Guild Wars 2 SotO : un regard vers le passé et l’avenir

La semaine dernière, ArenaNet a franchi une étape importante avec la dernière mise à jour majeure de Guild Wars 2: Secrets of the Obscure (SotO). Alors que l'équipe se prépare à dévoiler des détails sur leur prochaine extension, Josh Davis, concepteur en chef, a partagé une rétrospective sur le développement de SotO et les leçons tirées pour l'avenir.

Bien que Davis ait présenté une vision positive et optimiste, il est crucial d’examiner de manière critique ce discours et d'évaluer les réels impacts de ces changements sur les joueurs et le jeu.

Une nouvelle direction : avancées et limitations

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Davis a rappelé le passage d'ArenaNet d’un modèle de contenu basé sur le Monde vivant à des extensions plus petites et plus fréquentes, introduites annuellement. L'objectif principal de cette transition était de fournir des mises à jour de contenu de manière plus opportune et régulière.

Cependant, cette nouvelle direction n’a pas été exempte de défis. Si ArenaNet a effectivement réussi à stabiliser le rythme des mises à jour, les joueurs ont exprimé des préoccupations concernant la qualité et la profondeur du contenu fourni. La fréquence accrue des extensions a parfois donné lieu à des histoires précipitées et à des systèmes de jeu moins bien intégrés.

Histoire : des ambitions débordantes

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La saga des dragons ancestraux, conclue avec End of Dragons, avait laissé une opportunité unique de réorienter la narration. Davis admet que les ambitions de SotO ont poussé l’équipe à introduire de nombreux nouveaux personnages et une intrigue complexe, au point de dépasser ce qui pouvait être raisonnablement exploité dans le cadre d’une extension annuelle. Cela a conduit à des interactions laissées en suspens et à des fils conducteurs non suivis, laissant les joueurs avec une sensation d’incomplétude.

En réaction, Davis promet une histoire plus concentrée pour la prochaine extension, se déroulant dans une nouvelle région de la Tyrie et abordant des menaces locales. Pourtant, cette promesse soulève des questions : ArenaNet sera-t-elle capable de maintenir un équilibre entre profondeur narrative et fréquence des mises à jour sans retomber dans les mêmes pièges ?

Conception des cartes : une stratégie à réévaluer

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L'approche d'ArenaNet pour la conception des cartes dans SotO a également été source de débats. Avec trois nouvelles cartes en monde ouvert, dont deux lancées avec l’extension et une troisième étendue sur plusieurs mises à jour trimestrielles, l’équipe a expérimenté un nouveau format.

Cependant, Davis reconnaît que cette stratégie a eu des limitations. L’utilisation d’une unique carte comme point de concentration principal pour plusieurs mises à jour a généré de la redondance et une certaine lassitude parmi les joueurs. La promesse de publier les deux premières cartes au lancement de la prochaine extension et de n’ajouter la dernière carte qu’à la deuxième mise à jour trimestrielle semble être une tentative de rectification. 

Fonctionnalités : entre innovation et entretien

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Un autre point crucial soulevé par Davis est la gestion des systèmes et des fonctionnalités de jeu. ArenaNet a souvent été critiquée pour l’accumulation de fonctionnalités non entretenues, un phénomène que Davis décrit comme « empiler des chapeaux ». La stratégie récente a consisté à se concentrer davantage sur l’entretien des systèmes existants plutôt que d'introduire de nouvelles fonctionnalités risquées.

Malgré cette approche prudente, SotO a été perçue comme avare en nouvelles fonctionnalités. Davis assure que la cinquième extension sera plus ambitieuse, avec l'introduction d'un nouveau système censé enrichir l’expérience de jeu.

Une attente lourde de sens

Davis conclut son message avec une note de suspense, promettant des révélations concernant la prochaine extension le 4 juin prochain. Mais cette stratégie de maintenir le public en haleine pourrait bien s’avérer double tranchant. Les attentes des joueurs sont élevées, et la capacité d’ArenaNet à répondre de manière satisfaisante à ces attentes reste à démontrer.

En somme, la réflexion de Josh Davis sur Secrets of the Obscure révèle autant d’ambitions que de leçons apprises. Toutefois, il reste à voir si ces leçons seront réellement appliquées de manière efficace dans les futures extensions. Les joueurs de Guild Wars 2 sont en droit de rester sceptiques, attendant de voir si ArenaNet pourra enfin trouver un équilibre entre innovation, qualité narrative et cadence de mise à jour.

Source : https://www.guildwars2.com/fr/news/secrets-of-the-obscure-looking-back-and-forward/

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