Améliorations du Pack de fonctionnalités sur l'artisanat et autres annonces

Nouvel article sur le prochain Pack de fonctionnalités, qui présente les nouvelles recettes et évolutions d'interface pour l'artisanat ainsi que plusieurs annonces sur les donjons, les performances du jeu ou la répartition par langues des communautés européennes.

Artisanat

Dans Guild Wars 2, l'artisanat tient une place assez importante puisque c'est le principal moyen pour obtenir les armes et armures les plus puissantes du jeu. Et même au-delà de ça, de nouvelles recettes sont ajoutées régulièrement, principalement pour des nouvelles apparences d'objets de dos ou de la nourriture liées à l'Histoire Vivante. Dernier exemple en date, au mois d'août, une recette d'objet de dos nécessitait d'avoir pas moins de cinq professions à un niveau très avancé.

Ainsi, c'est pour récompenser les artisans et leur permettre de montrer leur niveau dans leur métier qu'ArenaNet a introduit les sacs à dos d'artisan. Déjà disponibles dans la version Chinoise du jeu, ces objets de dos ne peuvent être obtenus que par l'artisanat, chaque discipline ayant ses propres apparences de sac à dos. Progresser dans un métier permet par ailleurs d'obtenir de nouvelles recettes permettant de faire évoluer ce sac à dos, qui gagnera de plus en plus de détails au fil des versions.

Enfin, il a été indiqué que la réalisation du sac à dos demandera peu de matériaux, et qu'il sera plus flexible pour le combat que la normale, ce qui pourrait indiquer que les joueurs auront la possibilité de sélectionner les statistiques de l'objet à sa création, comme ce qui est actuellement possible pour les Légendaires, par exemple.

Améliorations du Pack de fonctionnalités sur l'artisanat et autres annonces

Dans la foulée, ArenaNet va également améliorer l'interface d'artisanat. Cette dernière a déjà vu plusieurs évolutions, au tout début du jeu pour prendre en compte les objets en banque, sans forcément devoir les avoir dans l'inventaire ; puis notamment pour sélectionner le nombre d'objets à fabriquer avec la molette de la souris ou les flèches du clavier, afin de réduire le nombre de clics nécessaires.

Cette nouvelle amélioration va permettre d'afficher les recettes des composants d'une recette principale en même temps. Actuellement, pour fabriquer un objet de haut niveau, il faut trouver dans la longue liste de recettes celle de chacun des composants, le fabriquer, puis revenir à la recette principale et la réaliser, ce qui peut s'avérer un peu fastidieux s'il y a plusieurs composants ou des sous-composants de composants à fabriquer.

A partir du 9 Septembre, il sera donc possible à partir d'une recette principale, de naviguer directement dans les recettes des composants et de les fabriquer, puis de revenir en arrière pour retrouver la recette principale. Cela s'avérera particulièrement utile pour la fabrication d'objets élevés, qui demandent beaucoup de composants, ou pour le métier de Cuisinier, dont les recettes de haut niveau nécessitent également la fabrication de nombreux composants et sous-composants.

Interface d'artisanat

Améliorations diverses

Parmi les améliorations annoncées en vrac dans le prochain Pack de fonctionnalités, on trouve un changement apporté au système du propriétaire d'instance de donjon. Depuis le début du jeu, l'instance d'un donjon est liée au joueur ou à la joueuse qui l'a ouverte, ce qui signifie que si il/elle subit une déconnexion, quitte le jeu volontairement, ou se fait exclure par le reste du groupe, l'instance est automatiquement fermée et l'ensemble du groupe, éjecté. Cela est particulièrement problématique si le propriétaire de l'instance est déconnecté involontairement en plein milieu du donjon, ce qui empêche le groupe entier de le terminer et donc d'accéder aux principales récompenses.

Pour résoudre ce problème, ArenaNet a donc modifié ce système en supprimant la notion de "propriétaire" d'une instance, ce qui signifie que l'instance restera ouverte tant que tous les membres du groupes ne l'auront pas quittée. Ainsi, même si le joueur ayant ouvert l'instance subit une déconnexion, il pourra reprendre le cours du donjon dès sa reconnexion, avec le reste de son groupe. Cela dit, cette amélioration apporte de nouvelles problématiques, notamment à cause du système d'expulsion du groupe, qui ne nécessite que deux votes positifs pour être validé.

Donjon

De fait, deux joueurs complices peuvent tout à fait rejoindre une instance en cours puis expulser un à un les autres membres du groupe, que ce soit ensuite pour inviter d'autres amis ou simplement par plaisir. Le studio de développement de Guild Wars 2 a toutefois rappelé qu'un tel comportement était susceptible d'entraîner des sanctions et a également annoncé sur ses forums qu'il avait renforcé la présence de GMs en jeu et qu'il travaillait sur un système de logs plus complet permettant aux victimes de telles actions de retrouver plus facilement qui signaler (l'expulsion d'un groupe entraînant la disparition de l'historique de discussion du groupe).

Une autre amélioration concerne les performances du jeu. Déjà améliorées petit à petit au fil des mises à jour, le Pack de fonctionnalités a été l'occasion pour ArenaNet d'effectuer un changement avec davantage d'ampleur et donc, en théorie, davantage d'effet. En l'occurrence, les équipes du studio ont travaillé sur de nombreux systèmes sous-jacents en les rendant moins gourmands, ce qui devrait améliorer les performances du jeu. Affectant à la fois le client du jeu ainsi que les serveurs, ces changements devraient être particulièrement visibles dans les situations de combats massifs, comme en McM ou lors d'événements impliquant des boss du monde ouvert (Tequatl ou la triple Guivre, par exemple).

Monde contre Monde

Enfin, une dernière annonce précise la position d'ArenaNet sur la séparation des communautés européennes par langues. Actuellement, avec le système de méga-serveurs, il est possible pour un joueur Français de se retrouver sur la même instance que des joueurs Anglais, Allemands, Espagnols ou autres. Plusieurs mises à jour ont déjà renforcé l'importance du critère linguistique dans l'attribution d'une instance à un joueur, mais la priorité pour le studio de développement reste la population de l'instance. Il sera donc toujours plus probable que vous soyez placé dans un instance remplie avec des joueurs parlant d'autres langues que dans une instance vide avec des joueurs ne parlant que votre langue.

Pour mémoire, si vous ne souhaitez pas voir de messages écrits dans d'autres langues, un filtre de langue a été mis en place en Avril. Activé par défaut, il bloque sur les canaux /carte et /dire les messages des joueurs dont le client est configuré dans une langue différente. Cependant, la prochaine mise à jour le désactivera (nouveau choix par défaut), il vous faudra donc le réactiver, le cas échéant. A noter également qu'ArenaNet a d'ores et déjà annoncé travailler sur d'autres améliorations concernant la répartition des joueurs sur les différentes instances ou les paramètres de langue sur les serveurs européens.

Source : https://www.guildwars2.com/fr/the-game/releases/feature-packs/

Réactions (399)


Que pensez-vous de Guild Wars 2 ?

797 aiment, 238 pas.
Note moyenne : (1113 évaluations | 129 critiques)
7,5 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Guild Wars 2
(634 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1756 joliens y jouent, 2872 y ont joué.