Heart of Thorns : mécaniques et présentation en stream du Revenant
L'extension de Guild Wars 2 étendra également le nombre de classes disponibles puisqu'une neuvième va faire son apparition : le Revenant. ArenaNet s'est fendu de nombreux détails au sujet de cette classe, et mettra des images sur tout ça ce soir, vendredi, dans un stream.
Généralités et système d'énergie
Lors du rituel de purge des fantômes d'Ascalon, Rytlock a été contraint de se rendre dans les Brumes pour récupérer son épée, Sohotin, et y est resté quelques temps. Ce qu'il y fit, nul ne le sait encore, mais on a appris récemment qu'il était parvenu à en revenir, doté de nouveaux pouvoirs lui permettant d'utiliser l'énergie des Brumes, ce qui fit de lui le premier Revenant de la Tyrie.A u niveau du contexte, le Revenant est donc une profession qui utilise un lien spécial avec les Brumes, sorte de dimension mystique qui relie les différents mondes, pour en tirer de l'énergie. Ce lien lui permet donc d'invoquer différentes légendes du passé pour utiliser leurs capacités au combat.
Doté d'une armure lourde, à l'instar des Guerriers et des Gardiens, et d'une réserve de points de vie moyenne, comme les Ingénieurs, les Rôdeurs ou les Envoûteurs, le Revenant sera donc naturellement résistant, à la fois aux dégâts directs et aux altérations. En outre, il pourra se vanter d'avoir une grande mobilité en combat, pas au niveau de celle des Voleurs, mais s'en approchant. Cela fera donc une profession redoutable sur les champs de bataille, et pouvant probablement prétendre à de nombreux rôles, en fonction des légendes utilisées.
Le lien des Revenants avec les Brumes sera représenté sous la forme d'une barre d'énergie, qui constitue une ressource spéciale de la classe, à la façon de l'initiative pour les Voleurs. Les différentes compétences du Revenant puiseront dans cette énergie pour être utilisées, chaque compétence ayant un coût en énergie propre, en plus éventuellement d'un temps de recharge. Un nouveau type de compétence va également faire son apparition avec le Revenant : les compétences à coût d'entretien, rappelant certains enchantements de Guild Wars. Ces compétences puiseront dans la réserve d'énergie tant qu'elles seront actives et ne se termineront qu'une fois la barre d'énergie vide ou si le joueur décide de les désactiver.
Naturellement, la barre d'énergie se recharge de cinq points par seconde, en ayant un maximum de cent points (ces nombres sont sujet à changement), mais une autre mécanique remplit la barre d'énergie à moitié à chaque changement de légende. En effet, il sera possible "d'équiper" deux légendes simultanément et d'en changer comme un Elémentaliste changerait d'affinité. Entre cette mécanique et les compétences à coût d'entretien, notamment, la gestion de l'énergie sera un point clé pour les Revenants. En outre, les légendes modifiant certaines compétences dans la barre des joueurs, les Revenants n'auront pas accès au changement d'arme et ne pourront donc emporter qu'un seul set d'arme au combat.
Postures légendaires
Outre le rechargement d'énergie mentionné plus haut, les légendes auront d'autres effets plus important sur le gameplay de la classe. Chaque légende disposera ainsi de son propre ensemble de compétences de soin, utilitaires et élite, ce qui signifie que changer de légende modifiera en plein combat les compétences de la moitié droite de la barre d'actions, ce qui est un effet inaccessible aux autres classes du jeu. A noter qu'il n'est pas encore décidé si chaque légende aura cinq compétences fixes associées ou si les joueurs pourront un peu personnaliser leurs légendes, ArenaNet attendra probablement les retours de la bêta pour trancher.
Chaque légende aura également un thème, une couleur et un style de jeu particulier, ce qui signifie que les joueurs pourront, d'un coup d'oeil aux compétences, retrouver quelle légende est actuellement active, mais qu'ils devront choisir les deux légendes qu'ils veulent équiper en fonction du style de jeu qu'ils veulent adopter (ou l'inverse). Deux légendes ont ainsi été dévoilées : le roi Nain légendaire Jalis Martelfer, permettant d'adopter un style de jeu au corps à corps et résistant et le démon légendaire Mallyx l'Impitoyable, se concentrant davantage sur les altérations et leur manipulation.
La posture du démon légendaire sera donc basée sur la manipulation d'altérations. A la manière de certaines capacités du Nécromant, chaque compétence de Mallyx infligera une altération au joueur, ce qui augmentera la puissance de ces compétences. Quelques compétences de cette posture ont également été révélées :
- Unyielding Anguish (traduction officieuse : Angoisse impitoyable), qui permettra au Revenant de bondir sur une zone ciblée au sol, ce qui repoussera les adversaires dans cette zone
- la compétence élite de Mallyx, Etreinte des Ténèbres, est une compétence à coût d'entretien qui infligera Tourment au Revenant, et lui permettra de transmettre les altérations sur lui à ses adversaires proches, le Revenant prenant une apparence plus démoniaque pendant la durée de cette compétence
La posture du Nain légendaire permettra, quant à elle, de se jeter dans la mêlée pour soutenir ses alliés et agresser ses adversaires, en étant suffisament résistant pour pouvoir en ressortir sans trop de dégâts. Plusieurs compétences de cette posture ont déjà été révélées :
- les Marteaux Vengeurs, une compétence à coût d'entretien qui durera tant que le Revenant aura de l'énergie, et qui permettra d'invoquer des marteaux tournoyant autour du Revenant et faisant des dégâts aux adversaires proches
- une autre compétence utilitaire invoquera une rune depuis le ciel, qui fera des dégâts et infligera Faiblesse aux adversaires pendant la descente puis, en touchant le sol, repoussera les adversaires pour former une zone sûre
- la compétence élite, Rite of the Great Dwarf (traduction officieuse : Rituel du Grand Nain), qui permettra de transformer le Revenant ainsi que des alliés proches en pierre, ce qui devrait augmenter leur attaque et leur défense.
Compétences d'arme
L'arsenal complet du Revenant n'a pas encore été dévoilé, mais on sait d'ores et déjà qu'il sera capable de manipuler des armes comme le Marteau, la Hache ou la Masse, certaines bande-annonces le montrant également avec une Epée ou un Bâton. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que certaines de ces armes seront utilisées de façon assez contre-intuitive, comme le Marteau, par exemple, qui sera principalement une arme à distance. En outre, de nombreuses compétences d'armes demanderont de la stratégie de la part des joueurs puisqu'elle seront directionnelles, impactant une zone face au personnage ou profitant mieux des adversaires regroupés. Plusieurs de ces compétences ont ainsi été révélées :
Pour le Marteau
- Coalescence de destruction, qui est une compétence créant une éruption d'énergie partant du Revenant et s'étendant sur une zone, faisant des dégâts de plus en plus important en fonction de la distance
- Drop the Hammer (traduction officieuse : Lâché de Marteau) est une compétence de zone ciblée au sol qui dispose d'un temps de recharge de 15 secondes et d'un coût en énergie plus élevé, qui permet d'invoquer un Marteau des Brumes renversant les adversaires dans la zone ciblée
- Rempart des Brumes est une compétence à coût d'entretien qui invoque un mur en face du Revenant pour bloquer les projectiles, ce mur suivant à la fois les mouvements et l'orientation du Revenant
Pour la Masse
- Toxine Manifeste, le troisième mouvement de la chaîne d'auto-attaque de la Masse, qui touchera un adversaire proche, mais également les adversaires situés derrière ce premier adversaire, en faisant une attaque de portée plus importante et touchant plus de cibles que la normale
- Searing Fissure (traduction officieuse : Fissure de la Fournaise) crééera une zone de feu devant lui faisant des dégâts et infligeant Brûlure aux adversaires la traversant
- Echoing Eruption (traduction officieuse : Eruption résonnante) fera sauter le Revenant en l'air avant de le voir abattre sa masse au sol, créant des ondes de choc à partir du point d'impact, chaque onde faisant des dégâts aux adversaires alentour
Pour la Hache
- Continuum brisé est une compétence permettant d'ouvrir une brêche dans l'espace-temps face au Revenant, qui après un court instant s'effondrera sur elle-même et attirera les adversaires à proximité
- Frigid Blitz (traduction officieuse : Offensive glacée) permettra au Revenant de lancer sa hache devant lui, infligeant Givre aux adversaires touchés et, une fois l'adversaire ciblé touché, le Revenant se téléportera sur lui et fera une attaque tournoyante pour arriver derrière lui et lui infliger Givre également
Nouveaux effets généraux
En plus des nouvelles compétences du Revenant, ou du nouveau type de compétence, à coût d'entretien, de nouveaux effets (altération, avantage, effet de statut) vont être ajoutés au jeu. A priori, ces effets seront limités au Revenant et aux nouvelles compétences des diverses spécialisations des autres classes. Ces effets sont pensés pour diversifier un peu plus le gameplay et introduire de nouvelles mécaniques au système de combat, afin de contrer ou prendre le dessus sur ses adversaires.
L'avantage introduit avec l'extension est intitulé Résistance et son effet devrait être complémentaire à la Posture Berserker des Guerriers, puisque cet avantage annulera tous les effets des altérations dont le personnage souffre pendant toute sa durée. Ainsi, si un personnage subit les effets de Peur et court sans pouvoir agir, l'application de Résistance lui permettra de reprendre le contrôle de son personnage tant que durera l'avantage, mais s'il subit toujours la Peur une fois l'avantage terminé, il reprendra sa fuite incontrôlée. De ce fait, cet avantage agit comme un contre plus léger aux altérations puisque, outre le fait qu'il ne supprime pas réellement les altérations, il peut toujours être supprimé ou volé par les compétences adverses, comme n'importe quel autre avantage.
L'altération ajoutée via Heart of Thorns est appelée Lenteur et son effet est l'opposé de la Célérité puisqu'elle va ralentir les actions des adversaires en ralentissant directement leurs mouvements et animations. Ainsi, là où la Célérité, qui va être corrigée pour ne plus interrompre les incantations longues trop tôt, va permettre aux joueurs de faire davantage de dégâts et rendre leurs compétences plus difficiles à esquiver ou interrompre, la Lenteur donnera davantage de latitude aux adversaires pour esquiver un coup puissant ou l'interrompre. La synergie avec Givre, qui augmente de son côté le temps de rechargement des compétences, devrait être redoutable.
Enfin, le nouvel effet de statut ajouté au jeu sera l'Incitation, et son effet sera le pendant de celui de la Peur puisque la cible de cet effet sera contrainte de courir vers sa cible au lieu de fuir, et sa barre d'actions sera verrouillée, ne laissant que l'auto-attaque de disponible. Toutefois, contrairement à la Peur, l'Incitation est annoncée comme un effet de statut comme l'Assomement ou le Renversement, et non comme une altération, ce qui devrait signifier que les joueurs ne pourront s'en sortir que via des compétences brisant l'étourdissement (break stun), ce qui lui donne un avantage non négligeable.
Présentation en stream
Comme de coutume maintenant, le studio de développement de Guild Wars 2 diffusera sur la chaîne Twitch officielle du jeu un épisode de Points of Interest à partir de 21h, heure Française, afin de présenter cette nouvelle profession en images. Ainsi, la présentatrice, Rubi Bayer sera rejointe par Roy Cronacher, concepteur de jeu, et Jon Peters, concepteur de jeu en chef pour discuter de la création du Revenant, et montrer quelques compétences conférées par les légendes.
Watch live video from GuildWars2 on www.twitch.tv
Note : Une partie des informations de cet article est tirée des interviews de Roy Cronacher et Jon Peters avec MMORPG.com et Polygon.com. Si vous voulez voir ces interviews en entier, rendez-vous sur ce lien (MMORPG.com, en anglais) et celui-ci (Polygon.com, en anglais).
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