A la poursuite des démons dans les profondeurs de Guild Wars 2
La deuxième et dernière mise à jour gratuite pour les joueurs possédant End of Dragons sort aujourd'hui, et va emmener les joueurs affronter littéralement et symboliquement leurs démons afin de reprendre le contrôle des profondeurs et de résoudre le problème de crise énergétique à Cantha.
L'épisode précédent s'était conclu sur d'épineuses questions, après avoir affronté le voyageur vorace dans la Fosse de Gyala : pourquoi semblait-il particulièrement attiré par le personnage du joueur ? Et surtout, comment le vaincre, s'il peut se régénérer indéfiniment avec les lignes de force à proximité ? Après quelques recherches, c'est Gorrik, le cerveau de la bande, qui va apporter des réponses à ces deux questions. L'Oni semble s'intéresser notamment au personnage du joueur car c'est celui-ci qui porte le plus d'émotions négatives, comme le stress, l'anxiété et la culpabilité. Ces émotions servent au voyageur vorace de point d'entrée dans l'esprit de ses victimes, qui sont assaillies d'hallucinations appuyant précisément sur ces faiblesses. Ainsi, plus un personnage porte d'émotions négatives, plus il s'avère être une proie facile pour le démon, et plus ce dernier s'y intéressera. Le processus ayant mené à cette découverte a pu être suivi par les joueurs ces dernières semaines, puisque Gorrik semait régulièrement des notes de recherches dans la nouvelle zone du jeu pour rendre compte de ses travaux.
Partant de ce postulat, et en tenant compte du fait qu'il fallait éloigner l'Oni des lignes de force afin de l'empêcher de se régénérer, la solution était toute trouvée : fabriquer un appât pour l'attirer à la surface et le vaincre pour de bon. Cet appât devant être chargé en émotions négatives, la charge reviendra au joueur de faire un pèlerinage pour aller se confronter à ces sentiments avec l'appareil en main. Dans les faits, il faudra revenir sur le destin funeste de plusieurs personnages secondaires, destins ayant un lien plus ou moins direct avec les actions des joueurs, et dont le personnage en est sorti marqué. Toutefois, il s'agira uniquement de personnages mineurs et, si chacun aura un attachement différent aux personnages proposés, on notera l'absence de noms "évidents" comme le mentor du joueur dans l'histoire personnelle, ou Trahearne et Eir Stegalkin dans l'extension Heart of Thorns, qui auront probablement marqué l'ensemble des joueurs. Cependant, ces derniers ayant déjà eu des séquences en jeu permettant d'en faire le deuil, leur absence peut s'expliquer.
Une fois l'appât chargé, la seconde partie des préparatifs consistera à trouver un moyen de couper toute retraite au voyageur vorace, afin de l'empêcher de retourner aux lignes de force pendant qu'il se fait appâter à la surface. C'est là que Rama entrera en scène, en vous emmenant chercher d'anciens sorts de scellement Kurzick dans des ruines ou dans les archives de ce peuple, et en finissant par apprendre une nouvelle capacité qui se révélera sans doute utile à l'avenir également. Une fois les préparatifs terminés, il ne reste qu'à mettre le plan à exécution, même si tout ne se passera pas comme prévu, avant de conclure l'épisode - et l'histoire, jusqu'à la prochaine extension - sur une scène plus légère dans le salon de thé où toute cette affaire avait commencé.
Au final, cet épisode diffère des autres sur plus d'un point : pour commencer, il fait la part belle aux dialogues et aux saynètes, alors que toute la partie d'exploration de zone pourtant traditionnelle est cette fois absente. Ce second point est logique en l'absence de nouvelle zone notable, mais le tout peut laisser une certaine impression d'avoir beaucoup parlé, mais peu agi. Par ailleurs, le fait qu'il boucle aussi tôt un arc narratif qui avait pourtant le potentiel d'aller beaucoup plus loin interroge, et donne en fin de compte l'impression d'avoir assisté à un entracte destiné à présenter les évolutions des personnages et de leurs relations en vue de la prochaine extension plutôt qu'à un vrai nouveau chapitre de l'histoire. Reste à savoir s'il s'agit d'une nouvelle formule pour les mises à jour de contenu entre deux extensions, ces dernières devant sortir plus fréquemment mais avec un périmètre plus réduit, ou d'un format "one-shot" marquant la transition entre l'ancien rythme de sorties et le nouveau.
Quoiqu'il en soit, les thématiques abordées restent intéressantes et émotionnellement chargées, et certains dialogues ou mises en scène résonneront certainement avec les joueurs. Par ailleurs, ce n'est pas parce que le voyageur vorace a été vaincu que les Onis ne seront plus un problème : en effet, non contents d'embusquer les joueurs dans la Fosse de Gyala, ils vont maintenant apparaître à travers Canta, ce qui va augmenter la dangerosité des zones et des événements. Parmi les autres éléments de l'épisode, on peut mentionner une nouvelle conclusion au méta-événement de la Fosse de Gyala et de nouvelles récompenses, dont un nouvel ensemble d'armure et de nouvelles apparences d'armes et de miniatures. D'autres activités vont également être ajoutés dans cet épisode, comme les défis de collection en mode drone de jade, le tir sur cible à dos de tortue de siège et les courses d'esquif. Cet épisode est disponible dès aujourd'hui et est gratuit pour tous les possesseurs de l'extension End of Dragons. Par ailleurs, pour fêter cette mise à jour, l'extension End of Dragons sera à -20 % du jusqu'au 28 mai dans la boutique officielle.
Sur le même sujet :
2 joliens y jouent, 2 y ont joué.
-
23 mai 2023
-
28 février 2023
-
17 août 2022
-
4 mars 2022
-
28 février 2022
Réactions (28)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte