• Afficher les critiques précédentes
  • 18 sept. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    16 personnes sur 34 ont trouvé cette critique utile.
    Salut, effectivement, je n'ai pas grand-chose à rajouter de ce qui a déjà été dit, d'ailleurs je ne vais pas m'amuser à redétailler le tout, mais simplement le noter en très bien avec une note de 18/20. ; )

    - Des maps vraiment grandes et magnifiques
    - Système de PVP vraiment intéressant
    - Quêtes moins rébarbatives que sur les autres MMO
    - Les donjons aussi sont vraiment cools
    - Là où je trouve tout mon bonheur, le craft, j'adore... à la fois simple et complexe.

    Dans les choses un peu plus négatives, on va dire surtout le lancement...
    Après le service technique est vraiment lent aussi, ça fait deux semaines que j'attends des nouvelles pour un souci de liage de compte GW1 et 2...

    Le manque de housing aussi (certains n'aiment pas, moi je kiffe).

    Pour ma part, c'est d'ailleurs une très bonne surprise car je n'attendais pas du tout ce Guild Wars II sachant que je n'avais pas trop accroché au premier.

    Que dire de plus à part laissez-vous tenter... Un des meilleurs MMO sortis ces dernières années...

    Cordialement Aranord !
    16 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 16 sept. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    16 personnes sur 37 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Yanumaru Yanumaru
    Alors ça faisait un moment que je n'accrochais plus aux mmo, il n'y avait plus rien de suffisamment innovant, c'était toujours la même chose et c'était assez répétitif.

    De ce fait j'en attendais beaucoup de guild wars 2, alors certes il y a quelques défauts mais globalement je n'ai pas été déçu.

    Fini les quêtes normales ou faut parler aux pnj, ou qui s'entassent dans le fameux livre à quêtes, ici on a droit à une seule vraie quête et le reste sont des évènements interactif auxquels on peut participer, ou alors il y a quelques coeurs sur la map qu'on peut aussi faire, ce système est déjà moins agressif que notre livre de requêtes et nous permet de plonger plus dans l'exploration, qui plus est les évènements ont un impact sur l'environnement et sont plutôt loin d'être inintéressants.

    Guild Wars 2 est très riche en décor, et est vraiment beau, son souci c'est l'aspect technique qui gâche un peu le tout.

    Niveau combat en pve c'est assez bien, en tout cas suffisamment bien pour éviter qu'on ne s'endort sur le clavier il y a quand même une certaine nervosité et ça fait un peu plaisir à voir dans un mmorpg.

    Globalement en pve on ne s'ennuie pas, par contre pour les hardcore gamers qui finissent le jeu en moins d'une journée il n'y aura pas de véritables challenges à moins de se tourner vers le pvp.

    D'ailleurs our le fameux monde contre monde, je pense qu'il est assez bon, un peu trop brouillon et le temps d'attente trop long, mais j'ai bon espoir que ça s'arrange par la suite.

    Bref ce jeu a suffisamment d'attraits pour y jouer et prendre du plaisir, néanmoins tout est du déjà vu chez d'autres mmo, gw2 n'est qu'un rassemblement des qualités des autres mmo regroupé en un seul jeu, et ça c'est déjà une belle avancée.
    16 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 15 sept. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    14 personnes sur 31 ont trouvé cette critique utile.
    Par LE RIGE
    Bon.
    Restons sérieux, même pour parler de jeux vidéos. ^^

    Je passerai sur les imperfections et bugs, à chaque release, c'est pareil.
    Cependant, beaucoup ont été corrigées rapidement, et c'est là le principal.
    Il reste en vrac : la camera à améliorer (positionnement) , l'accès au WvW saturé en soirée, certains bugs "items" (noms ou affichage) , des trucs de ce genre. Bref rien d'insurmontable ni d'insupportable.

    Points forts :

    -Monde gigantesque, décors variés et vivants.
    -Combats épiques.
    -Respect du background de Guildwars 1 et de la tyrie.
    -PvP complet (stucturé et WvW)
    -Gestion de guilde avancée (investissement des points d'influence).
    -Communauté en PvE très cool.
    -Pas d'abonnement.

    Ce qui fait que c'est pas pareil et peut choquer :

    -Pas d'abonnement...

    -le leveling n'est pas "tracé". Une seule quête personnelle que l'on déroule. Le reste se fait au hasard de nos balades et vous tombe dessus sans prévenir. Ca donne soit l'impression d'être perdu, soit la sensation d'être libre...
    Ajoutez à cela que le craft peut amener pas loin de 10 lvl, que visiter la carte donne de l'xp etc... c'est un peu déroutant. Mais finalement j'adhère complétement.

    -Plus de tank/heal/dps, mais des tanks qui heal, des dps qui tank et des heal qui... ben en fait tout le monde est heal : p. Toutes les classes peuvent faire un peu de tout mais n'excelle que dans leur "axe" de classe (DPS/Tank... ).

    -la fin des builds improbables de GW1 (genre necro/assassin etc... ) mais si on creuse bien, y'a des trucs de fou à faire. Les combos entre classes sont une excellente idée, entre autres. Et ils peuvent toujours implémenter la double classe ultérieurement.

    -le nivelage des lvl dans la zone. Bah oui, être 80 et se faire courser pas les mobs lvl 5 ça fait drôle au début. Mais je trouve que c'est plus logique. On ne peut plus traverser une tribu de mob amorphes car 10 lvl de moins. Ca rends la collecte des ressources plus sportive et ça c'est bon pour la ligne.
    De plus, je pense que c'était le seul moyen de rendre les événements dynamiques viables (il aurait été ridicule de voir un lvl 80 killer le boss régional 15-20 d'un coup de lime à ongle) tout comme les donjons, en mode exploration.

    -Un parti-pris artistique au niveau du design, que j'ai adoré.


    Points négatifs :

    -En "automatisant" les interactions entre joueurs, Anet a rendu le jeu hyperfluide. MAIS ! il manque quelque-chose. Et j'ai peur pour la durée de vie de la communauté.
    Un truc pour lier les joueurs de façon plus durable qu'un event est à implanter rapidement...

    -La sensation d'être un peu largué parfois face à tout ce qu'il y a à faire (sans parler des zones cachées, puzzle jumps etc... ). C'est le revers de la médaille.


    Pour conclure, voilà pourquoi je pense que le meilleur est à venir :

    -le système d'events donne aux developpeurs la possibilité de faire vivre leur jeu et de créer une dynamique n'importe où très rapidement.

    -on voit bien qu'une extension va pas traîner... (carte du monde incomplète)

    Tout cela fait, de mon point de vue, que si Anet gère bien son jeu, que les releases d'extensions sont bien gérées, alors GW2 est le MMO avec le meilleur potentiel depuis une paire d'années. Et ça c'est énorme.
    14 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 20 août 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    56 personnes sur 112 ont trouvé cette critique utile.
    Après un an de GW2, l'occasion d'un point rapide. Un an à jouer à ce MMO me conforte plus que jamais sur la volonté de continuer l'aventure. La Tyrie est dynamique, les événements se succèdent sur des thématiques originales et travaillées, la communauté de joueurs est mature et les défis sont renouvelés et bien présents.

    Aussi, j'aimerai évoquer quelques points forts et tordre le cou à des idées préconçues. Un joueur de GW2 pourra développer un talent et une expertise qui le rendront un excellent joueur dans sa classe avec beaucoup d'entrainement. Pourtant, l'accès aux équipements s'il représente un aspect du jeu ne représentent pas la carotte, ce qui signifie que n'importe quelle épreuve peut être tentée par n'importe quel joueur et cela dès les premiers niveaux.

    On se connecte et on peut immédiatement partager des aventures avec des joueurs expérimentés et partager les activités difficiles du jeu dès l'accès aux premiers niveaux. Cela ne signifie pas qu'on sera au niveau d'un joueur expérimenté, loin s'en faut. La communauté est donc le point fort mais il est parfaitement possible de jouer en solitaire ou occasionnellement en groupe tout en restant connecté aux joueurs les plus expérimentés et prétendre jouer avec eux.

    Spécificités par rapport aux MMO "standard"
    -> Pas de Trinité (Tank, Heal, DPS) :
    Toutefois, il va falloir selon les circonstances où les groupes gérer des dégâts subis, fournir du DPS et des contrôles ainsi que des soins. Donc chaque groupe peut offrir un mode de combat original et la réactivité et l'adaptation seront obligatoires.

    -> La mise à niveau du personnage dans les zones : Fini Superman qui se ballade chez les fourmis. GW2 remet les caractéristiques d'un personnage même HL aux monstres de la zone dans laquelle il évolue. 3 petits lvl 15 PNJ pourraient bien tomber ce 80 épique s'il ne prend pas garde un minimum...

    -> Un partage rapide des aventures : Dès les bas niveaux, on peut partager des aventures avec des joueurs confirmés. Les 33 donjons du jeu sont autorisés progressivement durant le "levelling" et il ne faut pas des centaines d'heure de jeu pour intégrer la communauté.

    -> Un mode McM très apprécié en PvP, des "Jumping Puzzle" qui sont de l'exploration poussées qui ravira les amateurs, un mode 5 joueurs en PvE très fourni en donjons et difficultés à affronter.

    -> Un game play extraordinairement dynamique avec des combinaisons quasi illimitées selon les armes portées et les aptitudes choisies. Les amateurs de combat ne seront pas en reste.

    Les "Faux procès d'intention au jeu"

    -> Nous ne sommes pas dans une sempiternelle course à la puissance des équipements, ce qui signifie que les "challenges" sont ouvert à tous rapidement avec des équipements honorables. Cette "course au stuff" est régulièrement vu comme le seul objectif d'un MMO donc certains joueurs oublient qu'être over-stuffé dans un groupe over expérimenté n'a jamais fait une qualité de joueur ou de jeu mais un joueur qu'on a assisté par un équipement trop important relativement au défi pour lequel il s'est entrainé de nombreuses heures. Ici, on sera plutôt dans une course aux difficultés à relever et au plaisir d'y parvenir au sein d'un vrai monde permanent.
    Qu'importe le stuff même s'il en faut tout de même un de pointu et que cela n'est pas automatique...
    Parfois, un donjon rapidement avalé dans un groupe offrira une difficulté différente selon l'expérience ou le profil du groupe.

    -> Le PvE serait "Facile".
    Demandez aux joueurs s'ils ont terminé ces fractales au Niveau 80 donc au niveau le plus difficile, s'ils sont maître de donjon en relevant les 33 voies ou s'ils relèvent les difficultés du l'événement des défis de la reine en Solo avec les handicaps sur le dos. Demandez leur combien de fois ils sont morts ? Je ne compte plus le nombre de joueurs qui se sont fait cette idée de facilité en étant fort peu avancés et fort peu performants. Il y a aussi une frange de joueurs extrêmement doués pour lequel aucun défi sur aucun jeu n'a jamais résisté. Pour ceux qui aiment la difficulté sans se croire survoler les autres, il y a de quoi.

    -> Il n'y a pas de raids 10, 20, 25 joueurs.
    C'est exact. Si le raid organisé en guilde est votre plaisir, ce ne sera pas ici. Il y a une quinzaine de world boss qui se font "massivement", mais ces world boss ne correspondent pas à ce mode de jeu si on en a une vision planifiée et organisée. En revanche, 33 voies de donjons, une petite dizaine de mini-donjons (fractales) offrant des niveaux de difficulté différents (80) ainsi que des défis ponctuels comme ici une dizaine de boss "solos" nécessiteront de se creuser le crâne si on veut aboutir.

    -> Il n'y a pas de "tactique".
    Il n'y a jamais de tactique quand on se fait rouler dessus. Pour les autres, il y en a. Maintenant, des milliers d'heures de jeu évidemment limiteront comme dans tout jeu une difficulté qu'on a relevé des dizaines de fois. Avant d'en arriver là, il faudra prendre la mesure. Petit amateur de PvE "HL" ou simplement de beau PvE, j'apprends encore énormément après un an et je suis loin de maîtriser toutes les classes. Même sur mon main, j'ai du travailler mon template pour relever ces "défis de la reine" et m'entrainer.

    -> Il n'y a qu'une course au skin.
    Faux. D'ailleurs, il y a de superbes armures de bas niveaux et la possibilité de se les appliquer dès les bas levels.
    En fait, il y a des emblèmes et des armes légendaires qui solliciteront énormément de temps pour qui le souhaite.
    Elles n'apportent rien d'autre que la satisfaction personnelle à avoir accompli un grand nombre d'activités et beaucoup de farming. Ce n'est pas du tout obligatoire et ce n'est généralement pas pour fanfaronner. C'est le plaisir de faire ce tour de jeu. Pour ma part, je ne suis pas au bout de ma légendaire mais elle n'a pas représenté ma priorité N°1.

    -> Où est l'histoire ?
    Il y a au fur et à mesure de la montée de nos personnages des quêtes d'histoire. Au niveau 80, ce mode scénarisé et superbement mis en scène s'arrête en effet. Mais nous sommes dans un MMO communautaire qui ne se place pas sur le registre de SWTOR par exemple. Et bien d'autres modes de jeu font qu'il y a énormément d'activités où l'on peut contribuer à forger la belle histoire de la Tyrie.

    Conclusion ?

    Un MMO mature pour joueurs matures qui ne sollicite pas la dérive des mentalités qu'on assiste sur certains standards du MMO. Un jeu très entretenu où des événements réguliers en offrent pour tous les gouts. Parfois on adore, parfois on aime.
    Publié le 13 sept. 2012 à 17:30, modifié le 20 août 2013 à 16:39
    56 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 11 sept. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    16 personnes sur 38 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de bosna bosna
    Points négatifs :
    - jeu relativement "casual"
    - quelques problèmes avec les serveurs
    - gemmes relativement couteuses
    - classes non conformes aux standards
    - première prise en main difficile
    - groupage difficile (relatif au serveurs de débordement)
    ...

    Points positifs :
    - sensation de liberté
    - classes non conforme aux standards
    - dynamisme des combats (selon classes)
    - changement du mode de jeu selon armes
    - décors variés et agréables
    - pvp abordable
    ...

    Dans l'ensemble Guild Wars 2 est un bon MMORPG, il apporte ses nouveautés qui se révèlent être, pour la plupart, de bonnes choses.
    Néanmoins la prise en mains se révèle difficile, et les nouveaux repères long à prendre.

    A ce jour il subsistent quelques problèmes relatifs aux serveurs (lag, deco sauvage) et d'autres IG (bug de mobs) , mais les mises à jours sont fréquentes.

    Par la complexité des classes je ne pense pas que ce jeu soit abordable pour un nouveau joueur de MMO mais se révèle très intéressant pour un joueur casual ou "pvpiste".

    Les "rpiste" pourront trouver, à mon avis, leur bonheur avec ce jeu.
    Publié le 11 sept. 2012 à 20:35, modifié le 11 sept. 2012 à 20:36
    16 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 11 sept. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    20 personnes sur 55 ont trouvé cette critique utile.
    Par rodick
    Bonjour,

    Guild Wars 2 serait payant, ce serait limite un scandale, heureusement il ne l'est pas.

    1 : Le système de skill lié a l'arme ; est limité, pas de point a mettre dans un template, ce qui limite la personnalisation, et enlevé le plaisir de se creuser la tête pour trouver notre template.

    2 : On loot a tout bout de champs, tout les 2 mob on a une arme/armure qui tombe (métier week pour lv up)

    3 : Pas de sentiment qu'une amélioration armure ou magique sur le perso, change foncièrement les choses, on avance sans se soucier du détail que peut nous apporter chaque élément favorisant notre avatar. Très dommageable selon moi.

    4 : Finalement un bon gros jeu trop grand public, pour satisfaire les adeptes de ce genre.

    5 : Pour finir, après deux créations de personnage, je n'ai pas eu le courage d'aller au delà du lv 30, car le jeu m'a profondément ennuyé dans son concept pve bourrin sans chalenge, et son Pvp marginalisé sans duel possible et agression pvp ingame.

    Un bon F2P malgré tout.
    20 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 10 sept. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    31 personnes sur 52 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de nehuzel nehuzel
    GW2, des années qu'on l'attend, qu'on suit pour certains au jour le jour les réseaux sociaux officiels à la recherche d'une information et enfin il arrive.
    Je n'ai pas posté de critique plus tôt, je voulais le temps de découvrir au mieux et éviter la publication à chaud quand tout est tout beau tout nouveau. Qu'en est il vraiment ?

    1) Création de personnages
    L'éditeur, bien que classique et relativement limité, reste plus que correct et largement dans la moyenne de ce qui se fait. Certes, le système n'est pas aussi pointu que sur un coh ou un aïon mais bon, si tant est que vous ne vouliez pas faire un vieil obèse balafré vous devriez trouver votre bonheur sur cet éditeur.
    Outre la création physique de votre avatar, vous devrez aussi lui forger un caractère et un passé en répondant à une dizaine de questions liées à sa race, son passé ou sa classe. Ces questions ne sont d'ailleurs pas sans utilités, vu qu'elles influeront directement sur votre histoire personnelle et votre stuff de départ.

    2) La zone de départ
    Alors là, chez arenanet ils se sont pas foulés, autant le dire franchement, trois fenêtres de conseils, une quinzaine de mobs à tuer sous un prétexte x ou y, un boss final et paf, c'est fini vous arrivez réellement dans le jeu. Quand on en est à son second/troisième/275eme personnage ça a l'avantage d'être court et l'inconvénient de laisser le débutant sur sa fin là ou les entrées en matière dans d'autres jeux prennent le temps de nous prendre en main.

    3) La quête personnelle
    Elle vous suivra dès le départ, et débutera par un petit courrier vous demandant de rencontrer un npc. Dès lors, ces quêtes instanciées jalonneront votre évolution, vous menant jusqu'au moment de l'affrontement final contre un des dragons ancestraux. Tout au long de votre évolution, des choix s'offriront à vous sur les actions à entreprendre, si bien qu'il est rare de croiser un joueur ayant fait exactement la même chose que vous. Certes, certains passages sont rigoureusement identiques, et sont des plate formes majeures de l'histoire mais dans l'ensemble, le tout se suit avec plaisir.

    4) Les cœurs
    Pour moi ils sont en trop, je le dit d'avance. Points de passage quasi obligatoire sur toutes les maps, les cœurs sont des quêtes statiques demandant d'effectuer une ou plusieurs actions (bash, récolte, nourrir des vaches, retrouver des chiens perdus etc). Une fois la barre d'action pleine, vous pouvez vous adresser au npc correspondant au cœur pour acheter moyennant des points de karma du stuff, des ingrédients, des recettes de craft. Dans un univers voulu dynamique, ces cœurs gâchent un peu l'immersion je trouve, quand bien même ils sont justifiés par les propos des éclaireurs que nous croisons et qui nous indiquent où se trouvent des gens qui pourraient avoir besoin de nous.

    5) Les events dynamiques
    Là nous entrons dans le cœur du système pve. Je vais commencer par tordre le coup à une idée que je lis souvent : non les events ne sont pas peu scénarisés, bien au contraire. Seulement il est vrai qu'aucun joli panneau de quête ne vous permet de lire l'histoire de ce qui se passe tranquillement. Pour comprendre, il faut parler aux npc, tous les npc, et surtout écouter ce qui se dit autour de vous.
    Quand au fait que les events popent dans votre interface lorsque vous passez à coté, en règle générale, vous être à portée de voix de l'évènement, et souvent des npc appellent à l'aide. Libre à vous de vous rendre sur place découvrir ce qui se trame ou de passer votre chemin. En bref, coté immersion, on se rapproche de ce que pourrait être la situation d'un véritable aventurier parti parcourir le pays, et pour l'immersion, j'adore. Petit défaut du système, si vous arrivez en plein milieu d'une suite d'évènements vous ne pourrez probablement pas saisir tous les tenants et aboutissants de l'évènement, mais encore une fois, difficile de toujours comprendre tout ce qui se passe autour de nous et dans cette optique je peux accepter de ne pas saisir certaines choses.

    6) Instances
    Ici je vais pas m'appesantir, je n'en ai fait que deux et ai eut les commentaires sur deux autres. A priori arenanet n'ont pas osé, malheureusement, aller au bout de leur concept. Si ils ont effectivement supprimé la trinité tank/heal/dps, ils semblent ne pas avoir voulu rendre ce système trop pénalisant pour les personnes voulant absolument utiliser de tels systèmes pour passer les donjons. Résultat, il est très possible de finir un bos en se rezant en boucle au point de repop pour revenir dans le combat. Clairement sans aucun fun, cette méthode est en outre loin d'être la meilleure. Pour notre part, en guilde, nous avons tenté diverses compos, avec ou sans plaqueux et le résultat a toujours été le même : en utilisant le teamplay proposé par gw2, en jouant sur les combos, les esquives et les nombreuses altérations posables, il est très possible de tomber des boss sans jamais retourner au point de respawn même si c'est aussi très compliqué. Fermer les portes permettant d'accéder au boss une fois le fight commencé aurait forcé les gens à faire cet effort mais aurait certainement frustré pas mal de monde. Une feature pas totalement assumée donc !

    7) Craft
    Là encore, je pense qu'arenanet s'est arrêté à mis chemin d'un excellent concept. Le craft est à priori simple dès le départ, chacun peut tout récolter, les ressources sont individuelles et donc non ninjattables, pas de soucis de guerre des spots donc. Pour crafter, il vous faut accéder à votre atelier et soit appliquer bêtement les recettes que vous connaissez de base (peu rentable et rends le craft excessivement long) soit tenter de combiner des éléments de craft que vous possédez ensembles pour créer quelque chose de nouveau (très rentable, coté xp comme montée du métier).
    Là où à mon avis le système pêche, c'est que la recherche et la découverte sont très assistés, impossible d'assembler tout et n'importe quoi pour voir ce qui arrive, sélectionnez un compo et seuls les compos compatibles resteront applicables pour créer un nouvel item. J'aurais aimé qu'on puisse aller plus loin, tenter nos mélanges et voir ce qui en sort, quitte à créer un maximum de choses inutiles, friables ou autre ! (genre : t'as mélangé de la banane, du piment et des artichauts, te voici avec une soupe étrange, la gouter permettra de découvrir qu'elle applique un malus pendant quelques minutes au malheureux l'ayant avalée). Tant qu'à permettre de créer, on aurait dut nous permettre de nous tromper.

    8) WvW
    Je n'en parlerais pas, j'attends un peu pour y mettre les pieds, mais lors des bêtas en tous cas, sur un serveur bien organisé, cette feature est énorme et promet des mois de plaisir aux amateurs du genre.

    9) sPvP
    Autant les bg en 8vs8 pu sont relativement agaçants à mes yeux (quoi de pire que de jouer avec des gens qui ne parlent pas, ne t'écoutent pas et font ce qu'ils veulent sans se soucier de les teamates ? ) , autant les tournois sont très très funs. Une équipe de 5 sur des bg de prise de points oblige à parfaitement se coordonner pour espérer gagner. Certes, d'autres modes de jeu, comme du deathmatch, ne seraient pas du luxe, mais en l'état, il y a déjà de quoi faire je trouve.

    10) Bien sûr, il y a une foultitude de choses dont je n'ai pas parlé, les classes sont funs et réellement originales à jouer, la possibilité de jouer sans grouper permet de ne jamais être seul, la gestion de guildes et le multi-guildages peuvent apporter un plus dans certains cas particuliers. Bien sûr le jeu a des défauts, mais pas tant que ça à mes yeux et sans les deux trois choses qui me titillent et que j'ai notées plus haut, je pense que je lui aurais mis un bon gros 10.
    Publié le 10 sept. 2012 à 14:33, modifié le 10 sept. 2012 à 14:35
    31 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 12 sept. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    36 personnes sur 87 ont trouvé cette critique utile.
    Pour ma part mon avis est assez mitigé.

    Côté + :
    -Quête personnelle intéressante et pouvant prendre des chemins différents en fonction de nos choix
    -Polyvalence des classes n'étant plus restreintes à leur seul rôle traditionnel dans les RPG
    -Les PNJ sont animés, ils bougent, on les entends parler, ce ne sont plus des poteaux avec une fenêtre de dialogue comme avant
    -Le craft ne demande plus de fabriquer 500 objets à la suite pour lvl up en mode no-brain, la monté en niveau se fait surtout par la découverte de nouvelles recettes
    -Combats dynamiques et qui demandent de la réactivité

    Côté - :
    -Combats trop brouillons, pas de GCD donc beaucoup de sorts lancés simultanément ou juste après, beaucoup d'effets visuels, rendant la lecture de l'action difficile
    -Le MMO de MMORPG est complètement passé à la trappe, les interactions entre personnages sont réduites aux minimum, impossible de lancer une fenêtre d'échange, impossible d'inspecter le stuff/template, hôtel des ventes marchant de manière sporadique, impossible d'inviter un autre joueur au craft...
    -Instanciation à outrance, ce qui dispatche encore un peu plus la communauté et malgré cela les problèmes de lag à certains endroits très peuplés peuvent rendre le jeu invivable.
    -Des map couloirs qui diminuent la liberté et enferment les joueurs dans les zones de leur niveau. La forme rectangulaire des zones étant d'ailleurs assez laide.
    -Les serveurs de débordement sont une catastrophe, rendant impossible l'accès à certains service comme l'invitation dans une guilde, l’hôtel des ventes, ou l'accès à un donjon avec les membres de son groupe (chacun étant sur un serveur différent... )
    -L'impact des joueurs sur l'environnement est un mensonge, les events scriptés repop au bout d'un certain temps, c'est juste des quêtes publiques à la Warhammer, on finit par les connaitre par cœur.
    -Des bug à tout va, on peut passer l'éponge pour certains mais pas pour d'autres : les boss qu'on se décarcasse à tuer et qui d'un coup reset le combat et repassent full life, les tirs sur une cible à découvert et qui sont magiquement "obstrués" par on ne sait quoi, le personnage en pleine course qui décide de subitement s’arrêter et ne plus bouger, l'auto-attack qui s'arrête sans raison, certaines textures au travers desquelles on peut passer et rester bloquer, les personnages qui restent furtif 2-3s en attaquant (alors qu'ils devraient redevenir instantanément visible)...
    -La caméra est juste la plus horrible que j'ai pu voir, toute scène de close combat est injouable car au moindre obstacle dans le dos la caméra zoom au maximum sur notre personnage et on ne voit plus rien. Aussi quand on passe à terre la caméra se met à zoomer de même mais sans aucune raison apparente.
    -Malgré la diversité possible des builds on se retrouve vite avec une spé "easy mode" pour chaque classe
    -Le PVE endgame c'est quelques dragons et beaucoup de mort-vivant (oh mon dieu, quelle originalité... )
    -Dès le niveau 2 on peut aller en BG et être full stuff lvl80. Il n'y a plus aucune progression ou attachement à son personnage, ce n'est même plus un RPG de ce côté là, juste un random MOBA.
    -Mais le meilleur pour la fin : quand il y a trop de monde, on ne peut plus aller en Monde contre Monde car c'est plein, on ne peut plus aller en BG car c'est plein aussi, et on ne peut plus aller en donjon car le serveur est plein donc ton groupe est dispersé sur plusieurs serveurs de débordements.

    En bref, je trouve que le jeu n'était pas du tout prêt pour la release, il devrait toujours être en beta pour corriger les nombreux bugs et surtout ajouter les features qui manquent. En l'état actuel ce n'est pas un MMORPG mais un RPG solo mélangé avec du MOBA. Même si on se doutait que ce ne serait pas un sandbox, difficile de ne pas être déçu par le côté themepark à outrance.
    Publié le 10 sept. 2012 à 13:57, modifié le 12 sept. 2012 à 10:47
    36 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 9 sept. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    33 personnes sur 68 ont trouvé cette critique utile.
    Pour ma part, j'attendais vraiment ce jeu depuis un bon moment puisque fan du 1er opus... mais mon retour tant attendu en Tyrie s'est transformé en une grosse déception : Guildwars2 n'apporte absolument rien de nouveau au monde des MMO, ce qui n'en fait pas pour autant un "mauvais jeu".

    Coté esthétique : en gros, les décors sont relativement réussis, sans être exceptionnels, c'est désagréablement "brumeux" dans beaucoup d'endroits. La personnalisation est correcte, sans plus, pour un jeu si récent.

    Le PVE est navrant de facilité, quêtes accessibles a un très large public et relativement inintéressantes (on est loin de Tera néanmoins) et je doute que ca s'arrange dans les secteurs HL jusqu'auxquels je n'irai pas.
    Le PVP (raison de mon attente de ce titre) m'a vraiment déçu, le WvWvW est un défouloir "bus contre bus" plutôt amusant mais du coup, exit le coté finesse des rencontres de GW1. On est dans le bourrinage massif... mais ça, c'est quand vous avez la chance d'y accéder, car coté délais et attente...

    Interface, support RP, et le reste, du classique ou de l'inutile comme l'ajustement de level par ex. L'artisanat est bien fait.
    Inutile de parler des exploits (personnages déjà au niveau max après cinq jours ? huhu) , des bugs et des plantages, etc. après 10 jours, c'est l'overdose pour ma part.

    Guild Wars 2 puise quasiment tout ce qui le compose dans les jeux précédents, alors sauf si votre culture du MMO a commencé l'an dernier (et dans ce cas, vous le trouverez forcement extraordinaire) , il aura un goût de déjà vu pour ceux ayant une bonne expérience du MMORPG : de Warhammer Online en passant par Rift, il n'y a rien dans GW2 quoi soit réellement innovant dans son principe.

    Guild Wars est un F2P et à ce jour, le meilleur qui soit, ce qui lui garantira le succès. Donc si un abonnement vous rebute et que vous n'êtes pas ultra exigeants coté communauté, c'est un choix intéressant.

    PS : inutile de me MP des insultes comme ce fut le cas pour ma compagne qui a posté ci-dessous il y a peu, et qui en dit long sur le fanatisme et la mentalité des fanboys.
    Publié le 8 sept. 2012 à 22:25, modifié le 9 sept. 2012 à 03:40
    33 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 8 sept. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    40 personnes sur 72 ont trouvé cette critique utile.
    Voila, après une semaine et demi de jeu, je souhaite vous exposer mon avis.

    Les + :
    - Pas besoin de grouper pour tuer des ennemis mais ça, c’est parce qu'il y a beaucoup de monde, cela aide ;
    - L’exploration, les succès, très bon système pour s’occuper ;
    - La liberté d'explorer est presque totale. Quelques frustrations, mais on est loin d'autres MMOs ;
    - Les différentes ambiances sont diverses et très bien rendues ;
    - La personnalisation du personnage est bien ;
    - L’univers est grand, on ne peut pas le nier ;
    - Le RVR sympathique.
    - Les BG : rien a redire la-dessus, pas réellement tout testé mais ça a l’air d’être bien.


    Les - :
    - Arena nous a dit qu’il n’y aurait pas la trinité Heal/Tank/DPS, cependant forcé de constater que le Gardien est en gros un « tank » et que l’elementaliste est le « heal » . Partir en instance sans l’une des deux classes est assez complexe ;
    - Les instances sont pour moi un vrai bordel sans nom, ça meurt 2-3 fois par pack de trash, on se croit un peu dans Diablo 3 face aux Mobs bleus avec des capacités aussi cheatés les une que les autres. En plus aucune barre de cast sur les boss donc, c’est un peu au pif.
    - Les events dynamiques ne sont pas si dynamiques que ça. En faite, ce sont plutôt des quêtes qui ne sont pas visibles sur la map. Je m’attendais à ce niveau là à beaucoup plus de diversité. On se retrouve avec toujours les mêmes events mais avec un nom différent, pas très marrant (escorter, pexer, ramasser/récolter). On as l’impression d’être pris pour des chèvres.
    - En parlant de chèvres, les quêtes cœur demandant de nourrir des vaches, des cochons, etc. , etc. On se croit dans un MMO pour enfant de huit ans. Etant aussi sur TSW, c’est vraiment juste horrible. Je m’attendais à beaucoup mieux niveau quêtes.
    - Le saut de son personnage, une impression de lenteur, je pense que même ma grand-mère saute plus haut, on a l’impression d’être très lourd.
    - L'UI trop grosse à mon avis.
    - Arrivé au niveau 80, si vous désirez acheter du stuff contre du karma, il faut environ 120 « events » . Cela est assez rapide, je pense, mais qu'est ce que c’est répétitif...
    - Pour ma part, je joue Voleur et au final on se retrouve avec quatre armes possibles, dont seulement deux au corps à corps, les capacités sont extrêmement basiques et nous n’avons au final pas le choix. De base, je pensais que nous n'avions que cinq skill d’armes mais sur un choix de 10-20. Au final, très déçu, peut-être que d’autres classes me conviendront.
    - Le stockage dans ce jeu est horrible, il suffit de prendre le métier Maitre queux et votre banque se retrouve full au lvl 20. Bien sûr, pour avoir plus de stockage il faut soit farmer les PO, soit sortir sa CB.
    - Un bestiaire : On aurait pu appeler le jeu, Wars Draguerre ou quelque choses dans ce genre.
    - Une histoire personnelle qui peine à accrocher le joueur.
    - Les bugs, je pense que j’ai rarement vu un système aussi mal foutu, en passant du serveur de débordement au courrier indisponible sans prévenir, puis l’HV qui est revenu hier mais reparti dans la soirée, les instances sont quasiment impossibles à faire à des horaires décents vu qu’on n'arrive jamais à être sur le même serveur. Alors oui, ArenaNet patche dans tous les sens et tout, mais ça corrige pas forcement grand-chose.
    - Rentrer en RvR est aussi dur que de tuer un rodeur en instances PvE. : p


    Les + et - :
    - Le fait de descendre de niveaux lorsqu’on arrive dans des zones plus petite : c’est bien car tout le monde est équilibré, mais pourquoi aller faire des events dans ces zones au lvl 80, cela rapporte moins de Karma, etc. Au final, notre équipement 80 ne sert que dans une zone et deux donjons, le reste du temps nous sommes capés. Je trouve ce système trop restrictif. Donc à part pour avoir le skin des armures, cela ne sert à rien de faire plus que les deux donjons 80.


    Conclusion :
    Au final nous nous retrouvons avec un MMO extrêmement classiques, qui a seulement réussi a faire de la pub sur ses événements dynamiques alors qu'au final, ils ne le sont pas vraiment. Un world boss qui pope toutes les 15 minutes, ce n’est plus dynamique, c’est juste une quête avec un CD de 15 min. Ensuite, le RvR et le PvP, rien à redire, c’est bien fait mais je pense me lasser.
    J’ai actuellement 90h de jeu est 65 % de la map exploré. Quand j’aurai exploré la map, à part farmer des events et RVR, je ne vois pas quoi faire à vrai dire.

    Après je dirai que c'est comme toujours, des gens accroche, d'autres non, c'est un bon MMO c'est un fait, mais ce n'est pas un fait pour moi. Ou en tout cas seulement en tant que complément
    Publié le 6 sept. 2012 à 15:46, modifié le 8 sept. 2012 à 13:34
    40 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 6 sept. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    20 personnes sur 35 ont trouvé cette critique utile.
    GW2 est excellent, en terme de gameplay, de conception des classes, de priorisation du skill au détriment du stuff, de reprise des bonnes idées des autres, et d'ajouts de nouvelles idées valables.
    Rien de meilleur pour l'équilibrage des classes que d'obliger tout le monde à apprendre à bouger, ce qui bien entendu fait râler les joueurs habitués aux classes poteaux. Le weapon swap donne une dimension tactique intéressante, tout comme l'esquive. Un bon gameplay n'est plus seulement affaire de gestion de CD, d'un pool mana, énergie ou autre, mais aussi de timing, de placements, et ce pour tout le monde. Figés sur leurs habitudes créées par les MMO plus classiques, certains y voient un gameplay simpliste parce qu'ils se contentent de regarder le nombre de touches présentes à l'écran. Ce sont généralement les mêmes qui trouvent leur classe weak, et les autres OP...

    Cela donne un PVP dynamique, des donjons intéressants (entre autres par la gestion des combos, mais là encore, beaucoup oublient cette dimension, absente ailleurs) , et un W3... Qui est merdique pour une seule et unique raison : le plantage complet d'ArenaNet dans son dimensionnement.

    Car voilà le gros défaut du jeu : un incapable de chez eux, dont je pense qu'il sera vite fusillé devant le front des troupes, a dû juger qu'une poignée de gars seulement seraient intéressés par un W3 qui est l'âme même du jeu, et en a fait un p'tit club, une p'tite cave à jazz, là où on a besoin du stade de France. Et du coup, on s'emmerde à cent sous l'heure pour y accéder. Et ça, c’est n'importe quoi.
    20 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 6 sept. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    11 personnes sur 29 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Mimiru Mimiru
    ... mais ça pourrait être mieux.

    Les + :
    - Pas besoin de grouper pour tuer des ennemis ou faire des quêtes aux côtés d'autres personnes. Ça évite les échanges qui s'éternisent pour demander à grouper ou autre. Pas de perte de temps, c'est tip top.
    - Des succès partout, partout, partout. J'adore ça. Et certains sont assez chauds à réaliser, point encore plus positif.
    - La liberté d'explorer est presque totale. Quelques frustrations, mais on est loin d'autres MMOs
    - La réduction du niveau là où on se trouve, tout le monde est mit sur un pied d'égalité.
    - Les différentes ambiances sont diverses et très bien rendues, et la qualité graphique de l'environnement est presque irréprochable
    - L'apparence des personnages est tip top. J'adore la tête de mon élémentaliste.
    - Une impression d'immensité.
    - J'apprécie de pouvoir esquiver et de ne pas avoir à surveiller ma mana pendant les combats.

    Les - :
    - Le rythme de progression du perso n'est pas en accord avec celui de l'histoire personnelle. Je suis obligé de passer pas mal de temps à accomplir succès, quêtes et pex afin de me mettre à niveau.
    - Les events dynamiques sont des quêtes vues et revues qui ne s'assument pas. Très souvent répétitives dans leur contenu (escorter, pexer, ramasser/récolter). Ils auraient pu leur donner le nom de "quête", j'aurais moins l'impression d'être prit pour un imbécile.
    - L'UI est limite limite. J'ai l'impression qu'ils ont gardé tout ce qu'ils pouvaient de GW1, et qu'ils ont tenté tant bien que mal d'innover sur certains points. Notamment ce gros rond rouge immonde. Il est visible, mais qu'est-ce qu'il est moche. Mais l'égout et les couleuvre...
    - L'UI (encore elle) a trop de fioritures. On a du mal à se concentrer sur le contenu des fenêtres tellement la bordure de ces fenêtres est énorme. Ca n'aide pas franchement à suivre les quêtes et l'histoire. L'égout et les couleuvres, là aussi.
    - Aucune mise en avant de l'artisanat dans le jeu. Je ramasse des compos qui encombrent mon stockage (au cas où... ) , mais à quoi ça me sert de faire de l'artisanat ? Y'a des avantages ?
    - Un bestiaire assez limité
    - Je ne me sens pas concerné par le PvP ou les conflits WvW. Y'a eu une vague tentative d'accroche à ce sujet à un moment, mais j'ai à peine eu le temps de la voir qu'elle avait disparu. Est-ce un côté insignifiant du jeu pour qu'on nous ne pousse pas dedans ?
    - Aucun réel plus par rapport aux autres MMOs pour le joueur lambda ? Je ne parle pas d'une amélioration mineure d'un système existant, mais d'une réelle nouveauté.
    - Une histoire personnelle qui peine à accrocher le joueur.

    Ma conclusion : ça va m'occuper le temps d'explorer les zones à 100 % , mais sans plus. J'ai déjà exploré presque 10 % de la carte, en deux mois c'est bouclé. Ça peine à m'intéresser plus qu'un LotRO ou un SWTOR. Si rien n'est fait, ça va /quit. Heureusement qu'il n'y a pas d'abonnement, sinon ils auraient du souci à se faire.

    PS : Testé ces derniers jours sur une version finale, sur les seize premiers niveaux.
    11 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 6 sept. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    19 personnes sur 36 ont trouvé cette critique utile.
    Voici mon ressenti après les diverses bêtas et la sortie de Guild Wars 2, en essayant d'avoir autant que possible un avis objectif (pas toujours facile).

    Graphismes
    + Il n'y a pas à dire, c'est beau ! Les zones sont visuellement sympathiques, avec des styles parfois radicalement différents qui apportent une variété bienvenue, mais tout en conservant une certaine cohésion. Ça n'est pas pour déplaire, et c'est un plus comparé à d'autres MMO où les séparations entre les zones étaient parfois similaires à la démarcation entre la plaine et le désert dans lucky luke : l'herbe luxuriante qui s'arrête brutalement pour laisser place au désert le plus aride.
    + Pas trop gourmand, il peut tourner sur un panel de machines assez étendu.
    - Trop d'effets tuent les effets... Les effets de lumière et halos sont très réussis, mais il y a une surenchère de ces effets qui fait que le jeu est parfois difficilement lisible, particulièrement en WvWvW.
    - Les scènes scriptées qui font un peu cheap, avec deux personnages qui parlent devant un fond fixe...

    Interface/ergonomie/jouabilité
    + Le design général est plutôt réussi et agréable.
    + Les collections qui permettent de stocker les compos d'artisanat sans encombrer la banque, très bonne idée ça ! Par contre, quand on voit combien de compos il faut pour monter l'artisanat, il faudrait peut être relever un peu la taille des stacks.
    - L'interface n'est pas toujours intuitive, il faut souvent farfouiller parmi plusieurs fenêtres et sous menus pour trouver ce que l'on cherche, et certaines fenêtres font un peu fouillis.
    - La gestion de l'inventaire et de la banque sont particulièrement basiques et peu pratiques... Ça aurait été si compliqué que ça de stacker automatiquement les objets envoyés en banque ? apparemment oui... alors qu'ils le font pour les collections
    - Où est la recherche groupe pour ceux qui comme moi ont un temps de jeu limité par leurs horaires de boulot et ont donc autre chose à faire que spammer tous les canaux du coin pour monter un groupe ?
    - Les serveurs sont en carton
    --- Énorme moins pour l'instanciation et les serveurs de débordement... ça part d'une bonne idée qui est de supprimer les files d'attente, mais bon là c'est complètement raté... au moins avec une file d'attente quand on est connecté on a accès à son serveur... là, dès qu'on change de zone on se retrouve rebalancé sur un serveur de débordement, rendant le jeu en groupe difficile voire même impossible...

    Template/Gestion du personnage
    + L'idée de lier les compétences aux armes équipées
    - La façon dont ça a été fait... au niveau 10 maxi vous aurez toutes vos compétences d'armes, et le gameplay du perso n'évoluera plus vraiment de manière significative. Donc lier les compétences aux armes : très bien, n'en mettre que 5 : dommage...
    - L'organisation/présentation des diverses compétences : ça fait quand même un peu fouillis, avec les comp. d'armes, les points gagnés à chaque niveau, les points d'aptitude gagnés dans le monde... mais bon on s'y fait.
    - Peu de variété : les compétences d'armes sont figées, et les autres compétences actives/passives sont trop peu nombreuses pour qu'il y ait une réelle variété... j'ai peur qu'après quelques mois, les persos soient tous des clones...
    - suppression de la trinité dps/heal/tank : promesse tenue, ça a bien été supprimé... mais il n'y a rien à la place... donc les combats notamment en instance se résument à un joyeux bazar où il est difficile de mettre au point une quelconque strat... Sortir des sentiers battus c'est bien, mais quand on sait où on va ! là encore la diversité des persos perd en richesse et tend vers l'uniformisation.

    Quêtes/exploration
    + L'exploration est sympathique, avec de nombreux points à découvrir sur chaque map.
    + Les jump puzzles pour atteindre certains panoramas sont plutôt sympathiques, même si parfois frustrants... mais j'aime bien
    - On nous annonçait un cataclysme dans le monde des MMO : la disparition des quêtes ! Bon alors en pratique il n'y a plus de livre de quêtes qu'on remplit auprès de 20 pnj différents dans chaque zone, c'est vrai... mais en y réfléchissant 2 secondes on se rend compte qu'en fait l'habituel livre de quêtes a juste été fusionné avec la carte, et que les PNJ (explorateurs/cœurs) donnent plusieurs quêtes à la fois... donc plutôt déçu par cet aspect qui reste malheureusement très classique.
    - Les events aléatoires seraient une très bonne chose, si ils étaient... aléatoires. Rien de plus en fait que de grosses quêtes répétables qui repop régulièrement dans la journée... Ils sont trop prévisibles et le même event pop toujours au même endroit... raté !

    PVP
    N'aimant pas beaucoup le PVP de type BG, je n'en ai pas fait énormément... mais d'après le peu que j'ai vu :
    + Les BG sont sympathiques, jolis
    - Obligation de passer par une zone intermédiaire pour aller s'inscrire en bg... inutile ça !
    - Uniformisation des niveaux et du stuff : mwais... je préférais de loin les bg par tranche de niveau... là on te balance dans un bg avec tes aptitudes 80 et un stuff que tu ne connais pas, j'aime pas mais alors pas du tout... (après, au lvl max, c'est certes celui avec le plus de skill qui l'emporte, pourquoi pas, mais ça ne me plaît quand même pas)
    - Interface très pauvre, pas de focus, pas de cible de la cible...

    WvWvW :
    + Les zones sont super, les objectifs variés, et un réel travail d'équipe est nécessaire pour prendre l'avantage sur la map. Cet aspect est vraiment très réussi !
    --- Bah en fait il est quasiment impossible d'y entrer... depuis que j'ai le jeu, j'ai pu y mettre les pieds exactement trois fois, après 3h, 1h et 1h30 d'attente... vous voulez vous connecter et partir de suite passer la soirée en rvr ? raté c'est impossible. Et quand vous réussissez enfin à entrer, ils font un recalcul/maintenance/je-ne-sais-quoi qui fout tout le monde dehors ! Leur gestion est ici tout simplement minable, c'est un échec sur toute la ligne, car il s'agit quand même d'une des fonctionnalités phares du jeu !

    Accessibilité/support :
    - ils se moquent du monde... pas d'autre mot... le support n'est pas ou peu présent, et quand ils daignent enfin répondre, ils demandent d'autres infos ou sont carrément à côté de la plaque. Si ils continuent à se moquer ouvertement du monde comme ça, je ne serais pas étonné que des associations leur tombent sur le coin de la figure pour déni de service ou autre... car n'oublions pas que les gens payent pour un jeu et son contenu, et que ça peut parfois les rendre légèrement agressifs et procéduriers s'ils s'estiment floués !
    - le système de mail pour s'authentifier, même s'il part d'une bonne idée, est buggué et rend parfois l'accès au jeu impossible (en effet si le mail n'arrive jamais, il devient difficile de cliquer sur le lien qu'il contient pour se connecter... )

    Artisanat :
    + La possibilité de monter tous les métiers sur un même personnage, car un métier abandonné n'est pas remis à zéro
    + Le système de recherche de recettes très sympathique, et qui change de l'éternel achat de recettes auprès d'un PNJ.
    - La gestion des compos est compliquée, car on doit les avoir sur soi pour crafter. Vu que le craft se fait à l'établi et que celui-ci donne aussi accès à la banque, ils devraient prendre en compte les compos présentes en banque et en collection, cela rendrait le craft beaucoup plus simple.

    Conclusion :
    Même si je passe de très bons moments sur ce jeu, je trouve qu'il est loin, très loin de répondre à ses promesses. Je ne peux m'empêcher d'avoir l'impression désagréable d'un jeu brouillon, dont la sortie a été mal gérée (pour ne pas dire ratée)... Malgré cet aspect, je lui laisse quand même une chance car si ANet est réactif et corrige rapidement les problèmes les plus gênants (débordement, WWW, authentification, lag, fonctionnalités manquantes) , alors le jeu deviendra très agréable et sympathique. A suivre donc !
    Publié le 5 sept. 2012 à 15:05, modifié le 6 sept. 2012 à 09:45
    19 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 5 avril 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    9 personnes sur 36 ont trouvé cette critique utile.
    Points faibles :

    - Le WvW et ses quatre cartes est une demi-arnaque. Je dis demi car je trouve le principe de la prise de fort essentiel. Quatre cartes dont trois identiques, pourquoi ? Pour bâcler, sortir plus vite le jeu avant MoP, par manque de moyen ou d'imagination, par soucis d'équilibre...
    - Grouper avec quelqu'un n'apporte rien d'autre que de le voir sur la minimap et d'avoir sa barre de vie sur le côté, l'exp n'est pas partagée, ni les objectifs de quête ou d'event, le jeu pousse donc souvent les gens à rester dans leur coin et à jouer pour leur propre compte.
    - Dans l'interface, on est vite perdu, on sait par exemple qu'on a tant d'armure mais on ne sait pas combien ça absorbe, si ça défend contre la magie, etc. On n'est pas au courant qu'il faut acheter un bouquin pour se spécialiser à certains levels. Rien n'est expliqué et on est vite perdu, on a parfois même du mal à savoir dans quel endroit aller exp.
    - L'inscription en RvR (Frontaliers ou champs éternels) mène à une file d'attente qui peut durer des heures, il manque donc des cartes RvR ou des serveurs, mais on achète pas 50€ un jeu PvP pour attendre parfois six heures pour rentrer en PvP.
    - Les effets des sorts ne sont pas non plus expliqués, j'inflige faiblesse, c'est bien mais c'est quoi ? Il faut à chaque fois aller se renseigner sur internet pour bien être au courant de ce que nos sorts font.
    - Certaines classes sont trop favorisées.
    - L'artisanat n'est pas non plus expliqué du tout, on sait pas par où commencer, ni où aller.
    - Le problème des serveurs de débordement, c'est quoi ça ? On joue sur Vizunah Square par exemple et on croise des allemands au lieu de retrouver ses potos sur la map ! Vous avez déjà vu ça dans un MMO ? A chaque serveur sa carte, et puis c'est tout, au diable les serveurs de débordement. Et puis allez tenter de rentrer en instance avec votre groupe, chacun a sa propre instance, il faut 2h de changement de zone pour se retrouver enfin tous ensemble dans la même.
    - Distance de vue trop courte en PvP, les ennemis apparaissent tout à coup à 10m dès qu'il y a trop de monde, et c'est pas mon PC ni ma connexion.


    Points forts :
    - Le jeu est magique, on est directement immergé dans l'ambiance dynamique de l'histoire et on baigne dedans. On se sent carrément impliqué. On écoute les dialogues au lieux de lire (ou pas) un journal de quêtes trop long qui donne la flemme et nous envoie sur cartograph pour bâcler le truc au plus vite. Quand un PNJ dit de vive voie "à l'ouest... ", on se dirige vers l'ouest naturellement et on trouve la quête ou l'event en question.
    - Graphismes magnifiques, distance de vue très lointaine pour l'environnement, on est plongé dans le monde, on s'y croirait.
    - Les persos sont variés et les charr et azura apportent de la nouveauté (elfes, nains, merci on connaît).
    - Le gameplay est très efficace, il y a beaucoup de sorts et on en change d'une arme à l'autre, ainsi on peut avoir presque 2 persos en un, ce qui pousse un peu plus le skill et la complexité de l'action.
    - Le système de leveling est nouveau, on ne voit pas la barre monter tellement on s'éclate, on aime faire des LVL, d'ailleurs quand on a un 80, on ne pense qu'à recommencer tellement on a kiffé et on a trouvé ça trop court. ça change des "tin encore 6 lvl, PL moi stp ! ".
    - Le PvP, quand on y est est très complet, on prend, on perd des forts, on coupe les ressources, construit des engins de siège, bref c'est la guerre, et le moindre détail, la moindre caravane exterminée peut tout changer. Et comme à la guerre, tout le monde est important.
    - Les BG sont variés et excellents aussi, contrôle de points, ça aussi c'est stratégique, du mini RvR en 8v8.
    - Les classes ont des skills complémentaires, l'un embrase, l'autre tire dedans. L'un grap les ennemis, l'autre les bloque etc, etc.

    Bien que ce jeu soit encore truffé de bugs ("vous n'appartenez à aucune guilde") , il faut se dire que ça reste un buy to play, donc sans abonnement.
    Il a pour le moment autant de points forts que de défauts, mais les défauts s'amélioreront par la suite alors que les points forts ne se perdront pas. On se rapproche d'un bon vieux DAoC, même si le maître reste le maître.

    Dans l'ensemble, je peux dire que j'aime ce jeu et que je le note 7/10

    Voilà
    Publié le 5 sept. 2012 à 11:56, modifié le 5 avril 2013 à 17:26
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 6 sept. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    23 personnes sur 53 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Aether Aether
    Que se passe-t-il quand on n'a pas envie de déboîter du panda, ou de rouler sur des raids en mousse entouré de gamins omnipotents ? Quand on cherche autre chose que le spam d'insultes "report teemo feeder" et j'en passe, et bien on attend GW2 comme le messie.

    N'ayant pas participé aux phases de bêta, j'ai quand même craqué et je suis allé y faire un tour.

    - Dans un premier temps, je n'ai pas trouvé la customisation de personnages vraiment exceptionnelle comme on me l'avait fait entendre (j'avais vu des vidéos de créations de personnages mais je pensais qu'à la sortie, il y aurait beaucoup plus de trucs et en fait non). Pour ne citer qu'Aion par exemple, on a souvent vu plus poussé. Il y a même pas mal de f2p ou l'on peut quand même choisir la voix de son personnage. M'enfin bon.

    - Par la suite j'ai été surpris par mes framerates et la fluidité, chose qui pour moi prime sur l'aspect graphique (qui est sympatique sans etre exeptionel). J'ai trouvé le pex distrayant et assez plaisant, même si au final on se rend bien compte qu'il n'y a zéro difficulté.
    Le petit détail qui cloche, c'est que les dialogues de notre personnage avec les autres donnent une impression de spectateur et non d'acteur, mon personnage a donc le caractère d'une héroïne typique, fière, brave etc. alors qu'elle a une apparence de pisseuse de 12 ans. Durant les dialogues, des fonds s'installent derrière nos personnages et n'ont quasiment rien à voir avec l'endroit dans lequel se passe la conversation, c'est assez grotesque.

    - Le PvP, BG/Tournois, c'est sympathique, c'est surement le truc que je ferais le plus s'il me prend l'envie de nolifer un peu sur GW2.
    Ceci dit, on se rend compte quand même que tuer seul un gardien, necro, ou encore un envouteur est plus une perte de temp qu'autre chose, il semble donc vite évident que dans un esprit compétitif mieux vaut les éviter et reprendre les points derrière eux ou aller tuer les "mobs/boss" qui donnent des points.
    Il y a aussi un truc assez louche : il n'y a pas de kick du moins je n'en ait pas encore vu et on ne voit pas les barres de cast des enemis j'ai comme l'impression que prévoir/contrer des sorts ne fait pas parti du pvp de GW2, le peut de cc sont pour la plupart superflus (sauf le wall qui permet de tempo un bon moment) , fini les CC de huit secondes qu'il faut anticiper/contrer. Après évidement, prendre les points en boucle, ce n'est pas super drôle donc au bout d'un moment quand même, tu te lance dans le tas pour tout casser, et là c'est ni plus ni moins du hack & slash. C'est dynamique, fun, il y a pas mal de possibilités différentes de jouer ton perso, mais au final beaucoup moins de synergie que prévu. Selon moi, les dégâts sont trop mou, tout le monde se balade impunément et c'est le surnombre qui donne la victoire à tel ou tel endroit. Un gamin de 8 ans pourrait venir rollface avec son war au milieu qu'on ne s'en rendrait même pas compte. Tout le monde a le même stuff, il semblerait donc que le moyen de se départager serait basé sur le skill. Bon alors, va en falloir énormément de skill car sans voir les barres de cast sans pouvoir contrer certains sorts intelligement y'a juste a tapper sur le mec en face en essayant de tapper plus fort que lui ou s'arranger pour avoir tout ces cd contre quelqu'un qui vient de les use sur un pote, au final y'a pas vraiment cet esprit de "counter" quoi que se soit, c'est juste etre la au bon moment au bon endroit pour prendre au depourvu un mec qui a use tout ces cd de survie, mais il semblerait qu'au final le vrai skill a utiliser serait d'utiliser le surnombre a certains endroits avec strategie, enfin bref j'ai bien l'impression que le skill personel n'a pas vraiment d'impact sur grand chose, le skill se resumerait donc a savoir quand attaquer et quand fuir, quand vaut il mieu se sacrifier pour tenir un point plus longtemp et quand mieu vaut il fuir pour en reprendre un autre, en bref le skill se résume a n'etre pas focus et a faire grimper le plus vite le compteur de points.

    - Le WvW, j'ai quand même bien aimé, même si là, par contre, on peut totalement oublier la notion de skill. Ca se résume à suivre la masse et à spam des AoE à 20 fps, ou être brainafk sur une porte. Le coté stratégique se résume donc à attaquer plusieurs points simultanément. Cela reste tout de même divertissant de part le coté épique et grandiose de la chose.

    - Reste le PvE que je n'ai pas encore testé et c'est donc la dessus que repose mon dernier espoir. Il parait qu'il y en aurait, il parait qu'il serait dur. Honnêtement, ça ne serait pas de refus.

    - La bande son est selon moi pauvre et dénuée d'intérêt. Cela aurait pu être un bon moyen de rehausser l'aspect épique ou l'immersion dans le jeu, mais c'est tout ce qu'il y a de plus basique et rébarbatif.

    Conclusion : divertissant, une bonne alternative aux merdes actuellement sur le marché du Massivement Multijoueur, le Messie par contre peut se rhabiller c'est pas encore pour aujourd'hui.
    Publié le 4 sept. 2012 à 20:31, modifié le 6 sept. 2012 à 18:05
    23 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • Afficher les critiques suivantes