Tournoi JcJ JoL-GW2 : la conclusion

Le 19 Juillet s'est déroulé le tournoi JcJ organisé par la section JoL-GW2. A tête reposée, il est temps de dresser un bilan de ce tournoi et de remercier tous ceux qui y ont contribué.

Résumé et résultats

10 équipes se sont inscrites pour ce tournoi en match à mort par équipes, ce qui a permis d'avoir de nombreux matches et trois tours complets (finales comprises), ce qui est toujours plus intéressant que des équipes qui arrivent directement en demi-finale ou en finale. La liste des équipes participantes ainsi que leur composition est la suivante (le 4e est le remplaçant, pour les équipes qui en avaient inscrit un) :

Tournoi JcJ JoL-GW2 : la conclusion

(Cliquez sur l'image pour la voir en grand)

La première journée, durant laquelle les deux premiers tours - soit 6 matches - ont été joués s'est déroulée sans problèmes majeurs. Sur cette journée, deux matches ont été particulièrement serrés, les [LAM] contre les [Sais] et les [FULL] contre les [SoW], qui ont dû se départager au troisième round et où on a vu de beaux retournements de situation en toute fin de match.

Les autres rencontres étaient davantage à sens unique, ce qui s'est reflété dans le score, mais ce n'est pas pour autant qu'il n'y a pas eu de spectacle, et on a pu assister à des mouvements intéressants, que ce soit au niveau des attaques, de la survie ou de la gestion des downs. A l'issue de cette journée, les [QP], les [RTY] et les [Sais] semblaient favoris, et les [SoW] qui avaient davantage peiné contre les [FULL], faisaient office d'outsiders.

Côté stream, j'étais avec Neeks, membre de Métatrone, et hormis un ou deux problèmes techniques (une déconnexion chacun) qui ternissent un peu le tableau, il n'y a rien eu de particulier à signaler, tout s'est bien déroulé.

04-PvP-1920x1080

La deuxième journée, durant laquelle devaient se dérouler les demi-finales, la finale et le match pour la 3e place était donc plutôt attendue puisqu'on avait pu voir que les quatre équipes encore en lice avaient un très bon niveau, et surtout des styles de jeu très variés. Toutefois, cette journée s'est avérée plus chaotique que la précédente.

En effet, à cause d'un problème de configuration du stream, les matches ont dû commencer en retard par rapport à l'horaire prévue, ce qui n'a pas été pour arranger les équipes, ni les spectateurs. Cependant, ce retard allait être malheureusement comblé par l'abandon forcé des [QP], qui n'a pas pu se présenter au complet pour son match, un de leurs membres étant absent et un autre victime de lags rendant le jeu impossible.

Cet événement vraiment dommageable, surtout pour les [QP] qui n'auront pas pu défendre leurs chances, allait également avoir un impact sur le déroulement des phases finales puisqu'au lieu des quatre matches prévus, seuls deux pourraient être joués.

  

Equilibrage des classes

La demi-finale [SoW] contre [RTY] s'est déroulée rapidement, remportée par les [RTY] qui après avoir pris les premiers points tardivement dans la première ont bien temporisé, puis dans la seconde manche, qui ont réussi à rattraper puis dépasser les [SoW] au score avec un triple kill en fin de partie.

Le match pour la troisième place ne pouvant avoir lieu suite au forfait des [QP], les [SoW] sont automatiquement montés sur la troisième marche du podium et il ne restait plus que la finale à jouer, mais une des deux équipes n'était pas disponible immédiatement, le match étant prévu initialement à 18h15, alors qu'il n'était que 17h.

Il a donc fallu attendre une petite heure pour que les [Sais] et les [RTY] puissent démarrer leur match. Durant le premier round, les [Sais] prennent les premiers points mais se font rapidement dépasser par les [RTY]. Cependant, grâce à un stomp à 5s de la fin du round, le match se termine en égalité et ce sont les [Sais] qui l'emportent puisqu'ils ont marqué le premier kill.

La deuxième manche a été plus largement dominée par les [Sais], même si les [RTY] sont revenus très fort en fin de match, et la troisième manche a été un mélange des deux premières puisque les [Sais] ont marqué les premiers points, mais les [RTY] sont à nouveau revenus très fort, jusqu'à égaliser, mais ils n'ont pas réussi à faire le dernier kill qui leur aurait donné la victoire sur le round (l'Envoûteur des [Sais] a passé les vingt dernières secondes du match à terre, mais n'a pas été achevé).

Au final, voici les résultats du tournoi :

Résultats du tournoi

(Cliquez sur l'image pour la voir en grand)

1ere place : Sisi Maggle toi Meme tu [Sais]

2e place : Retard Troll You [RTY]

3e place : Ils Sont Ou Les [SoW]

4e place : Still farming QP's [QP]

5e - 8e place (ex-aequo) : Barbecue Spirit [BBQ] - Les Arraches Moquette [LAM] - Roche De L Augure Est [FULL] - Prométhée World A [PmWA]

9e - 10e place (ex-aequo) : Prométhée World B [PmWB] - Enhanced Gaming [eZ]

Pour mémoire, les deux premières équipes remportent trois lots de 2000 gemmes et de 800 gemmes respectivement et les trois premières équipes remportent chacune un lot de 3 mini-pets.

En outre, chaque participant au tournoi reçoit une apparence d'arme tribale de son choix.

VOD

Les vidéos du tournoi sont disponibles sur la chaîne de la JoL-TV

Première journée (6 matches, 1er et 2e tour)


Watch live video from JeuxOnLineTV on Twitch

Deuxième journée (2 matches, demi-finale et finale) - Il y a un gros trou entre 0h35 et 1h35, à peu près. 


Watch live video from JeuxOnLineTV on Twitch 

Le mot de l'organisation

 Le premier point positif de ce tournoi, c'est le nombre de participants : 10 équipes, soit plus de 30 joueurs en plein mois de Juillet, pour une communauté pas forcément orientée sPvP, ce fût une bonne surprise. Le souci derrière étant qu'on a dû modifier le planning un peu au dernier moment, ce qui n'a pas été au goût de tout le monde, malheureusement. Cela dit, si jamais on refait un tournoi, on pourra prévoir correctement cette fois-ci, ça devrait mieux se passer.

 Un autre point globalement positif, les paramètres des matches : 10 minutes c'est suffisant pour un match, pas trop long mais suffisamment quand même pour voir un ou deux retournements de situation dans un match serré. Peut-être allonger le temps de respawn d'une ou deux secondes max, il était fixé à 7 secondes pour ce tournoi, ça a paru un poil court, même si la plupart des équipes ont bien pu en profiter. La limite à 400 points pourrait être largement rabaissée à 350 ou 300 points, par exemple. Sur les matches serrés, elle n'est pas atteinte, et sur les matches à sens unique, finir à 400 - 0 ou 300 - 0, c'est pareil.

 Dans la même lignée, les quelques règles du tournoi ont plutôt bien servi. La limitation à deux fois la même classe au maximum - même si elle a mal été comprise par certaines équipes qui ont cru y voir un "doublons de classe interdits" - a empêché de potentiels abus, et la règle offrant la victoire à l'équipe marquant les premiers points en cas de match nul, même si elle n'a réellement servi qu'en finale, a bien rempli son office de pousser rapidement au combat et de récompenser la prise de risque et d'initiative.

Semestre

 Les remplaçants ont été très peu utilisés, voire pas du tout, ce qui indique qu'il y a eu très peu de problèmes de lag/crash chez les participants. Un autre aspect qui a été très peu vu est la possibilité de changer de build entre deux rounds. De mémoire, les [FULL] ont démontré que ça pouvait être intéressant si c'était bien fait puisque le changement de build de leur Nécromant a bien aidé à leur remontée dans le deuxième round, et l'Envoûteur des [Sais] en finale a pu prendre son Portail à partir du deuxième round, ce qui lui donnait encore plus de mobilité face au harcèlement constant qu'il subissait.

 Mais dans la majorité des cas, les équipes embrayaient les matches avec les mêmes compositions et builds, que ce soit du côté des vainqueurs comme du côté des vaincus. Un peu dommage, même s'il est compréhensible que les joueurs préfèrent conserver le build qu'ils connaissent et savent jouer plutôt que tenter des expériences en live. Cela dit, on n'a aucune raison de l'enlever pour d'éventuels prochains tournois, donc elle sera sûrement toujours là.

 Le format est rapidement parti sur du 3v3 parce que ça semblait la bonne moyenne : en 1v1, c'est du build contre build donc à moins d'autoriser les changements de build en plein match, ça serait moyen intéressant. En 2v2, il est très facile une fois un adversaire tué de prendre le dessus à 2v1, ce qui assure quasiment automatiquement un second kill. Et en 4v4/5v5, on craignait que ça fasse trop "bouillie de pixels", puisqu'on anticipait beaucoup de combats réunissant tout l'effectif de part et d'autre.

 Ca a l'air d'avoir plutôt bien fonctionné, on a pu voir de bonnes temporisations à 2v3 (voire 1v3 à quelques occasions) et les combats ont été plutôt lisibles. A priori, pas de raisons qu'on change de ce côté-là, ou alors pour essayer des choses complètement différentes.

 

Nouvelles compétences de soin

 Pour le côté négatif, l'ambiance qui s'est pas mal dégradée lors de la deuxième journée, notamment sur le chat en jeu. Les deux premiers tours se déroulés sans aucun souci de ce côté-là et, autant c'est un jeu PvP donc il y a de la rivalité et de la compétition, autant il y a quelques limites qui ont malheureusement été franchies et qui ont nécessité qu'on calme le jeu, c'est dommage.

 Un autre point sur le stream qui a connu plusieurs difficultés, surtout lors de la deuxième journée sur laquelle on a pris pas mal de retard au début, et surtout l'heure de blanc qu'on a plus ou moins comblé comme on a pu entre la demi-finale et la finale. On mettra ça sur le dos du changement de planning tardif, et on tâchera d'être mieux préparés de notre côté pour éviter que ça se reproduise. Pareil pour les problèmes de stream, qui ont été principalement dus à notre préparation tardive.

Au final, tout de même, ce fût un tournoi très intéressant, tant à organiser qu'à commenter qu'à voir. Toutes les équipes ont joué le jeu, on a vu des beaux matches, des compos plutôt variées - bonne surprise - et ça s'est plutôt bien déroulé, dans l'ensemble. Il est probable qu'on s'y remette d'ici quelques mois, en tâchant de faire mieux sur tous les points qu'on peut améliorer.

Si vous aussi, vous avez des retours à faire, que ce soit en tant que participant, en tant que spectateur, en tant que potentiel intéressé ou autre, n'hésitez pas à poster sur le forum ou à envoyer un mail à l'adresse suivante : tournoijolgw2@gmail.com

  

Cour_PVP_Chargement

Remerciements

Didji : En premier lieu, merci à tous les joueurs et toutes les joueuses qui ont participé à ce tournoi, sans vous ça n'aurait jamais pu avoir lieu. J'espère que vous vous êtes autant amusé à y participer que j'ai pris du plaisir à l'organiser et - à mon grand étonnement - à le streamer. 

Un grand merci également à Neeks de Metatrone qui a géré de main de maître la mise en place du stream pour la première journée et qui a également pris de son temps pour streamer. Merci aussi à Zaebos et Waxo, qui ont largement contribué à ce stream, même si de façon moins directe.

Et pour finir, merci beaucoup à NCsoft pour les cadeaux offerts aux vainqueurs. 

Réactions (56)


  • En chargement...
Ce fil de réactions a été coupé. Il n'est plus possible de réagir.

Que pensez-vous de Guild Wars 2 ?

801 aiment, 239 pas.
Note moyenne : (1117 évaluations | 129 critiques)
7,5 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Guild Wars 2
(635 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1756 joliens y jouent, 2878 y ont joué.