Questions/Réponses sur le McM avec Devon Carver
Il y a quelques jours, Devon Carver s'est livré pendant une heure à une session de questions/réponses sur le forum de MMORPG.com. Au final, parmi les sujets repoussés à une date indéterminée, quelques vraies annonces.
Il y avait beaucoup à dire sur le McM avec ses changements récents (refonte des frontaliers, introduction du système de Soif de sang) ou son avenir proche (les ligues), voire plus lointain. Toutefois, la discrétion et la brièveté de l'événement ont fait que seule une poignée de joueurs ont eu l'occasion de poser leurs questions au coordinateur McM de Guild Wars 2. Nous avons synthétisé une partie de ses réponses.
Parmi les première questions, on pouvait retrouver à plusieurs reprises le sujet des coffres de rang McM. Ceux-ci étaient supposés rééquilibrer un tant soit peu la donne entre le PvE et le McM en termes de loot, mais beaucoup de joueurs ont été déçus par le contenu de ces coffres. Devon Carver n'y va pas par quatre chemins :
[..] you'll see some of those improvements in the game on October 15th, when the chests get the first round of improvements. We are not saying that is the end either, so you should expect additional improvements. [...]
Ainsi, lors de la mise à jour du 15 octobre, l'équipe de Guild Wars 2 améliorera le contenu de ces coffres. Toutefois, il ne s'agira que d'un début puisque l'objectif, à terme est qu'ils deviennent beaucoup plus importants en termes de récompenses McM. Cela va donc pousser l'équipe à améliorer également la façon dont on obtiendra de l'expérience McM, afin que tout le monde puisse accéder aux coffres plus facilement.
La question des points de succès en McM a aussi été posée. Depuis le début du jeu, ces succès demandent d'effectuer certaines actions un très grand nombre de fois (tuer 250 000 joueurs, escorter 1 million de Dolyaks, capturer 100 000 forts, etc.) pour un nombre de points très faible par rapport à la difficulté de la tâche (une cinquantaine de points par type de succès). Cela fait longtemps que beaucoup de joueurs se plaignent de ce déséquilibre qui sera modifié :
The first crack at this should be out by the end of the year. It's going to be a process of adjusting the achievements to fit reasonable goals.
D'ici la fin de l'année, nous verrons donc les succès McM revenir à des objectifs plus accessibles. Cela dit, le but d'ArenaNet est quand même d'en faire des succès de long terme, qui mettront un ou deux ans à être achevés. Par ailleurs, ils ont l'intention de compléter les classements (https://leaderboards.guildwars2.com/fr/eu/) pour introduire les succès McM de chaque joueur afin que chacun puisse voir qui a tué le plus d'adversaires, qui a escorté le plus de Dolyaks, etc. Il n'y a pas de date déterminée en ce qui concerne l'apparition de ce système cela dit.
Un autre sujet qui a rapidement été soulevé et aussitôt répondu concerne les objets de dos élevés. En effet, à l'heure actuelle, les joueurs ne peuvent obtenir ceux-ci qu'en parcourant les Fractales des Brumes, ou en farmant des composants d'artisanat. Les développeurs sont au courant du problème posé et répondront aux attentes des pro-McM :
We should be doing something about being able to acquire ascended back items in WvW in the next month or two. [...]
On devrait donc pouvoir accéder plus facilement aux objets de dos élevés en McM d'ici un mois ou deux. Si l'on se base sur le modèle actuel qui permet d'obtenir des bijoux élevés en McM, il faudra débourser quelques lauriers et des insignes ou des pièces d'or pour acquérir l'objet. Devon Carver a toutefois précisé qu'il ne s'agirait pas d'objets uniques au McM. Il aimerait ajouter ce genre d'objets au jeu, mais il s'agit d'un processus long et nous n'en verrons donc pas le résultat de si tôt.
Beaucoup de questions se sont aussi tournées vers la dernière nouveauté du McM : le système de Soif de sang. En effet, lors de son introduction, de nombreux joueurs se sont plaints sur les forums de cette augmentation, qui pouvait ajouter jusqu'à 150 points aux statistiques principales des joueurs d'un serveur. Rapidement, l'équipe McM a répondu qu'elle agirait à ce sujet, mais la mise à jour du 1er octobre n'a pas apporté les changements espérés par beaucoup. Cela sera corrigé le 15 octobre :
The build on October 15th will have the initial changes to bloodlust.
We are going to reduce the power of the buff specifically the stats
Ainsi, lors de la prochaine mise à jour, l'augmentation Soif de sang verra son bonus aux statistiques réduit, même si l'on ignore encore la teneur de cette réduction. A long terme, leur objectif est de modifier cette augmentation (comment l'obtenir, sur qui elle s'appliquera,...) afin qu'elle profite davantage au serveur dominé qu'au serveur dominant.
Finalement, la dernière réponse concrète apportée par Devon Carver aux joueurs concerne un ajout qui sera apporté au McM : une grande arène dédiée aux combats à grande échelle organisés, c'est-à-dire principalement le GvG. Le coordinateur McM présente ce projet en détails dans ce sujet sur le forum officiel (en anglais) : https://forum-en.guildwars2.com/forum/wuv/wuv/Obsidian-Sanctum-space-for-large-battles#post3000559
Pour résumer, l'équipe McM ajoutera une grande arène dans le puzzle de saut de CBE qui dispose déjà d'un statut à part puisque les joueurs à l'intérieur ne comptent pas dans les effectifs en McM. Dans cette arène, l'augmentation Soif de sang n'aura pas cours, ce qui mettra les joueurs désirant s'affronter sur un pied d'égalité. Par ailleurs, il sera possible d'accéder directement à cette zone via le menu McM (touche B, par défaut) : elle sera proposée dans la liste des cartes à rejoindre, au même titre que les autres cartes McM. Cependant, aucune date n'a été avancée pour la sortie de cette zone.
L'objectif de cette arène est d'offrir quelque chose à la communauté GvG - en attendant l'actuelle implémentation de ce mode de jeu qui mettra du temps à arriver - afin qu'elle puisse continuer à jouer dans des conditions correctes sans pour autant causer des frictions avec les autres joueurs McM. A l'heure actuelle, l'implémentation officielle d'un système de règles ou de score n'est pas au programme : ArenaNet se contente de proposer la zone qui deviendra ce que les joueurs en feront.
Vous avez maintenant une bonne idée de certaines des modifications concrètes qui seront apportées au McM dans un futur plus ou moins proche (sauf pour la nouvelle arène dont on ignore la date de lancement). Parmi les questions qui ont été posées à Devon Carver et dont la résolution a été repoussée à une date indéterminée, on trouve :
- les améliorations au système de commandant
- des moyens pour les petits groupes de contrer les zergs non-organisés
- l'amélioration des récompenses pour la défense/escorte
- un système pour rendre le McM plus engageant pour les personnages secondaires (rerolls)
- un système pour diminuer l'avantage de la couverture horaire sur le score
- l'ajout de raisons pour jouer même si son serveur se fait largement dominer
Pour terminer, un joueur a demandé à Devon Carver de partager sa vision du McM. La réponse fut celle-ci :
The biggest thing for me, is I want WvW to be the place that people go when they want to experience tactics at a large scale, take territory, hold it, and show who is boss. I'd like it to be the place that rewards large coordinated groups with in-game rewards and out of game fame and I hope it is the place that most players spend their time once they hit 80, as I do.
Je veux que le McM soit l'endroit où aller pour prendre part à des tactiques à grande échelle, prendre des territoires et les tenir, et montrer à tout le monde qui est le patron. Je voudrais que cet endroit récompense en jeu les grands groupes coordonnés et leur apporte de la reconnaissance hors jeu, et j'espère que c'est l'endroit où la plupart des joueurs passent leur temps une fois qu'ils ont atteint le niveau 80, comme moi.
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