Guild Wars 2 se dotera bientôt d’une caméra à la première personne

Très basique, la caméra de Guild Wars 2 ne présente pas d'options pour modifier le champ de vision ou passer à la première personne, au grand regret des joueurs. Mais cela va changer dans les semaines à venir.

Une caméra actuelle frustrante avec peu de réglages

Si on regarde les possibilités de réglage de caméra actuelles de Guild Wars 2, on ne peut qu'être étonné du manque d'options proposées. En effet, seuls le décalage horizontal de la caméra, sa vitesse de rotation et le sens de rotation vertical peuvent être modifiés. A part ça, la caméra peut trembler, ou non, lors d'une attaque puissante, ce qui est très utile pour l'immersion et la sensation de puissance, mais peut vite s'avérer gênant quand de nombreux joueurs sont rassemblés et elle peut se remettre automatiquement derrière le personnage du joueur ou rester en place si ce dernier arrête de la manipuler. 

C'est dans ce contexte que de nombreux joueurs demandent depuis assez longtemps des options étendues, afin de corriger les défauts actuels de la caméra que l'on ne peut modifier. Par exemple, le champ de vision est fixé à 65°, ce qui centre vraiment le point de vue sur le personnage, laissant assez peu apparaître les décors alentours. En outre, en fonction de la race du personnage, la caméra se positionnera à une hauteur différente (plus proche du sol pour les Asura, plus haut pour les Norns par exemple), ce qui est souvent gênant pour les Asura, qui ont un champ de vision très proche du sol et facilement gêné par le décor, notamment en terrain vallonné. 

Car en effet, il est également reproché à la caméra de Guild Wars 2 sa prise en compte du décor. Puisqu'elle est considérée comme un objet physique, elle peut se "cogner" contre d'autres objets, comme des arbres, des murs, etc. Cela fait que la caméra se retrouve d'un coup zoomée au maximum jusque dans le personnage pour ne pas que le décor bloque l'affichage du personnage à l'écran. Cela rend la pratique de certaines activités comme les puzzles de saut, voire l'exploration dans des passages exigüs, assez délicate surtout avec des personnages imposants comme les Norns.

Guild Wars 2 se dotera bientôt d’une caméra à la première personne

Dernière, et peut-être plus importante, critique des joueurs, l'absence de mode de vue à la première personne. Même avec le zoom au maximum, la caméra restera derrière la tête du personnage, ou au-dessus de son épaule en fonction du décalage horizontal choisi par le joueur. Cela rend la prise de capture d'écrans ou le tournage de vidéos, notamment des Machinimas, assez difficile puisque les joueurs doivent redoubler d'astuces voire exploiter quelques failles pour pouvoir zoomer tout en faisant disparaître le personnage de l'écran. Les équipes d'ArenaNet ont déjà par le passé tenté de justifier cette absence, mais cela n'a jamais semblé vraiment convaincre la communauté.

De nouvelles options de caméra

C'est ainsi qu'en parallèle du travail sur l'extension Heart of Thorns, le studio de développement de Guild Wars 2 a révélé aujourd'hui que de nouvelles options permettant de régler la caméra seraient ajoutées au jeu lors de la prochaine mise à jour, le 10 Mars. Ces options incluront notamment : 

  • la caméra à la première personne, qui s'activera en zoomant au maximum sur son personnage. Ce mode sera disponible sans restrictions, qu’un personnage soit immobile, en train de marcher, de courir, de sauter, de se battre, etc.
  • le réglage du champ de vision, qui permettra aux joueurs d’ajuster le nombre de choses qu’ils pourront voir à l’écran, de façon à améliorer la visibilité.
  • le réglage de la position, qui passera par deux options différentes pour ajuster la position de la caméra, verticalement ou horizontalement. La hauteur de la caméra s’ajustera automatiquement à mesure que les joueurs zoomeront, de façon à conserver leurs personnages au centre de l’écran.
  • la gestion de la sensibilité aux collisions, qui permettra à la caméra de prendre en compte les objets du décor (comme les arbres, les rochers, etc.) et de s’ajuster en fonction.
  • la gestion de la taille des personnages, qui fera que, peu importe la race ou la taille d’un personnage, la caméra sera désormais centrée sur sa tête. Cette option pourra bien évidemment être désactivée pour résoudre certains puzzles ou phases de plateformes.
Tour du Désert

Démonstration en stream

Si le sujet vous intéresse, une démonstration de ces nouvelles options et de leur impact en jeu sera présentée par Josh Davis dans un livestream ce vendredi à 21h, heure Française, sur la chaîne Twitch officielle du jeu. D'autres détails sur cette nouvelle caméra seront également publiés prochainement sur le site officiel de Guild Wars 2.

Réactions (30)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Guild Wars 2 ?

789 aiment, 234 pas.
Note moyenne : (1101 évaluations | 129 critiques)
7,8 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Guild Wars 2
(631 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1759 joliens y jouent, 2856 y ont joué.