Les tricheurs de Guild Wars 2 au pilori (et sur YouTube)

Que ce soit pour l'expérience des joueurs de bonne foi ou pour les exploitants dont l'image est écornée, la triche est un fléau pour les MMO. Mais quand un tricheur se fait attraper, il n'est pas rare que son cas serve d'exemple.

Précurseur de Herse

La triche est sans doute l'un des principaux fléaux d'un éditeur de MMO -- non seulement l'action d'un tricheur peut détériorer l'expérience ludique des joueurs de bonne foi, mais elle peut tout autant contribuer à détériorer l'image globale d'un jeu et de son exploitant. Autant de raisons qui encouragent les éditeurs non seulement à prendre des mesures pour décourager les tricheurs (en leur infligeant des sanctions, parfois lourdes) mais aussi et surtout à le faire savoir largement au sein des communautés de joueurs.
Dans ce contexte, un groupe de joueurs (francophones) de Guild Wars 2 faisaient récemment l'amer expérience de la triche en Monde contre Monde : l'un de leurs adversaires utilisait manifestement des programmes tiers (et interdits) lui permettant à la fois de se déplacer très rapidement mais le rendant aussi invulnérable (impossible à achever). Manque de chances pour le tricheur, ses exploits ont été immortalisés en vidéo et publiés sur YouTube.
L'histoire aurait pu s'arrêter là si la vidéo en question n'avait été relayée aussi sur les forums officiels et vue par Chris Cleary, en charge des problématiques de sécurité du MMORPG d'ArenaNet.

Une vidéo suffisamment convaincante pour confondre le tricheur... et l'identifier (d'après Chris Cleary sur les forums officiels, c'était un « élément de preuve suffisant »). Assez logiquement, le malandrin a donc été banni, mais Chris Cleary tenait manifestement à le faire savoir et a donc mis en scène la sanction dans le jeu. Le tricheur a ainsi perdu le contrôle de son personnage, l'a vu être dépouillé de ses possessions avant de le voir se suicider. Et une fois déconnecté, les personnages du compte ont été effacés. Et pour en faire un exemple, « les derniers instants du personnage » ont été filmés et publiés sur YouTube. Fichtre !

Une version numérique du pilori, en somme. On sait la méthode populaire chez certains exploitants -- on se souvient par exemple de la vidéo du studio Daybreak Game dans laquelle l'équipe de développement lisait les messages d'excuses envoyés par les joueurs sanctionnés et se moquait gentiment des larmes des tricheurs. Et si l'on peut sans doute discuter de l'efficacité de ce type de mesures (est-ce vraiment dissuasif ?), ces vidéos ont sans doute au moins le mérite de montrer que les exploitants se veulent actifs pour contrecarrer les tricheurs.

Que pensez-vous de Guild Wars 2 ?

7,5 / 10
832 aiment, 247 pas

Réactions (50)

Afficher sur le forum

  • heuuu... le mec va se racheter gw2 lors dela prochaine promo, il va up 80 et il rejouera (si ce n'est pas déjà fait). Ok il arretera ses conneries mais au final il va bien rire...

    A sa place c'est ce que je ferais... même s'il me serait inconcevable de tricher.
    12/5/2015 à 20:20:53
  • De là à dire que ça fait de la Pub pour ArenaNet, il n'y a qu'un pas que je ne franchirait pas personnellement...

    D'une part parce que à part les naïfs on voit clairement que c'est juste de la com' pour faire le buzz.
    Et secondo, ça fait longtemps qu'il ne reste que les fan de Gw2 sur les serveurs, bien que ce MMO soit correct (ce qui est déjà bien quand on voit toutes les merdes qu'on a depuis des années) il est loin d'être aussi bon que ça

    Enfin bref, autant je n'aime pas ce que Wow est devenu, autant Activision gère bien mieux la situation contre les tricheurs (sauf peut être les bot farming) sur wOw...
    12/5/2015 à 21:44:21
  • Ah tu sais des fois, j'ai du mal a imaginer ma réaction si mon compte lol est ban, moi qui joue depuis la beta, qui possede des skin de la saison 1 impossible a récupérer aujourd'hui toute les runes tous les perso et plus de 100 000 pi, ca peut jouer des tours ! mais bon je ne triche pas perso donc
    Mais étant quelqu'un de plutot calme, banni sur un jeu qui m'a pris une bonne partie de ma vie, c'est super dur mentalement je pense.
    lol ! sérieux ! ?

    Y'a pas la limite qui te dis , au final...ça reste qu'un passe temps ^^' ? Je pourrais jamais m'énérvée un poil pour un jeux , alors jusqu'à pété un plomb , ça me parait fou lol.
    12/5/2015 à 22:47:38
  • lol ! sérieux ! ?
    Y'a pas la limite qui te dis , au final...ça reste qu'un passe temps ^^' ? Je pourrais jamais m'énérvée un poil pour un jeux , alors jusqu'à pété un plomb , ça me parait fou lol.
    Certes mais ce n'est plus le jeu vidéo d'antan, un MOBA comme LOL ou un MMO on y investit du temps, mais aussi un attachement communautaire, le lien humain est ce qui tisse aussi cette "dépendance" des jeux d'aujourd'hui

    Combien de fois avons-nous entendu l'argument dans un MMO "si je continue sur ce jeu c'est surtout pour ma guilde et/ou X joueurs"
    12/5/2015 à 23:10:06
  • Citation de Spartan :
    Certes mais ce n'est plus le jeu vidéo d'antan, un MOBA comme LOL ou un MMO on y investit du temps, mais aussi un attachement communautaire, le lien humain est ce qui tisse aussi cette "dépendance" des jeux d'aujourd'hui

    Combien de fois avons-nous entendu l'argument dans un MMO "si je continue sur ce jeu c'est surtout pour ma guilde et/ou X joueurs"
    C'est bien l'argument qui doit être de moins en moins vrais depuis pas mal d'années ça. les MMO sont de vrais moulins avec une population ultra volatile noyée dans des guildes usines qui deviennent muette sur les chan écrits.
    12/5/2015 à 23:46:09
  • C'est bien l'argument qui doit être de moins en moins vrais depuis pas mal d'années ça. les MMO sont de vrais moulins avec une population ultra volatile noyée dans des guildes usines qui deviennent muette sur les chan écrits.
    Et pourtant c'est le contraire. Certes c'est volatile, surtout parce que bon...vendre de la merde ça n'aide pas à fidéliser. Mais surtout que c'est bien l'aspect communautaire qui garde un noyau dur dans les guildes en général..
    12/5/2015 à 23:49:21
  • Citation de Dehl :
    J'ai préféré l'arrivée de Dhumm sur GW1
    C'était bien marrant au Panthéon des Héros de voir le fauchage des tricheurs et ça avait de la gueule.

    Sinon la mise en scène et vite fait mais ça montre au moins que si Anet te chope il faudra racheter une licence pour recommencer à tricher.
    13/5/2015 à 02:29:01
  • C'est clair que c'est du foutage de gueule, il a même pas besoin de up 80 : il rachète un compte en faisant un détour chez un gold farmer, et le voilà à nouveau hl max stuffed pour pourrir la vie à tout le monde.

    Je pense qu'ils devraient instaurer un ip ban systèmatique avec une forte amende à payer pour débloquer l'ip et pouvoir rejouer si la personne en a envie. Après tout les mecs qui trichent sont complètement accros aux jeux vidéo, vue qu'ils sont prêts à payer plus cher que les autres pour pouvoir les vaincre plus facilement, car ils ne supportent pas de perdre (et que leurs capacités ne sont en rien comparable à leurs ambitions ^^).
    13/5/2015 à 05:52:38
  • Boff... J'ai aussi mon personnage/compte... Jai pas cheat, j'ai juste cracher sur le jeux ^^
    13/5/2015 à 07:37:56
  • Citation de Guts Béhélit :
    lol ! sérieux ! ?

    Y'a pas la limite qui te dis , au final...ça reste qu'un passe temps ^^' ? Je pourrais jamais m'énérvée un poil pour un jeux , alors jusqu'à pété un plomb , ça me parait fou lol.
    parceque tu n'est pas du tout dans l'esprit compétition je pense, apres je parle pas de casser son écran, mais de rager quoi, rager un peut trop.
    16/5/2015 à 22:47:35