Une baisse du nombre de joueurs après la sortie, mais stabilisée grâce aux mises à jour

Guild Wars 2 revendique la vente de trois millions de boîtes de jeu, mais pour combien de joueurs actifs ? Selon Isaiah Cartwright, le nombre de joueurs a décliné après la sortie, mais se stabilise aujourd'hui grâce aux mises à jour bimensuelles.

Une baisse du nombre de joueurs après la sortie, mais stabilisée grâce aux mises à jour

Il y a tout juste un an, le studio ArenaNet lançait Guild Wars 2 et au terme de cette première année d'exploitation, le développeur revendique la vente de trois millions d'exemplaires du MMORPG. Pour autant, la vente de boîtes de jeu n'est pas nécessairement significative du nombre de joueurs réellement actifs in-game (quand bien même il n'impose pas le paiement d'un abonnement) et on sait que les populations de joueurs décroissent souvent une fois passé l'engouement du lancement.
À en croire Isaiah Cartwright qui se confie dans les colonnes de Polygon, Guild Wars 2 n'a pas échappé à la règle. Le MMORPG a perdu des joueurs après une sortie tonitruante, mais il affirme aussi que le chiffre se stabilise grâce aux mises à jour bimensuelles du MMO.

« Nous avons été en mesure de stabiliser [le nombre de joueurs de Guild Wars 2] depuis le déclin ayant fait suite à la sortie. Et nous avons même constaté une croissance lente mais régulière du nombre de joueurs connectés simultanément dans le jeu. »

Il ne communique évidemment aucun chiffre, mais considère que les résultats enregistrés lors du lancement d'un MMO ne sont jamais représentatifs de sa « population normale » et qu'à ce titre, il apparait nécessaire d'intégrer très tôt les fluctuations de population dans le processus de développement. « Il est important de prendre en compte et préparer le déclin inévitable ». Dans le cadre de Guild Wars 2, les mises à jour régulières (bimensuelles actuellement) ont notamment permis de « collecter des données précises sur les habitudes des joueurs afin de mieux répondre aux attentes ». Il apparait, sans grande surprise, que « des mises à jour plus fréquentes permettent de fidéliser les joueurs plus longtemps ».
Mais le constat illustre sans doute aussi un changement de comportement chez les joueurs. Longtemps, on a expliqué la longévité des MMO (et les phénomènes d'addiction) par la crainte de certains joueurs de rater un événement in-game important, souvent à l'initiative de la communauté elle-même. Aujourd'hui, les joueurs semblent un brin moins s'investir dans la vie des MMO et il convient donc de créer des événements (plus ou moins artificiellement) pour les attirer régulièrement. Pour l'instant, à en croire Isaiah Cartwright, ça semble fonctionner pour Guild Wars 2.

Réactions (284)


Que pensez-vous de Guild Wars 2 ?

793 aiment, 236 pas.
Note moyenne : (1106 évaluations | 129 critiques)
7,8 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Guild Wars 2
(632 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1757 joliens y jouent, 2859 y ont joué.