Heart of Thorns : A la découverte des halls de guilde

Annoncés comme un des ajouts majeurs de l'extension, et attendus depuis très longtemps, les halls de guilde ont fait l'objet de nombreux articles durant la semaine, présentant en détail leurs fonctionnalités. Voici un récapitulatif de ces informations.

Une terre sauvage à conquérir

Intérieur du QG de l'Initiative de guilde

Avec la destruction de leur flotte à la fin de la saison 2 du Monde Vivant, les forces du Pacte ont subi un important revers mettant en péril les opérations contre Mordremoth. Afin de ne pas relâcher la pression, les autorités de la Tyrie ont mis en place une nouvelle organisation, l'Initiative de guilde, chargée de mobiliser les guildes existantes pour continuer les combats. Depuis son QG situé à l'Arche du Lion, dans le Quartier de Posterne, l'Initiative chargera les guildes inscrites de diverses missions dans le but de contribuer au bien-être général en Tyrie. Ce QG sera une instance séparée réservée aux joueurs d'une même guilde et servira de pseudo hall de guilde pour ceux qui n'achèteront pas l'extension, puisque les systèmes existants (améliorations, fabrication, missions, etc.) y seront transférés.

C'est aussi l'Initiative qui remarquera une concentration anormale de Mordrems dans certaines zones de la jungle de Maguuma et qui chargera les guildes volontaires d'aller nettoyer ces zones, qui sont probablement importantes pour le Dragon Ancestral. Comme motivation, l'Initiative passera un accord avec les intéressés : tant que les guildes pourront empêcher les Mordrems de reprendre les terres libérées, elles en seront propriétaires et pourront les utiliser pour se développer. De ce fait, une fois que les guildes parviendront à traverser la jungle jusqu'à arriver au coeur magique des terres infestées et parviendront à les libérer, des troupes de l'Initiative se rendront sur place pour les aider à gérer les bâtiments de leur hall nouvellement acquis.

Mordrem occupant le hall de guilde

A la sortie de l'extension, deux environnements seront disponibles pour les halls de guilde : le premier, le Précipice perdu, est un refuge situé à la lisière nord de la jungle constitué de nombreuses grottes à flanc de falaise et de pitons rocheux. Surplombant une rivière, ces installations sont reliées entre elles par des tunnels creusés dans la roche et des ponts de corde. Le second, le Vallon doré, est une immense caverne contenant les ruines d'un ancien avant-poste au-delà d'une cité d'or perdue au coeur de la jungle. Remplie de végétation et pourvue d'un grand lac au fond de la caverne, c'est un véritable écosystème qui s'est développé dans cette galerie souterraine inspirée de la grotte Sơn Đông au Viêt Nam.

Dans un cas comme dans l'autre, bien loin d'un simple bâtiment, ces deux environnements sont plutôt d'entières zones très vastes et remplies de détails cachés qui ne se révéleront qu'à ceux qui auront le courage de tout explorer, en profitant des nouvelles maîtrises. Chaque environnement donnera accès à un nouvel ensemble d'armes et d'armure de guilde exclusif à travers le système d'amélioration du hall de guilde. A noter également qu'il sera possible de passer d'un environnement à l'autre sans perdre les améliorations et les bâtiments déjà débloqués, mais cela nécessitera de refaire une mission de libération en éliminant les Mordrems et en atteignant le coeur magique de la nouvelle zone.

Précipice perdu
Précipice perdu
Vallon doré
Vallon doré
Vallon doré
Coeur du Vallon doré

L'évolution par la construction

Les halls de guilde reprendront les fonctionnalités actuellement présentes dans l'interface de guilde, notamment les quatre catégories d'amélioration (économie, politique, art de la guerre et architecture). Les progrès des guildes seront conservés lors du passage à l'extension, mais certaines des améliorations en elles-mêmes seront modifiées. Les améliorations de missions de guilde, l'optimisation de la file de construction ou l'invocation d'ateliers d'artisanat n'existeront plus, par exemple. A l'inverse, les missions de guilde deviendront accessibles de base à toutes les guildes, tout comme la création d'un emblème tandis que les différents bonus de guilde (bonus d'expérience, de découverte de magie, ...) seront activables en permanence une fois débloqués, mais chaque membre ne pourra en profiter que d'un à la fois.

Taverne du Vallon doré

Dans le hall de guilde, les différentes améliorations seront disponibles dans les bâtiments que les joueurs pourront construire et faire évoluer. La taverne servira par exemple à débloquer les bonus de guilde, et plus tard un hymne que les joueurs pourront créer et qui sera joué lors de la réussite d'une mission de guilde ou à la revendication d'un objectif en McM. L'atelier, quant à lui, sera utilisé par les joueurs pour développer une nouvelle discipline d'artisanat, l'illustration. Cette discipline permettra de fabriquer des consommables pour la guilde, comme des bannières ou des banquets, mais aussi des tactiques à utiliser en McM sur les objectifs revendiqués ou encore des décorations pour le hall de guilde.

Ensuite, la salle de commandement permettra de débloquer la revendication d'un objectif en McM, mais aussi des recettes d'illustration pour fabriquer de nouvelles tactiques, et améliorera également les bonus conférés à la zone autour d'un objectif revendiqué en McM. Quant au marché, il donnera accès à un nouvel ensemble de miniatures ainsi qu'à de nouvelles apparences d'armes et d'armures de guilde, en fonction de l'environnement choisi pour son hall. Enfin, deux nouveaux bâtiments font également leur entrée : l'arène, très largement personnalisable, qui permettra aux membres de guildes de se battre à volonté entre eux ou contre des invités ainsi que la mine, qui fournira l'étherium nécessaire à la fabrication et à l'amélioration des bâtiments.

Armure lourde de guilde du Vallon doré
Espadon de guilde du Vallon doré
Arc long de guilde du Vallon doré
Epée, Pistolet et armure légère de guilde du Précipice perdu
Bâton de guilde du Précipice perdu
Espadon de guilde du Précipice perdu

Car en effet, améliorer ses bâtiments ne sera pas gratuit et il faudra une combinaison de matériaux d'artisanat, de faveur et d'étherium, deux des monnaies qui remplaceront l'influence et les distinctions avec l'extension, pour arriver à ses fins. La faveur se gagnera en réussissant des missions de guilde, qui récompenseront toujours chaque membre avec des recommandations, alors que l'étherium est récolté automatiquement dans la mine et établit un rythme d'amélioration de référence pour les halls de guilde. Bien qu'il ne sera plus possible de gagner de l'influence, les guildes qui en ont en trop pourront l'échanger par petites quantités contre de la faveur, de l'étherium ou de la résonance, la troisième nouvelle monnaie, à un marchand au QG de l'Initiative de guilde. Les distinctions, elles, seront simplement supprimées.

Le fonctionnement du déblocage des améliorations va également évoluer : au lieu de devoir économiser de l'influence, lancer une amélioration, puis attendre plusieurs heures voire plusieurs jours pour en profiter, il sera possible d'entreposer nos diverses ressources, et une fois que le montant requis est atteint, l'amélioration sera obtenue instantanément. Le rythme de récupération des ressources sera certainement plus lent, notamment pour la faveur ou l'étherium, mais ce système est nécessaire pour empêcher les grosses guildes de tout débloquer très rapidement et de permettre aux guildes plus modestes de suivre le rythme.

Marché du Précipice perdu
Taverne du Vallon doré
Atelier du Vallon doré
Arène du Vallon doré

De l'art de l'illustration

L'illustration est une nouvelle discipline d'artisanat centrée principalement autour de la guilde et permettant de fabriquer des outils pour la guilde. Même si on ignore encore quels matériaux devront être utilisés, les illustrateurs pourront créer des schémas qui devront être placés dans l'assembleur d'un atelier pour être réellement construits. Ces outils vont des consommables existants (bannières, banquets, coupon d'événement mondial) aux tactiques et optimisations permettant de défendre vos structures revendiquées en McM, en passant par les décorations qui orneront votre hall de guilde. Comme les disciplines d'artisanat actuelles, il sera probablement possible de découvrir de nouveaux schémas en mélangeant au hasard des ingrédients, ou alors en les achetant auprès de marchands d'autres bâtiments de votre hall.

Assembleur du Vallon doré

La fabrication de ces outils fonctionnera de la même manière qu'actuellement, à savoir que l'assembleur agit comme une file de construction et gère les schémas un par un, chaque schéma nouvellement créé arrivant à la fin de la file. Une fois les outils créés, ils sont disponibles directement dans l'interface de guilde, il n'est pas nécessaire d'aller les chercher dans le hall. Toutefois, il est possible de court-circuiter la file en construisant instantanément un outil dont vous avez besoin rapidement, et c'est là que la résonance, la troisième nouvelle monnaie remplaçant l'influence, entre en jeu.

Cette résonance qui n'a d'autre utilité que d'accélérer la production d'outils, peut être obtenue en jouant avec d'autres membres de sa guilde. Si vous êtes groupés, vous avez des chances d'obtenir des éclats de résonance en butin n'importe où dans le jeu, que vous pourrez par la suite confier à un marchand dans votre atelier. En échange, vous obtiendrez quelques objets et la résonance sera extraite de l'éclat et stockée dans l'assembleur pour être utilisée à votre convenance. Contrairement au système actuel, il n'est pas possible d'échanger de la résonance, ni de l'étherium, ni des faveurs contre de l'or, ce qui empêche d'acheter les ressources nécessaires à la production instantanée d'améliorations de hall ou d'outils pour la guilde.

Raffinement de décoration
Décorations de hall de guilde

Concernant les décorations, elles pourront être placées et orientées librement par les architectes, une nouvelle permission de guilde, sur les emplacements plats des halls afin de les personnaliser. Il existe plusieurs moyens d'obtenir des décorations, notamment via la fabrication de schémas par des illustrateurs, en achetant l'édition Deluxe de l'extension ou via des récompenses en jeu, en faisant évoluer son hall de guilde par exemple. Il sera également possible de raffiner des décorations basiques achetées à un marchand du hall de guilde pour les rendre plus luxueuses. Par exemple, trouver une essence d'illumination dans le puzzle de saut du Jardin caché, au Mont Maelström, permettra de raffiner un simple bassin de pierre en fontaine carrelée ornée de lanternes.

A l'aventure, compagnons

Mission de guilde

Dans ce nouveau système de halls de guilde, la faveur joue un rôle très important puisqu'elle est nécessaire dans chaque construction et amélioration de bâtiment. Et si on ne peut en obtenir qu'en réussissant des missions de guilde, c'est non seulement pour rendre ces missions vitales pour les guildes, mais également pour en faire le coeur du jeu de guilde plutôt qu'un objectif à long terme placé derrière de nombreuses barrières. C'est pour cela qu'il a été décidé que les missions seraient accessibles de base et ne nécessiteraient plus la fabrication de consommables pour être lancées. Cela signifie également qu'il sera possible de relancer une mission immédiatement en cas d'échec, ou d'en lancer à volonté pour que chaque membre puisse obtenir des recommandations chaque semaine. 

Comme pour les distinctions actuellement, les missions de guilde ne permettront d'obtenir de la faveur qu'une fois par semaine, encourageant les guildes à se lancer hebdomadairement dans les différentes missions existantes. Une chose qui va changer cependant est le système d'attribution de ces missions car, vu que toutes les guildes y auront accès, les équipes d'ArenaNet ont décidé d'introduire de la diversité dans les missions à accomplir. Ainsi, chaque semaine, toutes les guildes du jeu se verront proposer le même ensemble de missions permettant d'obtenir de la faveur. Au début, seul un petit nombre de missions sera concerné, mais ce nombre augmentera avec la progression de la guilde.

Portail de guilde non activé

Cependant, avoir toutes les guildes du jeu concentrées sur les mêmes missions chaque semaine posera problème, notamment dans le cadre des puzzles de guilde et des défis de guilde qui ne sont pas prévus pour être accomplis par plusieurs guildes en même temps. De ce fait, ces deux types de mission quitteront le monde ouvert pour migrer dans leur propre instance, qui seront accessibles depuis les mêmes endroits qu'actuellement. Les points de départ des courses de guilde resteront également aux mêmes emplacements, tandis que les randonnées et les primes de guilde démarreront de l'Arche du Lion.

Pour faciliter l'organisation de missions, notamment pour les grandes guildes qui pourraient avoir des difficultés à arriver sur la même instance de carte, un nouvel appareil fera son apparition dans les halls de guilde : le portail de guilde. Ce portail permet d'ouvrir un passage pour se téléporter gratuitement vers certains lieux prédéfinis comme l'Arche du Lion, le Coeur des Brumes ou les points de passage les plus proches des points de départ des missions actives de la semaine. L'intérêt principal du portail est qu'il pourra être emprunté à plusieurs et qu'il cherchera en premier lieu à téléporter les membres de la guilde sur la même instance de la carte, afin de rendre l'organisation des missions plus facile.

Portail de guilde

Enfin, ArenaNet s'est également penché sur les conflits liés à la représentation. Puisque actuellement, seule la guilde représentée peut obtenir l'influence liée aux activités des joueurs, chaque guilde demande à ses membres de la représenter, ce qui implique à son tour qu'il est difficile de socialiser avec plusieurs guildes puisque le canal de guilde est limité à la guilde représentée. Avec l'extension, un canal inter-guildes fera son apparition permettant de configurer quels canaux de guilde apparaîtront dans la fenêtre de discussion et de pouvoir parler même dans les canaux des guildes non représentées avec les commandes /g1 à /g5. La commande /g, quant à elle, restera réservée au canal de la guilde actuellement représentée.

Les équipes de guilde entrent dans l'arène

Un autre nouveau concept introduit avec l'extension est le concept d'équipes de guilde, qui pourront combattre ensemble en JcJ. Une équipe de guilde est un ensemble de joueurs, dont un capitaine, appartenant à une même guilde avec un nom unique au sein de la guilde et qui pourra figurer dans un classement particulier. Il sera possible d'avoir plusieurs équipes par guilde, les membres ayant la permission adéquate pouvant créer et gérer des équipes n'importe quand. Une fois dans la file JcJ, que ce soit pour le mode Conquête ou le mode Bastion, si vous êtes groupé avec au moins deux autres membres de votre équipe de guilde, vous êtes considérés comme une équipe de guilde, ce qui permet de jouer en tant que tel même s'il manque quelques membres.

Equipes de guilde JcJ

Jouer en équipe de guilde permettra entre autres d'obtenir des matériaux pour améliorer le hall de guilde ou de jouer l'hymne de la guilde, si elle en a un, en cas de victoire. Par ailleurs, lorsque vous jouez en équipe de guilde, c'est le classement de votre équipe qui sera utilisé par le système d'appariement plutôt que vos classements personnels, ce qui devrait mieux représenter le niveau de votre équipe. Un classement des équipes de guilde sera également de la partie, permettant à chacun de comparer ses performances par rapport aux autres équipes de guilde de la région (classements séparés pour l'Europe, l'Amérique du Nord et la Chine).

Les arènes présentes dans les halls de guilde seront également un autre moyen de se mesurer à d'autres joueurs dans un environnement régulé et très largement personnalisable. Une fois l'arène construite, les architectes de la guilde pourront y placer des décorations, même pendant qu'un combat est en cours, qui agiront sur l'espace de combat. Certains de ces décorations sont de simples colonnes bloquant la vue, mais d'autres prennent une part active au combat, comme des tourelles infligeant régulièrement Peur ou, au contraire, soignant les joueurs proches. Il sera également possible de paramétrer si la zone de combat doit être entourée d'un gouffre ou non, par exemple.

Personnalisation de l'arène de guilde
Décorations pour arène de guilde
Arène de guilde

Quatre équipes sont accessibles sur ces arènes de guilde, trois classiques (rouge, bleue et verte) et une équipe "chacun pour soi". Il sera donc possible d'organiser du tri-faction dans ces arènes, par exemple, ou d'y organiser des combats entre guildes puisque l'on pourra inviter des joueurs d'autres guildes dans son hall. Bien que l'arène en elle-même soit taillée pour recevoir 20 ou 30 joueurs par équipe, il sera possible d'avoir plus de 100 joueurs simultanément dans un hall de guilde, qui pourront se placer dans les gradins pour regarder les combats, sans pouvoir les gêner. Charge donc aux joueurs désireux d'avoir de nouveaux "modes de jeu" de les créer avec leurs règles, leurs décors et leurs formats dans ces environnements personnalisables.

L'importance des guildes pour leur monde

Salle de commandement

La place des guildes fera également un grand bond en avant en McM, notamment avec le système de revendication qui va être bouleversé. Une fois débloqué dans la salle de commandement, ce système permettra à n'importe quelle guilde de revendiquer une structure fraîchement capturée, avec un système de priorité. En effet, c'est la guilde ayant le plus de membres présents lors de la capture qui peut choisir en premier si elle souhaite revendiquer la structure ou non. Vient ensuite la deuxième guilde dans la chaîne de priorité, puis la troisième, mais si les trois refusent, n'importe quelle guilde pourra s'en charger. Si la guilde revendiquant la structure possède un hymne, il sera joué lors de la revendication et, en plus des bannières de la structure, les gardes PNJ arboreront également l'emblème de la guilde.

Revendiquer une structure permet d'y appliquer plusieurs améliorations : en premier lieu, un bonus de statistiques passif, qui pourra être amélioré dans la salle de commandement du hall de guilde, sera automatiquement appliqué à tous les alliés dans la zone de la structure tant qu'elle est revendiquée. Ensuite, des tactiques et des optimisations, à fabriquer par un illustrateur, pourront être appliquées sur ces structures afin de faciliter leur défense. Les optimisations sont des mécaniques toujours actives tandis que les tactiques sont des événements ponctuels à activer par les joueurs afin de donner un avantage bref mais puissant aux défenseurs.

 

Voiture Charr

Les structures évolueront également et posséderont trois tiers d'amélioration pour recevoir les diverses tactiques et optimisations, chaque tiers étant débloqué au bout d'un certain temps tant que la structure reste sous le contrôle de votre équipe. Cependant, il y aura plusieurs options pour chaque tiers d'amélioration, certaines limités à un type de structure précis, et les guildes revendiquant les objectifs devront faire des choix dans l'organisation de leur défense. Cela est à mettre en parallèle avec les modifications apportées aux améliorations classiques (murs et portes renforcées, apparition d'huile, de canons et de mortiers, etc.) qui se dérouleront désormais automatiquement et pourront être considérées comme une base pour renforcer une structure, mais certainement pas une fin.

Pour donner des exemples d'optimisation, il sera possible de rendre les gardes PNJ, les marmites d'huiles, les canons ou les mortiers plus résistants face aux attaques adverses, ou encore d'installer un piège faisant exploser le ravitaillement en cas de perte de la structure. Sur les tours uniquement, il sera possible de les améliorer en tours de garde, ce qui leur permettra d'afficher les ennemis passant à proximité sur la carte, tandis que sur les camps de ravitaillement, les guildes pourront améliorer la capacité de transport, la vitesse et la robustesse des caravanes de ravitaillement. Une optimisation des forts permettra de renforcer les joueurs les défendant, et pour Brumepierre uniquement, il sera possible de devenir invisible et buvant l'eau des fontaines du château.

Bombardement défensif sur le château de Brumepierre

Quant aux tactiques, plus variées, elles permettront d'appeler une livraison de ravitaillement en urgence, d'activer des pièges infligeant Givre aux attaquants ou de rendre les portes et les murs invulnérables pendant quelques (dizaines de ?) secondes. Sur le château de Brumepierre, il sera également possible d'appeler un vaisseau qui fera le tour du château en bombardant les murs, infligeant de très lourds dégâts aux attaquants. D'autres tactiques seront utilisables n'importe où en McM, comme les bannières, remplissant différents rôles de support, de contrôle ou de dégâts, ou la transformation en voiture Charr, qui agira comme un engin de siège mobile - à la façon des scorpions mécaniques de la Lisière des Brumes - et permettra d'aller attaquer les structures sans devoir construire d'engin de siège sur place.

Sources et vidéos

Cette dernières semaine a été quasiment exclusivement consacrée aux halls de guilde, les sources d'informations sont donc nombreuses. Pour commencer, la série d'articles officiels sur le sujet, publiés sur le site officiel du jeu :

Les halls de guilde ont également fait l'objet d'un stream d'une heure vendredi dernier, où Rubi Bayer a accompagné Link Hughes, Game Designer, à la découverte du Vallon doré, l'un des deux environnements disponibles pour établir un hall de guilde. Par la suite, Joshua Davis a reçu Jessica Boettinger, Competitive Test Lead et John Peters, Game Design Lead, pour une discussion sur les équipes de guilde JcJ, les arènes de guilde et les nouveaux systèmes de revendication et d'amélioration en McM. La VOD est disponible sur la chaîne Twitch officielle du jeu ou sur Youtube.

Réactions (23)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Heart of Thorns ?

22 aiment, 11 pas.
Note moyenne : (34 évaluations | 0 critique)
5,6 / 10 - Prometteur