Billet de la Tyrie - Guild Wars 2 est toujours vivant

Toute la difficulté d'un MMO est d'entretenir la flamme de ses joueurs, luttant pour éviter qu'elle s'éteigne. Le studio ArenaNet fait le pari du monde vivant en guise de fil rouge jusqu'à la prochaine extension.

Billet de la Tyrie - Guild Wars 2 est toujours vivant

Après avoir exploré la luxuriante jungle de l'extension Heart of Thorns, les joueurs de Guild Wars 2 ont progressivement commencé à se rouler les pouces. N'étant pas l'activité la plus recherchée sur un MMO, la mise à jour du 26 juillet était particulièrement attendue pour raviver la flamme. Celle de Guild Wars 2 vivote au rythme des saisons, amenant les joueurs à s'affronter ou à suivre l'histoire de la Tyrie.

Le studio ArenaNet continue de chercher la bonne formule pour les affrontements entre les mondes en McM, tandis que l'intersaison PvP entraîne un certain calme dans les arènes. La nouvelle carte de la revanche du Capricorne permet néanmoins de varier les décors en arène, avec une conquête se distinguant par la rencontre des deux équipes en un point pour faire pencher la balance. En parallèle, les fractales -- longtemps oubliées -- ont bénéficié d'une refonte ainsi qu'un brin de nouveauté avec les Iles du chaos. Les développeurs continuent donc de peaufiner les différentes composantes de Guild Wars 2, même si le rythme est loin d'être en phase avec celui des joueurs. Il est alors question du fil rouge de Guild Wars, celui sensé retenir leur intérêt.

Un monde vivant

Mobilisant une part importante de la communication et des moyens d'ArenaNet, le monde vivant est une des spécificités de Guild Wars 2. Il s'agit d'une histoire s'écrivant progressivement, au rythme des épisodes regroupés en saison, pour mieux donner vie au MMORPG. Là encore, le studio cherche depuis longtemps la bonne formule. La première saison a poursuivi l'utopie d'un monde persistant se transformant au fil de l'histoire, une débauche de moyens tombant rapidement dans l'oubli et en partie inaccessible pour les futurs joueurs. La saison deux s'est construite sur un rythme soutenu, quitte à délivrer moins de contenu par épisode pour finalement introduire l'extension Heart of Thorns. Cette troisième saison fait le choix d'épisodes plus distants, mais plus construits d'après les développeurs.

Le rythme de la narration dans un MMORPG est néanmoins problématique. Attendre le prochain épisode d'une série TV ou le prochain livre d'une saga est certes difficile, mais bien loin de celle des joueurs quand il s'agit de se replonger dans un MMORPG dont on s'est absenté. Si la guilde réunissant les joueurs s'est trop étiolée, on se retrouve seul dans un monde qui perd de son sens. On vit alors le nouvel épisode anonymement parmi la masse, décrochant rapidement une fois le contenu scénaristique complété. Et pourtant, on retrouve bien Guild Wars 2 à chaque épisode.

Le Marais de la pierre de sang

Monde vivant - Saison 3

Après avoir cueilli des fleurs et sculpté de la glace afin de marquer le deuil d'un personnage disparu, il est temps de se replonger dans une nouvelle intrigue. On croise les compagnons d'aventure présents depuis l'histoire personnelle -- toujours parfaitement doublés en français -- pour finalement se retrouver au coeur de l'épisode, une nouvelle carte. Dans une ambiance apocalyptique teintée de rouge, on plonge avec une certaine nostalgie dans un environnement qui va multiplier les références au premier Guild Wars. On recherche des explications, toujours guidé par le fil des événements.

Passage obligé d'un MMO, il s'agira au milieu de la narration d'engranger suffisamment d'expérience pour acquérir une nouvelle maitrise, obligatoire pour la suite de l'histoire. Toute en verticalité, le Marais de la pierre de sang fait la part belle au deltaplane qui conduira le joueur au gré du vent vers des amas rocheux en suspension dans les airs jusqu'aux tréfonds d'un cratère. Au bout de l'histoire, l'aventurier atteindra des sommets de mise en scène et après une série de combats d'envergure, la révélation de la prochaine menace pour la Tyrie.

Satisfait par l'histoire de ce premier épisode de la saison trois, le joueur va cependant rapidement se tourner vers la suite. Des succès et objectifs quotidiens le pousseront cependant à arpenter encore un peu cette nouvelle carte, voire de compléter sa collection pour les plus méticuleux. Après viendra l'attente d'un nouvel épisode prévu d'ici deux ou trois mois, un temps qui ne sera pas comblé par les nouveautés de cette mise à jour. Certes le travail effectué sur les fractales et le PvP montre bien que le studio ArenaNet continue de peaufiner son oeuvre, mais les propositions manquent pour considérer Guild Wars 2 réellement vivant tout le long de l'année.

Watch live video from Agahnon on www.twitch.tv

Réactions (56)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Guild Wars 2 ?

794 aiment, 237 pas.
Note moyenne : (1108 évaluations | 129 critiques)
7,7 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Guild Wars 2
(633 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1759 joliens y jouent, 2864 y ont joué.