La genèse de Guild Wars 2

 La naissance du projet

GW1

Nous sommes en avril 2005 et Guild Wars Prophecies vient de sortir mondialement. Il faudra attendre un an jour pour jour avant qu'arrive la première extension : Factions. Cette extension apporte deux nouvelles classes (l'assassin et le ritualiste) et un nouveau continent d'inspiration asiatique : Cantha. Dans ce chapitre le côté PvP du jeu est bien développé puisqu'il ajoute deux champs de bataille ainsi qu'un système de frontières entre deux factions qui s'affrontent au gré des batailles d'alliance (12vs12). Ce système d'alliance permettait de regrouper jusqu'à 10 guildes afin de partager un canal de discussion et de contrôler des villes.

La même année, plus précisément le 27 octobre, Nightfall voit le jour. Là aussi, deux nouvelles classes (Parangon et Derviche) et un continent (Elona) sont rajoutés au jeu. Dans leur exploration de ces nouvelles terres fortement inspirées par l'Egypte antique, les joueurs seront aidés par les héros : des PNJs aux attributs uniques et aux compétences personnalisables. A l'inverse de Faction c'est le côté PvE qui est développé notamment avec l'arrivée du mode difficile permettant de refaire les missions et même chacune des zones des 3 continents avec des ennemis de niveaux supérieurs et dotés de compétences plus puissantes.

Au mois de Mars 2007, nous apprenons que la prochaine extension de Guild Wars sortira courant de l'année mais aussi que Guild Wars 2 est en préparation et sortira au deuxième semestre 2008. L'annonce introduit aussi le Panthéon qui arrivera avec Eye of the North.

Eye of the North sera la dernière extension payante et arrivera le 31 août 2007. Le nord de la Tyrie est alors dévoilé et une nouvelle feature voit le jour : les donjons souterrains. Cette extension introduit les races Asura et Norn, explique les changements politiques chez les Charrs, quant aux Sylvaris ils ne sont pas présents dans le jeu mais quelque part dans la jungle de Maguuma, un vieux Centaure et un guerrier de la Lame Brillante prennent leur retraite sur un îlot où ils ont planté une mystérieuse graine. L'histoire de l'extension fait directement le lien avec la trame du second volet puisque les joueurs se retrouvent confrontés aux puissants destructeurs de Primordus. Son réveil et la mort de son héraut - Le Grand Destructeur - marquent la fin de Eye of the North...

 

En mars 2010 un évènement un peu spécial du nom de guerre en Kryte commence sur GW1. Il s'agit de suites d'actualités et plus tard de missions concernant un conflit qui oppose le Blanc Manteau à la Lame brillante. 

A l'origine le royaume de Kryte est dirigé par un roi, face à l'invasion Charr il s'enfuit et laisse le Trône vacant alors que se forme le Blanc Manteau qui repousse l'invasion. S'ensuit donc le règne de cette organisation que les joueurs de GW Prophétie découvrent pas si noble et bienveillante qu'elle ne le semble. Durant leurs séjour en Kryte les joueurs de GW Prophétie aident donc la lame brillante, affrontent donc le blanc manteau, et aident une jeune Krytiene à retrouver des écris prouvant son sang royal au cours d'une simple quête. 


Des années après alors que Guild Wars 2 approche, le combat des guerriers de la Lame brillante s'intensifie et les héros de GW1 sont invités à y prendre part alors qu'une jeune Krytiene réclame le Trône de Kryte. S'ensuit une longue série de missions où les joueurs seront amenés à affronter ce qui reste des dirigeants du Blanc Manteau avec l'aide d'alliées rencontré au long de leurs péripéties précédentes. Le combat aboutis au sein de l'Arche du Lion dans une gigantesque bataille acharné avec pour conclusion la victoire de la Lame Brillante. Ainsi Salma descendante de la ligné royale de Kryte monte sur le Trône et restaure la royauté en ce territoire. Et à l'occasion elle crée sa garde royale, les Séraphins.

 L'univers de Guild Wars 2

Traits et abilités

L'annonce de Mars 2007 concernant Guild Wars 2 a fait couler beaucoup d'encre et bien entendu, ArenaNet n'a pas tardé à nous parler de l'univers dans lequel nos personnages allaient évoluer dans ce nouvel opus.

Dès le départ, les choses sont claires. Guild Wars 2 veut garder la philosophie de "Jouez comme bon vous semble". Nous étions alors en Août 2008, on apprenait par la même occasion qu'aucun bêta test n'aurait lieu cette année là.

Dragon des éclairs

2009, année pleine de rebondissements pour Guild Wars 2

orrian_blog_header21.jpg

C'est cette année là que nous avons appris que Guild Wars 2 n'arriverait probablement pas avant 2010 voire 2011. Il semblerait qu'une refonte du jeu fut programmée, l'équipe d'ArenaNet voulait voir plus grand, avec plus de contenu.

Et pourtant, quelques mois après cette annonce, NCsoft arrive à la GamesCom avec une première bande annonce du jeu. Guild wars 2 est officiellement annoncé.

La GamesCom a apporté son lot d'informations concernant : l'histoire ou encore Le WvW.

Fin 2009, nous sommes gratifiés d'une deuxième bande annonce qui a pour volonté de présenter les races jouables dans Guild Wars 2. Nous en apprendrons d'ailleurs un peu plus sur elles dans un questions/réponses riche en informations.

2010, les classes débarquent

Defective-Golem1-600x207.jpg

Nous étions en avril 2010 et ArenaNet nous dévoilait cette image qui fit émerger de nombreuses spéculations.

Classes

La première classe a être dévoilée fut l'élémentaliste.

staticfield.jpg

Durant les jours qui suivirent, nous avons pu enfin en savoir plus sur le fameux système qui allait remplacer le système traditionnel de quête : les événements dynamiques.

Le 27 mai 2010, la section Jol-GW2 vit le jour. (déjà deux ans !)

Un mois plus tard, ce fut le guerrier et son système d'adrénaline qui furent présentés.

Le guerrier en action - Gw055

L'équipe d'ArenaNet nous avait donc déjà parlé de l'histoire, du PvP/PvE, ils avaient commencé à présenter leurs classes...Il était temps qu'ils abordent le système de mort et de soin dans Guild Wars 2. Cette news apporta un élément important qui était l'absence de soigneur dans le jeu et le système de mise à terre : la sainte trinité tank-heal-dps était brisée.

Le même mois, c'est le rôdeur qui se voit présenté à la communauté.

Groupe de rôdeurs

Nous sommes déjà au moins d'Août et ArenaNet dévoile une information concernant la phase de leveling. Voulant favoriser l'expérience de jeu plus qu'autre chose, Guild Wars 2 verra sa courbe de leveling être bien différente des autres MMO. Monter ses niveaux ne sera qu'une activité parmi tant d'autres et certainement pas la plus longue.

L'information la plus importante de ce fameux mois d'Août, c'est l'annonce d'une démo disponible à la GamesCom. Ce fut la première fois que la communauté pu voir le résultat de ces nombreuses années d'attente.

ArenaNet ne s'arrête pas là et décide même de dévoiler une nouvelle classe ce mois là avec la présentation du Nécromant.

Nécromant

Pour la fin de l'année, c'est la communauté française qui fut à l'honneur avec la possibilité de pouvoir tester le jeu durant la Paris Games Week.

 

2011, On the road again

Mise à jour fin d'année

2011 commence très fort avec la présentation du gardien. Toutefois, la sauce redescend aussi vite qu'elle est montée car un mois plus tard, il apparait clair que Guild Wars 2 ne sortira pas en 2011, NCsoft mise sur un hypothétique bêta test durant l'année mais rien de plus.

Le Gardien de Guild Wars 2

La déception est grande pour les fans qui attendent depuis longtemps le digne successeur de Guild Wars mais ArenaNet a gardé quelques cartes dans sa manche. C'est donc une présentation du voleur qui voit le jour au mois de Mars.

Le voleur

Et pour être sûr de contenter tout le monde, le 1er avril est l'occasion de dévoiler à la septième classe de Guild Wars 2 : Le commando.

D'ailleurs, les mois s'enchainent avec de multiples informations sur l'artisanat ou encore les charrs mais ce que la communauté attend vraiment, c'est de découvrir quelles sont les dernières classes du jeu. En mai 2011, l'ingénieur fait une entrée fracassante.

Ingénieur

Une feature plutôt intéressante et qui sort de l'ordinaire, ce sont les combats sous-marins. Nous avons pu avoir plus d'informations sur ceux-ci via le blog d'ArenaNet.

Combats sous-marins

Mais Guild Wars 2, ce n'est pas que des classes, c'est aussi des races. Il était donc temps de présenter les sylvaris à la communauté.

CaitheSeries.jpg

Cette race, jeune, qui est apparue en Tyrie 25 ans avant le début du second opus faisait néanmoins une brève apparition à la fin de Eye of the North pour le plaisir des joueurs.

En Août 2011, une présentation de la nouvelle démo du jeu (deuxième partie)est disponible sur notre site en deux parties ainsi qu'une présentation d'un des champs de bataille : La Bataille de Khylo (deuxième partie).

Loin d'imaginer la communauté repue par toutes ces informations, ArenaNet enchaine avec le mécanisme de guildes multiples et la conception graphique des Asuras.

asura-03.jpg

Fin 2011, nous vous proposions une interview faite avec l'équipe de Guild Wars 2 et réalisée durant la Paris Games Week.

 Il faudra attendre décembre 2011 avant de connaître le nom de la huitième classe : l'envoûteur fait son retour.

L'envoûteur

Cette annonce tant attendue des joueurs ne fait que précéder une autre encore plus importante. Après plusieurs années d'attente, Guild Wars 2 se lance enfin en bêta fermée.

2012, l'année de toutes les attentes

Traits et abilités

Guild Wars 2 veut sortir en 2012 pour l'année du dragon, tout un symbole. Toutefois, il nous faudra attendre encore quelques mois avant de pouvoir profiter du jeu.

En attendant, nous en apprenons encore un peu plus sur le PvP et le WvW.

Bombardement d'un trébuchet en WvW.

Avec les événements de presse, il était logique que JeuxOnline soit convié à tester le jeu. Nous avons donc pu vous faire nos premiers retours concernant Guild Wars 2 à travers plusieurs thèmes : Les races et l'histoire, les événements dynamiques et l'exploration, le PvP et le WvW. Nous vous avons aussi offert quelques vidéos et images concernant le jeu.

Alors que nous apprenons qu'il sera possible de jouer même quand les serveurs sont pleins, une autre actualité voit le jour et nous apprend que les bêtas-test sont en marche.

Alors qu'on estime le nombre de personnes ayant candidaté pour la bêta test à 1 million, une annonce arrive nous disant que Guild Wars 2 sera en précommande/pré-achat dès le 10 avril. Nous avons aussi droit à une image du collector et au montant des différentes éditions.

Edition collector

Grâce à un second événement de presse, nous vous avons concocté quelques articles croustillants sur : l'hôtel des ventes, l'interface de guilde, les options, l'éditeur de personnages, les compétences de l'ingénieur Nous vous avons aussi fait part de nos impressions concernant le jeu dans son état actuel.

Fin avril, ArenaNet annonçait le premier bêta-test ouvert au public (ou du moins à ceux qui avaient pré-acheté une des versions du jeu). Nous en avons profité pour continuer notre récolte d'informations et vous proposer des articles sur : Le PvP et les compétences du guerrier.

Quelques semaines plus tard, nous n'avons aucune nouvelle concernant une éventuelle date de sortie ou un second week-end bêta, la communauté s'étripe sur les forums, crie au scandale et se perd en conjectures... C'est alors qu'une annonce concernant un stress test voit le jour. Loin de contenter la communauté, l'événement est apprécié et on peut déjà noter une très nette amélioration concernant le système d'authentification.

Toutefois, la joie n'est que de courte durée et déjà la communauté est en manque de l'univers de Guild Wars 2. Ils aimeraient avoir une date de sortie pour pouvoir se projeter dans le futur, ils aimeraient une annonce pour un second test bêta... En fait, ils aimeraient surtout que Guild Wars 2 sorte.

Groupe musical

Le 23 mai, une nouvelle attriste nos lecteurs, il n'y aura pas de bêta test pour la Pentecôte. Heureusement, quelques jours plus tard, nous apprenions que le deuxième bêta-test était programmé pour le week-end du 8 au 10 juin.

Jusqu'à l'arrivée du prochain week-end de bêta, nous avons pu nous délecter de plusieurs articles concernant les modifications apportées au jeu. D'un côté, via des interviews ou des questions/réponses avec l'équipe d'ArenaNet.

Après avoir profité du deuxième bêta-test (et rédigé quelques articles, le train-train quotidien est revenu jusqu'à ce que deux nouvelles arrivent...Un deuxième stress-test et...et...LA DATE DE SORTIE DE GUILD WARS 2 !

Après 5 ans d'attente, nous avons enfin une date de sortie officielle pour Guild Wars 2 : Le 28 août 2012.

La prochaine étape avant la date de sortie sera un dernier bêta-test (le troisième donc) qui aura lieu du 20 au 22 Juillet.

Au fur et à mesure que la date de pré-release se rapproche, les stress-tests s'enchaînent assez vite et l'attente qui paraît toujours trop longue touche à sa fin...


Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Guild Wars 2 ?

798 aiment, 238 pas.
Note moyenne : (1113 évaluations | 129 critiques)
7,5 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Guild Wars 2
(634 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1756 joliens y jouent, 2872 y ont joué.