Impressions personnelles : Terckan

Terckan

Responsable de la Section

 

L'esthétisme.
Dès les premières secondes, Guild Wars 2 m'a scotché par ses graphismes. D'habitude ce n'est pas un critère de jugement important lorsque je joue à un MMO mais là, force est de constater que c'est magnifique.
Je suis déjà fan de la direction artistique prise par le jeu, le style dessiné aux couleurs aquarelles est tout simplement somptueux. Les animations, les mouvements, les effets des attaques et des sorts sont splendides.

Le coin qui m'a le plus impressioné c'est la capitale humaine, le promontoire divin est vraiment bluffant. Ne pouvant pas prendre de captures d'écran durant cette beta, je me suis permis de vous capturer 4 minutes de vidéo dans cette ville afin d'illustrer mes propos.

Le monde.
Je ne suis pas habitué à m'arrêter pour admirer les paysages dans les jeux cependant je me suis surpris à marquer une petite pause régulièrement pour regarder en détail certaines vues.
La topographie générale du jeu est impressionnante. Les cartes sont vastes, les décors variés et proposent pas mal de contenu (évènements dynamiques, zones de mobs, récolte, avants postes...) . Ceux ne sont pas de simples étendues de textures se répétant, il y a une sensation de profondeur lorsqu'on se déplace.

Et dans la partie WvW c'est pareil, on sent tout de suite le potentiel du terrain pour les stratégies, bien connaître sera primordial pour les affrontements. Un groupe pourra tirer un énorme avantage dans le combat en exploitant la topographie.

Le côté négatif d'une aussi grande surface c'est le temps passé à se déplacer. Rapidement comblé par les différents points de téléportation que l'on débloque.
Petite remarque au passage, à l'instar de beaucoup de MMOs, l'impression de lenteur sur les personnages massifs (Norns & Charrs) est regrettable.

Le gameplay.
La prise en main est originale, je trouve que le système de compétences est un mélange entre ce qu'on a connu sur GW premier du nom et ce que proposait Spellborn. Mais avant tout c'est le dynamisme crée par les cast en mouvement, les esquives et les charges (offensive ou défensive), que j'apprécie.
Au début je voulais jouer Rôdeur mais suite à quelques sessions de PvP en BG c'est finalement vers l'Envoûteur que je vais me tourner. Je trouve le style de jeu de cette profession très agréable et la maîtrise de ses compétences afin de que les joueurs ennemis ne savent plus différencier les clones du personnage vraiment fine.

Le PvE.
C'est pas trop mon truc, et Guild Wars 2 ne me réconciliera pas avec le genre.
J'ai trouvé les combats en donjon brouillons, vu le nombre d'effets affichés à l'écran et la taille des couloirs il est difficile de s'y retrouver. De plus l'accent a été visiblement mis sur les éléments du décor à intégrer dans la stratégie. Sur le principe c'est bien mais en pratique dans le jeu ça se résume souvent à prendre un caillou et le balancer sur les boss.
Les quêtes sont classiques, les instances aussi, bref le pex sera plus un fardeau qu'autre chose.
Précision quant aux quêtes, les dialogues seront certes doublés en français (lors de cette CBT elles ne l'étaient pas intégralement) mais malheureusement la qualité de ce doublage ne vaut pas un clou par rapport aux doublages anglais.

Le PvP.
L'aspect qui m'intéresse le plus dans Guild Wars 2! Le PvP compétitif de Guild Wars premier du nom était fabuleux et au début j'attendais Guild Wars 2 pour retrouver les même sensations. Finalement au fur et à mesure des années, c'est le WvW qui m'a le plus charmé dans la présentation des features du jeu.
En effet, je rêve de pouvoir faire des soirées de conquêtes de forteresses massives et d'autres de roaming à la DAoC. Chose que tous les jeux sortis depuis n'ont pas su offrir aux joueurs (hormis les sandbox).
Tous les éléments, permettant d'avoir du PvP ouvert comme je l'ai décrit juste avant, semblent être présents sur Guild Wars 2. Par contre je n'ai pas pu vraiment le tester, en effet nous étions sur le serveur "presse" qui était surpeuplé (les devs jouaient avec nous en plus) donc notre serveur a littéralement écrasé les deux autres serveurs en WvW, il y avait très très peu de points qui n'étaient pas sous le contrôle de notre serveur. Genre 1 ou 2 de temps en temps.
J'ai donc seulement pu voir quelques ennemis essayant de résister à un bon gros zerg des familles mais qui se faisaient rouler dessus systématiquement. Donc ce que j'ai vu du WvW ressemble beaucoup à courir au milieu d'un bus, taper des portes de forteresses, rusher les quelques suicidaires qui ne se sont pas enfuis, tuer les NPC et courir à nouveau vers un autre point...

Dans le monde contre monde je crains 3 choses :

  • Qu'on ne doive passer beaucoup de temps à courir, pour enfin arriver sur une échauffourée.
  • Les bus, en effet j'espère que des zones se preteront plus au roaming en groupe d'une douzaine de joueurs max plutot que de voir systématiquement des raids de minimum 50 joueurs.
  • Le rush conquest, c'est à dire une catpure de fort sans que les vainqueurs prennent le temps de le défendre derrière.
A voir si le système permettra de combler ce genre d'abus auxquels beaucoup de guildes lames aiment exceller. Sinon tant pis, ça sera plus difficile mais leurs larmes n'en auront que plus de saveur.

Cependant le système de caravanes et de camps de ravitaillement à escorter/protéger/attaquer semble bien foutu (les potes!). Les forts ont des protections (remparts, portes) avec des tonnes de points de vie et sans trébuchet il faut beaucoup de temps aux assaillants pour en venir à bout. Bref, il était temps qu'un MMO propose un RvR à la DAoC ! Rien que d'en parler j'ai trop hâte d'y retourner.

Certes des ralentissements se font ressentir lorsqu'il y a beaucoup de monde à l'écran malgré cela j'ai trouvé les combats massifs assez jouables. Même si la chute de FPS peut sembler violente (fraps m'indiquait que j'étais en dessous de 30FPS) le jeu continue de bien réagir et je n'ai pas été trop gêné. Par contre j'ai une assez bonne config et possible que le serveur sur lequel nous étions ait été mieux loti en terme de performances et bande passante que les serveurs des accès "normaux". Non sur ce point, je n'ai pas trouvé matière à me plaindre.

Les deux cartes de BG sont pas mal, il y a beaucoup d'éléments de décors (maisons, murs, hauteurs). On est loin des champs de batailles sans relief auxquels nous ont habitués les MMOs depuis pas mal d'années. Les deux cartes disponibles (la Bataille de Khilo & la Forêt de Nifhel) sont axées sur les objectifs et pas sur le teamfight. Le temps est trop précieux pour qu'un groupe en perde en chassant 2 ennemis alors que les autres adversaires capturent les points.
J'espère que de nouvelles cartes verront le jour plus tard sur Guild Wars 2 et qu'elles soient plus axées sur des combats 8contre8 ça serait vraiment terrible.

Les professions semblent toutes équilibrées hormis l'ingénieur qui donne l'impression d'être bien trop faible par rapport à toutes les autres.

La prochaine fois.
Les combos offrent un potentiel absolument énorme, les builds auront grâce à ça une importance tactique qui feront une réelle différence en BG ou en WvW. Je n'ai pas pu trop les tester en PvP, en effet vu mes heures de jeu je n'ai pas fait trop de PvP avec les autres membres de l'équipe JoL-GW2 et je n'ai pas pu rejoindre le serveur sur lequel étaient les membres de ma guilde (les accès standards européens ne pouvaient pas sélectionner les serveurs US et les accès presse n'avaient accès qu'aux serveurs US). Donc si y'a bien quelque chose que je voudrais tester à lors de la prochaine bêta, c'est bien des builds proposant un maximum de combos. Et un WvW plus équilibré bien-sûr.

Pour finir je dirais que le jeu semble loin d'être terminé, je suis septique quant à une sortie de Guild Wars 2 avant le mois de Septembre.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Guild Wars 2 ?

798 aiment, 237 pas.
Note moyenne : (1113 évaluations | 129 critiques)
7,6 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Guild Wars 2
(634 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1757 joliens y jouent, 2872 y ont joué.