GamesCom 2010 : Interview du Lead Content Developer de Guild Wars 2
À l'occasion de la GamesCom, JeuxOnLine a pu interviewer Colin Johanson, le Lead Content Developer de Guild Wars 2.
Voici un condensé des informations :
Q : Quelles sont les différentes façons d’obtenir de l’expérience dans GW2 ?
- Il est possible de participer aux événements dynamiques, chaque événement récompensant le joueur selon son implication dans celui-ci, ainsi que le niveau de l’évènement.
- Les joueurs peuvent gagner de l’expérience en tuant des monstres, en participant à certaines activités proposées par des pnj, en ressuscitant d’autres joueurs.
- En progressant dans le système des histoires personnelles.
- En participant à des donjons, qui sont des raids de haut niveau.
Q : Travaillez-vous toujours sur le système de sidekick ? En quoi consistera-t-il ?Ce système est totalement d'actualité. Il tient en deux points :
- Je suis niveau 60 et vous êtes niveau 1, je peux vous proposer de devenir mon partenaire, et nous devenons tous deux niveau 60, ce qui nous permet de remplir des objectifs ensemble.
- Vous pouvez inversement grâce à ce système voir votre niveau bridé : si j’ai envie de venir jouer avec vous alors que je suis niveau 60 et vous niveau 1, le jeu réduira mon niveau à 1. Je serai toujours plus fort que vous, grâce notamment à l’équipement, mais je ne serai pas capable de tuer les ennemis en un coup.
L'objectif de ce système étant d'éviter aux joueurs de devoir jouer seuls lorsqu'aucun de leurs amis de niveau équivalent n'est connecté.
Q : Les joueurs pourront-ils s’amuser et être utiles en WvW peu importe leur niveau ?
- Il est tout à fait possible de ne jouer qu’en WvW pour monter son personnage car vous y obtenez aussi de l’expérience.
Il y a des attaques de forts où beaucoup de joueurs pourront prendre part, mais également des objectifs secondaires comme des mines à capturer, faisable par des groupes plus restreints, des caravanes (transportant les ressources des mines aux forts) à intercepter, ce qui sera envisageable en solo. Tout le monde pourra y trouver sa place.
Q : Quelle importance aura le hasard dans les combats ? Les joueurs seront-ils soumis à des blocages, des parades ou des coups manqués plus ou moins aléatoires ?
- Les combats se veulent plus clairs : pour qu’une attaque rate sa cible, il faudra que celle-ci l’évite physiquement. Pour que des attaques vous soient renvoyées ou soient bloquées, il faut que la cible utilise des compétences prévues à ces effets. Tout est ainsi visuel (pas de texte à lire), sans pourtant avoir à connaître les compétences : il suffit de regarder les personnages pour comprendre ce qui se passe.
Il y a par contre des attaques critiques, qui pourraient être assimilées au facteur hasard. Mais elles sont basées sur les attributs du joueur, de la cible, et sont soumises à l’influence de certaines compétences. (NDLR : les chances d'infliger un coup critique sont notamment influencées par la caractéristique Perception du personnage.)
Q : L’équipement aura-t-il une grande importance ? Sera-t-il lié aux personnages lorsque ramassé ou une fois équipé ?
L’équipement aura un grand impact sur les personnages, mais cette importance est toujours en cours d’ajustement. Toujours est-il qu’un drop d’équipement sera beaucoup plus excitant dans GW2 que dans le premier volet.
Q : Sera-t-il possible d’obtenir de l’équipement en PvP ?
C’est une question sans réponse pour l’instant. A l’heure actuelle c’est la présentation du PvE qui est à l’honneur mais les révélations sur le PvP viendront.
Q : Les serveurs subiront-ils des maintenances hebdomadaires ?
Rien de prévu à ce sujet, mais vu le très faible nombre d’heures de maintenances sur Guild Wars, cela ne devrait pas différer.
Q : Y aura-t-il beaucoup d’emotes ?
Beaucoup d’emotes sont prévues, en plus des voix enregistrées. Certaines emotes feront parler les personnages.Q: Y aura-t-il des easter eggs ?
Il y aura de nombreux easter eggs disséminés à travers le monde, et certains pourront déclencher des évènements dynamiques.
Colin nous rappelle enfin que le nombre d’événements dynamiques avoisinera 1500.
Merci à Bellandy et à Gectou4 pour l'interview, et à Edhgar pour la traduction !
-Il est possible de participer aux événements dynamiques, chaque événement récompensant le joueur selon son implication dans celui-ci, ainsi que le niveau de l’évènement.
-Les joueurs peuvent gagner de l’expérience en tuant des monstres, en participant à certaines activités proposées par des pnj, en ressuscitant d’autres joueurs.
-En progressant dans le système des histoires personnelles
-En participant à des donjons, qui sont des raids de haut niveau
Q : Travaillez-vous toujours sur le système de sidekick ? En quoi consistera-t-il ?
Ce système est totalement d'actualité. Il tient en deux points :
- Je suis niveau 60 et vous êtes niveau 1, je peux vous proposer de devenir mon partenaire, et nous devenons tous deux niveau 60, ce qui nous permet de remplir des objectifs ensemble.
-Vous pouvez inversement grâce à ce système voir votre niveau bridé : si j’ai envie de venir jouer avec vous alors que je suis niveau 60 et vous niveau 1, le jeu réduira mon niveau à 1. Je serai toujours plus fort que vous, grâce notamment à l’équipement, mais je ne serai pas capable de tuer les ennemis en un coup.
L'objectif de ce système étant d'éviter aux joueurs de devoir jouer seuls lorsqu'aucun de leurs amis de niveau équivalent n'est connecté.
Q : Les joueurs pourront-ils s’amuser et être utiles en WvW peu importe leur niveau ?
-Il est tout à fait possible de ne jouer qu’en WvW pour monter son personnage car vous y obtenez aussi de l’expérience.
Il y a des attaques de forts où beaucoup de joueurs pourront prendre part, mais également des objectifs secondaires comme des mines à capturer, faisable par des groupes plus restreints, des caravanes (transportant les ressources des mines aux forts) à intercepter, ce qui sera envisageable en solo. Tout le monde pourra y trouver sa place.
Q : Quelle importance aura le hasard dans les combats ? Les joueurs seront-ils soumis à des blocages, des parades ou des coups manqués plus ou moins aléatoires ?
-Les combats se veulent plus clairs : pour qu’une attaque rate sa cible, il faudra que celle-ci l’évite physiquement. Pour que des attaques vous soient renvoyées ou soient bloquées, il faut que la cible utilise des compétences prévues à ces effets. Tout est ainsi visuel (pas de texte à lire), sans pourtant avoir à connaître les compétences : il suffit de regarder les personnages pour comprendre ce qui se passe.
Il y a par contre des attaques critiques, qui pourraient être assimilées au facteur hasard. Mais elles sont basées sur les attributs du joueur, de la cible, et sont soumises à l’influence de certaines compétences.
Q : L’équipement aura-t-il une grande importance ? Sera-t-il lié aux personnages lorsque ramassé ou une fois équipé ?
L’équipement aura un grand impact sur les personnages, mais cette importance est toujours en cours d’ajustement. Toujours est-il qu’un drop d’équipement sera beaucoup plus excitant dans GW2 que dans le premier volet.
Q : Sera-t-il possible d’obtenir de l’équipement en PvP ?
C’est une question sans réponse pour l’instant. A l’heure actuelle c’est la présentation du PvE qui est à l’honneur mais les révélations sur le PvP viendront.
Q : Les serveurs subiront-ils des maintenances hebdomadaires ?
Rien de prévu à ce sujet, mais vu le très faible nombre d’heures de maintenances sur Guild Wars, cela ne devrait pas différer.
Q : Y aura-t-il beaucoup d’emotes ?
Beaucoup d’emotes sont prévus, en plus des voix enregistrées. Certains emotes feront parler les personnages.
Enfin, nous apprenons que de nombreux événements sont disséminés, cachés à travers le monde, et que certains peuvent très bien être initiés par un joueur et être poursuivis pour d’autres.
Rappelons que le nombre d’événements dynamiques avoisinera 1500.
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