• 27 nov. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 4 ans.
    21 personnes sur 30 ont trouvé cette critique utile.
    Le principal reproche à faire à GW2 est son désir d'être trop accessible et qui le rend finalement très brouillon et décevant. Sous prétexte d'être innovant sur certains aspects, il est aussi bien mal terminé sur d'autres. Exemple : on innove sur la "trinité" du MMO (tank, heal, DPS) , moi je dis pourquoi pas. Mais si c'est pour se retrouver à faire des donjons où tout le monde balance ses compétences en vrac sans trop chercher à comprendre pourquoi, c'était pas forcément utile de tenter une révolution...

    Avant toute chose, ayant énormément joué à Guild Wars 1, je vais me permettre un paquet de comparaisons avec, et fort logiquement, puisqu'il s'agit quand même d'une suite.

    Plus en détails, disons que j'ai aimé :

    - Le "monde vivant". Pour le coup, c'est une innovation que je trouve réussie, si elle est prise dans le bon sens. En effet, si on campe une zone, le même événement se répète en boucle et cela en devient ridicule. Par contre, ça permet de faire évoluer son personnage de manière intéressante, et la façon totalement anti-compétitive d'attribuer les récompenses avec des grades d'investissement permet à chacun d'y trouver son compte. Si on joue habilement sur des événements en cascade parce qu'on écoute ce que disent les PNJs au lieu de foncer dans tous les sens en regardant que la mini-map, ça donne une certaine logique et beaucoup d'XP/Karma/Gold, bref, c'est intéressant et souvent chouette au niveau de background.

    - L'histoire personnelle : Tout comme l'événement remplace la quête, l'histoire remplace la mission. Disons que c'est une façon sympathique d'avancer dans le jeu, mais là encore, ce n'est que la forme qui change. Point discutable, c'est vraiment personnel, ouais, et on a l'impression qu'on sauve le monde un peu tout seul (mais que font tous ces autres joueurs en Tyrie alors ? ). Et de mission solo en mission solo, on se retrouve à... la dernière, où il faut faire un groupe. Pour rappel qu'on est dans un MMO, quoi. Soit, c'est un peu étrange, mais l'histoire reste bien fichue, quoique franchement barbante sur le scénario sans aucun rebondissement.

    - L'univers : A l'instar des zones du Tourment dans GW1, on a de nouveau droit à des zones torturées (le Stigmate) et autres lieux vraiment bien dessinés. Non que je trouve les graphismes magnifiques (à vrai dire, à part l'animation, c'est à peine plus beau que le 1) , mais l'univers est vraiment bien décoré, original, et on a plaisir à y évoluer. Je ne dis pas que c'est moche non plus hein, c'est juste... dans la norme, d'après moi. Coup de coeur pour Orr et notamment le Saut de Malchor qui donne vraiment l'impression d'une terre restée engloutie pendant des siècles. Chapeau bas aux artistes.

    Tout ça, ça garantit de rester motivé pour monter son perso jusqu'au lvl 80, en tous cas ça m'a bien accroché en ce sens.

    Mais ce que je n'ai pas aimé :

    - Pas grand chose : C'est petit. Bah ouais, et c'est pas des mises à jour bi-mensuelles qui ajoutent un donjon fait en deux jours qui changent la donne. De plus, l'idée selon laquelle il n'y aurait jamais d'extensions fait froid dans le dos. Déjà, car la licence sera parfaitement sous-exploitée si on s'en tient à un seul Dragon Ancestral et les seules zones actuelles. On n'aura donc jamais Jormag dans les Lointaines Cimefroides ni Kralkatorrik dans le Désert de Cristal ? Parce que je ne pense pas que ce soit possible sur les MaJ du "monde vivant", vu leur envergure à chaque fois... Faudrait de nouvelles zones entières, voire de nouvelles régions, et ça, ça semble compromis. En termes de contenu, par rapport au 1, c'est risible. Doit y en avoir quatre fois moins, quoi.

    - La politique : Les guildes ne servent à rien. La preuve, on n'apprend pas du tout à connaître les grandes guildes d'un serveur, on n'apprend ni à craindre ni à respecter un tag ou un crest (ok, y'a pas de crests) , parce qu'il y a aucune compétitivité, et des dizaines de milliers de guildes qui comptent toutes dix membres sur chaque serveur. Je sais qu'on est pas dans un jeu compétitif de base vu qu'il y a aucune possibilité d'attaquer un joueur à vue, mais les guildes se résument uniquement à une deuxième liste d'amis.

    - Le "building" : Là, on touche dans ce que j'ai vraiment trouvé bidon. Il y a tellement à dire... Les compétences imposées par l'arme, il y en aura toujours une qu'on trouvera peu adaptée au style de jeu recherché et pourtant on va quand même se la trimballer. Du coup on la spammera un peu sans réfléchir, ni conviction. Pire encore en Ele, où dès que tu choisis ton armes (le seul degré de liberté, rappellons-le) , tu te fixes tes 25 skills de combat d'un coup. Les compétences libres, pour ce qu'il y en a... Quand on a le choix en 3 "élites" et que les 3 s'avèrent douteuses (surtout avec des cooldowns déments) , on mettrait bien autre chose. Non, tu ne peux mettre que certaines compétences dans certains slots ! Du coup, les slots 6 et 0 ne s'avèrent pas si libres que ça. Quelle pauvreté en termes de création de "builds", qui se résument à mettre des points dans des aptitudes où là encore, la marge de manoeuvre est douteuse, puisqu'on se retrouve seulement à piocher certains skills tous les dix points, et on ne peut pas dire que le choix soit folichon vu que nombre de ces skills sont franchement pas intéressants. Ça sent vraiment le truc genre "on n'avait pas d'idées et il fallait 12 skills par aptitude, alors on a mis des trucs nazes".

    - Le gameplay : Pas grave, même avec trois skills bidons qu'on aurait jamais voulu, l'impossibilité d'axer son perso sur un rôle vraiment précis, on peut peu-t’être quand même se débrouiller. Après tout, la technicité est peut-être dans le fait de donner de l'intérêt à ces skills ? Non, il n'y a pas de technicité ! Quand dans le 1 on pouvait builder intégralement et faire des séries de skills qui allaient parfaitement ensemble, là il suffit de balancer tous les skills re-use à la chaîne et de regarder le carnage. Pourquoi s'emmerder, après tout ? En style de jeu, ça donne un gros mélange pas beau et on se préoccupe à peine de savoir ce que font les compétences puisqu'au final, on les lancera quand même vu que ça sera forcément mieux que rien, et que de toutes façons, on peut pas en prendre d'autres donc faut bien s'en servir. Notons aussi le fait que l'excellente idée d'affilier les mobs aux professions des joueurs, de faire des groupes ennemis équilibrés et "à thème" (les Margonites du Domaine de l'Angoisse et leur build energy denial, etc) a complètement disparu, les mobs sont tous à peu près identiques en termes de capacités et se résument à de la grosse chair à canon qu'il est inutile d'apprendre à connaître pour bien massacrer. Plus de mob qui soigne sa team, plus de gros nuker à interrupt' avant qu'il lâche sa Meteor Shower, plus aucune dimension tactique. Même les boss de donjons ne demandent pas de connaître des mécaniques particulières pour les tomber. Bilan de ça, en groupe, c'est chacun pour sa gueule, on balance tous nos skills en boucle, nos vagues heals de zones pas efficaces faute d'une classe dédiée mais qui font quand même l'affaire vu qu'on est plusieurs à en lancer, sans se concerter puisque de toute façon c'est trop fouillai, et forcément, ça passe. Les combats de GW2 ne sont qu'une bouillie infâme illisible et je n'ai jamais vu un tel manque de stratégie dans un jeu, qu'il soit online ou offline. On est dans un niveau tactique de l'ordre de Serious Sam.

    Tout ça, ça donne franchement peur de ne plus savoir quoi faire (d'autre qu'un reroll) une fois lvl 80...

    Je ne vais pas juger le PvP, car je n'ai même pas osé y toucher. Non que j'y sois réfractaire, j'en ai même fait dans tous les MMO sur lesquels j'ai été avant, mais quand je vois ce qu'est le système de combat, ce à quoi correspondent les skills et leur utilisation barbare citée ci-dessus, j'ai pas envie de tester. Avant qu'on me dise que je n'ai pas saisi les subtilités, je préfère faire le warning : j'ai au contraire largement réfléchi sur les compétences, je me suis documenté sur les altérations, j'ai cherché des synergies, et là où j'en voyais par dizaines dans GW1 et que je n'arrêtais pas de pondre des builds et de les partager avec une communauté qui les appréciait, là je ne vois rien. Si, je vois une volonté de faciliter la vie à tous ceux qui de toutes façons ne sauront pas jouer, alors autant ne pas leur mettre des choses trop compliquées entre les doigts sinon ça va pleurer dans les chaumières dès qu'un donjon sera "impossible" à certains car trop tactique. On se rappelle de la réaction des joueurs lors de la sortie du Domaine de l'Angoisse sur le 1 [... ].

    Mais ici, vu que la marge de manoeuvre est limitée par un gameplay pénible, impossible de faire des zones difficiles et "challenge". Il ne sera pas possible, compte tenu des outils de "building" fournis, de mettre en place des stratégies de groupe efficaces pour venir à bout d'un contenu particulièrement technique. Comment pourrait-on par exemple établir une stratégie efficace de heal de groupe quand on a concrètement aucun healer dédié... pardon, cinq healers non dédiés ? Impossible de se concerter efficacement sur un cycle d'utilisation des skills, d'autant plus que la majorité d'entre eux sont souvent individuels...

    La preuve, qui cherche vraiment à déclencher des combos ? On n'a jamais une situation avec un joueur qui va dire "allez, j'claque une p'tite zone lumière, collez un combo explo dedans", tout simplement parce que personne n'ira se prendre la tête avec des mécaniques comme ça quand le résultat passe presque inaperçu. Pourtant, l'idée aurait pu être vraiment bonne si elle avait été exploitée à coups de résultats réellement efficaces sur les combos, créant cette fois de vraies synergies indispensables à l'accomplissement d'un donjon bien difficile. Mais ça aurait fait faire la gueule aux groupes pickup qui ne peuvent pas mettre en place de synchronisation vocale pour déclencher lesdits combos... Restait à savoir qui satisfaire, et si le choix a porté sur un jeu plus "accessible" et finalement facile, très bien pour certains, mais ce n'est pas la direction que j'aurais voulu voir prendre. Ils avaient déjà tenté de concilier les deux sur GW1 pour faire un jeu sans difficulté parallèlement à des zones élites particulièrement hardues [... ] Mais c'est un autre débat.

    Finalement, même le jeu en groupe s'avère être très individualiste. On ne peut pas faire un donjon seul, mais on peut y aller à 5 sans aucune concertation, sans aucun besoin de classes particulières, d'approche stratégique, de skills bien choisis... C'est juste une "stratégie" bateau à base de "plus y'a d'monde, plus y'a de monde pour encaisser les coups et en donner".
    Publié le 27 nov. 2013 à 16:45, modifié le 27 nov. 2013 à 18:01
    21 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 28 avril 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 6 ans.
    29 personnes sur 45 ont trouvé cette critique utile.
    Le premier point est que le jeu semble tenir ses promesses  : techniquement et ludiquement.
    Ce n'est pas rien de le noter : une première grosse bêta où la réactivité et l'efficacité est là pour un jeu dynamique et résolument orienté vers des combats de masse.
    Après, cela génère une ambiance qui peut, sinon nous rebuter, du moins fatiguer le joueur lunatique que je suis parfois. Que l'on soit en pve ou pvp, la dynamique est la même. Il n'y a pas le tank qui essaye coûte que coûte de garder le focus sur lui, les pauvres soigneurs qui luttent pour le maintenir en vie et les dps écervelés qui bourrinent avec une main dans le caleçon. Chacun peut à la fois faire du support, du dps, se replier pour sauver sa peau, revenir, changer de cible, s'adapter aux caprices de joueurs ou de mobs/pnj. Il est clair que cela fait brouillon, d'autres diraient que c'est particulièrement vivant, dans tous les cas cela nous mobilise pleinement au point où l'attaque automatique apporte une assistance très appréciable. La fin de l'ère du poteau (boss et joueurs confondus) semble avoir sonné.

    Ainsi, la prise en main n'est pas évidente, elle demande un peu de réflexion, de l’entrainement, des ajustements mais rien de rédhibitoire ou de pénible.

    Mais au-delà des mécanismes, on a peut-être besoin d'un horizon imaginaire un peu moins «  tarte à la crème  » , surtout pour des joueurs qui aiment s'installer dans un univers et y développer leur propre histoire, notamment au travers du RP.

    Alors quoi, qu'est-ce qui empêche l'immersion  ?

    Graphiquement il y a un grand écart entre, d'un côté, une pâte graphique qui tendrait (péniblement) vers du réalisme, une heroïc-fantaisy un peu sauvage, voire sombre tout en étant très loin d'un AoC et d'un autre côté, un graphisme très/trop coloré pour ne pas dire enfantin qui vient se saupoudrer allègrement dans l'interface et de façon bien moins heureuse dans les paysages (des villes notamment). Au final le rendu me fait penser à un parc d'attraction avec son lot de tape à l'oeil en carton pâte... Pas très immersif comme monde, non  ?

    L'histoire du monde, les races, les quêtes personnelles semblent également sortir d'un univers trop évident/vu et revu, où l'on sent que tout est simplement prétexte à l'amusement, au fun...
    Parfait ? Sauf que l'on perd totalement l'aspect "authentique", "véridique" qui est censé habiter un minimum nos personnages.
    Pas la peine de vous faire un dessin, dans AoC, le monde est très typé, riche d'une littérature peut-être discutable mais il a une vraie cohérence, on y entend une légitimité. Dans Star Wars, tout est là, on peut même dire que c'est tellement là qu'on peut s'immerger sans problème dans cet univers même avec un dessin épuré orienté "cartoons". LotRO me semble rentrer dans cette catégorie : mécanismes de jeu très classique (allez, disons-le, sans aucune originalité) , graphismes cohérents, agréables, harmonieux tout en restant "cartoon" pour une immersion réussie (pour l'époque hein  ? ça manque vraiment trop de fraîcheur là, non  ? ).

    Guild Wars 2 a des qualités au niveau mécanismes / dynamismes que les derniers jeux cités n'ont pas, voire qui leur font cruellement défaut, tout en étant privé d'une qualité qui fait par ailleurs le gros avantage de ces jeux et de beaucoup d'autres (sans pour autant leur assurer une grande longévité) : un monde immersif.

    GW2 semble suffisamment réussi (voire très réussi) pour être addictif et permettre sur du long terme de captiver une bonne majorité de joueurs. Par contre pour ceux qui sont sensibles à l'univers proposé sans pour autant adorer le "high-fantaisy", ils risquent de ne pas y trouver totalement leur compte.
    À tester quand même  !
    29 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 27 déc. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 5 ans.
    94 personnes sur 142 ont trouvé cette critique utile.
    Par
    Bonjour,

    Je vais être bref et clair sur ce MMO qui ne mérite que de la mauvaise publicité. Bilan.

    Les plus :
    - Il est beau : bravo a l’Art Team, la seule à la hauteur des espérances selon moi ;
    - Jumping Puzzles, sympa ! Idée originale, bien que mal exploitée (Très faible rejouabilité, une fois c’est cool, 2 fois ça va, 3 fois… on passe son chemin) ;
    - La respé pas cher, vraiment très bien ;
    - Le ramassage de loots sans s’abaisser : grand gain de temps, super ;
    - Les teintures
    - Changer de langues : juste en appuyant sur CTRL, c’est DU GENIE ! J’adore ;
    - Le dynamisme des combats, le système stratégique pauvre de GW2 est au moins sauvé par la nervosité et le dynamisme des combats ! J’ai mis du temps à m’y habituer mais j’ai fini par l’apprécier.

    Le neutre :
    - L’absence de Gear treadmill : je pense que la “course à l’équipement” est une mauvaise chose en général dans les jeux, c’est une façon fainéante de créer du contenu répétitif, en ajoutant simplement des chiffres, malheureusement Guild Wars 2 n’est pas assez original que pour s’en passer. En l’état actuel du jeu, sans ça, il n’y a pas grand-chose à faire (ou refaire). Par contre la carotte qu’elle représente est nécessaire pour tenir les joueurs en haleine, chose qui manque cruellement ici.

    Les moins :
    - Culling (hommes invisibles) : aussi bien en WvWvW qu’en PVE lors d’event et même à l’Arche du Lion à un mètre de distance. Je ne trouve pas de mots pour dire à quel point ce problème est important, game breaking.
    - EFFETS VISUELS : un des pires défauts du jeu selon moi (game breaking) , dès qu’il y a plus de cinq joueurs, on ne voit plus rien. Toute stratégie s’en retrouve cachée derrière le vomit d’effet qui se superposent. Jamais GW2 ne pourrait être un E-sport comme ça (le spectateur a besoin de comprendre l’information facilement). On finit par “balancer la sauce” dans le tas comme tout le monde, bref, comme en musique, à vouloir trop en faire, on finit par gâcher le mix !
    - Le CaC : le corps à corps est un enfer irréfléchi dans GW2. Trop de mécaniques anti-melées en général. Dans la plupart des situations, le jeu nous dit “prend ton arc et auto attack, tu seras beaucoup plus efficace mon pote”, les animations des boss étant cachées derrière les effet visuels brouillons, on se prend des dégats sans comprendre d’où ça vient et pire, sans vraiment pouvoir anticiper. Le jeu est mal pensé pour les mêlées… dommage.
    - La trinité : manque flagrant de logique et de créativité -> ArenaNet supprime la Holy Trinity (Tank, Heal, DPS) mais garde la trinité (Armure lourde/moyenne/légère). Pourquoi faire les choses à moitié ? Si vous vouliez créer un système révolutionnaire, créez un système révolutionnaire, et non un système à moitié moins complet que celui des MMO standards. Au final les gardiens sont invincibles, les voleurs/élés sont en carton et ça revient au même qu’avant, mais dans une grosse melée sans logique.
    - Service “cheap”, pas d’assistance en jeu (Pas de MJ, les tickets débouchent dans la majorité des cas sur “désolé on ne peut rien faire pour vous”. )
    - Trop de bugs : Donjons bugués ou fermés, fractales déco (game breaking). Culling, “reste en combat tu sais pas pourquoi”, liste trop longue.
    - Trop de nerfs : suite aux pleurs des crybabies (je pense au Thief qui est overnerf et même pas correctement alors que ce qui le rend “op” est un BUG d’affichage (le culling)
    - Les events dynamiques : sois disant révolutionnaires, ils nous donnent plutôt une raison de plus de jouer tout seul dans son coin. Ils se réinitialisent trop vite et contrairement aux mensonges du manifesto, ils n’affectent aucunement le monde. (Zerg sur l’event, aoe dans le tas, on attend 10 miniutes, on rince et on recommence)
    - Les récompenses : Certainement la pire table de loots jamais vue. On tue des trucs, on fini des donjons, on tue des champions, on tue des dragons, on fini des jumping puzzles, pour … RIEN. La qualité des coffres est misérable (bleus = poubelle, verts = poubelle, Jaunes = recycler, exotiques = vendre) en gros AUCUN loot n’est utile ni même sympa (à part les teintures peut être) ! GW2 n’est pas une question d’équipement, donc pourquoi remplir TOUS les coffres d’équipements pourris ? même les pieces exotiques sont nullissimes. Vous récompensez les joueurs de GW2 comme ceux d’un WoW-like, alors que gw2 n’en est pas un, réfléchissez un peu franchement… (mini pets, morceaux de livres, fragments d’armes à recomposer, matériaux utiles (j’ai dit UTILES) , je sais pas moi, un peu d’imagination Anet)
    - Les récompenses dans gw2 n’ont vraiment aucun sens.
    - Accomplissement : inexistant, aucun but réel, aucune raison d’être “fier” d’avoir complété les donjons, les dragons, les jumping puzzles … en fait, rien du tout.
    - Evolution : Nulle (aussi bien en WvWvW qu’en PVE) 1->80 et ensuite ? on gambade un peu, on chope quelques skins faciles à avoir et puis. plus rien. (à part grind comme un taré pour une légendaire qui n’a rien de légendaire d’ailleurs. ) Le sentiment de progression est très faible, voir nul.
    Peu récompensant : Tuer des champions pour … rien. Tuer des boss de donjons pour … rien. (oh si, un coffre inutile) , tuer des dragons pour … rien. Je précise qu’une récompense ne se résume pas forcément à un loot d’armure, il y a des tas de façon originales de récompenser un joueur pour lui donner l’impression d’être un minimum productif.
    - Les Dragons : Beaux mais inintéressants (même le coffre est une perte de temps)
    - GRIND : omniprésent (donjons, events Orr, légendaires, fractales, …) Si au moins la finalité du grind en valait la peine, mais là c’est encore pire, on Grind pour rien de très excitant.
    - Pas de preview dans l’hv : Bah ouais…
    - La camera est vraiment papillon (elle se cogne sur tous les objets au lieu de passer derrière (genre des poteaux)
    - Le double Click en banque qui ne range pas automatiquement les stacks, (le jeu va prendre 3 cases, 3 stacks de 5 plutôt que de de les regrouper en 1 stack de 15 automatiquement). C’est un détail mais ça compte.
    - Les points de téléportations : Le prix dissuasif, souvent contestés, pas de montures, bref, pas mal de raisons qui me poussent à beaucoup moins voyager, dommage. Les TP vers les villes devraient être gratuits ça nous épargnerait des tonnes de stupides écrans de chargements en passant par les Brumes.
    - Pas de montures : Je pensais que ça serait un bon point pour gw2, mais en fait non, je me rappelle la sensation épique et libre de parcourir le monde de WoW en monture, c’était beaucoup plus plaisant que de clicker et payer pour se téléporter dans gw2. On voyait du pays, on croisait des gens, c’était un des facteurs d’évolution du jeu (à patte au début du jeu et en monture a la fin) GW2 = click et paye, pratique, mais aucun charme.
    - Les builds : Les compétences étant liées aux armes celà tend à cloîtrer le joueur avec un style qui ne changera jamais, du coup, certaines classes n’ont pas assez d’armes (voleur). La limite de 5 compétences utilitaires (dont 1 heal et 1 “élite”) , donc réellement 3 compétences. Cela bride énormément les possibilités de gameplay situationnel. En effet, plutôt que d’avoir toutes nos compétences sous la main, on est obligé d’en laisser 90 % au grenier (dont certaines vraiment sympas) que l’on utilisera peut être jamais. Exemple voleur : En décomptant le signet pour courir plus vite, il me reste en tout et pour tout 2 compétences (+ 1heal+élite) à utiliser. Dans le genre répétitif….
    - Les armes légendaires : N’ont de légendaire que leur absurdité. Acheter des PO, avoir un gros coup de bol (precursors) et/ou Grind comme un fou sont les seuls prérequis pour avoir l’ultime objet du jeu. Arenanet n’a pas assez de courage que pour instaurer des prérequis réellement légendaires (clean tous les donjons, tuer un super boss méga dur, et. sous prétexte qu’ils ont peur de “froisser leur communauté de crybabies”. Dommage le jeu pourrait être tellement mieux sur certains aspects.
    - Les Donjons : Soyons franc, le “système révolutionnaire” de gw2 est un échec pour l ‘instant : Trop faciles d’un coté, mal calibrés de l’autre, les CaC se prennent des one shot de l’espace, 95 % des boss fights sont totalement pathétiques (de gros trashs mobs avec une TONNE de PV en gro. , on passe son temps à Kite absolument TOUS les mobs boss compris, courrir dans tous les sens, éviter des cercles rouges encore et encore, absence totale de mécaniques intéressantes. Cerveau /off, auto attack et roulade à gauche et à droite. Les fractales relèvent tout de même le niveau, mais les boss sont vraiment pathétique comparés à ce qu’on peut voir dans d’autres mmo’s.
    - Les décors sont plutôt cool tout de même. Mais ça manque de mécaniques d’équipe, ici chacun fait son truc dans son coin, on zerg, AoE, aucun Crowd controls et ça passe à 100 % .
    - La difficulté globale : Un des plus mauvais points du jeu. Globalement trop facile, la majeure difficulté vient des mécaniques bancales : effets visuels qui cachent les animations des boss (horreur pour les CaCs) , Dots (conditions) qui durent 3 ans, Aggro hasardeuse (se faire focus par un mob ranger est un vrai plaisir. On dodge une fois, on dodge 2 fois, et puis ? ouais, et puis on ramasse comme un papillon) , l’AGONIE (sérieux ? une excuse pour grind du stuff résistance ? C’est ça votre mmo révolutionnaire aux mécaniques jamais vues ? )
    - L’économie : Depuis le ban massif des bots les prix flambent totalement. Les choses deviennent difficilement abordables, surtout si on veut économiser pour une arme légendaire. Le farm est trop efficace (= encourager les bots) par rapport au reste pour obtenir de l’argent. Enfin, l’injection d’argent via l’achat de golds vs Euros/dollars peut rendre l’évolution de certains prix disons … louche.
    - Le prix des Gemmes (contre Golds) : Pardonnez moi l’expression mais il part en sucette. Beaucoup BEAUCOUP trop cher (2po les 100 à l’heure où j’écris)
    - Le cash shop : Certaines de vos pratiques dans le cash shop me répugnent (coffres lotteries que vous vendez avec des mots marketing colorés et qui sont programmés pour ne rendre satisfait qu’un pourcentage infime des acheteurs). Un business sain devrait être gagnant gagnant si vous voulez que les gens continuent à acheter, m’enfin c’est votre problème.
    - L’importance de l’argent dans le jeu : Gw2 Pay2Win, pas vraiment, mais un peu quand même. (Achète des golds -> Achète une arme légendaire, achète des blueprints de trébuchets/golems/catapultes en WvWvW, achète toutes les teintures, tous les minipets, achète plein de stuff exotic… Bref, le end game est achetable. )
    - La Forge Mystique : Ni plus ni moins qu’une toilette dans laquelle on jette des morceaux d’excréments en espérant obtenir par chance le meilleur objet du jeu.
    - Le Popup des Succès est améliorable ! Trop discret, souvent je débloque des achievements sans même m’en apercevoir, il devrait pop au milieu de l’écran Schling blink Yataa (celui de WoW est largement mieux). Un popup plus shiny et voyant donnerait plus satisfaction lors de la réussite d’un succès (même un succès pourri deviendrait sympa, juste grâce à l’animation). Ici, c’est l’effet inverse, même les succès “importants” passent inaperçus à cause du popup pourri. De plus, le message pourrait apparaître dans le chat de guilde, “ a débloqué ”, ça spammerait un peu (et encore) mais ça contribuerait à nourrir les discussions du canal guilde (gg etc).
    - La vitesse de course : notamment en combat, trop lente, obligé de sacrifier une compétence pour pouvoir courir à une vitesse décente, j’ai souvent l’impression de traîner un “boulet” aux pieds.
    - Le Magic Find en donjon : Une absurdité, le port du magic find en donjon devrait être retiré. Arenanet encourage les joueurs à sacrifier des stats (ou profiter des autres) sous peine de passer à coté de meilleurs loots. Encore une fois, mal pensé.
    - Le sPvP : Un seul type de maps (capture de points) , maps presque trop détaillées, une structure plus simple mais plus efficace est parfois (souvent) mieux. Les couleurs (rouge vs bleu) , encore une fois on retire l’identité du joueur en le cachant derrière une couleur. Le manque de connexion entre le monde PVE et PvP (ce qu’on débloque en PvP reste en PvP, sur cette petite île perdue)
    - Le WvWvW : 4 maps, 3 identiques. /facepalm. Culling, aucun sentiment d’identité, on est juste une part du zerg, avec ou sans nous l’issue ne changerait probablement pas des masses. Les squads inutiles, le grade commandant qui ne requiert aucun skill, aucun achivement, aucune expérience, juste une bonne carte de crédit ou une bonne dose de farm, bref rien de très admirable. Groupes de 5 maximum dans un mode de jeu ou on est 100+. Et ici aussi, les récompenses sont médiocres.
    - Pas de PTR (servers de tests publics) : Une chose dont vous avez GRANDEMENT besoin chez Anet… sortir des fractales bugguées (on déco une fois, c’est foutu 1h de perdue) est juste incroyable. Testez-vous vos patchs avant de les sortir ? NO WAY !
    - Les villes : Fantômes… si au moins le canal discussion était lié avec l’arche, on pourrait LFG fractals lvl lololol autre part qu’à l’Arche du Lion. Franchement vous avez créé des villes magnifiques (Divinity’s Reach) et vous ne les exploitez pas, ça me dépasse.
    - Les Guildes : Inutiles, pas besoin de développer, on le sait tous.
    - L’identité du joueur : Je m’explique, lorsqu’on voit un joueur dans gw2, ce qu’il est et ce qu’il représente ne saute pas du tout aux yeux. Exemple : Un ranger peut avoir la même armure qu’un voleur, un gardien peut être confondu avec un warrior etc. Ajoutons à celà la possibilité de transmuter n’importe quelle skin sur n’importe quelles stats et cela rend le jeu encore plus brouillon. On ne sait plus qui est quoi, qui fait quoi.
    Pour moi, les classes devraient être beaucoup plus distinctes les unes des autres et uniques d’un point de vue visuel. Pour savoir ce qu’on fait en pvp notamment, il faut savoir ce qu’on combat, et c’est un aspect qui pour moi, est trop flou dans gw2. Quand on voit un type courir au loin, il est difficile de savoir ce qu’il est. Et puis bon. un ranger avec un style de voleur ou vice versa, bof bof pour l’identité.
    Idem en WvWvW, on lui enlève son identité en lui retirant son nom.
    - Les titres : A quoi bon afficher un titre si personne ne le voit ? (a moins de te cibler, et encore c’est discret). J’comprend pas du tout ce genre de décisions prises dans le design. Les titres sont UNIQUEMENT faits pour êtres vu, pour ‘le montrer’, alors créer des titres mais les rendre quasi invisibles, c’est comme inviter les gens à une expo de peinture et éteindre les lumières.
    - La communauté : Qui pleure sans cesse car le jeu est sois disant “trop dur” (exemple : le jumping puzzle clocktower qui était génial) ainsi que le nombre incroyable de fanboys qui n’acceptent pas la moindre critique sur GW2.
    - Anet : Qui a du mal à assumer de malmener ses joueurs (dans le bon sens du terme). Arenanet a peur d’implémenter de la difficulté, peur de nous donner du vrai challenge, peur d’afficher les noms en WvWvW de peur de créer de la compétitivité. Bref, pas assez de burnes (sans vouloir être méchant) et je pense que vous perdez ou perdrez des joueurs à cause de ça.

    Conclusion : GW2 a ses qualités, nul ne peut le nier, mais aussi beaucoup de points négatifs, je comprends que tous ceux que je connais aient déjà arrêté de jouer ou en ont marre. Le jeu possède de bonnes choses, rien de révolutionnaire cependant, et un potentiel monumental qu’ArenaNet a (c’est mon avis) jeté aux oubliettes par peur de prendre de réelles positions réfléchies (manque de challenge, aucune créativité dans les récompenses, système de donjons à moitié fini, pas de progression). On sent que ce jeu veut trop être “différent”, et à vouloir l’être autant, vous avez ignoré des choses réussies ailleurs pour en pondre des versions plus médiocres à votre sauce. Pour moi le vrai échec de Guild Wars 2 est qu’il n’a pas été capable de trouver le juste milieu entre son désir d’innovation et l’utilisation de l’expérience des autres MMOs, qui aurait fait de lui le MMO du siècle. J’espère qu’ArenaNet remontera la barre mais j’y crois pas trop, quand je vois l'utilisation de… l’agonie XD (qui n’est ni plus, ni moins qu’une version arriérée de la progression verticale qu’on connaît dans les fameux WoW, etc, sauf qu’ici c’est carrément pathétique).
    Publié le 27 déc. 2012 à 10:57, modifié le 27 déc. 2012 à 11:16
    94 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 23 janv. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 5 ans.
    23 personnes sur 36 ont trouvé cette critique utile.
    Bien le bonsoir tout le monde, déjà il faut savoir que peut importe que ma critique soit lu ou non je viens dans le but de me défouler et de proposer un avis sur ma déception de ce début d'année.
    Mon titre résume ma pensée, c'est un peu simpliste mais je compare Guild Wars 2 à Avatar le film (certains ne seront absolument pas d'accord, je ne leur en voudrais pas) c'est à dire magnifique, une entrée en matière dans un monde grandiose et travaillé pour plonger dans un ennui sans failles après seulement 2 semaines de jeu intensif (ou 30 minutes pour Avatar c'est selon).

    J'étais un grand fan du 1) et je ne pourrais pas exposer autre chose que mon point de vue subjectif, je vais répondre à une question simple, Guild Wars 2 est-il une belle suite du 1 ?

    Assurément non pour moi, je ne retrouve aucun élément de ce qui a fait le succès du 1) et Dieu sait que j'en étais fan, un vrai système de jeu en équipe avec des " carottes " qui donnait envie d'avancer (les coops, fissure, uw, donjons, fournaise pour les plus vieux) , un système de drop démonstratif (l'objet tombait du boss et était attribué à un joueur au hasard, vous étiez réellement dégouté quand l'objet tombait pour un autre mais 1) vous le félicitiez le rendant réellement heureux de son drop, et 2) vous aviez envie de connaître la même joie).
    Je précise que vous aviez besoin d'une bonne équipe pour réussir dans ces instances grâce au système de handicap qui était juste parfait (en gros 1 mort était égale à 15 % en moins sur toutes vos capacités, si tout le groupe était mort vous aviez perdu et vous recommenciez tout).
    Il fallait être organisé, méthodique avec les zones d'aggros (symbolisé par un cercle autour de vous) et un bon pull réalisé par un mec tank, bien aider par un moine qui devait soigner sans jamais désaggro les mobs autour de votre tank.

    Qu'en reste-il de ces bonnes idées, techniques, stratégies, fierté du drop, jeu en coopération et handicap ? DES BROUTILLES.
    Comme si un jour Arena s'était dit on arrête tout ce qu'on a fait avant on part du principe qu'on révolutionne tout en laissant les bonnes idées derrière :

    Vous avez droper un objet sur Guild Wars 2 ? Vous êtes le seul à le savoir, normal puisque au fond vous êtes toujours tout seul, les donjons sont pratiquement le seul moment où vous allez rencontrez des gens par nécessité, c'est pas de bol vous êtes déjà niveau 80 et bien blasé du jeu.
    Bref cet objet vous pourriez en être fier ! Il faudrait quoi pour ça ? Déjà une bonne couleur (ici gold ou exotique) , que les autres joueurs vous disent félicitations (ça arrivera uniquement si vous dites que l'avez drop, ils ne peuvent pas le savoir) , ensuite un avis de base (le skin est-il beau, les stats acceptables, adaptées à une demande) sauf que ça vous avez mieux, un truc qui casse d'un coup toute la magie qu'il pourrait y avoir j'ai nommé LE COMPTOIR DU LION NOIR ! On s'en fout de votre objet, il vaut tant, circulez il y a rien a voir, tu pensais plus ? Je m'en fous il m'a fallu 5s et une touche O pour te détruire ton délire.
    Immense révolution, ce comptoir va faire à votre place la seule chose que vous auriez pu faire avec les autres après la disparition du besoin de coopération pour réussir le jeu, j'ai nommé le commerce, OMG !

    Au fond c'est pas grave, il reste la guilde ! Le jeu s'appelle Guild Wars vous n'êtes pas seul merde ! Dans le 1) la guilde vous permettait de vous épanouir, de trouver des groupes pour vos instances difficiles sans connaissances et surtout de jouer contre d'autres guildes en système de combat GvG incroyable puisque intuitif et terriblement prenant.
    Oui sauf que là on s'en balance comme de votre première chaussette de la guilde, vous n'êtes lié par contrat avec aucune guilde, pas de réel utilité de celle-ci (arrêtons d'être hypocrites merde, 90 % du jeu PvE est faisable en solo et le reste est faisable avec les pires abrutis, en grande partie parce que il n'y a plus de système de handicap, on ne recommencera plus le donjon ou la quête principale, votre armure ne sera même pas brisé vous aurez juste un petit avertissement et de toute façon après 2 morts le pire des trolls comprendra comment le boss qui a réalisé le carnage fonctionne.
    PvP alors ? ! Merde ca s'appelle GuildWars mais il semblerait que votre Guilde maintenant on s'en fout, vous choisissez, grouper avec des quasi-inconnus pour un immense bordel en McM ou des petites rixes pas bien méchantes mais tout aussi bordéliques en JcJ.
    Bref vous l'aurez compris les développeurs ont tellement " révolutionner " qu'ils ont carrément oublier la base, le système de guilde dès lors c'est déjà la fin du jeu tel que je l'attendais, motivant, compétitif avec un esprit de groupe.
    Bon on passe sur le système d'aggro pourri auquel personne ne comprends rien, ce qu'on sait c'est que les mobs vont venir sur vous tous, et votre moyen de survie c'est votre armure et votre compétence de heal.

    Et là on vous la joue marketing Apple, ceci est une révolution, on abandonne la Sainte-Trinité mes amis, tank-heal-dégats, on abandonne c'est has been, on l'appelle plus comme ça ! Maintenant on appelle ça un gardien.

    Vous voulez tanker ? Vous aurez besoin d'un gardien, assurément meilleure armure du jeu, compétence de renvoi, bonus en permanence !

    Vous voulez healer ? C'est le seul qui a du heal en pagaille au moins pour lui !

    Vous voulez faire des dégâts ? C'est très simple pour faire des dégâts il faut être debout et les personnages avec des méchantes armures intermédiaires et légères avec un méchant seul sort de heal ne peuvent pas tenir les méchants dégâts de certains méchants mobs du jeu dans les méchants donjons de fin à moins de passer leur temps à se rouler par terre, donc les méchants boss c'est pas difficile MAIS UNIQUEMENT si vous êtes gardien ou si vous en avez un dans l'équipe !

    Bref au je crois qu'on commence à avoir fait le tour, la conclusion sera très simple ce jeu est un jeu de "no-brain", si vous aimez appuyer sur 1 tout seul pour détruire des monstres c'est parfait parce que si vous avez le malheur de chercher des motivations vous allez être déçus même le système d'honneur prend 1 cm^2 dans votre écran et se compte en points ridicules qui indiquent que vous êtes là depuis plus longtemps que les autres, bref je pense qu'il faut être un joueur qui joue beaucoup pour se rendre très vite du contenu vide de ce jeu comparé à la bombe attendue, Arena s'est carrément plantée que ce soit sur ce qui faisait la force de Guild Wars 1) c'est à dire un pvp organisé avec des animations correctes un nombre de joueurs et des objectifs simples en GUILDE et la force d'un MMO, c'est à dire la nécessité de jouer ENSEMBLE ET INTELLIGEMMENT à certains moments du jeu.

    Bref vous comprenez peut être mieux ma référence à Avatar, c'est beau et c'est tout, il ne faut pas s'attarder sur un jeu sans objectifs.
    23 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 15 févr. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 5 ans.
    19 personnes sur 34 ont trouvé cette critique utile.
    On peut dire que le jeu a bénéficié d'un très bon marketing. La pré-commercialisation a été parfaitement orchestrée par ArenaNet et les informations sur le jeu distillées avec intelligence et parfaitement relayées par la presse acquise à sa cause.
    A la base, un projet ambitieux (comme à chaque fois... ) , qui préfigure un bouleversement du genre MMO.

    Qu'en est-il de ce "Next-gen" MMO et de nos attentes après quelques mois d'accès à leurs serveurs ?

    - L'univers est fidèle au "concept art" et les choix esthétiques et graphiques sont originaux. Toutefois, tout le monde n'accrochera pas forcément au choix héroïque "fantaisiste" des concepteurs. Ce jeu de mot, révèle assez bien l'une des lacunes de ce jeu, proposant un univers sans réelle profondeur et qui volontairement ne s'appuie pas sur une grande licence (volonté annoncée des concepteurs : "charte GW2"). Est-ce pas le choix de la facilité ? Quoi qu'il en soit, le jeu laisse en sentiment cruel de manque de background ? ! .

    - L'échiquier des zones de jeu est fidèle à ce que l'on peut retrouver ailleurs. Les régions sont grandes et il est possible de ne pas refaire la même progression avec de nouveaux personnages. Toutefois on ne s'affranchira pas d'une instanciation des zones et c'est juste bien dommage.
    La possibilité de se téléporter d'un point à un autre et d'une région à une autre est offerte sans modération. La distribution des trash mobs est foisonnante au point que certaines régions sont pénibles à jouer, la progression apparaît linéaire et l'expérience s'accumule vite, trop vite. L'ensemble reflète la volonté des concepteurs d'offrir du jeu ou plutôt de l'action consommable rapidement à la connexion.

    - La progression se réalise sous forme de quêtes et d'évènements qui apparaissent de manière aléatoires ou non, lors de l'exploration des zones. Hors si cela semble séduisant au début, cette accumulation devient vite pénible, les évènements déjà réalisés réapparaissent et la persistance du déjà fait et déjà vu, fini par prendre le dessus sur l'univers soi-disant persistant.

    - En ce qui concerne le Gameplay, on appréciera son relatif dynamisme, en particulier le système d'esquive/roulade qui permet d'éviter les dégâts. On déplorera que les développeurs n'aient pas été jusqu'au bout le l'histoire en proposant des actions de parades ou de blocages tout aussi intéressantes.
    Les effets sont beaux, mais il y en a vraiment trop, cela pique les yeux et on cherche qui fait quoi. Certains amateurs y trouverons probablement leurs comptes.
    Les compétences de combats reposent essentiellement sur des choix d'armes et leurs combinaisons. Ces compétences peuvent apparaitre simplistes, mais elles sont complétées par des compétences de barre axées essentiellement sur la synergie de groupe. L'ensemble rend le jeu beaucoup plus complexe à appréhender, d'autant qu'il faut adapter son skill à presque toutes les situations de combat à haut niveau. Conclusion la stratégie repose essentiellement sur les choix de skills que vous réalisez avant chaque rencontre. Cela devient juste un casse tête et l'on est tenté de prendre des notes sur chaque pack de trachs rencontrés en donjon. Conclusion si le Gameplay semble amusant en Pve solo, il devient fatiguant en jeu groupe et donjon, au point de nous faire regretter la trinité tank/heal/dps.

    - En ce qui concerne le PvE de groupe et en particulier les donjons GW2, cela peut se résumer à "Laborieux". Les instances sont belles et la possibilités de les parcourir par différents chemins très intéressantes, mais le Gameplay est comme précédement évoqué, pas ou mal adapté à ce type de Pve.
    Les rencontres sont parfois injouables en raison de déséquilibres groupes/skills/monstres. Le mode "à terre" est sans intérêt, et vous met hors jeux trop souvent, voir systématiquement. Enfin la possibilité de revenir en combat sur un évènement n'est pas gratifiant et n'apporte rien en terme de stratégie de groupe.

    - Le Rvr est certainement l'une des grandes attentes de ce jeu. On prendra beaucoup de plaisir d'un système tri-factions, avec des maps imposantes, des objectifs variés et des armes de sièges. Mais la stratégie n'est pas vraiment au rendez-vous, à moins de disposer d'une guilde ou alliance de guilde d'envergure permettant de s'octroyer le "commandement" nécessaire à un bon jeu de masse. Les autres seront refroidis par le prix de cette compétence, se contenteront de suivre les groupes "Bus". L'expérience toutefois sera peut être à la hauteur, une fois les problèmes de clipping, de performances serveurs et de lags résolus.

    - Pvp compétitif. Aucune expérience sur le sujet.

    - L'artisanat et le commerce sont malheureusement ce que l'on retrouve dans la majorité des MMO actuels. L'artisanat est classique, facile et parfaitement linéaire. il n'existe aucune interaction entre les différents métiers. On fabrique les objets bien souvent inutiles car disponibles par d'autres biais. L'hôtel des ventes inter-serveurs rend le commerce sans aucun intérêt, les prix sont sacrifiés par la masse de ressources et d'items présents.
    Au pire on trouvera un intérêt à progresser dans son artisanat pour faciliter son acquisition d'expérience. Tout cela est parfaitement ennuyeux.

    - Les Guildes sont négligées dans GW2, même si il semble que les développeurs souhaitent concentrer leurs efforts sur le sujet. Il est temps, quand on sait que les communautés cimentent un MMO. Toutefois, le concept "Social" est un problème dans ce jeu, car son système de progression repose sur des évènements ou les joueurs se retrouvent réunis sans nécessité de groupage ou de réunion. Chacun peut donc participer sans avoir besoin d'échanger ne serait-ce que des politesses. Certes l'option est offerte et l'on retrouve même quelques features. Mais on s'interroge vraiment sur la place des Guildes réellement souhaitée par les concepteur. Évidement surprenant pour un jeu titré "Guild"war.

    - Enfin en ce qui concerne les évènements saisonniers. De gros efforts devraient être fait pour les rendre jouables, plus proche de l'univers (farmer des bonbons fait pas trop rêver) et plus surprenants.

    En conclusion, GW2 est un jeu destiné à un public de joueurs occasionnels. Les amateurs de Pve HL seront rapidement insatisfaits et les joueurs Pve RP désabusés devant le peu d'immersion dégagé par la licence.

    En attendant le jeu Next-Gen, GW2 vous occupera peut être, un tout petit peu.
    Publié le 6 févr. 2013 à 14:33, modifié le 15 févr. 2013 à 10:23
    19 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 19 févr. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 5 ans.
    62 personnes sur 106 ont trouvé cette critique utile.
    Par
    Ancien joueur PvP de GW1, je suis juste dépassé par ce nouveau MMO qui n'a de Guild Wars que le nom et le style graphique.

    Le PvP :
    Surement la partie qui me déçoit le plus dans ce jeu. Ou sont passés les centaines de compétences ? Ou est passé le 12v12 ? Je suis naïf, le jeu n'est tout simplement plus le même, et le gameplay de GW2 à le même gout de réchauffé que n'importe quel mmorpg free-to-play. Rien d'inventif, rien d'innovant, une poignée de compétences à choisir (slot 7, 8 et 9). Des compétences "ultimes" qui sont plus amusantes qu'efficaces. Les compétences 1-5 sont liés à l'arme... ok. Et vous pourrez tester tout ça seulement si vous ne laggez pas.

    Le Monde contre monde :
    Je n'ai pas acheté GW2 pour ça, mais j'ai été assez curieux pour passer des centaines d'heures dans ce mode de jeu. Ici, les groupes sont très utiles, mais limités a 5 joueurs par groupe. Dommage ! C'est amusant, mais passé un certain temps, le mode devient ennuyeux. On n'a pas l'impression de servir a grand chose dans ce mode Bus Vs Bus. Chaque rencontre est un non-sens de culling/clipping qui fait que la plupart des ennemis sont invisibles. On tape un peu à droite à gauche... puis on finit par jouer en petit groupe de roaming pour finir écraser par 50 joueurs invisibles, ou des voleurs rendus invulnérables grace au clipping et leurs skills d'invisibilité.
    Pensez à bien vous équiper avant d'entrer sur ce champs de bataille, car ce n'est pas ici que vous pourrez le faire.

    Les donjons :
    Après les avoir quasiment tous fait, et en avoir farmé certains, je ne sais toujours pas quoi en penser. C'est la première fois que je fais ce genre d'instances dans un jeu, et le plaisir que l'on prend à les faire est proportionnel à l'habileté du groupe (comprendre leur faculté à esquiver et le niveau de leur équipement).
    Chaque monstre est un sac de point de vie. Les petits monstres font aussi mal que les boss en général. C'est très répétitif, même en alternant les chemins... au final... je m'emmerde je fout plus les pieds dedans. Parfois c'est très long, comme celui de Arah que j'ai du faire 5 fois. Ca prends 1h30-2h30 selon le chemin et le groupe, et au final les récompenses peuvent être farmées en 10 minutes en dehors du donjon tellement c'est pitoyable.
    Entrer en donjon est une perte de temps, exception faite si vous voulez une armure particulière, d'une banalité sans nom.

    Le PvE :
    Je me suis laissé tenter par le PvE dans le fait qu'il est le passage obligatoire vers le McM. J'ai donc monter plusieurs personnages du niveau 1-80, principalement avec l'artisanat.

    *Histoire Perso : J'ai trouvé l'histoire personnelle affligeante de nullité. Les doublages sont mauvais, les traductions pitoyables, et les textes ont du être écrits par un enfant. Les quelques moments jouissifs sont trop court (utilisation d'armes ultimes avec le prieuré de Durmand par exemple, ça dure 3mins max) et les moments chiants durent une éternité. Si vous avez choisis un personnage doté d'une armure légère, pas de chance, vous allez vous faire tuer très souvent dans vos quêtes perso ; les monstres peuvent apparaitre autour de vous et vous focaliser directement, dommage. Autre problème : beaucoup de quêtes ont des bugs, surtout au delà du niveau 70, ou cela devient bien suant de perdre 30 minutes à blanc.

    *Exploration : Je pense que c'est ici le gros point fort de GW2. Les graphismes sont merveilleux, surtout avec un bon ordi et un écran 3D. L'ambiance est super, et le fait de se promener est un mode de jeu très contemplatif. Cependant, si vous voulez finir la carte à 100 % , il vous faudra tuer des millions de monstres pour satisfaire des PNJ aux dialogues nuls pour des récompenses illusoires. Il y a des sites et panoramas à visiter pour vous forcer à aller quelque part, c'est très pénible. Cependant c'est aussi très joli. Pendant votre ballade, éviter de vous approcher d'un monstre, car en "mode combat" vous allez perdre de la vitesse. C'est comme si votre personnage portait un sac de béton sur le dos quand une libellule vous mord. C'est presque oppressant de marcher si lentement sans raison... ce qui gâche ce côté explo pourtant si agréable.

    *Événements dynamiques : Des évènements qui sont très amusants lors des débuts. Génocide de grawls, génocide de draguerres, génocide de voleurs... puis bon ca devient fatiguant à force de tuer sans cesse ces pauvres bêtes, ou de voler des sacs de nourriture... a quoi bon ? Un peu d'xp ? Car c'est la seule récompense de ces évènements, et quand on est niveau 80, on ne s'approche même plus pour voir ce qui se passe, sauf pour : les dragons !
    Et oui, il existe des évènements ou il faut tuer des dragons, et on les récompenses peuvent être fabuleuses. Les dragons sont superbes, énormes, tout colorés, longs à tuer... quelque chose d'épique quoi. Jusqu'à ce qu'après un évènement relativement long, vous décimiez le dragon qui explose/plonge dans l'eau, vous courrez vers votre butin, coffre qui fait votre taille. Qui contient que de la daube. Frustré, j'ai donc farmé ces évènements, peut-être 200 fois, et on se rend compte que la frustration grandit car le butin est toujours aussi mauvais. Environ une dizaine de rare sur 200 events. Aucun "exotique", et ne parlons pas des armes qui servent à faire les légendaires...

    Légenquoi ?
    Légendaire. Ce sont des armes très jolies, que l'on peut faire avec une arme de rage exotique.
    Comme tout bon farmeur chinois, j'ai donc décidé, après des centaines de donjons et de dragons, de farmer de l'or, de façon bête et méchante. Ce que j'ai fait. Donc j'ai amassé environ 350po, et direction => la forge mystique. Endroit unique, ou on peut mettre quatre objets d'une rareté X pour obtenir un objet de rareté X+1.

    Résultat, -350po, environ 30 exotiques innommables que j'ai remis a la forge pour avoir d'autres exotiques innommables.

    * Les puzzles de saut : J'ai adoré le concept, surtout quand on boit un thé ou un café en même temps. Après avoir bravement terminé tous les jumpings du jeu, je me suis dis : pourquoi pas continuer, il y a un gros coffre à la fin de chaque puzzle ! (voire plus au saut de malchor). Donc j'ai farmé les jumpings puzzles... 1 exo et 3 rares sur 300 puzzles.

    Les liens sociaux :

    Grande problématique du jeu, c'est qu'on a le sentiment de jouer tout seul. D'ailleurs, on joue souvent seul en PvE. Il n'y a aucun intérêt avéré à avoir un groupe, hormis pour farmer dans les zones haut niveau, ou gagner de l'influence de guilde (qui elle ne sert à rien ou presque). La difficulté des évènements dynamiques est ajustée en fonction du nombre de participant, ce qui veut vaguement dire que l'on peut réussir seul n'importe quel event, et que le fait de le réussir en groupe n'apporte rien.
    Les guildes n'ont qu'un intérêt très limité : avoir un logo bidon, quelques bannières d'expérience ou de découverte magique, rien de bien passionnant. De plus il y a la possibilité d'avoir plusieurs guildes, ce qui accentue encore plus le sentiment de n'appartenir a aucune communauté.
    Niveau jeu de rôle, il reste développé dans les villes, comme le promontoire divin, l'arche, Hoelbrak, ou une faune de rolistes pourra vous accueillir plus ou moins bien.

    Les évènements mensuels :

    Une bonne blague made in Anet. L'event des karkas était totalement injouable au tout début, mais j'ai persévéré. Après 3h30 de bash de sacs à PV, une récompense potable, et une nouvelle map, totalement vide... à part les crabes qui y vivent.
    L'event de noël était énorme lui aussi : des villes avec de la neige, des guirlandes, ces sucres candys. Je me demande ce que ça vient faire en Tyrie la légende de noël perso. C'était trop décalé pour moi. Le puzzle était sympathique, mais après l'avoir réussi, on ne le refait pas 12 fois en boucle (plus de récompense ! ). Les mini-donjons quotidiens étaient tous identiques, autant dire, ajouter du contenu pour du contenu.
    Et enfin, l'event de Janvier, ou il s'agit d'allumer 75 feux de bois, car les PNJ ne sont pas capables de le faire, et réparer 75 panneaux en bois avec un marteau à deux mains. J'ai pas saisis...

    Le commerce :

    Le jeu propose un hôtel des ventes ce qui rends 999 drops sur 1000 inutiles. Vous pouvez acheter un objet de votre niveau, adapté, et le revendre 20 minutes plus tard sans perdre un rouble. Cependant, quand vous vendez, 5 % du prix total de votre objet est payé lorsque vous déposez votre annonce. Et 10 % de plus si vous vendez l'objet avec succès. C'est plus cher que les sites d'enchères réels ! Vous pouvez vous faire pleins de sous avec cet outil, mais aussi en perdre plein.

    L'artisanat :

    "5 pièces d'or pour 10 niveaux". L'artisanat en soit, est inutile. La production d'objet de haut niveau n'est pas intéressante en général, car certains vendent sur l’hôtel des ventes ces objets, moins cher que ce que vous rapporte la revente des matières premières. Sans comptez que vous n'avez pas a augmenter votre artisanat, et faites donc de substantielles économies.
    Cependant, augmenter un artisanat au niveau maximum vous donne 10 niveaux d'expérience, quelque soit votre niveau. Donc en montant cuisine et artificier (artisanat les moins cher) vous pouvez monter 20 niveaux en 1. heure de temps pour 3 ou 4 po. Intéressant dans une optique optimisée, mais nullissime niveau crédibilité.

    Le son :

    La bande-son du jeu est agréable, si on omet les bugs de sons constants. Bruits de "sous-marins", bruits d'alarmes. Même après avoir installé les derniers pilotes de ma carte son, j'endure ses problèmes qui ont fait que j'ai retirer le son du jeu, comme 3 camarades de ma guildes.


    Ce qui me reste après 1060 heures de jeu, c'est une connaissance ou deux avec qui j'espère garder contact. Quelques bons moments, mais jamais de cri de joie d'avoir dropé un truc génial. Je joue de façon contemplative pour finir mon exploration, tout doucement, mais je n'attends plus rien de ce jeu frustrant.
    Publié le 19 févr. 2013 à 16:37, modifié le 19 févr. 2013 à 16:53
    62 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 8 sept. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 5 ans.
    40 personnes sur 72 ont trouvé cette critique utile.
    Voila, après une semaine et demi de jeu, je souhaite vous exposer mon avis.

    Les + :
    - Pas besoin de grouper pour tuer des ennemis mais ça, c’est parce qu'il y a beaucoup de monde, cela aide ;
    - L’exploration, les succès, très bon système pour s’occuper ;
    - La liberté d'explorer est presque totale. Quelques frustrations, mais on est loin d'autres MMOs ;
    - Les différentes ambiances sont diverses et très bien rendues ;
    - La personnalisation du personnage est bien ;
    - L’univers est grand, on ne peut pas le nier ;
    - Le RVR sympathique.
    - Les BG : rien a redire la-dessus, pas réellement tout testé mais ça a l’air d’être bien.


    Les - :
    - Arena nous a dit qu’il n’y aurait pas la trinité Heal/Tank/DPS, cependant forcé de constater que le Gardien est en gros un « tank » et que l’elementaliste est le « heal » . Partir en instance sans l’une des deux classes est assez complexe ;
    - Les instances sont pour moi un vrai bordel sans nom, ça meurt 2-3 fois par pack de trash, on se croit un peu dans Diablo 3 face aux Mobs bleus avec des capacités aussi cheatés les une que les autres. En plus aucune barre de cast sur les boss donc, c’est un peu au pif.
    - Les events dynamiques ne sont pas si dynamiques que ça. En faite, ce sont plutôt des quêtes qui ne sont pas visibles sur la map. Je m’attendais à ce niveau là à beaucoup plus de diversité. On se retrouve avec toujours les mêmes events mais avec un nom différent, pas très marrant (escorter, pexer, ramasser/récolter). On as l’impression d’être pris pour des chèvres.
    - En parlant de chèvres, les quêtes cœur demandant de nourrir des vaches, des cochons, etc. , etc. On se croit dans un MMO pour enfant de huit ans. Etant aussi sur TSW, c’est vraiment juste horrible. Je m’attendais à beaucoup mieux niveau quêtes.
    - Le saut de son personnage, une impression de lenteur, je pense que même ma grand-mère saute plus haut, on a l’impression d’être très lourd.
    - L'UI trop grosse à mon avis.
    - Arrivé au niveau 80, si vous désirez acheter du stuff contre du karma, il faut environ 120 « events » . Cela est assez rapide, je pense, mais qu'est ce que c’est répétitif...
    - Pour ma part, je joue Voleur et au final on se retrouve avec quatre armes possibles, dont seulement deux au corps à corps, les capacités sont extrêmement basiques et nous n’avons au final pas le choix. De base, je pensais que nous n'avions que cinq skill d’armes mais sur un choix de 10-20. Au final, très déçu, peut-être que d’autres classes me conviendront.
    - Le stockage dans ce jeu est horrible, il suffit de prendre le métier Maitre queux et votre banque se retrouve full au lvl 20. Bien sûr, pour avoir plus de stockage il faut soit farmer les PO, soit sortir sa CB.
    - Un bestiaire : On aurait pu appeler le jeu, Wars Draguerre ou quelque choses dans ce genre.
    - Une histoire personnelle qui peine à accrocher le joueur.
    - Les bugs, je pense que j’ai rarement vu un système aussi mal foutu, en passant du serveur de débordement au courrier indisponible sans prévenir, puis l’HV qui est revenu hier mais reparti dans la soirée, les instances sont quasiment impossibles à faire à des horaires décents vu qu’on n'arrive jamais à être sur le même serveur. Alors oui, ArenaNet patche dans tous les sens et tout, mais ça corrige pas forcement grand-chose.
    - Rentrer en RvR est aussi dur que de tuer un rodeur en instances PvE. : p


    Les + et - :
    - Le fait de descendre de niveaux lorsqu’on arrive dans des zones plus petite : c’est bien car tout le monde est équilibré, mais pourquoi aller faire des events dans ces zones au lvl 80, cela rapporte moins de Karma, etc. Au final, notre équipement 80 ne sert que dans une zone et deux donjons, le reste du temps nous sommes capés. Je trouve ce système trop restrictif. Donc à part pour avoir le skin des armures, cela ne sert à rien de faire plus que les deux donjons 80.


    Conclusion :
    Au final nous nous retrouvons avec un MMO extrêmement classiques, qui a seulement réussi a faire de la pub sur ses événements dynamiques alors qu'au final, ils ne le sont pas vraiment. Un world boss qui pope toutes les 15 minutes, ce n’est plus dynamique, c’est juste une quête avec un CD de 15 min. Ensuite, le RvR et le PvP, rien à redire, c’est bien fait mais je pense me lasser.
    J’ai actuellement 90h de jeu est 65 % de la map exploré. Quand j’aurai exploré la map, à part farmer des events et RVR, je ne vois pas quoi faire à vrai dire.

    Après je dirai que c'est comme toujours, des gens accroche, d'autres non, c'est un bon MMO c'est un fait, mais ce n'est pas un fait pour moi. Ou en tout cas seulement en tant que complément
    Publié le 6 sept. 2012 à 15:46, modifié le 8 sept. 2012 à 13:34
    40 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 12 févr. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 5 ans.
    22 personnes sur 36 ont trouvé cette critique utile.
    Par
    Ou est passé le fun de GW 1, où j'ai passé des centaines d'heures avec de parfaits inconnus en quêtes et autres ?

    Dire que j'ai attendu de années pour ça. Alors oui, C'EST BEAU d'autant plus que j'ai une machine de gamer, malheureusement on s'emmerde royal. Les guildes ne servent à rien, en PvE, c'est comme tous les autres jeux, de Rift à d'autres, du kif kif, on avance, on fait des quêtes, qu'est-ce que je m'emmerde, mais certes dans des paysages sublimes. De l'artisanat et ceci et cela... Rien de simple, bien sûr, sinon c'est pas fait pour les no lifes ^^.
    Je suis dégouté... en gros pour ceux qui en veulent plein la vue, allez... pour les autres, faites-vous des amis près de chez vous, allez à la montagne ou jouez à World of Tank (les guildes au moins servent à quelque-chose et il y a quelque-chose d'addictf que GW2 n'aura jamais)... Finalement, c'est comme dans les films, en général le 1, c'est le meilleur... Quel dommage... Finalement WoW, Rift et autres sont tous pareils à GW2, peut-être même en mieux. Car à mon avis, on a oublié qu'un jeu n'est pas seulement une vitrine technologique mais doit aussi être captivant et accessible à tous... On est loin du compte, désolé.
    22 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 11 août 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 4 ans.
    20 personnes sur 35 ont trouvé cette critique utile.
    Par
    Résumé du jeu, sur lequel j'essaye de jouer depuis la bêta.

    Une soirée PVE sur GW2 se résume à :
    - faire sa quotidienne vite fait
    - camper l’arche du lion (seule zone de recrutement active) en attendant un groupe pour sa fractale quotidienne
    - camper l’arche du lion en attendant un groupe donjon autre
    - TP à la zone du donjon
    - farmer le donjon puis revenir à l’arche

    Si on regarde les zones objectivement, il n'y a rien à faire hors donjon :
    - Les events sont inutiles quand on est HL puisqu'on ne manque pas d’or, de kharma
    - Les quêtes sont inutiles puisqu'on ne manque pas d’or et de kharma
    - le farm de mobs est pénible et inintéressant à cause d’un Game Design volontairement raté

    Niveau donjon, on ne peut pas dire que ce soit la joie non plus.
    - Les boss sont des sacs à PV avec une technique qui OS ou une AoE qui arrache la moitié du groupe.
    - Le combat contre les boss est toujours le même en gros et ne permet pas de faire qu’un boss soit WAOOUH. C’est juste un gros mob que tu mets des plombes à descendre.
    - Les couloir pré-boss regroupe le même problème qu’en PVE à savoir des défauts de Game Design pour augmenter artificiellement la difficulté et des packs de mobs ennuyeux à tuer dans le sens “sans amusement” et “sans intérêt”.
    - Les loots des donjons sont sans intérêts

    La suppression de la trinité Tank/dps/support tout en maintenant les désavantages inhérents aux armures lourde/intermédiaire/léger a d’ailleurs enfermé GW2 dans une logique de raid/donjon sans stratégie dont ANet aura du mal à se sortir.

    Ils ont aussi retiré l’intérêt build de personnage tellement leur système limite les combinaisons
    GW2 :
    - 33 skills par classes
    - Nombre de skills utilisables : 25 au plus (avec restrictions dans les combinaisons)

    WoW :
    - 40+ skills par classes
    - S’ajoutent les items utilisables
    - Nombre de skill/items utilisables : 60 (sans restriction dans les combinaisons, et hors macro)

    (la comparaison marche aussi avec des jeux du style Rift et autres)

    Personnellement j’ai déjà énormément de mal à me connecter le soir pour “jouer” à GW2. Pour être honnête, je me sens même complètement roulé par rapport à ce qui avait été annoncé de ce jeu. Monde mort, combats non épiques, contenu fantôme aurait été plus proche de la réalité.
    Ça fait bien un an que le jeu est sorti et pour l’instant c’est désespérément déprimant cette sensation de “j’ai rien à faire” quand t’es pas un farmer de skin.

    Une seul raison à ce manque de contenu me vient à l'esprit, côté gratuit mais payant a pourri le jeu. Pour m’expliquer plus clairement : tout ce que ANET veut, c’est que des gens achètent des gemmes (le coté payant de ce jeu gratuit). Pas qu'ils s'amusent sur le jeu.

    Et ils utilisent donc tous les game design contre-intuitifs et restrictions possibles pour “forcer” la main à l'achat.

    Donc pour ça :
    - On maintient le taux de PO/gemmes élevé (1 PO = 27 gemmes, la moyenne ne gold farming doit être de 6PO/heure)
    - On maintient les prix des items de la boutique élevé (1 item intéressant = 400 gemmes = 15h de gold farming intensif)
    - On fait des “events vivants” très courts avec une tétrarchie d’item à durée limitée soit inlootable, soit avec des taux de loot très faible
    - On maintient des taux de loots très faibles pour pousser les gens à acheter (soit des skins, soit de l’or qui servira à acheter l’objet voulu à l’HDV)
    - On pause des restrictions qui ennuient les joueurs (emplacement de banque limité, emplacement de sac limité, stack de 250 items max) et qui ne se lève qu’en payant encore avec des gemmes (plus de 400 gemmes pour les emplacements)
    - On fixe un nombre maximum de personnage inférieur au nombre de classe, donc si le joueur veut tout tester, soit il delete un perso soit il paye encore en gemmes (600 gemmes par emplacement)

    Comme le jeu n’a pas de vraie profondeur niveau contenu, il cible essentiellement les joueurs occasionnels pour qui le temps de jeu est compté. Et justement, ceux qui sont le plus à même d’acheter des gemmes sont ceux pour qui le temps précieux.

    Donc il y a de forte chance qu’ils continuent à maintenir un contenu permanent très faible, pour se concentrer sur les contenus éphémères qui poussent les gens à acheter.

    Après ils savent qu’ils perdent des joueurs mais ils s’en foutent. Le côté “gratuit” du jeux ramène sans doute encore du monde. Ils attendent probablement le moment où le turn-over des joueurs sera trop important pour proposer des vrais trucs qui leur couterait de l’argent à concevoir et développer.

    Sur 10 joueurs qui nous étions inscrits à la beta ensemble, il n'en reste plus que 1 pour se connecter régulièrement.

    Un jeu à éviter donc, tant qu'ils continueront à prendre les joueurs pour des vaches à lait auquel il ne faut pas prêter attention.

    PS : n'allez pas chercher d'information sur le forum du jeu. Les critiques négatives sont supprimées. Donc un jeu dont les développeurs préfèrent censurer les avis négatifs, plutôt que d'essayer d'en prendre compte, je vous laisse imaginer à quel point les choses vont dans le sens des joueurs.
    Publié le 11 août 2013 à 10:12, modifié le 11 août 2013 à 10:15
    20 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 23 oct. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 5 ans.
    22 personnes sur 42 ont trouvé cette critique utile.
    Par
    Je trouve qu'ils auraient quand même pu faire un peu mieux.
    J'ai joué pendant longtemps sur le premier, ma guilde vieille du début du premier a même été recréée sur GW2. Mais malheureusement je n'ai pas l'impression de jouer à GW, il n'y a plus cette ambiance.

    - Le contrôle à la souris qui fait souvent des caprices.
    Pendant les quêtes de succès et les panoramas, c'est juste insupportable.

    - Des caméras terriblement encombrées par des feuilles, des branches d'arbres, des rochers, des poutres et autres détails du décor.
    Pendant les combats, les quêtes de succès et les panoramas.

    - Montée de niveau et de dégâts frustrante.
    C'est ma plus grosse bête noire, ce point là. On a beau faire tout ce qu'on peut, la montée et lente, et on est vite obligé de faire des quêtes franchement pas intéressantes à droite et à gauche ou de faire des découvertes de lieux pour pouvoir survivre aux quêtes principales qui, elles aussi, sont "chiantes". Même niveau 60 avec un bon stuff, on a l'impression d'être encore niveau 10.

    - Cette fâcheuse idée de descendre de niveau quand on est dans une zone inférieure au nôtre.
    Je trouve ça complètement inutile, dans ce cas pourquoi monter des niveaux si c'est pour ne pas être complètement utile.

    - La mentalité de pas mal de joueurs qui te laissent crever et passent devant toi dès qu'un boss apparait.
    Les serveurs sont remplis d'une petite partie de bonnes âmes qui viennent à ton secours quand tu es en difficulté et l'autre grosse partie n'est juste que des joueurs qui ne comprennent pas le sens de Guild Wars.

    - Une race complètement inintéressante et moche : ces hippies de Sylvaries et leurs décors juste lassants et brouillons. Je pige même pas ce qu'ils font dans l'univers GW. Pourquoi ne pas proposer les Tengu ? Ou même les Grawls ?

    Voilà, j'ai d'autres persos, mais vue la lenteur, ça démotive grave de tout refaire.

    Je m'attendais à mieux, plus expliqué (dès le début, on ne pige rien, j'ai dû acheter le guide, mais même le guide n'est pas plus expliquant, c'est dire que même eux, ils n'ont pas tout compris) avec des serveurs qui sautent pas et des quêtes intéressantes (les quêtes pour Halloween, c'est encore mieux, on a du mal à comprendre ce qu'on doit faire). Les décors sont juste une tuerie, mais on dirait qu'ils n'ont travaillé que sur ça.

    J'en ressors vraiment frustré avec un gout amer.
    Publié le 23 oct. 2012 à 17:31, modifié le 23 oct. 2012 à 17:37
    22 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 23 oct. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 5 ans.
    22 personnes sur 42 ont trouvé cette critique utile.
    Par
    J'ai joué trois ans à GW1 et le deux est loin du 1. Y a des histoires ou tu crèves 10 fois, les persos sont déséquilibrés et les donjons c'est : je tape un peu je rez beaucoup et je run pour éviter les boss qui sont trop chiants. Tu montes lvl 80 et tu te fais chier. Ce jeu est hors de pris pour les portails, les réparations d'armures, etc. On te donne comme objectifs les armes légendaires mais faut être un bot pour pouvoir l'avoir...

    Bref je rejoins les opinions négatives de ce jeu et pour à peu près les mêmes raisons. Ils ont voulu casser le trio tank, soin, DPS et l'ont remplacé par rien...
    Les strats n'existent pas le bourrinage est de rigueur, dans le 1 on pullait doucement, on affinait nos builds pour être plus efficace. Bref il y avait un intérêt à ce jeu. Les croisements de compétences ont inexistantes car tout le monde s'en fout.
    Je monte lvl 80 par curiosité (oui je sais c'est maigre comme motivation) et je laisse ce jeu, on verra Guild Wars 3. Moi qui était un fan inconsidéré de GW1, dommage.
    22 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 16 mai 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 5 ans.
    11 personnes sur 19 ont trouvé cette critique utile.
    Par
    Bonjour à tous,

    A la vue des différentes critiques sur GW2, j'ai voulu moi aussi, créer un compte pour avoir l'opportunité de donner également mon avis sur ce MMO que tant attendaient et dont nous attendions également beaucoup.

    Question : Quand est-ce que sortira Guildwars 2 ?
    Réponse que nous avons tous eu l'occasion de lire : Quand il sera terminé. Plus sérieusement, nous n’avons pas encore annoncé une date de sortie précise. Lorsque ce sera le cas, vous pourrez obtenir tous les détails ici-même, sur le site officiel. Mais nous avons également eu le droit à : GW2 sortira quand nous estimerons que le jeu sera prêt. Nous préférons prendre le temps et ne pas décevoir nos fans...

    Aujourd'hui, après avoir joué plusieurs classes, levellé de plusieurs façon (via artisanat) , expérimenter l'artisanat et été faire un petit tour en McM, voilà ce qu'il en ressort mais surtout les points qui m'ont posés problèmes

    Les classes :
    Guild Wars 2 devaient supprimer les classes types (pas de classe spécialisé en dps, en tanking ou en heal) , finalement, il s'avère que ce choix qui semblait original sur le papier le soit beaucoup moins en pratique. Impossibilité de focaliser l'attention d'un boss sur soit, confusion totale dans les instances même avec un groupe organisé, comme cela a été dit plus bas, çà devient en faite très vite du grand n'importe quoi ou tout le monde tape sur tout ce qui bouge sans réelle efficacité au final, on ne comprend plus vraiment ce qui se passe et du coup, c'est loin d'être agréable.

    Si vous avez eu le malheur de faire une classe avec armure légère, que le dieu de la patience soit avec vous parce que la mort sera votre plus fidèle et meilleure amie. On peut comprendre qu'une classe à armure légère soit fragile, mais peu importe votre level, votre équipement, pour les mobs ou un champion, c'est comme si vous étiez en caleçon devant lui.

    Si vous pensez vous prendre une classe avec armure lourde en pensant que cela s'apparente à un choix plus judicieux, sachez qu'ici c'est loin d'être le cas. Vous serez certainement tout content de pouvoir prendre un pack de mob (3-5) et de vous les faire sans trop souffrir, seulemen élémentaliste t, ne vous avisez pas d'en prendre un composé de mobs ayant 2 ou 3 levels de plus que vous, car imaginons que les mobs soient de level 15, que vous soyez level 13 ou 80 (les niveaux étant rabaissé dans les zones) c'est du pareil au même et vous vous ferez lamentablement massacré, comme le pauvre/envouteur avant vous.

    L'équilibrage :
    Dans Guildwars 2, je me demande comment certaines personnes font pour avoir envie de monter de manière classique (via les quêtes) leur personnage jusqu'au level 80 tant elles ne font quasiment aucun dégâts. Je pense à l'envouteur qui avec son petit rayon laser violet et ses petits papillons violets est très doué pour créer des clones et semé un pseudo-trouble chez les mobs mais qui en revanche tape au moins aussi fort qu'une moule nouvellement née.

    "Oui mais les illusions c'est trop bien" : Peut-être en McM/PvP, en revanche en PvE, manque de bol, l'ordinateur lui n'est pas trompé un instant par vos illusions et en général 80 % du temps, c'est sur vous qu'il viendra directement taper, vos illusions ne servant du coup plus à grand chose.

    Les builds inhérents aux armes :
    GuildWars 2 propose certaines compétences qui s'adapte automatiquement selon l'arme que vous portez. On comprendra très vite que si vous voulez rester en vie, le mieux est de ne jamais approcher les boss ou les champions, de ce fait, on se retrouve avec des assassins à l'arc ou au pistolet et des guerrier à l'arc ou au fusils avec les compétences associées et on ne profite pas vraiment des autre compétences/armes qui se révèle en fin de compte peu efficace.

    Le contenu :
    J'ai rencontré 3 ou 4 joueurs dans le jeu qui après petite discution m'ont confiée ne pas comprendre l'histoire du jeu ou me dire : "Mais en faite dans ce jeu, il n'y a pas vraiment d'histoire non ? ", propos que les membres venant de mon ancienne guilde sur WoW m'ont réitérés. Visiblement, l'histoire n'est pas assez ou claire, ou accessible, ou compréhensible par les nouveaux joueurs n'ayant pas connu GW1. Mais clairement, pour eux comme pour moi, cela créé un immense espace vide dans le contenu du jeu, et on ne sait pas vraiment pourquoi on tape et pourquoi avancer dans un jeu dont le but finale n'est pas très clair.

    Le social :
    Dans GuildWars 2, on se sent seul. A part pour les évènements de groupe linké sur le canal /carte, il n'y a rien d'autre. Pas de formation de groupe nécessaire, rien... On pex seul dans son coin. A moins d'avoir une bonne bande d'ami avec qui rendre le jeu intéressants, de ce côté c'est loin d'être une réussite.

    Les Guildes ? Ironiquement dans GuildWars 2 les guildes n'apportent absolument rien, c'était vrai lors de sa sortie, et çà l'est toujours au jour d'aujourd'hui et la nécessité d'intégrer une guilde ne se fera ressentir à aucun moment. A part pour tenter de tisser quelques liens sociaux virtuel, celle-ci ne vous rapportera aucun bonus de Pex ou quelque avantage que ce soit. Cet aspect était censé être important pour NCsoft qui en faite la négligé complètement.

    Beaucoup de bug dans divers domaines :
    Impossible de tous les cités mais j'ai assisté encore au jours d'aujourd'hui à des bugs parfois énervant voir carrément dérangeant.
    Que ce soit votre pet qui d'un coup refuse de se battre à vos côté alors qu'il n'est pas en passif, ou que celui-ci tout seul aille aggro un pack de mob et revienne à votre côté (du coup vous vous ramassez tout sur la tronche alors que vous n'aviez rien demandé) vous aurez aussi le droit au mouvement qui affecte vos compétences, je m'explique :

    - Normalement, vous êtes censé pouvoir lancer vos sort en vous déplaçant. Comment expliquer le fait que souvent, vous lancez votre sort, bougez, et hop, celui-ci ne se lance pas mais en revanche se recharge et est donc consommé (Hop 1 minute de recharge pour rien).

    Parfois les mobs disparaissent purement et simplement de votre champs de vision oO
    Parfois, il est impossible de lancer une compétence et vous ne savez absolument pas pourquoi.


    Les choses vraiment illogiques et les question que je me pose (Mode y'en un marre) :

    Dans ce jeu, vous pouvez esquiver les attaque en effectuant une roulade.
    Oui, alors est-ce logique d'effectuer une roulade, de se mettre derrière le mob (vous êtes par exemple élémentaliste) de voir le mob vous tourner le dos du coup, et de voir partir sa flèche à l'envers pour vous touchez (du coup la flèche part de l'arc du mob, traverse son corps pour finir par vous toucher)... Super.

    Pourquoi un guerrier peut se faire quasi one shot comme un tissu/cuir ?
    Pourquoi les mobs qui ont à peine 1 level de plus que nous nous massacrent t'il à ce point ?
    Pourquoi mon pet se fait one shot par un élite et qu'il est pas foutu de garder un minimum d'aggro ? Et en plus c'est un Ours...
    Pourquoi l'hotel des ventes rames encore à ce point presque 1 ans après la sortie du jeu ?
    Pourquoi le craft ne sert à rien à part augmenter ses levels ?
    Pourquoi on n'a l'impression de ne pas être utile dans ce jeu et ce peu importe la classe que l'ont créé ?
    Pourquoi les guildes sont-elles négligées à ce point et ne servent à rien ?
    Pourquoi les mobs repopent si vite que çà oO
    Pourquoi les femmes norns sont quasi toutes-nues (Eir Stegalkin inside) alors que tous les hommes sont couverts avec leurs bottes d'hiver et leur grosses moumoutes ?
    Pourquoi la pseudo histoire de ce jeu n'est-elle à ce point PAS prenante et pourquoi a t'on l'impression de subir le leveling plutôt que d'être content de voir son avatar évoluer ?
    J'aimerais également comprendre comment est calculé la participation aux Events car parfois, en ne faisant trois fois rien, vous obtenez d el'or, et parfois, vous pouvez être la dès le début du combat (par exemple un event champion) , faire du dégats, participer de A à Z et n'avoir... que de l'argent...
    Pourquoi 80 % du temps tape t'on du centaure à gaver du level 15 au level 80 avec quelques autres mobs également ?
    Pourquoi les donjons ne sont-il pas intéressant et pourquoi il n'y en a pas avant le level 40 (Caudecus) , par exemple, un level 15 et l'autre 30, etc...
    Ha, on me parle des catacombes d'Ascalon level 35 et du domaine de Caudecus level 45) , faudrait savoir car le 1er courrier que l'on reçoit dans sa boite au lettre In-Game c'est au level 40 pour faire l'instance de Caudecus... La aussi, c'est pas clair et peu accessible à celui qui ne connait pas !

    Bref, Je suis réellement déçu par ce jeu, certains me disent : "Oui mais tu payes pas tous les mois" ce à quoi je répondrai et alors, ils ont simplement un autre système de rémunération, je ne m'en fait pas pour eux.

    Guildwars 1 était beaucoup mieux, les guildes avait un sens, on se sentait utile au groupe, dans GW2, tu ères telle une âme en peine en ayant l'impression de ne servir à rien, pas d'aggro possible des boss/mobs, pas de heal clairement assez efficaces, des mobs qui te tabasses la tête indifféremment que tu sois boucher ou danseuse étoile, des bugs de classes, de graphismes dérangeant, un hôtel des ventes qui rame encore trop souvent pour un jeu qui fêtera bientôt ses 1 an une absence d'équilibrage de classes qui vous frustres plus qu'autre chose car mourir en PvE en boucle, au bout d'un moment, cela ne donne pas envie au joueur de continuer.
    Publié le 16 mai 2013 à 16:22, modifié le 16 mai 2013 à 18:00
    11 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 13 déc. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 5 ans.
    29 personnes sur 56 ont trouvé cette critique utile.
    Par
    Après six ans de WoW, dont deux ans à m'ennuyer ferme, la sortie de GW2 a été une véritable bouffée d'oxygène : j'avais enfin la sensation de goûter à une recette différente des MMORPG que j'avais pu essayer (LotRO, Rift entre autres). Bref, je n'avais pas cette arrière goût de WoW dans la bouche.

    Sans répéter l'intégralité des éléments positifs qui ont été soulignés dans des critiques précédentes, je dirai simplement que si le jeu n'est pas parfait (quel jeu l'est ? ) et si parfois les mécaniques sont bancales, on a plein de façons différentes et dynamiques de s'amuser dans GW2, que l'on soit adepte de l’exploration, du PVE au sens large ou du PVP.

    Bref, c'est rafraîchissant et ça fait du bien.

    Alors pourquoi 3/20 ?

    Parce qu'en raison de problèmes de lag insupportables, le jeu est devenu injouable (un comble quand même). En gros, selon votre FAI, et ben c'est tant pis pour vous : vous aurez la "joie" de voir défiler sous vos yeux une jolie présentation powerpoint au lieu d'un jeu fluide ou au moins jouable.

    Si les raisons de ces problèmes techniques restent floues (à titre d'exemple, je n'avais aucun problème avant la maj fractales/rivage perdu) , il n'en demeure pas moins qu'une proportion non négligeable de joueurs est fortement pénalisée, et que la communication d'Anet, tant à l'égard des anciens que des futurs joueurs, est tout simplement pathétique. J'imagine la tête de l'acheteur non averti qui installera le jeu le 25/12 pour s'apercevoir qu'il ne fonctionne pas correctement...

    En conclusion, GW2 est un très bon jeu dans l'absolu (il y a un mois je lui aurais mis un bon 8/10) , mais à l'heure actuelle il présente trop de problèmes techniques potentiels pour être sérieusement recommandé à quiconque.
    29 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 18 déc. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 5 ans.
    15 personnes sur 28 ont trouvé cette critique utile.
    Par
    Autant vous dire que je suis très remonté !
    La note mauvaise n'a rien d'exagéré : pour un jeu qui se dit RvR, je vois plus de contenu PvE que de RvR.

    En MvM il n'y a pas grand-chose d'innovants mais le plus gros souci de ce jeu est le lag et le freeze. Beaucoup de joueurs se plaignaient de ce problème jusqu'aux beaux jours ou je fut contaminé, moi aussi, comme ça, sans savoir pourquoi. Ma connexion est la même, mon PC le même. Bref je lag, je freeze, un truc de fou. Le plus marrant, c'est le support qui n'a aucune solution à apporter. Si ! la connexion (hélas je n'ai aucun problème de connexion). Bref pour le prix du jeu, je déconseille l'achat. En plus, l'univers devient de plus en plus kikou. Je pense aux évents, avec halloween ou les catapultes tirent des citrouilles et maintenant elles tirent des paquets cadeaux, bref trop kikou.

    Encore le pve où l'on parle avec des grenouilles, pourquoi pas ! Mais sur un champ de bataille, je ne vois pas l'intérêt d'y placer des évents cadeaux. Autant je me suis trompé de jeu, autant ce jeu correspond plus à une communauté de WoW peut-être !
    15 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 20 oct. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 5 ans.
    24 personnes sur 46 ont trouvé cette critique utile.
    Après avoir passé presque six ans sur Guild Wars 1, la sortie du 2 me laisse très perplexe.

    J'ai un perso level 40 (monté très rapidement en faisant surtout de l'explo, cherchez l'erreur) , et j'ai déjà fait un bon tour du jeu. Si on gratte le vernis (c'est vrai que c'est beau) , on découvre rapidement que ce jeu n'est qu'un vulgaire jeu de plateforme digne des Mégadrive et autres consoles Super Nintendo. On doit sauter de plateformes en plateformes pour atteindre des panoramas qui rapportent des points d'expérience. Où est l'intérêt ? On gagne plus d'XP à découvrir la carte en évitant les combats qu'en affrontant les monstres.
    Ça ressemble à une manoeuvre pour augmenter le temps de jeu. Tout ce qui faisait la difficulté et la particularité de Guild Wars premier du nom a disparu, les skills à combiner entres eux pour être plus efficace, la stratégie, les équipes à équilibrer... Ici tout le monde soigne, tout le monde tape, tout le monde protège et personne ne fait rien de spécial. Pas d'utilisation du terrain possible, bref on fonce dans le tas, on bourrine et on s'ennuie ferme très vite.

    Un vrai casual game, on veut plaire à tous et au final, les serveurs se déserteront à la vitesse grand V comme d'autres jeux ont pu le vivre à leur dépends. Ce n'est pas que ce jeu n'est pas abouti, c'est qu'il ne passionne pas. Passé la surprise de la découverte, rien n'incite à y revenir. Dommage qu'ArenaNet ait perdu les recettes du succès du premier volume, avoir mis tant de temps à sortir le deux pour ce résultat là, c'est gâcher.
    24 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • Afficher les critiques suivantes