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  • 22 mai 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    7 personnes sur 19 ont trouvé cette critique utile.
    Je ne vais pas reprendre tous les détails, puisque tout a été dit. J'apporte juste un regard de vieux joueur ayant écumé pas mal de MMO depuis 2001.


    Guild WAR est un bon jeu, c'est indéniable. L'aventure jusqu'au niveau 80 est très intéressante, immersive, et l'on se plait à se promener dans les diverses cartes. D'ailleurs, le jeu pousse à la découverte, et à ce petit jeu, NC s'en sort très bien puisque la map est immense.
    Techniquement presque irréprochable, l'animation des personnages est un régal.

    La grosse déception pour moi est le fait qu'il n'y ait pas la trinité tank, heal, dps. Les combats sont un beau foutoir innommable. Brouillon au possible, on ne sait pas vraiment ce qu'on tape et apparaît à l'écran une bouilli d'effets spéciaux. Absence totale de stratégie de groupe puisque pas de trinité. Tout le monde y va de son dps. Cela rend le jeu frustrant, voire ennuyant. Ce n'est à mon sens, pas un MMORPG dans le sens traditionnel avec les règles D&G.

    Ce jeu ne s'adresse donc pas à moi, joueur de MMO RPG.

    Je ne dis pas que je n'ai pas passé de bons moments. Mais une fois atteint le niveau maximum, même s'il y a du farming pour obtenir les armures et autres armes légendaires, du mcm, pvp etc. , dès lors que je prends mon personnage (un guerrier) , s'empare de moi une répulsion à l'utiliser tant je m'ennuie dans les combats. Non pas que le jeu est ennuyant, mais les combats me révulsent.

    Je pourrais à nouveau y jouer avec grand plaisir si NC remettait la trinité en place, mais je crois que c'est peine perdue, puisque c'est LA particularité de ce jeu.
    Publié le 22 mai 2013 à 11:49, modifié le 22 mai 2013 à 11:52
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 29 août 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    33 personnes sur 87 ont trouvé cette critique utile.
    Par tibo3333
    Énormément de défauts.

    Très beau sur le plan technique. La touche artistique est réussie, petit bémol pour les icônes des composants dont le rendu est mauvais avec le style artwork.

    Le gameplay est dynamique.

    Les classes et les races sont plutôt classiques et en cohésion avec l'univers, ils ont cherché à casser le triptyque tank, heal, dps mais il faut toujours une classe lourde pour encaisser les dégâts et un support pour dispel donc au final ça revient au même.

    Le PvE est bon mais rapide et plutôt linéaire. Manque de diversité dans le bestiaire comparé au premier. Le système d'ED est bien mais au final l'univers persistant promis n'y est pas, on peut répéter en boucle le même évènements (ce n'est pas ce qui était prévu puisqu'une fois le village sauvé des flammes on ne devait plus pouvoir le refaire contrairement, en gros on ne devait pas voir la même chose en fonction de son avancé pve mais ca n'y est pas...

    Le PvP bah c'est des BG avec des objectifs PvE... pas d'arène ni de GvG pour un jeu qui s'appelle Guild Wars, cherchez l'erreur : D
    Possibilité de gagner les matchs en évitant l'affrontement PvP et en focalisant sur du PvE... c'est assez moyen !

    Le 3W... aucun impact sur le reste du jeu. On a l'impression que c'est un truc totalement indépendant du reste du jeu. Et de plus, le serveur bugue à mort. Il faut quatre heures pour y entrer... les joies de la release !
    Sinon la feature est sympa avec les trois 'factions' bien que le background soit brouillon.

    Bref, les trois fonctionnalités qu'on attend dans les MMO sont présentes mais sont totalement indépendantes et manquent de lien. Ca casse un peu l'immersion de devoir appuyer sur une touche pour aller en PvP ou en WvW (aucun lien avec les maps PvE).

    Pas mal de bugs à la sortie.

    Heureusement qu'il n'y a pas d'abo à payer sinon ce serait une vraie catastrophe !
    33 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 23 janv. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    27 personnes sur 66 ont trouvé cette critique utile.
    Déçu, oui.

    Innombrables erreurs, oublies, bugs sont à déplorer.

    * Les lags, cliping, en MvM *
    Comment peut-on penser que des joueurs vont aimer taper de l'invisibilité sans arrêt. Ceci s'étend même maintenant aux "Objets-items", "pnjs" et "alliés" sans oublier les baraquements depuis peu.

    * Le PvE, sympa au début *
    Et puis plus rien, le néant, se forcer à aimer des "skins" pour se trouver enfin un but ? Peut-être changer sans importance la couleurs des tours en McM via notre jolie skin PvE ? Ou aimer la facilité et être patient au vue d'une arme Légendaire...

    * Des événements qui re réapparaissent *
    Juste après avoir quitté la zone, on ne se sent pas à un seul instant important, voire au pire on se sent coupable d'avoir raté. Et pour le coup d'y faire apparaitre un chouette événement là encore revus 20 fois, et beaucoup plus dur.


    * Le mots Guilds, dans Guilds Wars est d'un comique *
    Je n'y ait pas senti ou vu le besoin d'une guilde. La communication s’étend au maximum, aux commandants d'une "map mcm", à des "merci" et "de rien" parfois "np" de la pars des joueurs qui se rez...

    * Les donjons sont explorables... Oui mais... *
    Comme ils se doivent, une fois le "lvl" 80... Et une fois fait, on y prend pas goûts. La raison ? Histoire, boss, et strat. les plus déplorables sur un MMORPG et les "free to play" ont fait beaucoup mieux, et le font encore mieux.

    * Quant au E-gamesport * ou je ne sais quoi...
    N'en parlons même pas.

    De plus :
    Les effets visuels sont horribles : incapacité à identifier tous ces sort sans "Queue ni tête".

    Et maintenant la chose la plus royale dans tous ça...

    TADAMMMMM !

    * Le CAC * dit corps à corps.
    Non vraiment là, entre le point du dessus, donc des effets à n'y rien comprendre, couplé aux capacités (skills) et souvent à la mobilité (skill) , inexistante. Rien n'est fait pour jouer CaC, tout simplement. Le plus souvent, surtout en McM. Tu sors ton arme à distance... Combien joue "war" avec un petit arc dans le dos...

    Ils ont voulu faire un jeu ''pour tous'', mais je n'y vois, comme beaucoup, qu'un penchant bien trop dominant, sans ambitions. Ce jeu et à déconseiller.

    Et maintenant, après retour des critiques. Ils tentent de donner suite aux réclamations. Avec des approximations, qui pour ma pars ne marcheront plus, je sais maintenant à quoi m'en tenir avec ces développeurs,

    Et il faut quand même voir ! Tout est approximatif dans cette univers... Horrible.
    Publié le 23 janv. 2013 à 17:50, modifié le 23 janv. 2013 à 17:56
    27 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 12 sept. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    36 personnes sur 87 ont trouvé cette critique utile.
    Pour ma part mon avis est assez mitigé.

    Côté + :
    -Quête personnelle intéressante et pouvant prendre des chemins différents en fonction de nos choix
    -Polyvalence des classes n'étant plus restreintes à leur seul rôle traditionnel dans les RPG
    -Les PNJ sont animés, ils bougent, on les entends parler, ce ne sont plus des poteaux avec une fenêtre de dialogue comme avant
    -Le craft ne demande plus de fabriquer 500 objets à la suite pour lvl up en mode no-brain, la monté en niveau se fait surtout par la découverte de nouvelles recettes
    -Combats dynamiques et qui demandent de la réactivité

    Côté - :
    -Combats trop brouillons, pas de GCD donc beaucoup de sorts lancés simultanément ou juste après, beaucoup d'effets visuels, rendant la lecture de l'action difficile
    -Le MMO de MMORPG est complètement passé à la trappe, les interactions entre personnages sont réduites aux minimum, impossible de lancer une fenêtre d'échange, impossible d'inspecter le stuff/template, hôtel des ventes marchant de manière sporadique, impossible d'inviter un autre joueur au craft...
    -Instanciation à outrance, ce qui dispatche encore un peu plus la communauté et malgré cela les problèmes de lag à certains endroits très peuplés peuvent rendre le jeu invivable.
    -Des map couloirs qui diminuent la liberté et enferment les joueurs dans les zones de leur niveau. La forme rectangulaire des zones étant d'ailleurs assez laide.
    -Les serveurs de débordement sont une catastrophe, rendant impossible l'accès à certains service comme l'invitation dans une guilde, l’hôtel des ventes, ou l'accès à un donjon avec les membres de son groupe (chacun étant sur un serveur différent... )
    -L'impact des joueurs sur l'environnement est un mensonge, les events scriptés repop au bout d'un certain temps, c'est juste des quêtes publiques à la Warhammer, on finit par les connaitre par cœur.
    -Des bug à tout va, on peut passer l'éponge pour certains mais pas pour d'autres : les boss qu'on se décarcasse à tuer et qui d'un coup reset le combat et repassent full life, les tirs sur une cible à découvert et qui sont magiquement "obstrués" par on ne sait quoi, le personnage en pleine course qui décide de subitement s’arrêter et ne plus bouger, l'auto-attack qui s'arrête sans raison, certaines textures au travers desquelles on peut passer et rester bloquer, les personnages qui restent furtif 2-3s en attaquant (alors qu'ils devraient redevenir instantanément visible)...
    -La caméra est juste la plus horrible que j'ai pu voir, toute scène de close combat est injouable car au moindre obstacle dans le dos la caméra zoom au maximum sur notre personnage et on ne voit plus rien. Aussi quand on passe à terre la caméra se met à zoomer de même mais sans aucune raison apparente.
    -Malgré la diversité possible des builds on se retrouve vite avec une spé "easy mode" pour chaque classe
    -Le PVE endgame c'est quelques dragons et beaucoup de mort-vivant (oh mon dieu, quelle originalité... )
    -Dès le niveau 2 on peut aller en BG et être full stuff lvl80. Il n'y a plus aucune progression ou attachement à son personnage, ce n'est même plus un RPG de ce côté là, juste un random MOBA.
    -Mais le meilleur pour la fin : quand il y a trop de monde, on ne peut plus aller en Monde contre Monde car c'est plein, on ne peut plus aller en BG car c'est plein aussi, et on ne peut plus aller en donjon car le serveur est plein donc ton groupe est dispersé sur plusieurs serveurs de débordements.

    En bref, je trouve que le jeu n'était pas du tout prêt pour la release, il devrait toujours être en beta pour corriger les nombreux bugs et surtout ajouter les features qui manquent. En l'état actuel ce n'est pas un MMORPG mais un RPG solo mélangé avec du MOBA. Même si on se doutait que ce ne serait pas un sandbox, difficile de ne pas être déçu par le côté themepark à outrance.
    Publié le 10 sept. 2012 à 13:57, modifié le 12 sept. 2012 à 10:47
    36 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 30 sept. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    28 personnes sur 71 ont trouvé cette critique utile.
    GW2 est tout juste moyen dans le domaine MMORPG. Il est ni une révolution comme certains peuvent le prétendre ni une évolution. Juste un MMO perdu qui cherche ses marques en tentant de faire différent, juste pour se dire différent. Mais la tentative de changement d'ArenaNet dans le monde du MMORPG est loupée tant l'ensemble est raté sur quasi tous les points.

    Il a pourtant des qualités indéniables et propose une base solide, en termes de variété de contenu et de gameplay et le tout sans engagement vu qu'il n'y a pas d'abonnement. Sauf que la variété proposée ne l'est en réalité qu'en façade, car trop d'imperfections, de bugs et de déséquilibres ruinent le plaisir de jeu.

    Triste à dire, mais sa plus grande réussite réside dans son modèle économique, propre, non obligatoire et peut-être annonciateur d'une nouvelle mode pour les MMO AaA.

    Au final, on monte 80, on joue un peu, on arrête et on se dit que finalement la plus grande farce dans le monde du MMORPG n'est peut-être pas celle de fin 2011/début 2012.
    28 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 10 déc. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    11 personnes sur 28 ont trouvé cette critique utile.
    Par gemars
    NEPHALA, entièrement d'accord, c'est clair.

    Alors moi, je dois dire qu'ils ont démonté tout GW1 en faisant GW2 pour soit disant leur monde persistant comme WoW. Mais perso, WOW [... ] je n'ai jamais aimé, et là, je joue à GW2 depuis un mois et je suis très, très déçu.

    Arrivée dans le jeu : degun.
    Personne pour aider personne, aucune annonce de type voulant coopérer pour quelque chose ou cherchant de l'aide. Du fait aussi que plus d'avant poste, donc plus d'endroit où retrouver des gens qui y squattent, passent des annonces en tout genre (recrutement, trade, les rigolades et autres). Vous me direz, dans GW2, les joueurs ne peuvent plus trader directement ensemble, lamentable.

    Du point de vue du repère des joueurs sur la boussole, les points verts étaient bien pratiques dans GW1, eh ouai, c'est encore leur monde persistant qui veut ça (quelle connerie d'avoir voulu faire un wow) , je ne parle pas encore de la zone d'agro et les points rouges des mobs qu'on avait sur la boussole. Là encore la faute du "monde persistant".

    Du point de vue gaming : arf vous l'avez dit, builds bridés du fait des compétences d'armes et nombre de skills proposé. Lamentable pour un jeu se nommant Guild Wars.
    Je le redis : plus de zone d'agro et les points rouges des mobs qu'on avait sur la boussole, ceci rendait le jeu très, très technique en matière d'agro des mobs, etc. Dans gw1, le nombre des compétences laissait un choix incalculable sur les builds pouvant être réalisés, afin de composer des teams SC (speed clear) , de farm, de vidage de zone, etc. Ah oui, les vidages de zones et tout ça, le fameux mode HM. Tout à l'eau à cause du "monde persistant".

    Autre chose : la double profession dans GW1, c'était au top. Ah tien, un M/Rt et tien la lol un A/El. Sur gw2, comme je galère pour distinguer la profession du type ("la" parce qu'on ne peut pas dire "les").

    Il y a trop de choses, trop :
    - au fait, plus de héros ? Qu'on pouvait se monter...
    - plus de mercenaires pour compléter un groupe ?
    - AH oui, j'avais oublié. C'est un monde persistant maintenant et j'ai remarqué que toutes les missions que j'ai faites depuis le début, j'ai tout fait tout seul. On dirait que les missions d'avancement du jeu sont conçues pour que le joueur soit en instance tout seul et les fasse tout seul. Ça en revient aux héros et merco, plus besoin, c'est vrai. Pfffff...

    Le système de drop des objets au sol, dans GW1, l'objet atterrit au sol, est lisible par tout le monde et ne peut être pris que par le joueur concerné sauf s'il a quitté l'instance. Là, plus rien, plus le plaisir de voir du drop tomber par terre de regarder si c'est à toi ou pas de te faire un aperçu de ce que les autres ont dropé et... pffffff, il y a trop, trop, etc. à dire, trop de choses.

    Enfin bref, pour finir : ils auraient mieux fait de continuer GW1 en GW2 en gardant le même système de jeu (avants poste, trading entre joueurs, builds libres et large choix de skills, double profession, les héros, la zone d'agro et ciblage des mobs boussole, systèmes de drop). Aie, aie, cette satané idée de production que de tout démonter pour faire ceci. Ils l'avaient, le jeu parfait, il était là le jeu qui même sans monde persistant, humiliait WoW. Faire un GW2 en partant d'un acquis (j'ai nomme GW1) en ajoutant uniquement de l'amélioration sans supprimer les aspects et concepts du jeu aurait donné un monstre phénoménal (j'entends dire une merveille).
    Mais bon, ils ont produit comme ça, j'espère qu'ils le regretteront un jour (il a bien fallu un jour où tout ceci s'est décidé dans leurs bureaux). Donc voilà le "monde persistant" a tout saccagé et je peux vous dire que GW2 est trop différent de GW1 pour en faire sa suite et enchanter tous les anciens de GW1.

    Et j'en passe, je vous assure (pas de monk dans GW2, on est seul et censé se débrouiller seul, ben oui pour ça que chacun des builds à une compétence de guérison imposée).

    Bon allez, je stoppe et vais quand même me forcer à terminer et monter 80 mon gardien sur GW2, pour une seule raison : le jeu s'appelle quand même Guild Wars et avec toutes les années et moments de jeu que j'ai pu passer sur GW1, je me dois d'au moins terminer GW2 avec un personnage.

    bye, bye

    Prophecie, Faction, Night Fall, Eye of the North, resterez dans ma mémoire.
    Publié le 29 nov. 2012 à 18:34, modifié le 10 déc. 2012 à 00:20
    11 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 11 sept. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    20 personnes sur 55 ont trouvé cette critique utile.
    Par rodick
    Bonjour,

    Guild Wars 2 serait payant, ce serait limite un scandale, heureusement il ne l'est pas.

    1 : Le système de skill lié a l'arme ; est limité, pas de point a mettre dans un template, ce qui limite la personnalisation, et enlevé le plaisir de se creuser la tête pour trouver notre template.

    2 : On loot a tout bout de champs, tout les 2 mob on a une arme/armure qui tombe (métier week pour lv up)

    3 : Pas de sentiment qu'une amélioration armure ou magique sur le perso, change foncièrement les choses, on avance sans se soucier du détail que peut nous apporter chaque élément favorisant notre avatar. Très dommageable selon moi.

    4 : Finalement un bon gros jeu trop grand public, pour satisfaire les adeptes de ce genre.

    5 : Pour finir, après deux créations de personnage, je n'ai pas eu le courage d'aller au delà du lv 30, car le jeu m'a profondément ennuyé dans son concept pve bourrin sans chalenge, et son Pvp marginalisé sans duel possible et agression pvp ingame.

    Un bon F2P malgré tout.
    20 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 28 août 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    43 personnes sur 118 ont trouvé cette critique utile.
    Voila, le jeu est sorti et je ne peux mieux résumer qu'en disant que je regrette mon achat.

    Les raisons :

    - PVE :

    Les zones de quêtes qui n'en sont pas, mais qui te donnent un objectif quand même sont orientée pour un public de 10 ans. Donner du foin au vaches et arroser les tulipes, tuer les moustiques et prendre du sable avec une pelle... bref si c'est ça le messie et ce que tout le monde attendait depuis des décennies, fallait le dire plus tôt... Oui il faut soi disant monter pour avoir du contenu intéressant mais dur de monter tellement c'est ridicule et à tel point qu'on a envie de déco faire autre chose.

    Les évènements dynamiques sont également inintéressant à souhait. Plus aucune interaction sociale avec les joueurs, chacun cours bêtement remplir son objectif pour passer à autre chose le plus vite possible svp

    Les boss sensés être épiques... on leur tape l'orteil et on spamme notre pauvre petite barre de sort en attendant que la vie du monsieur tombe.

    Les points de vue... oui bon en fait c'est chiant de traverser la map juste pour débloquer un point de vue.

    - PVP

    Les BGs : du classique. Je préfère encore le pvp de wow, mais effectivement quitte à ne pas payer d'abo cela peut être un attrait. Mais on s'en lasse vite sans vraiment savoir pourquoi, contrairement à d'autres MMOs

    Le WvWvW : inaccessible et saturé.

    Bref, je regrette l'achat, je vais attendre un peu que l'engouement retombe pour savoir si le PvP me permettra de le relancer de temps en temps, mais pour le moment c'est une énorme déception, et je ne parle pas des bugs, serveurs de débordement et instances à outrance.

    C'est bien la première release qui me donne vraiment pas envie de me connecter de par son univers ultra enfantin et ses quêtes dénuées d'intérêt.

    Pour donner un point positif tout de même, graphiquement c'est très bien fait pour le genre.
    Publié le 1 mai 2012 à 17:04, modifié le 28 août 2012 à 23:09
    43 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 27 juin 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    10 personnes sur 28 ont trouvé cette critique utile.
    Plus je joue plus ma déception est grande.

    Les nouveaux contenus de plus en plus lourds.

    Des points de succès quotidien mensuel et temporaire, très utile aux chômeurs longue durée.

    Trop peu de contenus général, et tous est basé sur le skin.

    Les métiers de l'artisanat c'est du pipo.

    Le choix des caractéristiques des armures comme celles des armes limités dans leurs combinaisons.

    Des cartes d'exploration devenues vides de joueurs, car de moins en moins de gens joue à GW2. (ou manque d'intérêt de certaines zones)

    Trop de monnaie d'échange dans le jeu, token de donjon (8 différents) de fractales (2 différents) des lauriers du karma et l'or. (insigne MCM)

    Des compétences qui ne fonctionnent pas vraiment, des récompense de donjon très décevantes pour ne pas dire ridicules.

    Le JCJ une mascarade de folie tant sur le classement et sur les choix (tournois ou jcj libres).

    Le MCM c'est toujours la même chose, si tu aimes farmer comme un bourrin le MCM te correspond pour 2 à 3 heurs de jeux à faire la même chose.
    10 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 3 sept. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    44 personnes sur 134 ont trouvé cette critique utile.
    J'aurais vraiment aimé que Guild Wars 2 soit amusant... mais malheureusement il ne l'est pas du tout.

    Quand on commence à jouer, les premières secondes, tout paraît génial. La création de personnages, détaillée, donne vraiment envie de se lancer dans l'aventure. Les graphismes sont magnifiques, malgré la différence technique inhérente au genre MMO ; l'interface est claire, bien fichue, rien à redire. C'est majestueux, lumineux, bref ça "sent" la bonne qualité.

    Honnêtement, le jeu nous fait ressentir un degré de finition AA+ dès le départ.

    Mais plus tard... j'ai joué de nombreuses heures depuis la pré-release, en me disant que les choses que je trouvais "discutables" et même "controversantes", avait leur logique, ou même que j'avais juste besoin de monter un petit peu en niveau pour corriger tout ça. Mais aujourd'hui je suis extrêmement sûr, que toutes ces choses que j'avais trouvées discutables sont tout bonnement et simplement stupides.

    Il y a de solides aspects de ce jeu qui pourraient en faire le MMO next-gen, mais les soucis rencontrés sur les features importantes sont bien trop nombreuses, en comparaison aux petites particularités sympathiques :

    Sommaire

    1. Disparition des rôles de classes. Pas de Healer, pas de Tank, pas de DPS, uniquement des hybrides ; et tout ça dans un Theme park !
    2. Gameplay : les Skills sont chiantes, ennuyeuses, et basées sur l'arme équipée. Aucune synergie entre elles.
    3. PVE ou WvW = RDV de grosses ZERGS oû tu te demandes réellement comment tu as contribué personnellement à la réalisation de quelque chose.
    4. Un PVP pourri, et unskilled ; de plus #1 et #3 n'aident pas. Encore une fois, du gros ZERG mélangé à du random, avec bien entendu aucun travail d'équipe.
    5. Le leveling est longuet et peu récompensant. Pas la peine de me sortir votre "prends du plaisir, explore", ça ne marchera pas (haha).
    6. Même ressenti qu'un free to play. On sent vraiment le manque d'argent. C'est comme s'ils avaient voulu caser toutes les features d'un MMO dans un petit budget.
    7. La conclusion


    1. Disparition des rôles de classes. Pas de Healer, pas de Tank, pas de DPS, uniquement des hybrides ; et tout ça dans un Theme park !

    Maintenant, ne me faites pas mentir, chaque classe a quand même un style unique, et apporte certaines choses... mais elles ne sont pas assez nombreuses, et peu remarquable. Parmi les deux classes que j'ai joué, dont une seulement au niveau 20 : le necro. Sa particularité est de disposer de sorts bénéfiques pour les alliés ou des debuffs pour les ennemies. C'est bien. Mais le problème c'est qu'on les balance et on les oublie. Je les fais, c'est tout. Pas de réel regard sur pourquoi et quand je les fais. Les autres classes ont aussi des buffs, j'ai joué avec un ami qui est Mesmer. Il me fait des buffs de plusieurs façons, mais jamais je n'ai du faire attention à quoi que ce soit, sauf peut-être un heal AoE oû il fallait que je soit dans le "cercle".

    Mais il n'y a pas de rôles flagrant. Exemple les DPS en général doivent utiliser leurs skills pour ralentir l'adversaire, les stun au bon moment, contrôler le rapport dommages effectués/dégats subis. Et tout ça grâce des abilités qui ont un réel impact sur le combat, ici les stuns/roots/cripples ne dure à peine qu'une ou deux secondes, ce qui n'impacte pas vraiment le combat basé à 70 % sur l'attaque automatique. Toute cette synergie entre les skills et les classes n'existe PAS sur GW2. Tu fais juste ton "truc" à toi, noyé dans la masse, tu buffs les autres automatiquement. Un seul mot : BORING.


    2. Gameplay : les Skills sont chiantes, ennuyeuses, et basées sur l'arme équipée. Aucune synergie entre elles.

    Que ce soit sur mon Necro, ou sur mon Thief, je peux vous dire que je n'ai pas besoin de penser à quelle skill utiliser, où, quand et pourquoi. Elles font toute quelque chose de futile, qui n'aura aucun effet sur la prochaine que je vais utiliser. Tout est quasiment basé sur un cooldown, donc je n'ai qu'a les utiliser quand elles sont "up". Il n'y a pas, par exemple : placer un maximum de dots pour avoir un maximum de drain sur 'drain life'. Il n'y a pas non plus par exemple de "freeze" un ennemi pour "l'éclater" et lui infliger donc plus de dégats. Il y a juste 5 principales skills d'attaques/déplacements débloquées en fonction de l'arme utilisée qui n'ont aucune synergie entre elles, + 4-5 skills de heal ou de buff/debuff à cooldown long d'une minute à peu pres qui se débloquent au fur et à mesure de votre progression (autant vous dire qu'elles ne sont pas terribles).

    De plus, elles sont toutes moches. On ne voit presque pas de projectile par exemple, tout apparait "instantanément" sur la cible. Impossible de savoir qui vous tire dessus en PVP. Ca pourrait juste être n'importe qui dans la masse zerg qui vous fait face (haha). Et il n'y a pas de "gros sort", vous savez celui à long CD qui peut vous sauver la peau une fois dans un combat difficile, et qui bien placé au bon moment peut retourner la situation à votre avantage, ou au moins faire durer le combat pour qu'un allié vienne vous aider. Non non, dans GW2 si tu as mal commencé, ou si tu te retrouves en 1vs2 : tu subis, c'est tout. TRES frustrant.


    3. PVE ou WvW = RDV de grosses ZERGS oû tu te demandes réellement comment tu as contribué personnellement à la réalisation de quelque chose.

    Durant les 10 premiers lvls, on se retrouve dans les "starters" zones, empaqueté dans un zerg faisant les évènements publiques. Donc durant ces premiers niveaux, il est très difficile de concevoir ce que l'on fait personnellement, et à quoi on a réellement contribué, on obtient juste sa médaille d'or ou d'argent, sans trop savoir pourquoi. Impossible de s'évaluer : est-ce que je joue bien ou pas ? Alors je me suis dis d'aller combattre des mobs comme ça, éloigné du zerg, juste pour constater le gameplay en bonne et dû et forme. Et là, je me suis rendu compte que je n'avais pas besoin de penser à une rotation spécifique de mes skills pour DPS. J'ai juste à appuyer sur mes 5 skills quand elles sont "up", sans réfléchir à aucune construction efficace de mon combat. L'idée de quêtes publiques et d'évènements est bonne, mais ça se transforme en fait en un "zerg skill-less". Quand un évènement pointe le bout de son nez, vous n'avez juste qu'a courir et suivre la zerg pour gagner, sans trop vous fouler ni même réfléchir. Très POPCORN.


    4. Un PVP pourri, et unskilled ; de plus #1 et #3 n'aident pas. Encore une fois, du gros ZERG mélangé à du random, avec bien entendu aucun travail d'équipe.

    Il n'y a aucune dépendance envers qui que ce soit. On fait juste son truc encore une fois. Pas besoin de Healer, de rooter, de buffer, de rien du tout. Vous n'avez juste qu'a rejoindre la zerg, faire vos trucs dans le tas, et surtout se mettre mentalement afk (haha). En WvW le seul élément considéré comme "skill" est l'allocation des forces aux différents points de la carte. Mettre la pression sur une certaine tour, ou plutôt diviser les troupes etc... Mais individuellement : on en arrive toujours au même point, pas d'accomplissement personnel ou même d'un petit groupe de 5 joueurs qui arriverait par exemple à ralentir une zerg.


    5. Le leveling est longuet et peu récompensant. Pas la peine de me sortir votre "prends du plaisir, explore", ça ne marchera pas (haha).

    SWTOR on est d'accord est un "shitty" game. Mais au moins son leveling était plutôt fun et rapide. On avait vraiment l'impression d'avancer vite, il y avait un scénario et une histoire bien foutue. De plus on partait sur un ensemble de 50 niveaux, ce qui parait raisonnable. Là dans GW2 faut en faire 80... arrivé au niveau 30 avec mon Thief, j'ai eu un choc psychologique : vais-je réellement en faire 50 de plus, et pour quelle raison ? (haha)

    Je vais gagner quoi ? Des Traits points qui vont me donner des stats supplémentaires ? D'accord mais il est où mon gros sort fun qui balance tout et qui change mon gameplay ? Je vais quand même pas me taper 50 niveaux de plus avec les cinq skills de bases en mode "automatic brain" quand même ? Si ? Ah bon excusez moi...

    Exemple pour mon nécro : "vos debuffs infligent plus de dommages" Waowwwww je suis sur le cul sérieux ! Je suis trop heureux de m'être tapé deux heures de zerging dans les public fests. (haha)


    6. Même ressenti qu'un free to play. On sent vraiment le manque d'argent. C'est comme s'ils avaient voulu caser toutes les features d'un MMO dans un petit budget.

    Au début c'est tout l'opposé. On voit un MMO sans abonnement qui a la qualité d'un payant. Mais au bout d'un moment on fait plus attention. Tout a un air de "kitsch", de "plastique". C'est un peu comme quand vous achetez une manette de jeu non-officielle : ça fait son job, mais définitivement... QUELQUE CHOSE... ne va pas. Un exemple, tout parait extraordinaire à première vue : votre personnage est beau, "réel" il se promène et fait des quêtes par ci par là en croisant quelques autres joueurs avec plaisir, et là une zerg apparait enlevant tout le charme du jeu, et transformant votre "héros" en fourmi "brain-locked". (haha)


    7. Conclusion

    Ce jeu est vraiment unique en son genre : les gens se mentent à eux-mêmes au sujet de sa qualité, plus que je n'aurais jamais imaginé. Est-ce un virus crée par NCsoft, et moi tel le Leon S Kennedy du MMO, je n'aurai pas été infecté ?
    Quand ils parlent de GW2 les gens font juste cette tête : "Guild Wars 2... mais c'est génial ! " Ils sont dans le désaveu, en mode totalement brainless.

    Il y a quelque-chose dans cette franchise, qui fait que les joueurs ont vraiment envie de l'aimer et d'y croire ; je pense que c'est le désespoir dû à l'attente. J'ai rarement vu dans le jeu ou hors du jeu, de mauvaises choses dites à son encontre, mais ce n'est juste pas possible. Quelqu'un se devait de réveiller la "masse".
    Les gens veulent absolument qu'il soit si bon que ça, je ne sais pas trop pourquoi. Peut-être que l'idée de devoir payer la prochaine extension de WoW + un abonnement les effraie au plus haut point.

    Ne me faites pas mentir, encore une fois, je dis que ce jeu a un certain degré de valeur par rapport au fait qu'il n'y a pas d'abonnement à payer. Mais si vous recherchez le prochain MMO avec de sérieuses motivations de compétition PVE ou PVP, je pense que vous devriez regarder de plus près ce jeu, et ne surtout pas lui donner plus de crédit qu'il n'en mérite. Pour moi, il a cette sorte de "fun" facile que l'on peut retrouver par exemple dans Diablo 3, mais avec un enrobage MMO. Le coeur du jeu manque de complexité, surtout dans son gameplay. Lancer des sorts, random à droite, à gauche, ça peut être fun dans un Hack'n'slash, mais dans un MMO, il faut plus de synergie et de réels impacts dans les skills pour le rendre intéressant et épique.

    Et pour finir : haha.
    44 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 12 août 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    12 personnes sur 30 ont trouvé cette critique utile.
    Par mika2012
    1°) Le soi-disant système de quête révolutionnaire n'est qu'un moyen de te faire faire du bashing sans trop réaliser...

    2°) L'artisanat est d'un emmerdant à souhait, il vous faut des objet bleu, trouvable uniquement sur les monstres en 1-2 voir 3 exemplaires si vous êtes chanceux. Seulement, il en faut 8 pour un craft. Autrement dit, le temps de réussir à avoir tout ce qu'il vous faut, vous aurez un level plus haut que l'objet. Sinon vous trouverez mieux sur un monstre.

    3°) Le principal but du jeu est de faire durer au maximum le leveling, sinon vous allez vous emmerdez. Au level max, il y a rien a faire de constructif. Perso, je n'aime pas courir aux skins. Quand je fais quelque chose, il faut un but derrière. Là, il n'y en a pas. Même les armes légendaires sont inutiles, mêmes statistiques qu'une normale, juste le skin diffère et qui peut être très moche.

    3°) Je suis monté jusqu'au level maximum. Je ne me souviens plus à combien il est. Bref, j'ai joué 4 - 5 mois et encore je crois avoir joué moins avec le travail. Déjà, une fois que vous avez vos armes, vous vous faites chier durant tout le pex, pas de nouvelle compétences, pas de nouveau sorts, rien, que dalle, nada, le vide intersidéral. Dans le genre ennuyant, il y a Rappelz pour ceux qui connaissent. Il y a plus de contenu, plus de chose a faire mais il est moins beau ça c'est sûr. GW2 est très beau, mais la beauté ne suffit pas.

    Dire qu'avant sa sortie, tout le monde disait : Gw2 va tuer WoW ! Maintenant je dis : Il y arrive même pas à la cheville...

    Ah oui aussi, étant un très grand farmer, je farme beaucoup, voir beaucoup trop. Dans Gw2, ils ont décidé de ne pas laisser les gens jouer comme ils aiment. Le farme n'existe pas, il y a même un système d'équilibrage qui empêche un farmer riche de devenir plus riche. Pour moi, je trouve cette idée la plus stupide qu'il soit.

    Bref, ce jeu ne restera pas dans les annales comme le premier du nom.
    12 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 4 oct. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    33 personnes sur 91 ont trouvé cette critique utile.
    Par kr0
    Je joue depuis deux jours avant la sortie du jeu et j'ai également participé aux phases de bêta-test. Voilà un listing rapide de ce qui fait que ce jeu est mauvais :

    - Les cartes McM sont minuscules : tellement petites que tu peux faire un trébuchet dans un fort pour tirer sur le fort d'en face, bref c'est pas du tout crédible.
    - Les puzzles-games, c'est vraiment un truc de gamin, les ados aimeront, pas les adultes.
    - "Combattez pour survivre" : sur Guild Wars 2, le PvP est interminable, lorsque tu mets une cible à terre, ce n'est pas fini, tu dois encore "l'achever". Une phase longue et parfois aussi laborieuse que le duel lui-même : en effet, une fois à terre le rôdeur peut se faire ressusciter par son pet ; le guerrier peut te renverser en te jetant une pierre et se relever après cinq secondes si tu ne l'as pas achevé ; le voleur se téléporter, se rendre invisible ; l'élémentaliste aussi se téléporte. Tout le monde peut se relever après un certain temps si tu ne l'achèves pas. Ca peut paraître marrant mais ça ne l'est pas du tout, toutes les classes font des dégâts une fois à terre, t'as beau avoir combattu vaillamment, avoir eu la sensation d'être le vainqueur, le sentiment d'injustice prendra le dessus. Ta mort surviendra souvent pendant cette phase dans un duel, après avoir gagné, en gros. Qui gagne ? Qui perd ? On ne saurait pas le dire. C'est comme s'ils avaient voulu faire en sorte qu'il n'y ait pas de gagnants, pas de perdants.
    - Il n'y a que des bus en McM, ce sont les plus nombreux qui gagnent.
    - Peu de chances de prendre des initiatives personnelles en McM : lorsque tu meurs, tu dois payer cher pour réparer ton armure. Chaque mort sonnera donc comme une frustration car ça coute beaucoup d'argent de mourir, ce qui limitera automatiquement les "expériences".
    - Le JcJ ne donne aucune récompense utilisable en JcE ou McM : tout ce qui est en JcJ reste en JcJ. Les rangs JcJ sont inutiles : le rang n'apporte rien à part des "skin" d'armes et d'armures.
    - Les "événements" JcE ne sont rien d'autres que des quêtes et sont pires que celles des autres MMORPG. On nous avait promis du fun : c'est un calvaire, ce n'est pas amusant du tout à la longue.
    - L'exploration est laborieuse, le système de "panorama" et de "sites remarquables" a été créé à la va-vite : les développeurs se sont amusés à cacher tous les points à découvrir, histoire de donner une durée de vie artificielle, ce qui aura tendance à agacer.
    - Je me suis souvent senti harcelé par le système mis en place dans ce jeu : tout est fait pour empêcher le joueur de jouer. On joue sans vraiment jouer. Tout est cher.
    - Il n'y a aucun rôle dans ce jeu, pas de healer, pas de tank,... Chacun peut se healer, chacun peut faire n'importe quoi. Au final, ça donne un jeu hyper perso. Sur Guild Wars 2, tu ne joues pas avec les autres, tu te sers des autres pour jouer, malgré les apparences c'est le summum de l'individualisme.

    Il y aurait beaucoup d'autres choses à dire mais je vais m'arrêter là, ce jeu est un jeu pour fanboys et casus, les joueurs qui cherchent un bon MMORPG, passez votre chemin.
    33 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 28 août 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    44 personnes sur 135 ont trouvé cette critique utile.
    Par Mx88
    Alors voilà,

    Après de nombreuses séances de bêta, stress test en tout genre, j'ai fini par mettre officiellement la main sur le jeu lors de l'accès anticipé il y a trois jours.
    Bien que j'étais pas forcément enthousiaste lors des précédentes phases de bêta, je ne peux pas dire que ça ce soit arrangé lors de cet accès anticipé.

    D'abord, le gros reproche que je fais au jeu est principalement basé sur la partie graphique et PvP solo. Je ne dis pas que tout est mauvais dans ce jeu, loin de là, je dis que ces deux points pour moi sont ultra décevants.
    Bref, graphiquement le jeu, malgré une excellente pâte graphique en background, manque cruellement de visibilité. La distance d'affichage est plus que limitée et les graphismes généraux souffrent d'un triste filtre qui rend le jeu véritablement moche et nuit à l'immersion dans le jeu.

    Ensuite le PvP solo qui pour moi reste primordial dans un MMO, est dans GW2, complètement délaissé ne vous attendez pas à pouvoir faire de duels, ils ne sont pas implémentés, ni de pouvoir faire du pvp sauvage malgré le WvWvW c'est carrément impossible ! Tout le monde se déplace en bus et le peu de pvp que vous pourrez faire se terminera par du bashing ou du critique sans trop de réflexion. On n'a pas le temps d'apprécier, les combats sont trop rapides et n'ont aucune difficulté ni même aucun sens, si ce n'est courir/faceroll/courir.

    Bref je suis officiellement déçu par ce jeu que j'attendais depuis son annonce ! Non, il ne révolutionne en rien le MMORPG, quoi que ce soit excusable, mais le pire est qu'il n'offre aucun plaisir concernant le pvp sans même rajouter les bases d'un jeu à vocation pvp il en enlève.

    Grosse déception en soit... même si de nombreux autres aspects du jeu donnent un semblant d'espoir, l'essence de GW n'est plus.
    44 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 18 janv. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    27 personnes sur 75 ont trouvé cette critique utile.
    Niveau 80 en un mois en prenant mon temps et après, ben rien, on continue à chercher les panoramas que l'on aurait loupé et à tuer les mobs qui se présentent à nous...

    Je ne reviens pas sur le plan technique du jeu, oui il est beau etc. , etc.
    Mais il est aussi truffé de défauts comme par exemple le PNJ qui n'est pas à sa place pour rendre la quête...
    Du lag en veux tu en voila...
    Les effets visuels, j'aime ça en temps normal mais là, on y voit rien du tout, on pose nos sorts de zone à l'aveugle en espérant faire mouche...

    Le plus navrant c'est de pouvoir arriver niveau 80 sans faire un seul donjon, il est où le coté MMO ?
    Des tournois payants juste pour soutirer un peu de pognon dans la boutique. Des armes et de l'équipement épique sans statistique, juste du skin. MDR.
    PVP classique au possible.
    WvW sans intérêt.

    Bref ce jeu n’apporte rien de nouveau dans la galaxie des MMO.

    Bref ce jeu est une dobe (ceci est mon avis) sans âme.
    Publié le 16 janv. 2013 à 18:34, modifié le 18 janv. 2013 à 13:32
    27 personnes ont trouvé cette critique utile.
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