L'avenir du JcJ
Un billet récent vient de tomber sur les prochaines améliorations du sPvP de Guild Wars 2. L'occasion de voir un peu ce qui nous attend par rapport à cette feature légèrement délaissée depuis la sortie.
Bonjour à tous les Tyriens ! Ici John Corpening, responsable de l’équipe JcJ. Nous prévoyons d’apporter de nombreuses modifications aux récompenses JcJ. Mais comme il faudra encore plusieurs mois avant que tout cela ne fasse son apparition dans le jeu, je voudrais profiter de l’occasion qui m’est donnée ici pour vous présenter nos projets, afin que vous ayez une vue d’ensemble de ce qui est prévu, et ce, dès que vous commencerez à voir les premiers changements.
Mais avant de commencer, je voudrais insister sur le fait qu’il s’agit de projets au long cours, qui peuvent être amenés à changer, voire à être reportés, pour de nombreuses raisons différentes. Nous partageons ces informations avec vous aujourd’hui, car nous estimons que certains des changements prévus seraient trop difficiles à appréhender sans une vision générale de ce que nous sommes en train de faire.
Notre objectif consiste à faire du JcJ une composante à part entière de l’expérience Guild Wars 2, à jeter les fondations de futurs modes de jeu, à donner aux joueurs de JcJ un moyen de définir des objectifs et de tenter de les atteindre, à instaurer des récompenses JcJ utilisables dans tout le jeu et à créer une plateforme idéale pour distribuer de telles récompenses.
Récompenses de matchs JcJ
Jusqu’au 29 octobre, les récompenses en gloire étaient fonction de votre score personnel dans chaque match de JcJ. Désormais, vous obtenez des récompenses en fonction de votre victoire ou défaite, et de certains autres facteurs comme votre meilleure statistique. Le butin obtenu dépend également de la durée du match.
L’objectif principal de ce changement est de simplifier l’équilibrage des récompenses JcJ. Il nous permet d’élargir l’éventail acceptable pour les arènes personnalisées et de créer les bases de nouveaux modes de jeu et mécanismes de carte.
Par ailleurs, nous avons constaté que certaines configurations, comme les bunkers, avaient du mal à obtenir des scores similaires aux autres. Le JcJ est un effort de groupe et c’est la totalité de l’équipe qui doit vaincre ou perdre. Si vous jouez un rôle primordial qui a tendance à ne rapporter que peu de points, vous obtiendrez quand même votre part du butin.
Ainsi, vous serez d’autant plus motivé à faire des efforts pour obtenir des récompenses toujours plus intéressantes. Ce changement favorise davantage la victoire que la défaite et permet d’obtenir de meilleures récompenses à plus haut niveau de jeu.
Or et expérience en JcJ
Après la mise à jour du 10 décembre, vous pourrez gagner de l’or lors des matchs JcJ. Conséquence directe de ce changement, vous pourrez également dépenser de l’or et de la gloire pour acheter des Grimoires de connaissance liés à votre compte, qui confèrent chacun un niveau supplémentaire au personnage de votre choix. Ces grimoires pourront être achetés auprès d’un nouveau vendeur de gloire qui propose par ailleurs différents articles contre de l’or et de la gloire.
Également dans cette mise à jour, l’équipe compétences et équilibrage ajoute de nouvelles compétences de soin en jeu. Pour les obtenir en JcE et JcJ, les joueurs devront dépenser des points de compétence. En débloquant une compétence, celle-ci deviendra accessible pour tous les aspects du jeu. À l’avenir, les compétences nouvellement ajoutées nécessiteront des points de compétence ; les compétences existantes resteront quant à elles débloquées en JcJ.
Succès
Autre grand changement de la mise à jour du 10 décembre, de nouveaux succès quotidiens seront mis en place pour les victoires dans les arènes en solo et en équipe, et vous donneront la possibilité d’obtenir jusqu’à quatre points de succès supplémentaires par jour. Par ailleurs, les succès Pourfendeur et Conquérant seront rééquilibrés ; leurs points seront mieux répartis et ils seront assortis de niveaux supplémentaires.
Équipement
Dans les mois à venir, nous nous efforcerons d’éliminer les différences entre équipement JcE et JcJ. Les joueurs pourront donc gagner en JcJ des objets utiles en JcE et inversement. Ainsi, ceux qui auront pris la peine de se façonner une apparence précise dans un aspect du jeu pourront la conserver dans ses autres facettes.
En revanche, même si nous éliminerons la distinction entre équipement JcE et JcJ, le matériel JcJ continuera à ne pas avoir de statistiques. Armes et armures en JcJ ne seront là que pour l’apparence, ce qui est déjà le cas à l’heure actuelle. Comme les aptitudes, compétences, runes et sceaux en JcJ resteront distincts de leurs équivalents en JcE, vous pourrez continuer à opter pour des configurations différentes.
Avec les changements à venir, les apparences JcJ existantes conserveront leur valeur, vous avez donc tout intérêt à continuer à les collectionner.
Système de récompenses mis à jour
Avec l’unification de l’équipement, nous comptons introduire un système qui permettra aux joueurs de se fixer des objectifs en JcJ et de tenter de les accomplir. Nous ne pouvons pas entrer dans le détail pour l’instant, car cette fonctionnalité est encore en cours de développement, mais nous vous en dirons plus à l’approche de son déploiement.
Une fois le nouveau système intégré, la devise « gloire » disparaîtra, au bénéfice de l’or qui sera généralisé à l’ensemble du jeu. Les vendeurs de gloire disparaîtront alors, eux aussi. Bien entendu, nous vous préviendrons afin que vous ayez le temps de dépenser tous vos points de gloire.
Classements et saisons
La dernière étape de notre refonte des récompenses touchera les classements. Les joueurs seront répartis en divisions et marqueront des points en jouant pour progresser dans les classements. À la fin de chaque saison, ils obtiendront des récompenses spécifiques au JcJ à la fois pour leur position et leur niveau de participation.
Une fois ces nouveaux classements instaurés, les rangs disparaîtront. En récompense des efforts fournis dans le système précédent, les joueurs pourront conserver tous les coups de grâce débloqués et gagneront un titre spécial en fonction de leur rang, qui prouvera leur participation à ce mode depuis ses débuts. Des variantes des coups de grâce existants feront leur apparition dans les classements et serviront à indiquer votre position dans les classements d’une saison à l’autre. Les coups de grâce d’origine ne pourront plus être débloqués.
Formant la dernière étape de cette grande refonte, les classements sont donc un objectif à long terme. Nous devons bâtir une infrastructure, créer de nouvelles récompenses et mettre en place de nombreuses autres fonctionnalités avant d’en arriver là.
Des lendemains qui chantent
Voilà, vous savez tout. J’espère vous avoir fourni une vision d’ensemble de nos projets à long terme pour les récompenses JcJ. Bien évidemment, nous procéderons par étapes. Je tiens d’ailleurs à repréciser que ces plans peuvent changer au fur et à mesure de nos itérations et de leur développement ; nous les partageons avec vous au plus tôt afin que vous puissiez comprendre où nous voulons en venir.
Bien entendu, les récompenses ne sont qu’un aspect des projets sur lesquels travaille l’équipe JcJ. Nous vous dirons davantage sur les autres projets en cours, dont les nouveaux modes de jeu, à mesure que nous finaliserons leur développement.
Pour en savoir plus sur les modifications qui seront apportées aux récompenses, rejoignez-nous vendredi prochain à 23 h, heure de Paris (14 h, heure du Pacifique) pour notre premier épisode de « Ready Up », une nouvelle émission bihebdomadaire (en anglais) sur la chaîne Twitch de Guild Wars 2 consacrée au JcJ. Cette semaine, les membres de l’équipe JcJ parleront de leurs projets à court terme et expliqueront la façon dont leur travail s’intègre dans la vision globale du JcJ pour le jeu.
Merci et à très bientôt dans le jeu !
John
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