L'Elémentaliste

Les rôles et le fonctionnement

L'élémentaliste est une des premières classes de Guild Wars 2 à avoir été présentée et elle a fortement marqué les esprits lors de ses apparitions en PvP à l'occasion de la Gamescom 2010. S'il est indiscutable qu'elle semble disposer d'une puissance de feu énorme, qu'en est-il une fois qu'on a la bête entre les mains?

Apprentis sorciers et amateurs de tour de passe-passe, circulez, il n'y a rien à voir. Ici on parlera de vraie magie, de celle qui fait se déverser des torrents de feu, qui vaporise les ennemis en un claquement de doigts et qui vous recharge une centrale nucléaire en un tour de main.

Place à l'élémentaliste !

L’Elémentaliste a accès a plusieurs armes : le bâton, le sceptre, le focus et enfin la dague. Chaque combinaison d’armes donnant donc accès à différents types de sorts. A la différence de toutes les autres classes (exception faite de l'ingénieur), l'élémentaliste ne peut pas s'équiper de deux sets d'armes pour en changer en plein combat.

Dans la vidéo ci-dessous, mon Elémentaliste est équipé de 2 dagues.

 

Pour pallier cette absence de switch d'armes en plein combat, l'élémentaliste dispose de 4 affinités différentes qu'il peut changer en pleine bataille : Feu, Eau, Air et Terre. Grâce à ce mécanisme, l'élémentaliste est probablement la classe qui dispose du plus grand nombre de compétences simultanément - en gros 25 compétences en même temps (4*5 compétences d'armes + 5 utilitaires). En plus de cela, ces compétences changes en fonction de l'arme équipée et les utilitaires peuvent avoir des effets différents en fonction de l'affinité (eau, feu...) sélectionnée. De quoi devenir un peu zinzin.

Le feu procure essentiellement des sorts d'attaque. Et des sorts d'attaque qui font mal : météores, boule de feu, souffle de dragon... Toute la panoplie du parfait pyromane.

L'eau est davantage orientée vers le support avec des sorts de soutien aux alliés : fontaine d'eau qui régénére un peu de vie, pluie bienfaitrice...

L'air fait des dégats mais procure aussi des conditions et des bonus intéressants : aveuglement, rapidité pour les alliés..

La terre octroie beaucoup de sorts de protection (contre les projectiles par exemple) ainsi que des sorts de zone type tremblement de terre.

De plus, l'élémentaliste peut conjurer des armes élémentaires, une par affinitié, utilisable par les alliés : un arc de givre, un espadon de flammes, un bouclier de pierre et un marteau de tempête. Très amusant !

Le bon élémentaliste sera clairement celui qui changera d'affinité à vitesse grand V afin de jouer au maximum sur la polyvalence de ses sorts. Attention toutefois, car un changement d'affinité provoque un temps de rechargement assez réduit des autres affinités et un plus long pour l'affinité qu'on vient de quitter.

Vous pouvez aussi aller voir le Wiki Elémentaliste : http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1169402

Je vais passer directement à mon avis personnel sur cette classe.

Avis personnel

Déjà, je peux vous dire que l’Elementaliste était la classe que je voulais faire depuis les premièrevidéos de cette classe. Un mage, avec plusieurs facettes : que du bon sur le papier.

Afin de mieux cerner cette classe, je vais vous conter ce week-end en fonction des activités faites.

Histoire de voir si cette classe tient bel et bien ses promesses.

PvE

Le PvE a sans doute été ma principale activité ce week-end. Premièrement parce que c’était la 1ere fois que je jouais à GW2 et que deuxièmement, pour cerner une classe, je préfère commencer par un peu de PvE.

L’Elémentaliste est (très) fragile. N’imaginez pas aller dans une mêlée avec 5 mobs de votre niveau sur la tête sans quoi, vous aurez sans aucun doute quelques menus soucis et une carte de fidélité au cimetière. Sorti de cette fragilité et une fois qu’on a bien appréhendé le problème, c’est une classe qui offre beaucoup, beaucoup de possibilités. Les différents éléments permettent de faire face à énormément de situations, aussi bien avec les sorts de contrôle et de protection que de zone. Les sorts d’Eau offrant une petite regen de point de vie en cas de souci, ça ne sauve pas forcément à chaque, mais ça aide.

J’ai une affection toute particulière pour les sorts d’Air, qui offre des effets visuels sympathique tout en étant efficace. Notamment ce sort là : http://wiki.guildwars2.com/wiki/Ride_the_Lightning

Si je devais mettre un bémol, je parlerais du manque d’armes possibles. J’aurais bien imaginé mon Elémentaliste avec une épée dans la main principale et un sceptre dans l’autre main.

WvW

Le WvW est la partie du jeu qui m’attire le plus. Ayant joué à DAoC fut un temps, j’avoue que retrouver un WvW me plaît au plus haut point.

Mais, j’ai été mitigé. En effet, durant le week-end beta, le serveur presse dominait entièrement les maps. J’ai pu prendre tout de même une tour & une caravane. Sorti de ça, les maps ouvrent de bonnes possibilités d’embuscade, et autre joyeusetés.

Avec des serveurs plus équilibrés, le WvW va prendre tout son sens. Et les batailles n’en seront que plus intéressantes. De plus, lors de mes affrontements, je n’étais pas en groupe. Je veux dire par là, pas en guilde ou avec des amis. Du coup, la cohésion au niveau de l’attaque n’était pas des plus abouties. Néanmoins, j’ai eu de bonnes sensations et j’ai bien rigolé. Ça promet des moments de fun !

Un autre de nos rédacteurs (Melila) a passé un certain temps en WvW avec un élémentaliste et a souhaité ajouter son retour sur la classe :

Un peu lassé de l'enoûteur en WvW, j'ai décidé de changer et de m'essayer à l'élémentaliste. Une classe qui, a priori, ne m'intéressait pas plus que ça pour la release.

Comme vous le verrez dans mon ressenti sur le week-end, je me suis énormément amusé dans ce mode de jeu avec l'élémentaliste. Jouant principalement au bâton (pour la distance de frappe et parce que c'était l'arme que je connaissais le mieux), j'ai pu éprouver le système de changement d'affinité et me rendre compte de son importance. Il m'a fallu constamment changer d'affinité : les ae feu pour mettre la pression sur les défenseurs ou pour disperser des groupes, les ae de soins dans les mêlées pour soutenir les copains ou encore le sort de foudre octroyant la rapidité aux alliés.

Un week-end c'est très court mais j'ai pu utiliser quelques enchainement de sorts assez efficaces. Par exemple, lancer la pluie de météore puis immédiatement lancer une ae d'éléctricité statique pour empêcher les ennemis de bouger quelque secondes était très très efficace. Encore plus en rajoutant rapidement le pluie de lave par dessus qui s'incante très vite.

J'ai aussi particulièrement aimé le sort 3 de foudre en bâton qui permet de repousser un ennemi. J'adresse un petit coucou à l'élémentaliste charr qui arrosait mon groupe depuis une falaise... j'ai fait le tour pour monter derrière lui et un petit coup de 3 pour le balancer en pâture aux fous furieux qui attendaient en bas.

En somme : une grosse dose de fun.


PvP compétitif

J’ai peu testé les BG, aussi ne vais-je par m’attarder sur ce point. De mon point de vue, en BG, il est plus facile de tirer son épingle du jeu avec un Elémentaliste bien joué. Que l’on soit en groupe ou non.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Guild Wars 2 ?

801 aiment, 239 pas.
Note moyenne : (1117 évaluations | 129 critiques)
7,5 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Guild Wars 2
(635 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1756 joliens y jouent, 2878 y ont joué.