Tyria got talent #1

Bonjour Sarys et merci de prendre le temps de répondre à cette interview. Pourrais-tu nous faire une petite présentation de ta personne ainsi que de ton parcours dans le monde du jeu vidéo ?

Sarys


Hello !
Au level 1, j’étais un noob. Pseudonyme, Sarys. A la fois passionné de musique et de jeux-vidéos. Pour pexer, il n’y avait pas de mobs ! T’imagines la lutte ? J’ai du grinder pendant quelques années pour apprendre ce que c’était la musique, et où était le do sur un piano !

Après, j’étais level 10. Trop un ouf, mais encore dans la zone tutorial ! J’ai commencé à faire du PvP sur street fighter II, dont j’adorais jouer le thème de Ken sur mon petit clavier Bontempi lol. Des années plus tard, lvl 16 (on pexe lentement dans ce jeu !!), j’ai commencé à faire ce que j’ai appelé des Fan OST, pour un jeu nommé DOFUS, puis j’ai continué avec ce que j’ai appelé des Fantracks pour Aion.

itw sarys



Aujourd’hui, quand j’ai du temps libre je fais que ça, des fantracks. Guild Wars, Dishonored, Diablo, WildStar, je fais de la musique qui s’inspire des jeux vidéos ! Mais bon, je ne fais pas que ça, parfois je me lâche et je travaille sur un album perso. Mais c’est long. Le leveling de Lineage 2 à côté, c’était easy !

*ahem*
Plus sérieusement, je suis dans la vraie vie un Sound Designer et Compositeur, et je suis accro au jeu vidéo. J’ai 25 ans, et j’aime partager ma passion via des musiques inspirées de jeux. Je squatte un peu JoL aussi. J’ai aussi crée une série audio, Gwaudika, qui est une petite saga mp3 qui parodie ce que les joueurs font et à quoi ils se confrontent, dans Guild Wars 2. Et je voue un culte aux poulpes.

Justement, en parlant de Gwaudika, où en est ce projet actuellement ?

Sarys


Le projet est actuellement en pause. Je réfléchis à comment le faire revenir, mais dans un format plus intéressant, traitant d’autres univers que GW2, vu que j’ai délaissé le jeu depuis quelques mois maintenant. Cette série est vraiment un coup d’essai pour moi, et je ne compte pas l’arrêter comme ça du jour au lendemain. J’ai encore plein d’histoire à raconter.

Mais je tâtonne. J’ai fais un petit sketch d’essai où le sketch se passe dans Diablo, en mode hardcore. Et les personnes qui l’ont écouté ont plutôt l’air d’apprécier, donc s’il y a un épisode 6, il sera certainement dans l’univers de Diablo. J’ai aussi quelques idées pour d’autres jeux comme Minecraft, ou d’autres.



J'ai pu voir que tu avais aussi réalisé des compositions sur l'univers de Wildstar. Est-ce que ton travail se focalise sur les jeux qui t'attirent ou tu regardes plutôt l'univers musical du jeu pour t'inspirer ?

Sarys

C’est un mélange des deux. Il faut que l’univers musical du jeu que je traite me plaise, et ensuite que le jeu, son apparence et son lore m’intéresse aussi. Par exemple, les fantracks que j’ai fais sur Diablo, la première était plutôt axée sur mon fanboyisme envers Matt Uelmen, et sa musique de Kurast (la ville du troisième acte de Diablo 2), la seconde plus orientée “lore”, autour de Deckard Cain.

Pour Dishonored, c’était différent, la musique que je traitais était imposée par le concours auquel je participais. De base, la musique est très grinçante, dissonante, pas franchement agréable à l’écoute mais elle fonctionne parfaitement avec le support (le trailer du jeu étant assez malsain). Pour le concours, je m’étais dis : tiens, je vais rendre ça héroïque. Le jeu parle quand même d’un homme trahi qui va tout faire pour sauver une enfant d’une conspiration assez crade.

Pour Wildstar, c’est un coup de coeur. Grâce à l’équipe JoL-Wildstar, j’ai pu entrer en contact avec le compositeur du projet, Jeff Kurtenacker. La démarche était différente, car en plus de vouloir à tout prix faire une fantrack (parce que Wildstar m’attire énormément !), je voulais en plus rendre hommage à Jeff. C’est un mec vraiment sympa, talentueux, et qui m’inspire énormément.

Donc, oui, à la base j’ai un intérêt pour le jeu, c’est le point d’accroche, mais ensuite il faut que celui-ci me donne l’impulsion, par son univers musical et/ou son lore, que je puisse me plonger dedans.



Que penses-tu de Guild Wars 2 et de son actualité ? On peut voir, au fil des sondages que nous faisons sur nos forums, que les gens attendent mieux de la part d'ArenaNet. Qu'est-ce qu'il manque selon toi ?

Sarys

En temps que joueur, je suis déçu par les MAJ post-Hivernel, je me suis donc un peu éloigné du jeu, petit à petit..De nombreux joueurs ont vu leur friend-list et guildes fondre comme peau de chagrin. Selon moi, il manque une cruelle refonte du PVE endgame, et l’ajout de contenu fixe, et surtout, une refonte du RvR qui au final n’est pas si épique que ça. Aussi, je regrette l’absence d’un pvp fort comme celui qu’ont connus les joueurs de GW1. Le Guild vs Guild, ça c’était bon !

Donc, j’attends impatiemment la première extension du jeu, en espérant que Cantha soit le continent où mon avatar ira joyeusement vagabonder.

Quels sont tes projets pour le futur (proche et lointain ) ?

Sarys

Plusieurs projets. J’ai pas mal de fantracks qui attendent d’être terminées.
Une nouvelle sur Wildstar et une première sur World of Warcraft, notamment.
Ensuite, la finalisation du scénario de Gwaudika 6 et sa production.
Enfin, la finalisation du projet JoL-FanArt en collaboration avec Eliel.

Jol-FanArt ? Tu peux nous en dire plus à ce sujet ?

Sarys

JoL-FanArt est une section qu'on monte doucement mais sûrement avec Eliel. L'idée est d'ouvrir une section sur le FanArt, afin de promouvoir les oeuvres et leurs artistes, et même d'ouvrir un espace d'échange pour que les artistes puissent s'entraider, évoluer, collaborer, etc.

Pour l'instant on traque les gens de talents, on les contacte, afin de rapidement mettre en ligne nos premiers spotlights de gens talentueux !


Un mot pour la fin ?

Sarys

“Poulpe”, évidemment.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Guild Wars 2 ?

831 aiment, 247 pas.
Note moyenne : (1159 évaluations | 129 critiques)
7,5 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Guild Wars 2
(645 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1778 joliens y jouent, 2958 y ont joué.