Heart of Thorns : Présentation du Fauchemort

Cette semaine, c'est la spécialisation d'élite du Nécromant, le Fauchemort, qui a fait l'objet d'une attention particulière. Avec sa nouvelle arme et ses nouvelles compétences, il ralentira ses cibles pour les rattraper au corps-à-corps et sceller leur sort définitivement.

Un faucheur implacable...

Quel est le point commun entre Pyramid Head, de la série de jeux Silent Hill et Jason Voorhees, le tueur des films Vendredi 13 ? Ils sont inarrêtables, rien ne les empêche d'atteindre leurs victimes, qui ne peuvent que retarder l'échéance en fuyant. C'est ce genre de thématique que les équipes d'ArenaNet ont essayé d'inculquer à la nouvelle spécialisation d'élite du Nécromant, le Fauchemort. Il est censé représenter ce genre de monstre qui avance inlassablement et qui achève ses victimes une fois qu'il les a rattrapées. Pour ce faire, il peut compter sur ses nouvelles compétences ou aptitudes, comme par exemple une réduction des altérations gênant le mouvement, réduction encore plus importante si le Fauchemort est en forme de Linceul.

Cette nouvelle forme de Linceul est une partie importante de la spécialisation d'élite, et vient avec de nouvelles compétences et une nouvelle apparence, celle d'une créature de cauchemar maniant une faux gigantesque - ce qui correspond bien à la thématique. Ces nouvelles compétences de Linceul, bien qu'adaptées pour le combat au corps-à-corps, restent basées sur celles existantes, ce qui leur permet de toujours profiter des aptitudes actuelles, comme le gain de Puissance sur l'auto-attaque, par exemple. On retrouve donc une compétence permettant de se déplacer rapidement, ici un bond de moyenne portée à la place d'une téléportation, ou une compétence permettant d'obtenir de la Stabilité - renforçant le côté inarrêtable - en plus d'infliger Peur.

A noter que, grâce à une aptitude mineure du Fauchemort, chaque fois que vous infligez Peur à un ennemi, vous lui infligez également Givre, afin de l'empêcher de fuir trop loin. Le Givre sera d'ailleurs au coeur du jeu du de la spécialisation d'élite, un peu comme la Peur peut l'être pour certains builds du Nécromant. Cette altération lui permettra notamment de rester plus facilement au contact des cibles rapides, le Fauchemort n'ayant que peu de mobilité. Le Fauchemort peut en outre profiter de nombreux effets sur le Givre : réduction des dégâts venant des ennemis atteints de Givre, gain de Puissance ou déclenchement d'une explosion de froid en attaquant un ennemi atteint de Givre, dégâts sur le Givre, il y a énormément de combinaisons possibles. 

Par exemple, la dernière compétence en Linceul étourdira un adversaire pendant un court moment en plus de lui faire des dégâts plus importants s'il a peu de vie, et appliquera une zone de glace sur la cible infligeant Givre et permettant de réaliser des combos. Par exemple, utiliser le bond du Linceul dans cette zone confère Armure de Givre, qui réduit les dégâts subis et inflige Givre aux attaquants, et utiliser un des nombreux tourbillons de la spécialisation d'élite envoie des éclats de glace à distance infligeant Givre aux ennemis touchés. Cette compétence sera donc décisive, permettant à la fois d'achever un adversaire affaibli, et de mettre en place des combos pour assaillir les cibles suivantes.

Heart of Thorns : Présentation du Fauchemort

... mais qui attaque lentement

Cependant, le Fauchemort ne sera pas toujours en forme de Linceul, et pour les occasions où il n'aura pas accès à sa faux, il devra compter sur son Espadon, arme nouvellement acquise. Comme la faux du Linceul, l'Espadon pourra naturellement toucher plusieurs cibles à chaque coup, ce qui en fait une arme mortelle pour le corps-à-corps contre plusieurs adversaires. Cependant, là où le Fauchemort peut attaquer assez rapidement (et encore plus rapidement avec la bonne aptitude) en forme de Linceul, l'Espadon sera une arme beaucoup plus lente, même par rapport aux autres classes pouvant l'utiliser. Cette lenteur sera toutefois compensée par des effets redoutables, punissant les adversaires n'ayant pas pu se mettre à l'abri à temps.

Par exemple, la chaîne d'auto-attaque du Fauchemort (enchaînement de trois attaques) mettra une seconde de plus que la normale à se dérouler, mais infligera Givre en zone lors du coup final, ce qui est très puissant puisqu'il n'y a aucun temps de rechargement sur la chaîne d'auto-attaque et le Givre permettra de bénéficier des nombreux effets décrits plus haut. Une autre compétence de l'Espadon permet d'infliger Vulnérabilité à plusieurs ennemis face à soi, ce qui est pratique, mais d'autant plus intéressant avec les bonnes aptitudes, puisque l'une d'elle augmente les chances de porter un coup critique aux adversaires atteints de Vulnérabilité, cette chance augmentant pour chaque charge.

Fauchemort - Compétence d'Espadon

Une autre compétence très importante de l'Espadon, Fossoyeur, infligera de lourds dégâts en zone et verra son temps de rechargement réduit si un des ennemis touchés a peu de vie, ce qui permettra de l'enchaîner rapidement et d'achever ses cibles plus rapidement. En outre, une aptitude permettra de réduire le temps de rechargement des autres compétences de l'arme à chaque utilisation de Fossoyeur, en plus de redonner un peu de vie à chaque coup porté avec un Espadon. Cette aptitude rendra l'exécution d'un adversaire affaibli d'autant plus intéressante que les autres compétences de l'arme seront plus rapidement disponibles pour s'en prendre aux prochaines cibles.

Enfin, le reste des compétences de l'Espadon permettront de contrôler les adversaires proches pour pouvoir plus facilement porter vos autres attaques. Une compétence créera ainsi une zone de ténèbres à vos pieds, infligeant Aveuglement - pour vous protéger - et Infirmité - pour gêner la fuite - aux adversaires pris dedans. Cette zone est assez restreinte, ce qui la rendra difficile d'utilisation, mais il sera possible d'y attirer les adversaires grâce à la dernière compétence de l'Espadon. Celle-ci invoque des griffes spectrales qui sont projetées à moyenne portée et ramènent sur le Fauchemort jusqu'à cinq ennemis qu'elles auront piégé, ce qui en fait la compétence idéale pour entamer un combat et commencer à piéger ces adversaires au corps-à-corps avec du Givre.

Fauchemort - Espadon

Le cœur des combats, le royaume du Fauchemort

Généralement, les Nécromants se tiennent à distance des combats, préférant attaquer leurs adversaires de loin, et passant en forme de Linceul quand ils doivent s'approcher ou sont sous pression. Ce style de jeu est principalement dû au fait que, bien qu'ayant énormément de santé, les Nécromants n'ont que très peu d'armure et de moyens de mitiger les dégâts subis. En outre, ils ont une mobilité très faible, ce qui fait qu'ils ne résistent pas très longtemps s'ils sont la cible de plusieurs adversaires. Cependant, le Fauchemort a bien la prétention de pouvoir tenir et riposter, surtout face à plusieurs adversaires. Le dernier outil qu'il acquerra pour compléter son arsenal est un ensemble de cris, mais pas les habituels cris de support, des cris offensifs.

Chaque cri pouvant toucher jusqu'à cinq adversaires à moyenne portée, c'est l'arme idéale pour gérer des groupes d'ennemis proches, d'autant plus avec l'aptitude qui réduit un peu le temps de rechargement des cris pour chaque adversaire affecté. Face à un ou deux adversaires, la réduction est assez faible, mais face à quatre ou cinq, cela devient tout de suite beaucoup plus intéressant. La compétence de soin, notamment, a un temps de rechargement de base assez court, et permet d'obtenir de la force vitale de chaque ennemi touché, en plus du soin normal. Avec la réduction du temps de rechargement, cette compétence pourra devenir un puissant outil pour charger sa barre de force vitale.

Fauchemort - Compétence de soin

Parmi les autres cris, on en trouve un permettant d'invoquer un serviteur à chaque adversaire touché, ou un autre infligeant Faiblesse et conférant plusieurs charges de Pouvoir, en fonction du nombre d'adversaires affectés, pendant un court moment. Une fois encerclé, cette compétence permettra de préparer un enchaînement dévastateur tout en réduisant les dégâts reçus grâce à la Faiblesse. Par ailleurs, avec la bonne aptitude, le Fauchemort pourra obtenir de la force vitale (ou de la vie, s'il est en forme de Linceul) à chaque avantage obtenu. Cette compétence agit également comme un brise-étourdissement, et confère une charge de Stabilité pour éviter de se faire interrompre lors de l'incantation du cri. 

Car en effet, contrairement aux autres cris qui sont des compétences instantanées, les cris du Fauchemort ont un temps d'incantation, variant en gros entre une et deux secondes, à cause de leur nature offensive et de leurs effets assez puissants. C'est particulièrement valable pour les deux derniers cris utilitaires, qui ont des effets redoutables, et donc des temps de rechargement et d'incantation assez longs. L'un permet d'infliger Givre en zone en plus de transférer les altérations du Fauchemort à ses cibles, une altération par ennemi affecté. L'autre convertit jusqu'à deux avantages des ennemis touchés en Vulnérabilité (cinq charges par avantage) en plus de rendre les attaques du Fauchemort impossibles à bloquer pendant quelques secondes, en fonction du nombre d'adversaires affectés.

Cri de Fauchemort

Enfin, la compétence d'élite est toujours un cri, qui possède un très long temps d'incantation mais applique de nombreux effets dévastateurs : long étourdissement, longue durée de Givre et dégâts importants sur cinq adversaires maximum. En plus, le Fauchemort gagne le nouvel avantage Résistance, qui rend les altérations inefficaces, pendant une durée variant selon le nombre d'ennemis touchés. A nouveau, plus vous vous trouvez encerclé, plus vous pouvez en tirer de bénéfice.

Le mot de la fin

Au niveau offensif, cette spécialisation d'élite dispose donc d'un arsenal important, surtout en termes de dégâts directs. Ses attaques à l'Espadon ou en forme de Linceul faisant naturellement de gros dégâts et touchant plusieurs cibles au corps-à-corps, le Faucheur devrait être redoutable comme classe de mêlée en McM, par exemple. Ses nombreuses synergies avec le Givre sont également très intéressantes et améliorent encore son potentiel dévastateur, mais les builds disposant de nombreux moyens de retirer, transférer ou convertir les altérations réduiront l'utilité de ces synergies. Certains cris trouveront également facilement leur place dans de nombreux builds basés sur les dégâts directs à courte ou moyenne portée (hache/focus, par exemple).

Fauchemort

En revanche, niveau défensif, le Fauchemort se retrouve à compter beaucoup sur les altérations (Givre/Faiblesse/Aveuglement) pour résister aux assauts, ce qui n'est pas des plus fiables, au vu des nombreux moyens disponibles pour se débarrasser d'altérations. Là où les autres classes de corps-à-corps disposent de nombreux blocages ou invulnérabilités pour temporiser, le Fauchemort devra se contenter de sa seconde barre de vie en forme de Linceul, ce qui est très appréciable mais moins efficace. Cela dit, il gagne tout de même quelques outils de survie qui l'aideront bien au coeur des combats, comme de la Stabilité ou de la Résistance, ainsi que des aptitudes lui accordant une très bonne régénération en combat, au prix toutefois de puissantes synergies offensives.

Côté mobilité et support de groupe, pas de grands changements, le Fauchemort ne fait pas du Nécromant une classe très rapide ni très orientée distribution d'avantages ou de soins. Pour contrer un Fauchemort, le plus efficace restera les classes pouvant attaquer à distance, hors de portée de son Espadon, ou, dans une moindre mesure, les classes pouvant rapidement mettre de la distance pour récupérer avant de ré-attaquer au corps-à-corps. Les builds disposant de nombreux contrôles seront également à craindre, toutes les compétences du Fauchemort souffrant d'un temps d'incantation plus long que la normale, et la Stabilité étant toujours assez rare dans le jeu de cette spécialisation d'élite.

Fauchemort à l'Espadon - Fossoyeur

Pour ceux et celles qui veulent mettre des images sur ces mots, le Fauchemort a fait l'objet d'un focus spécial dans le dernier épisode de Points of Interest, Vendredi dernier. Rubi Bayer y recevait Robert Gee, Game Designer chez ArenaNet ayant travaillé sur cette spécialisation d'élite, pour présenter dans le détail les aptitudes, compétences et mécaniques de profession du Fauchemort. La VOD est disponible sur la chaîne Youtube du jeu (en anglais).

Source : https://www.guildwars2.com/fr/news/meet-the-reaper-necromancers-elite-specialization/

Réactions (48)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Heart of Thorns ?

20 aiment, 9 pas.
Note moyenne : (30 évaluations | 0 critique)
5,6 / 10 - Prometteur