Conclusion du Tournoi d'automne et avenir du McM

Il y a deux semaines, le Tournoi McM d'automne se clôturait après un mois de combats difficiles. Il est temps de dresser un bilan de la compétition et d'esquisser ce que prévoit ArenaNet pour le mode de jeu dans les mois à venir.

Résultats du tournoi d'automne

Icone or Ligue Or

1er Repos du Marin 20 points
2e Kodash [DE] 15
2e Mer de Jade [FR] 15
4e Bief d'Elona 13
4e Désolation 13
6e Baie de Baruch [SP] 12
6e Provinces fluviales [DE] 12
8e Gandara 11
9e Lointaintes Cimefroides 9

(Résultats complets)

Par rapport au précédent tournoi, deux nouveaux arrivants en Ligue Or : Gandara et Lointaines Cimefroides. Malheureusement, force est de constater que ces deux mondes n'ont pas brillé lors du tournoi, finissant aux deux dernières places, alors qu'ils avaient terminé sur les deux plus hautes marches du podium de la Ligue Argent en Mai. Parmi les vétérans de la Ligue Or, Repos du Marin se montre cette fois invaincu et remporte son deuxième tournoi d'affilée.

Très bonne prestation également de Kodash, qui confirme son excellente forme du moment, et de Mer de Jade, qui passent de la 6e place ex-aequo à la 2e place, toujours ex-aequo. En revanche, mauvais résultat de la part de Désolation, Baie de Baruch (qui s'était pourtant battu pour participer à la Ligue Or) et Provinces Fluviales qui passent de la 2e place au Printemps à la 6e cette fois-ci. Pour finir, Bief d'Elona reste dans le milieu du classement, passant de la 6e place à la 4e.

 

Icone argent Ligue Argent

1er Place Piken 20 points
2e Bouche d'Abaddon [DE] 15
2e Campement de Gunnar 15
4e Lac Drakkar [DE] 13
4e Clairière de l'Aurore 13
4e Roche de l'Augure [FR] 13
7e Place de Vizunah [FR] 12
8e Pierre Arborea [FR] 10
9e Fort Ranik [FR] 9

(Résultats complets)

Les mondes Gandara et Lointaines Cimefroides étant montés en Ligue Or, le podium de cette Ligue Argent devait logiquement se jouer entre Place Piken et Campement de Gunnar, 2e ex-aequo du dernier tournoi, et Roche de l'Augure, descendant de Ligue Or. Autant les deux premiers n'ont pas déçu, terminant respectivement 1er et 2e de ce tournoi, autant Roche de l'Augure, malgré un bon démarrage, n'a pas tenu jusqu'au bout et termine 4e ex-aequo, après une dernière semaine fatale. Clairière de l'Aurore termine également 4e et descend donc du podium qu'il occupait au Printemps.

Conclusion du Tournoi d'automne et avenir du McM

L'autre descendant de Ligue Or, Place de Vizunah, a empoché la victoire face à Pierre Arborea et Fort Ranik, lors du seul match 100% Français de ce tournoi, mais termine tout de même 7e. Pierre Arborea, qui était monté de Ligue Bronze, n'a donc pu faire ses preuves et termine 8e de ce tournoi, alors que Fort Ranik, pourtant habitué de cette Ligue Argent, termine 9e pour la deuxième fois d'affilée. On notera également le bon résultat de Bouche d'Abaddon qui a fini 2e malgré un très mauvais départ, ainsi que de Lac Drakkar, qui termine 4e alors qu'il avait terminé avant-dernier lors du précédent tournoi.

Icone bronze Ligue Bronze

1er Détroit de Miller [DE] 18 points
2e Cercle de Feu 16
3e Dzagonur [DE] 15
4e Ruines de Surmia 14
5e Vabbi 13
5e Crête de Verseblanc 13
7e Outre-monde 12
8e Noirflot 10
9e Fissure du Malheur 9

(Résultats complets)

Un seul nouveau dans cette Ligue Bronze, Cercle de Feu, qui était donc attendu au tournant. Et, bien qu'il n'ait pas démérité en terminant 2e, c'est Détroit de Miller, précédemment 5e, qui l'a emporté. Toutefois, il a tout de même été battu par Cercle de Feu et Ruines de Surmia lors du dernier match. Relâche volontaire après 3 victoires consécutives ou "accident" ? Une semaine supplémentaire de tournoi aurait peut-être vu un retournement de situation intéressant. Les autres favoris tiennent leur rang, Dzagonur complétant le podium, et Ruines de Surmia terminant 4e, ce qui reste un moins bon résultat qu'au Printemps (2e).

Dans la deuxième partie de tableau, Vabbi s'en sort bien mieux que lors du précédent tournoi, empochant une victoire et la 5e place ex-aequo, tandis que Noirflot s'est effondré, passant d'une très bonne 2e place à la 8e place cette fois-ci. Outremonde, qui avait largement perdu tous ses matches au Printemps s'est ressaisi et termine cette fois 7e, avec une victoire au compteur, laissant la dernière place à Fissure du Malheur, avant-dernier ex-aequo lors du précédent tournoi. Pour terminer, Crête de Verseblanc parvient à monter un peu, passant d'une 7e place ex-aequo à une 5e place lors de ce tournoi.

Statue de Dolyak

Ainsi, outre les récompenses hebdomadaires, chaque serveur a vu apparaître, depuis début Octobre, une imposante statue de Dolyak accordant un bonus d'Expérience, d'Expérience McM et de découverte de magie (influant sur le butin) d'une durée allant de 1h à 5h en fonction du classement final de son serveur au sein de sa ligue. Quel que soit votre serveur, n'hésitez pas à aller la voir, ces bonus sont aussi actifs en JcE (sauf pour l'Expérience McM, bien sûr). Attention toutefois, vous ne pouvez obtenir ce bonus qu'une fois par compte ! 

L'avenir du McM

Ce tournoi était particulier puisque pour la première fois, une initiative nommée "Adopte Un Dev" (Adopt-A-Dev) a été mise en place sur toute la durée de la compétition. Le concept était que les guildes intéressées pouvaient "adopter" un membre du studio volontaire qui prendrait sur son temps libre pour participer aux activités McM de la guilde, discuter avec les joueurs, etc. De nombreuses guildes se sont proposées et les membres d'ArenaNet se sont donc répartis entre plusieurs guildes, sur différents serveurs en Amérique du Nord et en Europe (entre autres chez les [RAID] sur Place de Vizunah ou les Nexus Order sur Roche de l'Augure).

A l'issue du tournoi, les membres du studio ayant participé à l'initiative se sont donc réunis pour partager les retours et les sujets de discussion qu'ils avaient pu avoir avec leur guilde hôte et ont communiqué le fruit de ces retours sur les forums officiels. Quelques extraits de la traduction réalisée par Stéphanie Bourguet, Community Manager sur Guild Wars 2 :

Avec la mise à jour de [la semaine dernière], la taille des sites de construction de béliers sera réduite afin de diminuer l'encombrement visuel dû à ceux-ci : les béliers étant souvent construits les uns à côté des autres. Il y aura également des améliorations à venir plus tard sur les messages d'intéraction avec les engins en cours de construction : vous devriez voir "construire le bélier", "construire la catapulte" etc au lieu de "construire". [...]

Nous allons également procéder à un équilibrage du Neutraliseur d’équipement de siège : les retours à ce sujet furent nombreux, qu'ils viennent de nos développeurs ou des retours sur les forums. [...] Bien que les neutraliseurs d’équipement de siège donnent aux défenseurs une meilleure chance de contenir les attaquants, qu'ils permettent de nouvelles stratégies et des combats intéressants en dehors des objectifs habituels en permettant de gagner du temps, nous sommes d'accord pour dire que ceux-ci ont besoin d'être ajustés. Nous allons étudier plus avant la portée de leur zone d'effet, le temps de rechargement et la durée de l'effet.

Les changements à court terme sont donc davantage orientés sur l'équilibrage, notamment des neutraliseurs d'équipements de siège, dernier ajout en date au McM. Ceux-ci sont en effet jugés trop efficaces à l'heure actuelle, puisqu'ils permettent de désactiver plusieurs engins de siège en même temps pendant 45s, et peuvent être enchaînés sous certaines conditions. Un autre axe d'amélioration à court terme concerne la qualité de vie des joueurs  ou orientés sur la "qualité de vie" des joueurs, en réduisant par exemple le potentiel de nuisance des trolls, via l'affichage du type de site de construction, ou la réduction de la taille des sites de construction de béliers.

Des changements à priori peu ambitieux et qui ne modifieront pas en profondeur le gameplay en McM, mais qui sont toujours bons à prendre et qui résultent visiblement d'une vraie demande des joueurs.

Maîtrise du golem de siège

Mais le plus intéressant concerne les discussions sur l'avenir du McM à plus long terme :

Il y a un certain nombre d'autres réglages envisagés et dont nous avons discuté dans ces réunions. Ceux-ci incluent :
Réduire le nombre de personnes pouvant rallier le combat suite à la mort d'un ennemi
Retirer les épées blanches de contestation pour augmenter l'importance du rôle des défenseurs dans le signalement des attaques et pour donner aux attaquants plus de chances d'arriver à construire leurs armes de siège.

Nous allons aussi tester la récompense de points par mort. Le nombre de points par morts faisait partie de la discussion sur la comptabilisation des points et c'est quelque chose que nous voulions essayer. Nous lirons attentivement vos retours à ce sujet sur les forums une fois mis en ligne.

La réduction du nombre de ralliements potentiels fait partie des demandes récurrentes des joueurs depuis plusieurs mois, voire années. En effet, à l'heure actuelle, la mort d'un allié permet de renvoyer au combat un nombre indéfini d'ennemis à terre, donc proches de la mort mais pas encore achevés. Cette mécanique rend le combat, spécialement en sous-nombre, très difficile puisqu'une erreur peut être doublement punitive, réduisant le nombre d'alliés et ré-augmentant le nombre d'ennemis.

Le retrait des épées blanches, marqueur visible sur la carte indiquant qu'une structure est attaquée, ou ajouter un nombre de points à son serveur lorsque l'on tue un adversaire quelles que soient les conditions, sont des changements plus controversés, comme en témoignent les retours des joueurs, principalement sur les divers forums où le message a été transmis.

Ainsi, les joueurs des serveurs moins peuplés s'inquiètent que la disparition des croix blanches ne les force à patrouiller autour de leurs structures, ce qui peut vite s'avérer lassant, tandis que d'autres pensent que l'ajout de points à chaque kill pousserait les joueurs en général à ne plus s'aventurer sur les cartes autrement qu'en bus, c'est-à-dire avec 30 à 50 alliés, ce qui appauvrirait largement le mode de jeu.

WvW-orbs-03

Pour répondre à ces retours, un nouveau message a été partagé en début de semaine, dont voici un extrait :

Nous avons décidé de mettre en place un événement McM sur plusieurs semaines pendant lequel nous changerons certaines règles du McM pour un temps limité. Cet événement servira en particulier à tester deux éléments majeurs : pour toute la durée de l'événement, nous prévoyons 
* de retirer les épées blanches des objectifs
* d'ajouter des points par mort en McM en plus du score habituel

Nous espérons lancer cet événement en décembre mais nous vous tiendrons informés des dates définitives une fois que nous en serons sûrs. Si ce type d'événement fonctionne, nous pensons peut-être réitérer l'expérience à l'avenir pour de courtes périodes.

Cette idée de tester les modifications avant des les intégrer pour de bon ou non était déjà un aspect de la Lisière des Brumes, qui a été mise en place en début d'année : proposant quelques mécaniques nouvelles, il avait été dit que, si ces mécaniques plaisaient et valaient le coup, elles pourraient être intégrées aux cartes classiques. Malheureusement, près d'un an plus tard, aucune nouvelle sur ce front. ArenaNet tente donc de reprendre la voie du test live pour déterminer si oui ou non ces changements sont intéressants à mettre en place pour le McM. Espérons en tous cas que cet événement soit suivi au moins d'explications sur les décisions auxquelles il aura mené.

D'autres pistes seront suivies pour modifier le mode de jeu plus en profondeur, comme l'ont montré les dernières discussions initiées par ArenaNet sur la couverture horaire ou le système de score en McM. Les joueurs ont pu échanger avec le studio de développement sur leur vision de la chose, et les créateurs du jeu ont pu avoir une meilleure vue d'ensemble des demandes de la communauté. D'autres discussions du même genre sur les récompenses et les rôles de soutien (scout ou défense par exemple) seront mises en place dans les prochaines semaines. On tâchera de relayer ces discussions sur nos forums, donc n'hésitez pas à passer régulièrement pour donner votre avis.

En tous cas, rien que le fait que les discussions et les tests soit mis en place montre que le studio souhaite ("enfin", diront certains) se pencher sur l'évolution du McM plus sérieusement. L'intention est bonne et le processus est bien amorcé, ne reste qu'à voir les résultats. Rendez-vous donc dans quelques mois sur les cartes McM pour tester ce qui sera peut-être l'avenir du mode de jeu, ou tout du moins une partie.

Source : https://forum-fr.guildwars2.com/forum/wuv/wuv/Initiative-Adopt-a-Dev-changements-venir-en-McM

Réactions (46)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Guild Wars 2 ?

793 aiment, 236 pas.
Note moyenne : (1106 évaluations | 129 critiques)
7,7 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Guild Wars 2
(632 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1757 joliens y jouent, 2863 y ont joué.