Heart of Thorns : Ventari, la voie du soigneur pour le Revenant

La future extension de Guild Wars 2 va introduire une nouvelle profession, mais ses mécaniques vont lui permettre de tenir de nombreux rôles. Parmi eux, ArenaNet a dévoilé jeudi la légende de Ventari, qui permettra au Revenant de tenir le premier rôle de pur soigneur du jeu.

Un Bâton pour le corps-à-corps

Actuellement dans Guild Wars 2, toutes les professions pouvant utiliser un Bâton (Elémentaliste, Envoûteur, Gardien, Nécromant) s'en servent à distance pour lancer des sorts de loin. Mais, de la même façon que le Revenant pourra utiliser un Marteau comme arme à distance, il bouscule les codes établis et utilisera son Bâton au corps-à-corps à la façon d'un artiste martial. Prévu à la base pour être une arme orientée dégâts, les équipes d'ArenaNet l'ont retravaillé pour lui donner son aspect support actuel. Bien que le Bâton ne soit pas lié à la légende de Ventari (on pourra utiliser n'importe quelle arme avec n'importe quelle légende), leurs thématiques et leurs compétences respectives s'avèrent assez similaires et ils devraient former une puissante combinaison.

L'idée générale derrière le Bâton est de promouvoir le support actif. C'est particulièrement visible sur la chaîne d'auto-attaque de l'arme, qui peut toucher plusieurs cibles à chaque coup pour des dégâts modérés, et dont la dernière attaque permet de créer des orbes de soin qui tomberont au sol autour de la cible. Dans un fonctionnement similaire au kit de soin de l'Ingénieur, un allié passant sur une orbe de soin la ramassera automatiquement et récupérera quelques points de vie. Puisqu'il s'agit de l'auto-attaque, il n'y aura pas de temps de rechargement sur cette compétence et il sera possible de créer de nombreuses orbes de soin (qui auront une durée de vie très limitée), mais elles ne seront efficaces que si le Revenant et ses alliés restent en mouvement pour en ramasser un maximum.

Heart of Thorns : Ventari, la voie du soigneur pour le Revenant

La seconde compétence est également un exemple de support actif puisqu'elle se décompose en deux attaques : la première fait simplement des dégâts, mais ne débloque la deuxième que si elle touche un adversaire en train d'utiliser une compétence. Cette seconde attaque inflige des dégâts et Faiblesse en zone, ce qui diminue les dégâts adverses. L'idée est de "punir" un adversaire qui essaierait de vous attaquer en diminuant son potentiel offensif. La troisième compétence du Bâton, quant à elle, ouvre une faille dans les Brumes et permet ainsi de bloquer les projectiles arrivant de face pendant quelques secondes, vous protégeant ainsi que les alliés derrière vous. En prime, des projectiles des Brumes jailliront de la faille pour aveugler les adversaires proches, offrant un peu plus de répit.

La quatrième compétence sera très utile, d'autant plus qu'elle a un temps de rechargement assez court, puisqu'elle permet de soigner de façon assez importante le Revenant et jusqu'à cinq de ses alliés proches tout en supprimant jusqu'à deux altérations à chacun. Enfin, la dernière compétence du Bâton verse plus dans le contrôle puisqu'elle permet de charger en ligne droite et de repousser les ennemis touchés de quelques mètres. Très utile pour interrompre les adversaires proches, puisque la compétence n'a pas de temps d'incantation, ou pour aider un allié encerclé, elle brillera vraiment face de nombreux adversaires puisqu'elle n'est pas limitée à cinq cibles et peut affecter tous les ennemis sur son chemin tant qu'ils ne sont pas trop regroupés.

Tu n'attaqueras point

Les joueurs de Guild Wars connaissent certainement Ventari, ce Centaure pacifiste rencontré vers la fin du jeu original qui avait quitté son foyer pour fuir la guerre contre les Humains. En chemin, il avait croisé Ronan, un soldat Humain qui avait perdu sa famille à cause d'une guerre civile et, ensemble, ils se sont occupés d'un arbre que Ronan avait planté, l'Arbre Clair. Cet arbre existe encore aujourd'hui puisque ses racines et ses branches forment la base du Bosquet, la capitale des Sylvaris. Dans la chambre d'Omphalos, au sommet du Bosquet où l'avatar de l'Arbre Clair peut se manifester physiquement, on peut d'ailleurs trouver et lire une tablette gravée par Ventari qui contient sept préceptes résumant son idéal. Cette tablette sert de base morale à l'Arbre Clair qui vise à l'inculquer à tous les Sylvaris à leur naissance.

Très importante dans l'histoire du jeu, la tablette de Ventari sera également vitale pour les Revenants qui choisissent d'invoquer le Centaure légendaire puisque c'est à travers elle qu'ils pourront canaliser de l'énergie et utiliser leurs compétences. Ainsi, lors de l'utilisation de la légende de Ventari, une seule compétence utilitaire sera disponible au départ, permettant d'invoquer cette tablette, qui possède certaines caractéristiques particulières. Notamment, elle ne peut pas être touchée par les attaques adverses, elle redonne régulièrement quelques points de vie aux alliés proches et surtout, elle reste immobile. De ce fait, trop s'éloigner de sa tablette ou changer de légende la fera disparaître automatiquement et il faudra la ré-invoquer pour pouvoir utiliser ses compétences utilitaires.

Revenant - Tablette de Ventari

C'est là toute la particularité du gameplay de cette légende puisqu'il faudra gérer à la fois le placement de son personnage, mais aussi celui de sa tablette. En effet, une fois la tablette invoquée, la compétence de soin sera un peu spéciale puisqu'elle ne soignera pas directement, mais permettra de déplacer la tablette à un emplacement ciblé. Lors de ce déplacement, chaque allié traversé par la tablette récupérera quelques points de vie. Un point intéressant est qu'elle possède un temps de rechargement très faible, ce qui permettra de gérer la tablette de façon assez dynamique et de réduire au minimum les moments où la tablette est trop loin et donc inutile.

Car en effet, chaque compétence utilitaire de la posture du Centaure légendaire prend effet autour de cette tablette, et pas autour du Revenant. Il est donc crucial de conduire sa tablette durant les combats pour pouvoir profiter des puissantes compétences de support de la posture. Il sera en outre possible de viser un allié en difficulté pour le soutenir et le soigner en envoyant la tablette à ses côtés, par exemple. Une de ces compétences utilitaires créée un bouclier tout autour de la tablette, ce qui détruit les projectiles en approche. Il est possible de déplacer la tablette pendant que le bouclier est actif, mais la compétence disposant d'un coût d'entretien (elle consomme de l'énergie tant qu'elle est active), toute utilisation prolongée videra dangereusement la réserve d'énergie du Revenant, le rendant vulnérable.

Revenant - Zoom sur la tablette de Ventari

Parmi les autres compétences du Centaure légendaire, on trouve notamment un puissant soin de zone autour de la tablette, avec un temps d'incantation assez long, permettant de déplacer la tablette après avoir lancé la compétence. Toujours dans la catégorie support, une autre compétence permet de supprimer jusqu'à trois altérations aux alliés proches de la tablette tout en les soignant pour chaque altération supprimée. Enfin, la compétence d'élite surcharge la tablette d'énergie, ce qui lui permet de repousser les adversaires proches et de la faire exploser en laissant derrière elle des orbes de soin sur lesquelles les alliés devront marcher pour récupérer un nombre assez important de points de vie. Il sera nécessaire de ré-invoquer la tablette pour pouvoir utiliser de nouveau ses compétences utilitaires.

De quoi rendre les Gardiens jaloux

Au lancement du jeu, de nombreux joueurs se sont décidés pour un Gardien dans l'idée de créer un personnage de soigneur et de support, même si le jeu affichait clairement l'absence de la sainte trinité. Toutefois, même si le côté support, inhérent à la classe, n'a pas déçu, l'orientation soigneur était clairement moins présente, par design. De ce fait, bien que certains se soient adaptés et aient continué à tenir ce rôle, beaucoup sont partis sur une autre orientation. Et si on a vu que, via la posture du Centaure légendaire, le Revenant disposait de puissantes capacités de soin, les aptitudes associées vont vraiment emmener ces capacités au niveau supérieur.

Revenant - Compétence de bouclier

En effet, en même temps que la légende de Ventari, une nouvelle spécialisation du Revenant a été présentée, qui offre des aptitudes principalement orientées sur le soin et, de façon plus générale, sur le support des alliés. Parmi les aptitudes mineures, une seule fournit un effet particulier puisqu'elle permet d'aveugler un adversaire touché alors qu'il utilisait une compétence. Rejoignant une des compétences du Bâton, l'effet est intéressant malgré un temps de rechargement assez long. Les autres aptitudes mineures se concentrent sur l'augmentation de statistiques : une augmente la Robustesse du Revenant en fonction de sa Guérison, ce qui incite à investir dans cette statistique de façon importante, et la dernière augmente directement les soins accordés aux alliés. 

Dans les aptitudes de rang Adepte, les Revenants doivent choisir entre trois effets déjà très intéressants. La première aptitude permet à la tablette de conférer Régénération de façon périodique aux alliés proches, augmentant encore un peu plus son soin passif. La seconde aveugle les adversaires proches de la tablette lors de l'utilisation d'une compétence de soin, ce qui est très puissant sachant que le temps de rechargement de la compétence de soin du Centaure légendaire est très court. Enfin, la dernière aptitude accorde une augmentation directe des soins accordés aux alliés tant que le Revenant a plus de 90% de ses points de vie, augmentation qui viendrait s'ajouter à celle de l'aptitude mineure.

Revenant - Passage en posture du Centaure légendaire

Les aptitudes de rang Maître permettent de pousser encore un peu l'aspect soin tout en promouvant un style de jeu plus actif. En effet, la première aptitude accorde un effet secondaire aux orbes de soin tant que le Revenant manie un Bâton : les ramasser accorde Régénération et Rapidité pendant un bref instant, augmentant le soin reçu et permettant d'aller récupérer les orbes de soin suivantes plus facilement. La seconde permet de supprimer une altération aux alliés proches en faisant une esquive, ce qui est très puissant malgré le temps de rechargement. La dernière aptitude, quant à elle, augmente directement les soins accordés aux alliés pendant un court moment après avoir changé de légende. A voir si une autre légende possède des compétences de soin de zone pour pouvoir en profiter aussi.

Enfin, les aptitudes de rang Grand-maître donnent accès à de très puissants effets, de soin bien sûr, mais pas que. La première aptitude augmente directement les soins accordés aux alliés en fonction de la Guérison du Revenant, ce qui donne un autre intérêt supplémentaire à investir dans cette statistique. La seconde aptitude créée une orbe de soin à côté de la tablette à chaque utilisation d'une compétence utilitaire, ce qui est très efficace puisque aucune de ces compétences n'a de temps de rechargement. Enfin, la dernière aptitude concerne toutes les légendes puisqu'elle permet d'étourdir les adversaires proches lors de l'utilisation d'une compétence d'élite, ce qui pourrait s'avérer redoutable avec d'autres postures légendaires, comme celle de Mallyx.

Revenant

Une place à trouver

Tout cela peut sembler très puissant, mais la conception de cette légende, comme les autres, est encore à peaufiner et des passes d'équilibrage sont prévues pour mettre le Revenant au niveau des autres professions. Cela pourra passer par l'ajout de temps de rechargement à des aptitudes qui n'en ont pas, ou la réduction d'effets jugés trop puissants, etc. Cependant, le coeur de la posture du Centaure légendaire est là, avec sa tablette à déplacer manuellement, ses compétences utilitaires ne faisant aucun dégât et principalement tournées vers le soin, et en option ses aptitudes augmentant encore davantage les capacités de soigneur du Revenant et le Bâton dont les attaques sont également orientées vers le support. 

Toutefois, même si cela est très intéressant sur le papier, reste à savoir si cette spécialisation va attirer les joueurs. En effet, à l'heure actuelle, un véritable rôle de soigneur n'a pas forcément sa place en jeu : en JcE, la survie personnelle de chacun est suffisante, et surtout il est difficile de savoir précisément qui est en difficulté, donc le plus efficace resterait d'enchaîner ses compétences de soin dans le tas ; en JcJ, l'intérêt est là, mais cela reviendrait à se passer entièrement du DPS d'un joueur, ce qui est un gros prix à payer, en plus d'avoir un joueur qui aurait du mal à gagner ses duels ; en McM, les difficultés sont les mêmes qu'en JcE, même si un rôle de soigneur pur y serait plus intéressant grâce à la coordination générale entre les joueurs.

Ventari

Ainsi, même si ArenaNet semble vouloir promouvoir davantage le soin et le support, il n'en reste pas moins que le contenu actuel n'en a pas forcément besoin, et que les joueurs s'en sont très bien sortis pendant près de trois ans. Restent les nouveaux modes de jeu à venir avec l'extension pour voir, peut-être, briller un rôle de soigneur, comme le "contenu de groupe difficile" annoncé depuis quelques temps et dont les détails sont très attendus, le nouveau mode de jeu JcJ, Bastion, où un soigneur pour protéger ses PNJ pourrait être utile, et peut-être les halls de guilde si des combats sont de la partie. 

Dans tous les cas, si vous voulez revoir le stream d'hier sur cette spécialisation du Revenant, qui a mis en image toutes ses compétences et aptitudes, n'hésitez pas à faire un tour sur la chaîne Twitch du jeu, où la VOD est disponible. 

Source : https://www.guildwars2.com/fr/news/revenant-compassion-as-a-way-of-life/

Réactions (28)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Heart of Thorns ?

17 aiment, 8 pas.
Note moyenne : (26 évaluations | 0 critique)
5,2 / 10 - Intéressant