Un mécanisme de guildes multiples pour Guild Wars 2

Les guildes occupent forcément une place de choix dans un jeu intitulé Guild Wars 2. Dans le MMO d'ArenaNet, les joueurs pourront rejoindre plusieurs guildes et contribuer à étendre leur influence.

Un mécanisme de guildes multiples pour Guild Wars 2
Gardien

Par définition, un jeu intitulé Guild Wars 2 attache forcément une certaine importance aux guildes. Raison pour laquelle, sans doute, dans le cadre de la PAX Prime qui se tenait à Seattle le week-end dernier, les équipes d'ArenaNet ont notamment détaillé les grands mécanismes régissant le fonctionnement des guildes du MMO, précisant entre autres que les joueurs pourraient rejoindre autant de guildes qu'ils le souhaitent.

« Vous pouvez rejoindre autant de guildes que vous voulez. Vous pouvez choisir de ne pas représenter de guildes si vous voulez ou choisir celle que vous voulez représenter à un moment donné. »

Si l'on attend encore des précisions, les équipes de développement soulignent ainsi que les joueurs pourront s'affilier à la guilde de leur choix selon les circonstances, à la fois pour profiter de ce que la guilde peut leur offrir (des compagnons d'armes, des bonus) mais aussi octroyer des Points d'Influence à leur(s) guilde(s) du moment au gré de leurs actions.
Selon ArenaNet, ces points d'influence pourront ensuite être utilisés pour « acheter, par exemple, un drapeau que vous pourrez planter dans une zone, accordant un bonus d'expérience à l'ensemble des membres de la guilde alentour » ou encore pour « débloquer un arbre d'aptitudes susceptibles d'aider la totalité de la guilde », voire pour « s'approprier et améliorer des "postes de garde" dans le cadre des affrontements PvP World vs World vs World ».

Si le mécanisme devra sans doute être affiné au gré des commentaires des joueurs, sans doute peut-on déjà s'interroger sur les atouts de ce mécanisme (faire tomber des contraintes sociales, encourager la formation d'alliances, pallier le turn-over de joueurs propre aux jeux sans abonnement, etc.) mais aussi sur ses inconvénients, comme les risques de développer une loyauté aléatoire des joueurs à une guilde ou encore les velléités de certains à profiter du système (et des bonus de leur guilde du moment).

Les joueurs pourront quoiqu'il en soit se forger leur propre opinion prochainement puisque ArenaNet a profité de la PAX Prime pour confirmer son souhait d'au moins initier les premières phases de bêta-test privé de Guild Wars 2 cette année.

Réactions (217)


Que pensez-vous de Guild Wars 2 ?

797 aiment, 239 pas.
Note moyenne : (1112 évaluations | 129 critiques)
7,6 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Guild Wars 2
(634 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1756 joliens y jouent, 2868 y ont joué.