Changement de direction et détails sur le contenu à venir
Vendredi soir, Mike O'Brien, président d'ArenaNet, a ouvert un sujet sur le Reddit du jeu pour annoncer le départ de Colin Johanson, Concepteur de contenu en chef sur Guild Wars 2, et pour lancer une session de questions/réponses avec la communauté.
Remplacement du Game Director de Guild Wars 2
Un des visages les plus connus d'ArenaNet, Colin Johanson a travaillé pour le studio pendant onze ans, d'abord Game Designer sur Guild Wars et ses extensions, puis Lead Designer sur le Mission bonus pack, qui regroupait quatre mini-missions relatant divers événements historiques du jeu, il a fini par devenir Game Director (Concepteur de contenu en chef) sur Guild Wars 2. Sa mission consistait à définir la direction générale du jeu tout en supervisant le développement des différents types de contenu, que ce soit en JcE, en JcJ, ou en McM. C'est notamment lui qui avait annoncé le concept du monde vivant en 2013 ainsi que le rythme de mises à jour bimensuel qui allait avec, ou qui avait dévoilé les packs de fonctionnalités en 2014.
Finalement, plus de trois ans après le lancement de Guild Wars 2, et un peu moins de six mois après l'arrivée de l'extension Heart of Thorns, Colin Johanson quitte ArenaNet pour une opportunité dont on ignore encore les détails mais qui lui permettra, selon lui, de réduire ses temps de transport, voir sa famille davantage et soutenir sa femme dans ses projets. A noter que ce départ n'est pas complètement isolé puisque depuis l'année dernière, plusieurs cadres d'ArenaNet ont quitté l'entreprise, comme Jon Peters ou Eric Flannum, deux Lead Game Designers partis pour Amazon Game Studios. Pour le moment, c'est Mike O'Brien, Président d'ArenaNet, qui va prendre en charge le poste de Colin Johanson de façon temporaire, en attendant d'embaucher un Game Director pour le remplacer.
Mike O'Brien prendra temporairement le poste de Game Director suite au départ de Colin Johanson
Questions/réponses sur l'avenir du jeu
Pour accompagner cette annonce, et une fois n'est pas coutume, Mike O'Brien a donné quelques détails sur le contenu à venir à moyen terme. Alors que la seconde saison de la ligue JcJ a commencé fin Février et que le prochain raid arrivera dans la mise à jour de mardi prochain, la mise à jour trimestrielle d'Avril est le principal centre d'attention au sein d'ArenaNet. Cette mise à jour devra répondre à de nombreuses critiques reprochant le grind très présent dans l'extension ou le système de méga-événements à heures et durées fixes, qui pousse les joueurs à structurer leurs sessions de jeu autour de ces timers, ce qui peut s'avérer frustrant.
Ainsi, la mise à jour trimestrielle d'Avril réduira le grind et l'ennui en permettant aux joueurs d'accéder plus rapidement aux événements eux-mêmes sans devoir passer plusieurs minutes à se préparer, et en profitera pour améliorer les récompenses. Après cela, les équipes d'ArenaNet se tourneront vers le McM puisque des beta-tests de certaines améliorations à venir seront effectués sur les serveurs du jeu. L'objectif ici est d'incrémenter petit à petit tout en incluant les joueurs dans le processus, d'où les tests sur les serveurs live. A plus long terme, le raid suivant sortira en Mai ou en Juin, puis la saison 3 du Monde vivant commencera, et ensuite la mise à jour trimestrielle de Juillet arrivera.
Mike O'Brien a également détaillé les effectifs d'ArenaNet, précisant que 120 développeurs travaillaient sur les mises à jour du jeu, tandis que 70 autres se concentraient sur la seconde extension, en cours de développement et 30 développeurs qui peuvent travailler sur l'un ou l'autre sujet en fonction des besoins. Par ailleurs, le nouveau Game Director de Guild Wars 2 ainsi que de nombreux membres de l'équipe de développement du jeu se sont livrés à l'exercice du AMA (Ask Me Anything) sur Reddit, répondant pendant plus de trois heures aux questions posées par les membres de la communauté. L'ensemble des réponses est accessible sur ce sujet sur Reddit (en anglais), compilé par Archomeda, mais en voici quelques points importants :
Game Design général
- John Smith : Les ensembles d'armure font de super récompenses et le meilleur endroit pour les gagner est directement en jeu
- Matthew Pennebaker : Les ensembles d'armure sont les éléments les plus longs à faire dans GW2. Davantage d'ensembles d'armure seront ajoutés à l'avenir
- Mike O'Brien : Les spécialisations d'élite ne sortiront qu'avec les extensions
- Mike O'Brien : Impossible de reprendre le rythme de sortie bimensuel, la qualité en souffrirait trop
- Karl McLain : Au sujet de l'équilibrage, comment les tests sont effectués et comment les décisions sont prises
- Mike Zadorojny : Différentes équipes travaillent sur différents types de contenu, qui sortiront lors des mises à jour du monde vivant à venir
- Isaiah Cartwright : Séparer les effets des compétences entre JcE/JcJ/McM ajoute énormément de complexité à chaque décision d'équilibrage
Raids
- Paul Ella : Plusieurs affrontements du troisième raid sont déjà dans un état jouable
- Paul Ella : Le nombre de boss par raid variera en fonction de la complexité du développement et du design, mais la plupart des raids seront auront la même taille
- Andrew McLeod : Il faudra un Don d'artisanat par pièce du précurseur de l'armure pour l'améliorer en légendaire
- Crystal Reid : Le premier raid a requis 5-6 personnes à temps plein pendant 4 mois, et la plupart ont travaillé sur deux raids en même temps
- Crystal Reid : L'armure légendaire ne peut être obtenue que par le raid
- Crystal Reid : Les succès du second raid nécessiteront de varier sa façon de jouer
- Crystal Reid : Même si ce sera le cas pour le premier, tous les raids n'auront pas forcément trois ailes différentes
Fractales
- Sean (1, 2) : Le sac à dos légendaire de fractale n'est plus lié au classement de fractales
- Sean : De nouvelles fractales sont en cours de réalisation, ainsi que des améliorations au système des fractales
- Sean (1, 2) : Les nouvelles fractales sont encore à l'état de prototype et ne sortiront pas dans la mise à jour trimestrielle d'Avril
- Sean (1, 2, 3, 4) : De nouvelles instabilités sont en cours de développement, qui remplaceront petit à petit les anciennes
- Sean : Les changements à venir pourraient être dans la prochaine mise à jour trimestrielle, mais sans garantie
- Sean (1, 2, 3) : Il est prévu de retravailler les succès quotidiens
- Sean (1, 2) : Il est prévu de rendre les mécaniques plus intéressantes, en s'inspirant des raids
- Sean : Ils regardent pour rendre les récompenses de fractales pas uniquement dépendantes de la chance
- Sean : Il n'est pas prévu de remettre 4 fractales par niveau, il est prévu d'améliorer le taux de drop des objets élevés, le travail sur le classement de fractales a été mis en pause, le temps de corriger les problèmes actuels
- Sean : Le sac à dos légendaire de fractale débloquera aussi une apparence de deltaplane unique
Donjons
- John Smith : Les fractales sont la priorité actuelle, mais les récompenses de donjon sont ré-éxaminées
- Mike O'Brien : Le nerf des récompenses n'était pas nécessaire, mais il n'y a pas assez de monde pour faire une "équipe donjons"
- Sean : Pas de nouveau donjon pour le moment
Heart of Thorns
- Mike O'Brien, Mike Zadorojny : Ce n'était pas dans leur intention de rendre les cartes de l'extension si concentrées sur les événements, au détriment de l'exploration libre
- Mike O'Brien : Il est prévu de faire en sorte que le contenu de HoT récompense différentes façons de jouer
- Andrew Garfield : Il y aura des améliorations dans l'obtention des nouveaux ensembles de statistiques de HoT dans la mise à jour trimestrielle d'Avril
- Mike Zadorojny : La disponibilité des aventures sera modifiée dans la mise à jour trimestrielle d'Avril
- Mike Zadorojny : Des succès quotidiens spécifiques à l'extension arriveront dans une future mise à jour
Armes légendaires
- Paul Ella : En cours de développement, pas de date de sortie prévue
- Matthew Pennebaker : Les 13 armes restantes sont à diverses étapes de conception, de modélisation et de design, mais les plus avancées sont la masse et l'arc court
- Matthew Pennebaker : Les nouvelles armes légendaires sortiront par packs quand elles seront prêtes
Saison 3 du Monde vivant
- Nellie Hughes (1, 2) : La saison 3 du monde vivant démarrera après le troisième raid
- Leah Hoyer: Le scénario de la saison 3 du monde vivant va prendre la suite de l'histoire de l'extension, avec Rata Novus, l'oeuf, etc.
- Paul Ella: La saison 3 du Monde vivant nécessitera d'avoir l'extension
- Andrew Garfield: La saison 3 du monde vivant permettra d'avoir des ensembles de statistiques actuellement réservés aux raids (ainsi que de l'élevé)
- Nellie Hughes : Il faut s'attendre à voir des changements permanents apportés aux cartes, nouvelles comme anciennes
JcJ
- Erik, Hugh Norfolk : L'équipe est au courant qu'il y a eu des matches frustrants au lancement de la saison 2 et tâchera d'améliorer ça dans la saison 3
- Erik : Le MMR ne descend pas beaucoup en perdant les matches
- Erik : Le MMR est utilisé de façon mineure pour l'appariement, mais n'est pas vraiment efficace pour déterminer la division d'appartenance d'un joueur
- Hugh Norfolk : L'ancien classement JcJ ne reviendra pas
- John Corpening : L'équipe réfléchit à quoi faire entre les saisons
- John Corpening : Ils veulent créer de nouvelles cartes JcJ pour les modes Conquête et Bastion, mais ils améliorent les cartes actuelles d'abord
- Erik : Ils croient que les périodes de meta sont bonnes pour le JcJ, mais changer la meta trop souvent est frustrant pour la plupart des joueurs
- John Corpening : Il y a une limitation technique qui empêche de se mettre en file pour le JcJ en étant en dehors du coeur des brumes
McM
- Shuai Liu : Ils changent certains composants au niveau de l'architecture serveur, ce qui leur permettra plus de flexibilité par la suite
- Tyler Bearce (1, 2) : Pas de date, mais les premières mises à jour concerneront le déséquilibre de population et les récompenses, puis viendra les problèmes de score, etc. Il y aura un post plus tard pour détailler tout ça
- Tyler Bearce, Stephen Clarke-Wilson: Un travail est en cours sur l'agencement des nouvelles cartes McM, pour simplifier la navigation, réduire les obstacles bloquant la ligne de vue, réduire ou éliminer les goulots d'étranglement critiques, réduire les emplacements de chutes mortelles, etc. Ils comptent toujours ramener les frontaliers alpins, mais il n'y a pas encore la technologie pour changer de carte si facilement
- Mike O'Brien : La priorité actuelle est de corriger le déséquilibre de population, et ça a bloqué les autres mises à jour importantes
- Stephen Clarke-Wilson : Le McM "2.0" a été trop gourmand et a inclus de plus en plus de fonctionnalités et de changements, ce qui a causé un retard. Ils vont faire en sorte de se concentrer sur ce qui est prêt et de le sortir au fur et à mesure dès que possible
- Tyler Bearce : Lors des bêtas, les fonctionnalités en test seront accessibles sur les serveurs live comme lors des bêtas de l'extension
- Mike O'Brien : Tout le monde pourra participer aux beta-tests
- Stephen Clarke-Wilson (1, 2): Il est prévu de faire de petites mises à jour pour obtenir les retours des joueurs
Client/Serveur
- Stephen Clarke-Wilson: Une vraie version MAC de GW2 est en cours, elle compile depuis cette semaine, mais plante à l'écrant de connexion. Pas de date prévue
- John Smith (1, 2) : Le système de méga-serveur est en chantier depuis quelques mois
- Stephe Clarke-Wilson : Les méga-serveurs sont comme les districts de GW1, mais en automatique. C'est difficile de régler les problèmes de méga-serveur par rapport aux guildes
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