Heart of Thorns : Présentation du Cataclyste

Après deux mois de pause, les présentations des spécialisations d'élite reprennent avec cette semaine un aperçu de celle de l'Elémentaliste : le Cataclyste . En surchargeant ses affinités, il pourra générer de puissants effets élémentaires pour soutenir ses alliés ou décimer ses ennemis.

Repousser les limites de l'affinité élémentaire

Les Elémentalistes sont une classe un peu à part dans Guild Wars 2, en particulier à cause de leur mécanique de profession : l'affinité aux éléments (Feu, Eau, Air et Terre). En changeant d'affinité, l'Elémentaliste peut notamment modifier ses compétences d'armes, ou altérer les effets de certaines compétences utilitaires, même en plein combat. Cette mécanique démultiplie donc les options de la classe et la rend assez difficile à anticiper et à contrer. Pour cette spécialisation d'élite, baptisée le Cataclyste, ArenaNet s'est donc appuyé sur le système d'affinité et y a ajouté une nouvelle mécanique : la surcharge.

La surcharge peut être déclenchée quand un Cataclyste est resté en affinité avec un élément pendant un certain temps et s'est imbué de son énergie. Une fois ce délai écoulé, le personnage gagne l'effet de Singularité, ce qui lui permet de réactiver son affinité pour lancer sa surcharge, sous la forme d'une attaque spéciale canalisée. Chaque surcharge fait effet dans une zone autour du Cataclyste, ce qui implique qu'il doive rester suffisamment proche de ses adversaires - ou de ses alliés - pour être le plus efficace. Toutefois, les compétences de surcharge sont si tumultueuses qu'elles vident complètement le personnage de son affinité élémentaire, l'empêchant de la réutiliser pendant un certain temps après en avoir changé.

Heart of Thorns : Présentation du Cataclyste

Chaque affinité bénéficie de sa propre compétence de surcharge, aux effets variant selon les éléments. Ainsi, la surcharge de feu fait jaillir des flammes du personnage, ce qui provoque une tornade infernale infligeant des dégâts et l'altération Brûlure aux ennemis proches, tout en conférant Pouvoir aux alliés à portée. Si la compétence parvient à son terme, la tornade reste statique et continue de faire effet pendant quelques secondes avant de s'évanouir. A l'opposé, la surcharge d'eau entoure le Cataclyste d'une bulle d'eau lui accordant Régénération et supprimant périodiquement ses altérations ainsi que celles de ses alliés à proximité. Si la compétence a pu être canalisée entièrement, la bulle éclate en soignant les alliés proches.

La surcharge d'air, quant à elle, transforme le personnage en conduit électrique et génère un nuage juste au-dessus de lui qui frappe périodiquement les adversaires à portée tout en leur infligeant Vulnérabilité. Si la compétence parvient à son terme, une tempête d'éclairs se déclenche sur la position du Cataclyste , faisant encore plus de dégâts aux adversaires dans la zone. Enfin, la surcharge de terre permet au personnage de chevaucher la terre pour se déplacer et d'infliger Infirmité aux adversaires à proximité tout en conférant Protection aux alliés proches. Si la compétence a pu être canalisée entièrement, le Cataclyste revient sur la terre ferme en créant une éruption terrestre qui immobilise les ennemis pris dans la zone de l'explosion.

Nouvelle apparence d'épaulière du Tourmenteur

Une voix tempétueuse

La mécanique de Surcharge devrait donc pousser les Cataclystes à toujours se tenir non loin de leurs cibles afin de tirer le maximum de ses effets, et surtout afin de s'assurer que l'explosion finale se déclenche à un endroit où elle fera une différence. Bien que l'Elémentaliste dispose de nombreux outils, notamment via les avantages, pour palier à ses faibles défenses naturelles, cette proximité ne sera pas forcément intuitive ni facile à exploiter, surtout pour ceux qui ont l'habitude de jouer la classe au Bâton. De ce fait, pour pouvoir en tirer profit au maximum, la spécialisation d'élite se dote d'une nouvelle arme, généralement orientée support et distribution d'avantages : le Cor de guerre.

Avec le Cataclyste , pas de bouleversement dans l'utilisation de cette arme, qui sera toujours principalement orientée vers le support aux alliés. On apprend ainsi que, par exemple, une des compétences du Cor de guerre en affinité Eau déclenchera une vague soignant les alliés alentours. Cela dit, profitant de la diversité des éléments accessibles, certaines compétences de l'arme seront résolument plus offensives, comme les capacités en affinité Air qui pourront rassembler les ennemis en un point grâce à un cyclone, ou invoquer un globe de foudre envoyant des décharges aux adversaires à portée. Enfin, le Cor de guerre permettra aux Cataclystes de profiter pleinement de leur utilisation intensive d'avantages en les partageant avec les alliés proches et en augmentant leur durée.

Nouvelle apparence de Cor de guerre du Tourmenteur
Compétence du Cor de guerre du Tourmenteur en affinité Air
Compétence du Cor de guerre du Tourmenteur en affinité Feu

Pour pousser la spécialisation d'élite encore plus loin sur la voie du support de mêlée, les équipes d'ArenaNet ont décidé de lui accorder un ensemble de cris comme nouvelles compétences utilitaires. Cependant, à l'instar du Fauchemort, la spécialisation d'élite du Nécromant, certains de ces cris seront plutôt à vocation offensive, comme la capacité "Brûlez tous !" qui fait jaillir un geyser de flammes continu à la position du Cataclyste . Pareillement, le cri basé sur l'élément Eau, "Gelure éclair !", refroidira l'air autour du personnage, ce qui infligera des dégâts et l'altération Givre aux ennemis affectés. Le cri "Réplique sismique !" créera quant à lui une secousse sismique infligeant Infirmité aux adversaires dans la zone d'effet, avant de déclencher une réplique qui immobilisera les ennemis touchés.

A l'inverse, les autres cris sont plus classiques dans leur approche, et apporteront divers bienfaits aux alliés affectés. La compétence de soin, par exemple, permettra logiquement de soigner les alliés et de supprimer leurs altérations, mais il est à noter que, à part le soin initial assez faible, le Cataclyste  et ses alliés sont soignés du même nombre de points de vie, ce qui rend cette compétence très intéressante sur l'aspect du soin pur. Une autre compétence, basée sur l'Air et baptisée "Oeil du cyclone !" déclenchera une tempête autour du personnage, annulant les effets de contrôle sur les alliés affectés et leur accordant Super vitesse pendant un court moment.

Compétence utilitaire du Tourmenteur "Oeil du cyclone !"
Compétence utilitaire du Tourmenteur "Brûlez tous !"

Enfin, la compétence d'élite du Cataclyste  est également un cri, nommé "Reprenez-vous !" et basé sur les Arcanes, qui a un effet plus particulier puisqu'il réduira de 25% le temps de recharge de la prochaine compétence utilisée par chaque allié affecté. Il rejoint ainsi les autres compétences et aptitudes à venir avec l'extension qui permettront aux joueurs d'influer activement sur les temps de rechargement de leurs compétences, aspect actuellement quasi-absent du jeu. Ce cri en particulier, utilisé en coordination avec des alliés avant qu'ils ne lancent leurs propres compétences d'élite, devrait s'avérer très efficace.

Des surcharges améliorées

Comme pour les autres spécialisations d'élite, les aptitudes du Cataclyste  se concentrent principalement sur sa nouvelle mécanique, la rendant plus efficace et plus puissante. Ainsi, on apprend qu'il sera possible, avec l'aptitude adéquate, de gagner une aura dépendant de l'affinité une fois une compétence de surcharge terminée. Combinée avec l'aptitude permettant de partager les auras, cela offrira un autre aspect support non négligeable à la profession.

Une aptitude mineure conférera Rapidité à l'utilisation d'une compétence de surcharge, afin de se déplacer plus rapidement pendant le combat, et de ne pas risquer de se faire distancer et donc de gaspiller la surcharge. Une autre aptitude mineure conférera Protection au Cataclyste à l'utilisation d'une compétence de surcharge, réduisant les dégâts reçus et lui permettant de rester en vie un peu plus longtemps au milieu des combats.

 

Compétence d'élite du Tourmenteur "Reprenez-vous !"

Par ailleurs, d'autres aptitudes permettront aux Cataclystes de mieux tenir le combat au corps-à-corps imposé par leur nouvelle mécanique en améliorant leurs défenses et leurs capacités de soutien. Ainsi, une nouvelle aptitude supprimera les altérations limitant le mouvement subies (Infirmité/Givre/Immobilisation) et réduira leur durée de 100%, ce qui le laissera se déplacer librement sur le champ de bataille avec sa surcharge. Dans un autre registre, une aptitude majeure modifiera l'effet de Protection, qui ne réduira plus les dégâts directs de 33%, mais de 40%, améliorant donc son efficacité. Combinée à l'aptitude conférant Protection à chaque utilisation d'une compétence de surcharge, cette aptitude sera sans doute très utile.

Compétence de soin du Tourmenteur "Apaise la souffrance !"

Présentation plus détaillée à venir

Fidèles à leur habitude, les équipes d'ArenaNet vont organiser une session de stream afin de présenter de façon plus poussée cette future spécialisation d'élite et de la montrer en action. Ainsi, vous pourrez retrouver le Cataclyste  ce vendredi à partir de 21h sur la chaîne Twitch officielle du jeu pour un tour complet de ses nouvelles compétences, aptitudes et une démonstration de ses surcharges. Une rediffusion de l'émission sera accessible la semaine suivante sur la chaîne Youtube du jeu.

Source : https://www.guildwars2.com/fr/news/meet-the-tempest/

Réactions (83)


Que pensez-vous de Heart of Thorns ?

18 aiment, 8 pas.
Note moyenne : (27 évaluations | 0 critique)
5,4 / 10 - Intéressant