Arenanet répond aux questions sur Reddit (AMA)

Le site Reddit accueille régulièrement des développeurs pour des scéances "AMA" (Ask Me Anything - Posez toutes les questions que vous voulez). L'intérêt c'est d'avoir des réponses rapides aux questions de la communauté. Et donc d'éviter les copier/coller des communiqués préparés à l'avance.

Cette fois-ci c'est Chris Whiteside, directeur de la conception chez ArenaNet, qui a répondu aux joueurs de Guild Wars 2.

Nombreux sont les joueurs déçus par l'arrivée de l'équipement Ascended/Elevé et la course au stuff la qu'ArenaNet a entamé. L'essentiel des questions a donc tourné autour de cet ajout d'équipement et du donjon Fractale.

Le WvW a été complètement mis de côté, par exemple lorsqu'un joueur demande à Chris une réponse par rapport aux suggestions, disponibles ici, il reçoit une réponse polie "tes suggestions sont sympas et tu peux t'attendre à quelques ajouts significatifs pour le WvW dans un futur proche" sans aucune précision supplémentaire.

L'équipe JoL-GW2 (Belf, Glaystal, Yoru et même Fugo!) a fait une traduction de l'essentiel des questions/réponses. Les voici :

Le récent patch a mis en lumière une séparation en deux communauté importantes au sein de GW2 - Je ne vais pas dire à quelle proportion de joueurs elles correspondent - juste qu'elles sont importantes. L'une souhaite une progression plus verticale et des objectifs "hardcore" pour montrer leurs accomplissements, et l'autre souhaite une progression plus horizontale avec moins de 'importance pour le farm.
Arena Net pense réellement pouvoir satisfaire les deux ? Je sais que la philosophie principales des développeurs est de trouver un équilibre qui satisfait la majorité, mais je ne vois pas comment cela est possible quand vous avez des groupes avec des envies aussi opposées.


Question très intéressante. Notre intention est de déployer les composants et l'équipement Elevé à travers l'ensemble du jeu plutôt que de se concentrer sur un lieu particulier. C'était une erreur et nous ne le referons pas. Nous espérons trouver un équilibre et nous assurer que le monde de Guild Wars 2 soit aussi accessible et peuplé que possible. Nous avançons et vous serez en mesure de voir comment nous comptons atteindre cet objectif.

Je pense qu'avec votre soutien nous pouvons continuer à construire un monde qui satisfait de nombreux joueurs quel que soit leur style de jeu dans le sens où tout le monde ait le sentiment d'appartenir à la même communauté où les activités de chacun impacte les joueurs qui ont d'autres styles de jeu.

Est-ce que l'équipement Élevé sera le dernier nouvel équipement que vous allons voir ? Votre annonce sur les forums disait que vous n'étiez pas intéressés par l'ajout de nouveau tiers d'équipement tous les 3 mois mais beaucoup de personnes n'ont pas été satisfaites par cette réponse.
Est-ce qu'il sera plus facile d'obtenir l'équipement Élevé dans le futur ? De nombreux joueurs ne souhaites pas farmer le donjon Fractale pour obtenir l'équipement qu'ils considèrent comme essentiel à la poursuite des autres aspects du PvE, notamment depuis que de nombreux joueurs se base sur le critère de l'équipement Elevé pour former des groupes (ie, des personnes n'acceptent que les joueurs ayant un niveau de stuff/niveau, quelque chose qui n'existait pas vraiment avant).

  1. Je préférerai que nous ne disions jamais jamais, mais notre intention est qu'en terme de qualité (et rareté) du butin, l'équipement Elevé reste celui de plus haut niveau pendant un bon moment et nous n'avons pas prévu d'ajouter un nouveau tier dans un futur proche. Il y aura des pièces d'équipement avec différentes stats et de nouvelles infusions à l'intérieur du tier actuel. Ils seront déployés pendant une longue période (par exemple l'équipement Elevé sera déployé pendant toute l'année prochaine).
  2. L'équipement Elevé sera obtenable à travers l'ensemble du jeu, mis à part pour le sPvP. En rétrospective, il aurait été plus judicieux de préparer plusieurs méthodes d'acquisition en même temps que le donjon Fractale.

Dire que vous concevez tout avec un minimum de farming est bien évidemment très subjectif. 1800 jetons Fractale ou 250 composants T6/50 globes d'Ectoplasme pour 1 pièce d'équipement est du gros farming à mon humble avis, bien sûr

La progression à travers les tokens et les composants est quelque chose que nous étudions en profondeur actuellement. S'il vous plait, continuez à nous communiquer vos retours d'expérience pendant que nous avançons.

Les fractales sont devenus éléments de fin qui rend votre personnage plus puissant. Les joueurs disparaissent des cartes pour farmer, farmer , farmer les nouveaux objets qui les rendront plus forts. Cela a un impact négatif sur la communauté et le fun. Qu'allez vous faire pour cela ?

Pour revenir à mes réponses précédentes, nous allons nous concentrer sur le fait que tous les joueurs pourront faire ce qu'ils aiment pour acquérir ces nouveaux objets. Cela permettra d'éviter aux joueurs de devoir rejoindre une partie du monde pour profiter d'un contenu. L'introduction de l'équipement élevé était une erreur que je ne veux pas refaire.
Bientôt, l'équipement élevé adhérera à ces règles.

Je me suis résigné à propos de l'équipement Elevé et je ne souhaite faire le donjon Fractale que pour le fun. Mais cela devient de plus en plus difficile de trouver des groupes de bas niveau. J'adore Fractale mais bientôt je ne serais plus en mesure d'y aller à cause du manque de joueurs. Je veux continuer à aller dans ce donjon et qu'il devienne de plus en plus dur, mais je ne veux pas être obligé de continuer la course aux niveaux Fractale.

Oui, il n'y a aucun doute sur le fait que le système de niveau de Fractale cause une fragmentation. Nous sommes actuellement en train de chercher des solutions, l'une d'entre-elles est de découper les niveaux en tiers. Par exemple tous les joueurs dans le tiers 1-5 peuvent y participer ensemble, etc. Cela a des implications au niveau des récompenses et de la difficulté, c'est pourquoi nous sommes toujours en train d'y réfléchir.

Est-ce que l'équipement élevé a été conçu avant le lancement ? Le topic sur le blog qui introduisait l'équipement élevé avait l'air de dire que vous aviez inventé cela récemment.

L'équipement élevé n'a pas été spécifiquement conçu avant le lancement. Cependant le concept de progression avec une faible courbe au niveau des stats l'était. En espérant que cela ait du sens.


Les équipements Élevés rendent les gens plutôt inquiets concernant le risque d'avoir un système de farming d'équipements constant. Certains joueurs ne veulent pas de ce nouveau système et veulent garder l'ancien. Est-ce que vous vous attendiez à cela ? Est-ce que cela peut s'arranger et est-ce que ça le sera ?

Oui, c'est une réaction à laquelle nous nous attendions quand nous avons ajouté du contenu après le lancement du jeu. Nous n'avons justement pas prévu d'ajouter de nouveaux tiers mais plutôt nous prévoyons d'améliorer ou d'ajouter dans les tiers actuels des objets pour affiner la courbe de progression.
Nous ne voulons clairement pas créer un système où l'itémisation bloque la progression du joueur et nous devons être vigilant à ce propos dans les zones comme les fractales si la récompense principale n'est pas disponible dans le reste du jeu. C'est un problème intéressant mais que nous avons mal communiqué et pris en main.
Et pour cela, j'en prend la responsabilité et m'en excuse. Cependant, l'avenir de cette philosophie et les défis de conception vont nous amener vers un monde pionnier don nous sommes vraiment excités.

Je suis un peu hors sujet. Nous ne voulons pas créer une course perpétuelle à l'équipement, nous voulons qu'il y ait différents moyens d'acquérir ces récompenses pour chaque type de joueurs et réduire le plus possible le farming sans intérêt dans tout le jeu.

Il n'y a aucun moyens de réparer son équipement à l'intérieur des fractales mis à part via les objets obtenus avec le cash shop. Cela donne un avantage aux gens qui achètent des gemmes. Est-ce que cela peut être corrigé ?

Cela n'a pas été fait dans un but monétaire mais je comprends votre point de vue. Nous voulions éviter le côté rush/rez et plus se concentrer sur le travail de groupe pour éviter au maximum les morts. Nous allons être attentifs à ce besoin de réparations dans les fractales. Désolé si je ne donne pas assez de détails mais c'est quelque chose que nous devons mesurer.


Je suis l'un des joueurs qui a participé à l'évènement unique de Karka et au final j'ai raté le coffre final. Inutile de dire que j'étais plutôt déçu. Je sais que votre équipe a mentionné plusieurs projets pour récompenser les utilisateurs qui ont été confronté à ces problèmes, mais je n'ai rien entendu de nouveau à ce propos depuis un bon bout de temps. Avez-vous plus d'informations à ce sujet ?

Nous sommes toujours en train de travailler dessus, afin de permettre aux joueurs qui ont participé à l'évènement Karka sans obtenir le coffre de recevoir leurs récompenses.

A propos du farm minimal, en quoi passer de 5 globes d'Ectoplame à 50 globes d'Ectoplame pour une pièce d'équipement est minimal ? Et passer de 5 composants T6 à 250 composants T6, minimal ?

Bonne remarque Nacho. Nous sommes actuellement en train de discuter de ces objets en particulier et je peux vous dire que nous ne voulons pas avoir des pré-requis aussi important s'amplifier.


Est-ce qu'il y a des choses en développement concernant le fait de pousser les joueurs à retourner dans les cartes qui ne sont pas de niveau 80?

Pour résumer nous voulons que tous les futurs systèmes de progression se passent dans le reste du monde et que cela prenne sens pour les joueurs dans leur style de jeu et leurs activités.

Je suis lvl 26 et je met beaucoup de temps à avancer, comme les cartes et les évènements sont désertés et tout que vous avez tout conçu pour un grand nombre de joueurs, je dois le soloter. Il y a-t-il une chance d'obtenir des mercenaires/héros pour régler ce problème, du moins jusqu'au niveau 80 ?

J'adore l'idée des mercenaires et c'est quelque chose dont nous allons discuter, néanmoins le problème que vous soulevez sera réduit par cette fonctionnalité mais pas réglé. Nous allons nous assurer que l'ensemble du monde puisse être exploité en évitant une polarisation du contenu. 


Question supprimée.

Merci de prendre le temps de nous communiquer et mettre en avant votre retour d'expérience. Les pré-requis de certains de ces objets sont actuellement à l'étude tout comme certains objets/zones que nous avons sortis au lancement. Personnellement, je trouve que certains aspects du jeu DEMANDENT trop de farming et nous travaillons sur ces zones pour corriger la direction générale vers laquelle nous nous dirigeons.
Au final, nous voulons proposer du contenu divertissant l'ensemble des différents types de joueurs, à partir desquels ils peuvent gagner les mêmes récompenses que les autres types de joueurs, à travers les activités qu'ils apprécient le plus. Ce n'est pas un élément de langage, c'est un fait. C'est un objectif extrêmement complexe et excitant à la fois que nous visons avec l'aide de notre communauté.


Comment comptez-vous réussir à éparpiller la communauté à travers toute la Tyrie au lieu de la concentrer uniquement dans certaines zones comme Fractale ou Orr, les seules qui sont intéressantes pour beaucoup de joueurs ?


Nous avons déjà un système de down-leveling et grâce à ce dernier nous comptons rafraîchir le contenu et les récompenses afin de rendre ces zones plus intéressantes. C'est quelque chose auquel nous travaillons avec sortie dans un futur proche et nous vous tiendrons informés quand nous nous rapprocherons de la date de sortie.


Il y a-t-il une chance que l'acquisition des objets de haut niveau se fasse à travers des aventures au lieu de farmer/utiliser le comptoir ? J'aime aller dans les zones et faire des choses sympas, combattre et découvrir de nouveaux évènements dynamiques, des choses comme ça. Empiler des stacks de 250 composants de haut niveau et les vider dans la Forge Mystique n'est pas vraiment mon truc.

Oui, sans aucun doute. C'est très certainement notre intention, mais elle a mal été représentée dans l'itemisation du donjon Fractale.

Entant qu'Asura, je trouve que la taille des armes est excessive, est-il prévu d'intervenir à ce sujet ?

Il est prévu que nous nous penchions sur ce sujet lors de prochaines discussions internes.

Ma question à propos des grandes villes. Est-il prévu dans vos travaux d'attirer plus de joueurs ici ? Depuis que vous avez décidé de faire de l'Arche du Lion la ville principale, nous avons l'impression que les autres villes sont mises de côté : Côte des Divinités, La citadelle noire, Rata Sum, Le bosquet et Hoelbrak. Si vous donniez à chaque ville une activité uniquement, pensez-vous sincèrement que cela permettra de régler le problème des capitales fantômes ?
Dans GW1 il y avait plusieurs pôle pour chaque villes principales, pour différentes raisons et ça marchait du tonnerre ! L'arche du lion, La cité d'Ascalon (où les nouveau joueurs de bas niveau se regroupaient), le Temple de Balthazar, le Hall des Héros, le Temple des Ages , le Domaine de l'angoisse, l'Oeil du Nord, Kaineng, Kamadan (la principale ville pour faire du commerce).
Peut-être déplacer le donjon Krytien vers un point de passage dans la Côte des Divinités, l'Ascalonien vers la Citadelle Noire, et ainsi de suite ? Avoir des villes peuplées est toujours un facteur important pour renforcer les liens entre les personnes et développer une communauté.


Nous discutons ce sujet depuis un bout de temps. Il y a de nombreuses chose auxquelles nous réfléchissons mais aucune directement ferme n'a encore été choisie. Néanmoins, voici quelques idées pour vous mettre l'eau à la bouche, ou pas :
Évènements et activités associées aux habits de ville comme des donjons ! Des évènements et activités créés par des joueurs. Récupération de matériaux de craft sans confrontation. Il s'agit juste de quelques idées.

Comment est-ce que les prochains évènements vont être gérer par rapport aux fuseaux horaires des différents joueurs ? Par exemple les joueurs d'océanie sont assez embêtés vis à vis de ces évènements qui ne se font qu'une seule et unique fois dans des tranches horaires défavorables et de ce fait beaucoup n'ont pas pu y participer.

En avançant, nous allons faire de notre mieux pour que les évènements soient accessibles autant que possible pour la communauté. Nous devons vraiment réfléchir sur la manière dont nous avons organisé l'évènement des Karka. Nous ne voulons pas refaire la même chose et nous devons repenser la manière dont nous allons faire ces évènements à l'avenir.

Pour finir, suite aux critiques des joueurs sur la communication d'Anet en signalant que ces dernières sont trop irrégulières et que les AMA ne sont sûrement pas les meilleurs moyens car ils restreignent énormément le nombre de participants surtout lorsqu'ils arrivent en retard comme c'est le cas avec celui-ci.
Chris répond qu'ils continuent de plancher sur un moyen d'améliorer la communication entre la communauté et l'équipe de développement.

Source : www.reddit.com

Réactions (166)


Que pensez-vous de Guild Wars 2 ?

793 aiment, 236 pas.
Note moyenne : (1106 évaluations | 129 critiques)
7,8 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Guild Wars 2
(632 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1757 joliens y jouent, 2859 y ont joué.