Présentation de l'ESL Guild Wars 2 Pro League

Détaillées en Août dernier, les ligues JcJ permettront de maintenir régulièrement un environnement compétitif ouvert à tous. En parallèle, une autre ligue plus restreinte vient d'être annoncée, réservée aux meilleures équipes du jeu et menant à un cash prize de taille.

Qu'est-ce que la Pro League ?

L'ESL GW2 Pro League est une ligue qui se décline en deux versions, une Européenne et une Nord-Américaine, où les huit meilleures équipes de chaque région s'affrontent lors d'une saison de sept semaines, suivie d'une finale commune. Pendant la saison, les huit équipes de chaque région s'affronteront une fois chacune au rythme d'un match par semaine, le lundi soir, dans des rencontres en deux manches gagnantes (BO3) qui détermineront le classement de la saison. Puis, les deux meilleures équipes Européennes et Nord-Américaines s'affronteront dans la finale, qui se déroulera dans les locaux de l'ESL à Cologne et à Burbank, et où tous les participants sont assurés de gagner une part des 200 000$ mis en jeu lors de la saison.

Actuellement, deux saisons sont prévues, la première démarrant en Novembre, et la seconde, début 2016, puis seront organisés les Championnats du Monde de Guild Wars 2, dont les détails seront révélés plus tard. Afin de rendre la Pro League la plus ouverte possible, ArenaNet s'est entendu avec l'ESL pour abaisser les limites qui pourraient empêcher certains joueurs de participer. Ainsi, la limite d'âge de la Pro League est de 16 ans, et il n'y aura aucune restriction de citoyenneté en vigueur, ce qui signifie que les joueurs de toutes les nationalités pourront participer. Par ailleurs, la Pro League prendra la place des coupes Go4GuildWars2 à l'avenir, ce qui implique que la coupe d'Octobre actuellement en cours, et dont la finale se tiendra le 11 Novembre, est la dernière, au moins pour le moment.

Présentation de l'ESL Guild Wars 2 Pro League

Se qualifier pour la Pro League

Pour cette première saison de la Pro League, les qualifications seront un peu particulières puisque sur les huit places disponibles, deux sont d'ores et déjà réservées aux équipes finalistes de la série de tournois mondiaux (Orange Logo et The Civilized Gentlemen en Europe). Deux autres seront prises par les deux meilleures équipes de la coupe Go4GuildWars2 d'Octobre, actuellement en cours, et dont deux matchs restent à disputer. Restent donc quatre places, qui seront disputées lors de qualifications publiques, ouvertes à toutes les équipes dont les joueurs auront plus de 16 ans. Au-delà de ça, on ignore encore les détails de cette phase de qualification, si ce n'est qu'elle se déroulera le week-end du 14 Novembre.

Pour la seconde saison, et potentiellement les saisons suivantes, les qualifications passeront par la Ligue des guildes. Cette Ligue se déroule en même temps que la Pro League et la Ligue JcJ classique, mais ne concerne que les équipes de guilde. Ce qui signifie que quand vous participerez à des matches en arène classée pendant une Ligue, si vous êtes en équipe de guilde (au moins trois joueurs d'une équipe définie au préalable), vos résultats influeront sur le classement de votre équipe au sein de la Ligue des guildes, sinon ils influeront sur vos résultats personnels au sein de la Ligue JcJ.

JcJ 9

Ainsi, une fois la première saison de la Pro League et la Ligue des guildes terminées, commencera le Tournoi des challengers qui fera s'affronter les meilleures équipes de la Ligue des guildes et les équipes les moins bien classées de la Pro League. On ignore exactement combien d'équipes sont concernées, mais seules les équipes victorieuses pourront (re)prendre leur place dans la Pro League pour la seconde saison. Vu que la seconde saison de la Pro League sera suivie des Championnats du Monde, le même processus ne sera pas répété, mais on sait qu'un tournoi wildcard aura lieu avant l'événement.

Organisation du calendrier

Les choses vont commencer assez rapidement puisque les qualifications publiques pour participer à la première saison de la Pro League vont démarrer dès le 14 Novembre. Une fois les huit équipes rassemblées, les combats hebdomadaires commenceront le 23 Novembre pour se terminer le 25 Janvier (une pause de deux semaines sera observée pendant les vacances de Noël). Puis, le 20 Février, la finale de cette première saison aura lieu, soit à Burbank soit à Cologne, dans les studios de l'ESL, pour partager les 200 000$ mis en jeu entre les quatre meilleures équipes d'Europe et d'Amérique du Nord.

Calendrier compétitif JcJ

Dans le même timing que la Pro League, la Ligue JcJ et la Ligue des guildes se dérouleront sur huit semaines, permettant respectivement aux joueurs de gagner des récompenses exclusives, ou aux équipes de tenter de participer à la saison suivante de la Pro League. Le Tournoi des challengers suivra la première saison, début 2016, ainsi qu'une première mise à jour d'équilibrage. L'objectif d'ArenaNet est effectivement de déployer une mise à jour d'équilibrage deux semaines avant chaque saison, afin de bousculer un peu la méta, tout en laissant le temps aux joueurs de s'adapter et de faire leurs retours sur les changements récents. Actuellement, quatre saisons sont prévues chaque année, avec ou sans la Pro League, ce qui implique quatre mises à jour d'équilibrage également.

La suite de l'année 2016 n'a pas encore été précisée, mais suite au Tournoi des challengers et à la première mise à jour d'équilibrage, la seconde saison commencera, avec huit semaines de combat pour la Ligue JcJ et la Ligue des guildes, et sept semaines ainsi qu'une finale pour la Pro League. Cette finale, comme la précédente, se déroulera dans les studios de l'ESL et mettra 200 000$ en jeu, le vainqueur final pouvant en emporter la plus grande part. Enfin, courant 2016, le Championnat du Monde de Guild Wars 2 débutera, mais les détails ne seront révélés que plus tard.

Source : https://www.guildwars2.com/fr/news/announcing-the-esl-guildwars2-pro-league/

Réactions (24)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Guild Wars 2 ?

794 aiment, 237 pas.
Note moyenne : (1108 évaluations | 129 critiques)
7,7 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Guild Wars 2
(633 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1759 joliens y jouent, 2864 y ont joué.