clones très rapidement. Les clones sont certes fragiles mais en les créant vite, en utilisant en plus un des sorts d'invisibilité, des roulades et certaines compétences permettant d'échanger sa place avec un clone, l'adversaire était... perdu. Littéralement perdu. Je ne compte plus le nombre de combats où je frappais mon adversaire pendant que celui ci courrait sur mes clones.

Les faire exploser était également très efficace et faisait de gros dégats. Attention toutefois à ne pas utiliser ces explosions trop tôt dans le combat car ils vous laissent seuls et les choses peuvent tourner mal si l'adversaire a encore beaucoup de vie.

Envoûteur - Navigation
Sommaire :

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Guild Wars 2 ?

789 aiment, 235 pas.
Note moyenne : (1102 évaluations | 129 critiques)
7,8 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Guild Wars 2
(631 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1758 joliens y jouent, 2858 y ont joué.