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  • 20 août 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    56 personnes sur 112 ont trouvé cette critique utile.
    Après un an de GW2, l'occasion d'un point rapide. Un an à jouer à ce MMO me conforte plus que jamais sur la volonté de continuer l'aventure. La Tyrie est dynamique, les événements se succèdent sur des thématiques originales et travaillées, la communauté de joueurs est mature et les défis sont renouvelés et bien présents.

    Aussi, j'aimerai évoquer quelques points forts et tordre le cou à des idées préconçues. Un joueur de GW2 pourra développer un talent et une expertise qui le rendront un excellent joueur dans sa classe avec beaucoup d'entrainement. Pourtant, l'accès aux équipements s'il représente un aspect du jeu ne représentent pas la carotte, ce qui signifie que n'importe quelle épreuve peut être tentée par n'importe quel joueur et cela dès les premiers niveaux.

    On se connecte et on peut immédiatement partager des aventures avec des joueurs expérimentés et partager les activités difficiles du jeu dès l'accès aux premiers niveaux. Cela ne signifie pas qu'on sera au niveau d'un joueur expérimenté, loin s'en faut. La communauté est donc le point fort mais il est parfaitement possible de jouer en solitaire ou occasionnellement en groupe tout en restant connecté aux joueurs les plus expérimentés et prétendre jouer avec eux.

    Spécificités par rapport aux MMO "standard"
    -> Pas de Trinité (Tank, Heal, DPS) :
    Toutefois, il va falloir selon les circonstances où les groupes gérer des dégâts subis, fournir du DPS et des contrôles ainsi que des soins. Donc chaque groupe peut offrir un mode de combat original et la réactivité et l'adaptation seront obligatoires.

    -> La mise à niveau du personnage dans les zones : Fini Superman qui se ballade chez les fourmis. GW2 remet les caractéristiques d'un personnage même HL aux monstres de la zone dans laquelle il évolue. 3 petits lvl 15 PNJ pourraient bien tomber ce 80 épique s'il ne prend pas garde un minimum...

    -> Un partage rapide des aventures : Dès les bas niveaux, on peut partager des aventures avec des joueurs confirmés. Les 33 donjons du jeu sont autorisés progressivement durant le "levelling" et il ne faut pas des centaines d'heure de jeu pour intégrer la communauté.

    -> Un mode McM très apprécié en PvP, des "Jumping Puzzle" qui sont de l'exploration poussées qui ravira les amateurs, un mode 5 joueurs en PvE très fourni en donjons et difficultés à affronter.

    -> Un game play extraordinairement dynamique avec des combinaisons quasi illimitées selon les armes portées et les aptitudes choisies. Les amateurs de combat ne seront pas en reste.

    Les "Faux procès d'intention au jeu"

    -> Nous ne sommes pas dans une sempiternelle course à la puissance des équipements, ce qui signifie que les "challenges" sont ouvert à tous rapidement avec des équipements honorables. Cette "course au stuff" est régulièrement vu comme le seul objectif d'un MMO donc certains joueurs oublient qu'être over-stuffé dans un groupe over expérimenté n'a jamais fait une qualité de joueur ou de jeu mais un joueur qu'on a assisté par un équipement trop important relativement au défi pour lequel il s'est entrainé de nombreuses heures. Ici, on sera plutôt dans une course aux difficultés à relever et au plaisir d'y parvenir au sein d'un vrai monde permanent.
    Qu'importe le stuff même s'il en faut tout de même un de pointu et que cela n'est pas automatique...
    Parfois, un donjon rapidement avalé dans un groupe offrira une difficulté différente selon l'expérience ou le profil du groupe.

    -> Le PvE serait "Facile".
    Demandez aux joueurs s'ils ont terminé ces fractales au Niveau 80 donc au niveau le plus difficile, s'ils sont maître de donjon en relevant les 33 voies ou s'ils relèvent les difficultés du l'événement des défis de la reine en Solo avec les handicaps sur le dos. Demandez leur combien de fois ils sont morts ? Je ne compte plus le nombre de joueurs qui se sont fait cette idée de facilité en étant fort peu avancés et fort peu performants. Il y a aussi une frange de joueurs extrêmement doués pour lequel aucun défi sur aucun jeu n'a jamais résisté. Pour ceux qui aiment la difficulté sans se croire survoler les autres, il y a de quoi.

    -> Il n'y a pas de raids 10, 20, 25 joueurs.
    C'est exact. Si le raid organisé en guilde est votre plaisir, ce ne sera pas ici. Il y a une quinzaine de world boss qui se font "massivement", mais ces world boss ne correspondent pas à ce mode de jeu si on en a une vision planifiée et organisée. En revanche, 33 voies de donjons, une petite dizaine de mini-donjons (fractales) offrant des niveaux de difficulté différents (80) ainsi que des défis ponctuels comme ici une dizaine de boss "solos" nécessiteront de se creuser le crâne si on veut aboutir.

    -> Il n'y a pas de "tactique".
    Il n'y a jamais de tactique quand on se fait rouler dessus. Pour les autres, il y en a. Maintenant, des milliers d'heures de jeu évidemment limiteront comme dans tout jeu une difficulté qu'on a relevé des dizaines de fois. Avant d'en arriver là, il faudra prendre la mesure. Petit amateur de PvE "HL" ou simplement de beau PvE, j'apprends encore énormément après un an et je suis loin de maîtriser toutes les classes. Même sur mon main, j'ai du travailler mon template pour relever ces "défis de la reine" et m'entrainer.

    -> Il n'y a qu'une course au skin.
    Faux. D'ailleurs, il y a de superbes armures de bas niveaux et la possibilité de se les appliquer dès les bas levels.
    En fait, il y a des emblèmes et des armes légendaires qui solliciteront énormément de temps pour qui le souhaite.
    Elles n'apportent rien d'autre que la satisfaction personnelle à avoir accompli un grand nombre d'activités et beaucoup de farming. Ce n'est pas du tout obligatoire et ce n'est généralement pas pour fanfaronner. C'est le plaisir de faire ce tour de jeu. Pour ma part, je ne suis pas au bout de ma légendaire mais elle n'a pas représenté ma priorité N°1.

    -> Où est l'histoire ?
    Il y a au fur et à mesure de la montée de nos personnages des quêtes d'histoire. Au niveau 80, ce mode scénarisé et superbement mis en scène s'arrête en effet. Mais nous sommes dans un MMO communautaire qui ne se place pas sur le registre de SWTOR par exemple. Et bien d'autres modes de jeu font qu'il y a énormément d'activités où l'on peut contribuer à forger la belle histoire de la Tyrie.

    Conclusion ?

    Un MMO mature pour joueurs matures qui ne sollicite pas la dérive des mentalités qu'on assiste sur certains standards du MMO. Un jeu très entretenu où des événements réguliers en offrent pour tous les gouts. Parfois on adore, parfois on aime.
    Publié le 13 sept. 2012 à 17:30, modifié le 20 août 2013 à 16:39
    56 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 28 oct. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    47 personnes sur 90 ont trouvé cette critique utile.
    Bonjour, voici mon constat.
    Tout d'abord, j'ai fait pas mal de MMO et ceux qui m'ont marqué étaient : LotRO, AoC, STO. Celui qui m'a déçu fortement étant SWTOR. Ceux enfin où j'ai passé un bon moment, Rift, Aion. Je ne m'étalerai pas sur les autres... Je suis un joueur RP occasionnellement, PvE et aimant le PvP de masse et non les BG. Côté artisanat, je suis un peu faignant là-dessus. Enfin, je n'ai jamais joué à GW1 donc j'ai testé le 2 sans connaitre le fonctionnement si je puis dire.

    - Création du personnage : bien pensée
    Pas trop poussée mais en même temps bien délimitée, cela permet d'éviter des personnages poussés à l'extrême comme 3m de haut ou minuscule, avec une énorme tête. Pour vous donner une idée, c'est moins poussé qu'Aion ou STO, mais franchement largement plus que WoW ou LOTRO, donc y a ce qu'il faut.

    - le jeu m'apporte ce que je recherchais depuis fort longtemps, un PvE intéressant sans besoin de prendre des quêtes (tout se fait automatiquement) , les quêtes d'histoires sont vraiment prenantes et même épiques.

    - les BG, je ne pratique pas de trop, ils restent classiques.

    - le WvW me convient parfaitement, les prises de forts et autres attaques en plaine avec armes de siège m'éclatent, pas besoin de faire partie d'une grosse guilde, tous le monde participe et cela dès les premiers niveaux. Une compétition interserveur 7j/7j et 24H/24H sur deux semaines donnent du piment.

    - les graphismes sont magnifiques, les villes sont vivantes, les effets méteo, les ombrages, etc. apportent un jeu d'une grande qualité graphique.
    - le gameplay est dynamique, il me convient.

    - Après certains diront, que l'xp est trop facile, je répondrais que personnellement je m'en fiche je n'ai jamais prêté attention à cela, il y a tellement à faire, je suis sur le jeu depuis le début et mon perso est 74. Si vraiment vous voulez monter un personnage à 100 % , vous en avez pour un moment entre faire toutes les quêtes de toutes les maps, tous les jumping puzzles, les panoramas et les sites remarquables, et bien y a du boulot. Je n'ai découvert que 37 % du monde.
    Une chose vraiment intéressante, c'est le fait de pouvoir quêter dans toutes les zones, votre niveau s'adapte en conséquent, si je suis 74 et que je me rends dans une zone 15-25 je passerais automatiquement 17.

    Enfin n'oublions pas qu'il est gratuit, cela n'est pas négligeable.


    Conclusion : je suis vraiment agréablement surpris par le jeu. Après mes dernières déceptions dans le monde du MMO, GW2 est celui qui me redonne l'envie de jouer, de grouper et de participer à de grandes batailles et à toutes sortes d'events.
    merci
    Publié le 30 avril 2012 à 18:39, modifié le 28 oct. 2012 à 10:35
    47 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 28 nov. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    19 personnes sur 39 ont trouvé cette critique utile.
    Ce jeu est probablement un des meilleurs MMORPG auquel j'ai joué. Je ne vais pas redétailler mon évaluation mais juste ajouter que j'attends certaines améliorations notamment :

    - Que les nouvelles zones qui ne manqueront pas d'arriver dans les mois/années à venir soient originales et attractives d'un point de vue exploration et quêtes.
    - Au niveau du McM avec une zone de conflits plus intégrée dans le monde du jeu et pas comme un gros BG instancié.
    - L'interface commerce est un peu cheap et à mon goût, ça incite pas vraiment les échanges. Dans ce domaine j'espère que la boutique n'influera jamais sur l'évolution et les performances de son perso.
    - L'artisanat est vraiment une des grosses réussites de ce MMO. La possibilité de créer ses propres recettes ou fabrications est vraiment sympa. Il faudrait juste qu'on ait la possibilité de fabriquer des trucs un peu fou. Genre mettre des ingrédients de cuisine et qui donnerait une recette qui donne des bonus et handicaps en même temps, créer un bijou identique ou qui influe sur la façon dont les PNJ nous voient ou une arme qui peut vous exploser au visage. Bref des trucs un peu dingues.
    - Qu'ils règlent le problème de clipping. C'est le seul vrai point noir que je vois au niveau technique.

    Mais globalement, très satisfait du jeu.
    19 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 2 janv. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    16 personnes sur 37 ont trouvé cette critique utile.
    Voilà, je l'ai acheté en septembre deux semaines après la release, deux boîtes (une pour moi et l'autre pour ma femme) et boum, son ordi ne fait que de planter sur GW2 avec les nvidia. Enfin, dans certaines zones, les humains ça boum, ailleurs moins... bref, elle n'a pas cherché très loin, elle est allée voir ailleurs et elle a bien raison. ^^

    Et moi aussi je suis allez voir ailleurs, que je m'explique :

    C'est joli mais très mal optimisé en McM, BG/donjons, en zones normales ça peut aller, encore qu'en évent à 10, ça rame un peu alors que sur Rift à 100, ça ramait bien moins...

    Autre chose, aucun intérêt de s'attarder dessus, il n'y a rien à gagner sauf des skins, il n'y a aucune compétition, c'est lassant de jouer avec la même classe même avec quatre armes ! Enfin c'est chiant de switch sans arrêt.
    Après, faire des donjon pour des skins, du PvP pour des skins, mouais boff quoi. J'aime la compétition, si je farme quelque-chose, c'est pour être de plus en plus puissant au combat, pas avoir un vieux skin (les 9/10eme sont laids en plus, comme tous les MMOs heroic fantasy de nos jours d'ailleurs - niveaux skins, c'est du déjà vu ailleurs encore et encore).

    Je lui mets un 6 et pour moi, il reste le MMO le plus sympa de l'année, mais pour les casu ! Un joueur hardcore s'ennuiera ferme, sauf s'il aime glander des heures entières sur le jeu pour collectionner des skins. Chacun son tripe après tout, n'est-ce pas. ^^

    Il aura beau avoir n'importe quel contenu, rien me fera m'y attarder plus qu'un bon vrai MMO où on farm la puissance de son avatar et non pour un défilé de mode.
    Publié le 2 janv. 2013 à 18:42, modifié le 2 janv. 2013 à 18:44
    16 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 4 mai 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 11 ans.
    20 personnes sur 39 ont trouvé cette critique utile.
    Bonjour,

    Ayant été invité au bêta-test de Guild Wars 2, je peux vous dire qu'il est merveilleux.
    On a une vraie sensation de liberté, les graphismes sont magnifiques et ne parlons pas de la pâte artistique qui est sublime (jamais vu auparavant).

    À la création de personnage, on peut voir l'énorme travail fait : les armures sont magnifiques et travaillées. Lors de la création de personnages, on a vraiment le choix pour les humains, une trentaine de coupes de cheveux (très belles) , on peut aussi choisir le physique pour les humains musclés ou maigres, poilus ou non, la taille est aussi disponible. On peut changer la couler des yeux et là viennent les détails plus précis, taille des iris, longueur du nez... La première sensation que l'on a est la liberté.
    Au bout de cinq minutes, on se retrouve à se taper sur un boss gigantesque (pour les trois classes disponibles charrs, humains, norns). Maintenant parlons des évènements dynamiques : et bien, pour être dynamique, c'est vraiment dynamique. Ces évènements rendent une impression de vie, on se retrouve à jouer ensemble, sans grouper, cela se fait naturellement.

    Au passage, je voudrais faire une petite remarque sur les villes comme l'apogée divine (capitale humaine) ou encore l'arche du lion qui sont vraiment sublimes, gigantesques et pleines de vie. En un week-end, je me suis retrouvée accro à ce jeu qui sort du lot et qui est pour moi, le plus beau et bon MMORPG que je connaisse et de loin !
    20 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 11 juin 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 11 ans.
    23 personnes sur 47 ont trouvé cette critique utile.
    Par Liae
    Bonjour,


    Suite à un WE non stop à jouer à GW2, je souhaitais apporter une petite critique de plus à ce jeu. Une critique toute banale en fait, puisque je n'indiquerais ici que des impressions.

    Les vieux briscards des jeux online auront surement remarqué que l'on retrouve dans GW2 un patchwork de bonnes idées déjà vues dans les jeux tels que DAoC, WoW, Warhammer Online, Age of Conan, LotRO et Rift. Par conséquent, personne ne se sent dépaysé puisque "rien de nouveau dans le monde de GW2" si ce n'est les points positifs et négatifs déjà relevés par d'autres joueurs dans les critiques précédentes.

    Mais il reste un fait certain qu'il faut accorder à ce jeu, c'est qu'il nous tient en haleine par son dynamisme. Douze heures en moyenne de jeu PVE par jour et pas une minute d'ennui lors de ce week-end bêta du 8 au 11 juin 2012.

    Cinq professions testées sur les sept premiers niveaux (la première région des deux races Humains et Nornes) et un régal pour les mirettes (graphismes à fond dans le rendu et aucun ralentissement). Dans l'ordre, j'ai apprécié le voleur, le nécromant, le guerrier, l'élémentaliste et le chasseur (il manque quelque chose au chasseur dans la gestion du familier qui me laisse sur ma faim). L'ingénieur, le gardien et l'envouteur ne m'ont pas emballé dès les premiers niveaux. Mes personnages principaux dans tous les jeux cités ci-dessus étaient voleur (assassin) ou rôdeur (chasseur) et là je ne suis pas déçu par le voleur, tout au contraire.
    Les vidéos du voleur m'avaient déjà étonné et enthousiasmé et là, je persiste en vous disant que ceux qui ont aimés jouer ce genre de professions (classes) vont adorer.

    J'ajouterais que je n'ai jamais adhéré dans tous les jeux cités ci-dessus à des classes ou professions faisant partie des écoles de magie. Là par contre, le nécromant et l'élémentaliste m'ont enthousiasmé. Surtout le nécromant...

    À voir avec le temps pour ce nouveau jeu que beaucoup attendent comme une révolution. Je reste moi-même sur l'expectative car les critiques négatives, justes puisque constructives, déjà relevées par d'autres joueurs, vont peut-être en lasser plus d'un très rapidement.

    En conclusion, Guild Wars 2 vaut le détour, mais rien de "révolutionnaire". Seulement un bon marketing même s'il est vrai que ce jeu se démarque par un assemblage d'éléments hétéroclites ayant déjà faits leurs preuves dans les autres jeux cités ci-dessus.
    23 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 2 août 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 12 ans.
    17 personnes sur 34 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Fenrod Fenrod
    Je ne vais pas trop m'avancer sur ce jeu, puisqu'on ne connaît même pas sa date de sortie.

    Cependant, avec toutes les vidéos que j'ai pu voir, le jeu s'annonce être une digne suite de son prédécesseur : même s'il ne nécessite aucun abonnement, Guild Wars 2 semble nous préparer à une qualité semblable à celle de nombreux jeux payants (par mois j'entends)...

    Les classes ont l'air très intéressantes mais également et surtout variées (je pense notamment à l'ingénieur).

    Les armes sortent des sentiers battus, en exposant par exemple une torche ou un oliphant.

    De même, l'univers marin ajoute une dimension d'exploration au jeu, et la disparition des zones instanciées n'est pas pour déplaire. Les graphismes se sont également améliorés mais, d'après les dires des développeurs, ne demandent pas de grandes ressources.

    Personnellement, j'ai été charmé par l'idée qu'on puisse utiliser des armes environnementales, tirées des ennemis ou trouvées dans divers endroits, qui permettent de créer une alternative amusante aux armes classiques (épées, marteaux, dagues, arcs, etc. ).

    En résumé, Guild Wars 2 devrait ravir les anciens joueurs de Guild Wars premier du nom, mais il devrait également attirer de nombreuses autres personnes, de par sa transformation en monde ouvert et ses innovations uniques.
    17 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 18 sept. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    16 personnes sur 34 ont trouvé cette critique utile.
    Salut, effectivement, je n'ai pas grand-chose à rajouter de ce qui a déjà été dit, d'ailleurs je ne vais pas m'amuser à redétailler le tout, mais simplement le noter en très bien avec une note de 18/20. ; )

    - Des maps vraiment grandes et magnifiques
    - Système de PVP vraiment intéressant
    - Quêtes moins rébarbatives que sur les autres MMO
    - Les donjons aussi sont vraiment cools
    - Là où je trouve tout mon bonheur, le craft, j'adore... à la fois simple et complexe.

    Dans les choses un peu plus négatives, on va dire surtout le lancement...
    Après le service technique est vraiment lent aussi, ça fait deux semaines que j'attends des nouvelles pour un souci de liage de compte GW1 et 2...

    Le manque de housing aussi (certains n'aiment pas, moi je kiffe).

    Pour ma part, c'est d'ailleurs une très bonne surprise car je n'attendais pas du tout ce Guild Wars II sachant que je n'avais pas trop accroché au premier.

    Que dire de plus à part laissez-vous tenter... Un des meilleurs MMO sortis ces dernières années...

    Cordialement Aranord !
    16 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 31 août 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    23 personnes sur 46 ont trouvé cette critique utile.
    Par Kenshinn
    J'ai joué à presque tous les MMORPG depuis World of Warcraft, et Guild Wars 2 est le MMO le plus fun auquel j'ai joué depuis WoW.

    La seule chose que je pourrais critiquer, c'est le ciblage qui n'est pas très clair et abaisse un peu la fluidité du gameplay.

    Le système de compétences (une partie en fonction de l'arme et une autre fixe) est très bien pensé et permet de mettre en place des switchs d'armes qui ont un réel intérêt.

    La liberté de la manière dont on veut faire gagner de l'expérience ne peut être qu'appréciable. Les choix sont multiples : Artisanat (monter un métier d'artisanat au level maximum fait gagner 10 niveaux au personnage, et vu qu'il y a 8 métiers... ) , le bashing de mob, les évènements, l'exploration, le PvP... Néanmoins je pense qu'un juste milieu parmi ces diverses méthodes pour évoluer fait que l'expérience de jeu est plus agréable.

    Je recommande vivement ce jeu à ceux qui ont encore un doute avant de l'acheter ! Surtout que celui-ci ne requiert pas d'abonnement et est par conséquent gratuit après l'achat du jeu (jusqu'au prochain add on ^^).
    23 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 25 juil. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    21 personnes sur 43 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Vokr Vokr
    Salutations à tous,

    D'ici moins d'un mois, GW 2 fêtera son premier anniversaire ! Et quoi de mieux que de faire un petit bilan perso !

    - 10 compétences seulement : Une belle réussite pour ma part, car chaque classe peut vraiment être jouée de manières différentes, ce qui rajoute de l’intérêt. Si on s'ennuie avec sa classe, on peut la changer du tout au tout
    ==> RÉUSSITE

    - Suppression de la sainte trinité (Tank/Heal/DPS) : je n'ai découvert cela qu'à la sortie du jeu et ma première idée a été : "Bordel, celui qui a décidé de cela est un pur génie". Et il est vrai que c'est agréable de voir que tout le monde peut quasiment tout faire avec plus ou moins d'efficacité... Cependant, cela a perturbé un peu les façons de jouer de tout le monde, ce qui fait que beaucoup sont perdus et tout le monde cherche à taper... Tout du moins au début car désormais, on revient plus ou moins à cette sainte trinité qui est désormais réclamée par tout le monde et j'en fais désormais parti.
    ==> MITIGE

    - Le contenu bi-mensuel : Voila qui devrait faire tomber GW2 dans une vraie réussite pour renouveler le MMO ou un véritable échec. Car comme je l'ai compris et comme annoncé : il ne devrait pas avoir d'extension du jeu. Pour rappel, les joueurs sont habitués au principe que le jeu et les extensions apportent le gros du contenu et que les MAJ principales apportent surtout des améliorations, mais aussi un peu de contenu. Mais là, on ne sait pas trop vers quoi ils se tournent : nouvelle classe/race/continent dans ces fameux patchs, ou alors le contenu sera comme ce que l'on a jusqu'à présent, un monde vivant qui évolue avec des event...
    ==> A VOIR

    - L'histoire personnelle : J'ai beaucoup aimé les choix dans l'histoire car les missions au final seront un peu différentes et les personnages sont quand même attachants. Les phases de discussions sont pour moi totalement à revoir, car même si le style graphique façon aquarelle est magnifique, j'aurais préféré une façon de faire à la SWTOR avec donc le monde en fond. Apres cela, au niveau leveling, compréhension de l'histoire et du lore, elle est vraiment bien foutue et certaines missions sont vraiment excellentes ! Mais par contre la fin (sans spoiler) est vraiment WTF, mais LoL quoi !
    ==> REUSSITE MAIS LA FIN EST A REVOIR

    - Le Craft : Pour moi, le craft de GW2 est à la 3eme place dans le monde du MMO derriere celui d'EQ2 et de SWG ! J'ai adoré monté mon craft avec la découverte et notamment Maitre Queux ! Et ce qui est absolument formidable, c'est le fait que tout le monde peut tout ramasser et que les spots de ressources sont utilisables par TOUT le monde. Ça évite les insultes entre rageux et ninja loot !
    ==> REUSSITE

    - Les Donjons : Mis à part Creusete de l’éternité, j'ai fait toutes les sorties histoires. Arena. net a enfin compris que difficulté ne voulait pas dire donjons longs. On ne passe pas 3h (A part Arah) sur le même donjon comme sur LotRO pour le Grand Galgal version 1. Mais je trouve que le principe de chemin (qui me paraissait excellent au début) est juste une façon d’éviter de développer plusieurs autres instances. Que l'on fasse le chemin 1, 2 ou 3, j'ai vraiment l'impression de tout le temps faire la même instance. La difficulté reste tout de même mal dosée. Là où on a l'habitude de faire du linéaire, sur GW2 ce n'est plus du tout le cas. Mais là, je sais pas si c'est fait exprès.
    ==> MITIGE


    - Le HL : A ma connaissance, il n'y a que le donjon Arah qui peut être considéré comme contenu HL de GW2 et du peu que j'ai vu, la difficulté c'est vraiment du n'importe quoi. Il semblerait que certains chemins soient très long. Mais je ne m’étendrais pas plus la dessus. Par contre, le fait que Armes et Armures peuvent être récupérées par Karma est quelque chose qui m'a déçu. Certes je peux avoir 2 voir 3 stuffs grâce au karma, mais j'ai vraiment l'impression que c'est donné et qu'on n'a plus le plaisir de le farmer/mériter. Ou alors la course au HL c'est tout ce qui est cosmétique. Dans ce cas, je trouve ça plus que moisi ! Je ne le fais pas IRL, je ne le ferais certainement pas IG.
    ==> MITIGE

    - Le PvP : Déçu ! Très déçu même ! Je l'ai testé, les cartes sont marrantes, mais j'aurais voulu quelque chose de plus proche de GW... Juste pour rappel le nom du jeu signifie : Guerres de Guilde ! Ben là, c'est raté...
    ==> RATE

    - Le McM : tout le monde attendait la résurrection du McM de DAoC (que je n'ai pas connu) et d’après ce que j'ai compris, c'est raté. Perso, je trouve ça bien marrant, surtout le principe du Jade Express. C'est un bus mais un bus insaisissable qui va attaquer et partir comme si on était une force de frappe chirurgicale. Les gros soucis sont totalement contradictoires : Pas assez de monde sur les maps (file d'attente) et trop de monde dans les bus. J'aurais préféré éviter les bus, et faire plus des petits groupes de 10 personnes max pour attaquer plusieurs points en même temps. Et pourquoi pas rajouter des quêtes dans le McM pour que tout le monde vienne et ne reste pas en bus.
    ==> MITIGE

    - Les Jumping Puzzle : WTF ! Jouer à Super Mario Bros sur PC ? Qui l'aurait cru ? Voila un sujet qui peut faire couler beaucoup d'encre ! Moi j'aime bien ! Mais après, je n'en boufferais pas tous les jours.
    ==> REUSSITE

    - La communauté : Étonnamment, j'aurais cru rencontrer énormément de Kikoolol et j'ai rencontré une communauté absolument géniale et on a réussi ensemble à faire naître une guilde absolument magnifique, la 1ere dans mon coeur !
    ==> REUSSITE


    CONCLUSION : GW2 n'est pas encore la grande révolution attendue mais en tout cas s'en rapproche fortement. C'est plus les choix politiques et internes qui risquent de poser problème au final. Car le contenu HL n'est pas à la mesure du jeu (même s'il a été sous entendu l'arrivée des Raids un jour... peut être). Ça reste un bon jeu pour venir de temps en temps si l'event bi-mensuel est intéressant. Je ne pense pas tenir de manière assidue sur le jeu pendant des mois. Mais par contre de manière ultra casual, j'y reviendrai régulièrement avec grand plaisir pour ma guilde.
    Publié le 25 juil. 2013 à 15:56, modifié le 25 juil. 2013 à 17:15
    21 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 30 avril 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 12 ans.
    15 personnes sur 31 ont trouvé cette critique utile.
    Crachons le tout net, j'ai toujours été convaincu que Guild Wars 2 serait une véritable révélation en terme de MMO. A travers lui, je vois un jeu sans abonnement, qui cherche à créer du neuf, bref pas un de ces blockbusters qui veulent avaler votre porte-monnaie grâce à une jolie vitrine.

    J'ai donc joué à la bêta ce W. E [du 27 au 29 avril 2012], terminé l'histoire personnelle proposé pour évènement et testé plusieurs classes. Le seul élément où je ne me suis pas encore aventuré étant l'artisanat. J'aimerai tout d'abord rendre hommage à une critique que je viens de lire, et qui parle notamment de l'univers de ce MMO, univers qui manque de "cohérence". Effectivement, le monde n'a pas la puissance de Tolkien ou de Lucas et ça n'a jamais été d'ailleurs le fort des développeurs. Guild Wars premier du nom aussi fait de l'héroïque-fantasy sans révolutionner le genre. Ce titre a aujourd'hui malgré tout le petit plus d'avoir un prédécesseur sur lequel il peut s'appuyer (on retrouve avec plaisir Lame Brillante et Blanc Manteau, psychologie des classes que l'on connait déjà etc. ). Et je crois enfin que la cohérence de cet univers se fera dans le temps.

    Cela a été dit et redit : ah ! le système des quêtes dynamiques, des quêtes de "carte", qui apparaissent en gros traits oranges. Quelle découverte ! On a beau s'y attendre rien y fait on est conquis. Je n'en dis pas plus vous comprenez sans doute les avantages énormes que cela procure : les jeux qui n'ont pas ce système paraissent d'emblée vieux, et au-delà, un évènement dynamique étant très facilement visible tout le monde s'y précipite, on est donc sûr d'avoir du fun ! En plus de cela, ils sont évolutifs. Prenons un exemple, on se trouve dans un marais, on détruit des "portes d'Outre-Monde" et des créatures qui en sortent. Réussite ! Tout le monde souffle un peu et là, un énorme machin bien horrible surgit du néant ! Le genre de boss qui m'a tué en un coups, et le genre d'évènement inattendu qui m'a laissé (encore maintenant) un frisson. Si un évènement n'est pas réussi, il aura un impact direct sur le monde (par exemple les zones contestées contre les centaures chez les humains, qui si elles sont prises par les ennemis nous empêchent la téléportation vers ce lieux).

    Graphiquement c'est super, un peu trop carnaval toutefois à mon goût, mais vraiment on s'y fait très bien. Le gameplay est dense et demande de la dextérité. Avis à ceux qui se dise : "ben ya qu'une dizaine de compétences simultanées", je vous dis, tester et vous verrez. Le système d'esquive est vraiment génial, l'importance de son placement décisive, que se soit en pve ou pvp, et enfin sa manière de gérer ses compétences en fonction de la situation. Ici on est pas là pour enchaîner une série de compétences pépère en cliquant sur 1, 2, 3... Vous pouvez le faire, mais vous ne brillerez pas.

    Enfin (grande nouveauté pour moi) le monde aquatique. Superbe, profond, difficile (plus que sur terre ce qui est assez cohérent) , donne au monde une valeur ajoutée incroyable, nan franchement ! On a peur de plonger mais on a du mal à en ressortir !

    Le pvp c'est : tu cliques sur un bouton et hop ! Te voilà niveau 80 à infliger en moyenne 300 à 2000 dégâts en une attaque à tes ennemies sans avoir eu le temps de bien comprendre tout ce qui se passait. Et le pire, c'est que si au début tu te crois fort tu comprends vite que ça va être difficile et qu'il va falloir ruser, aller aux bons endroits aux bons moments, se replier, bluffer... tu croyais maîtriser ta classe et tu rends compte que tu n'en es encore qu'aux balbutiements. Pour ce qui est du WvW, il y a à mon avis un gros potentiel que je n'ai pas suffisamment vu en action. (Détruire une ou deux caravanes à 6h du matin comme un lâche ça suffit pas^^).

    J'aimerai maintenant parler de points plus négatifs : l'ambiance sent un peu trop l'héroïsme à outrance : on incarne le super gentil. C'est encore plus vrai pour les humains ! Les charrs sont légèrement plus hards et les norms plus égocentriques mais ça reste un peu dommage. L'éditeur de développement de personnages n'est pas du tout assez complet (ce que j'impute volontiers à la bêta).

    Mais j'aurai une vraie critique sur les évènements dynamiques : j'ai vu des gens camper sur la position d'un évènement pour attendre qu'il respawn. Et effectivement ces évènements vont se répéter, et autant c'est génial la première fois, autant au bout de quelques temps on finit par en avoir marre de tuer le seigneur ou mammouth truc muche pour la énième fois. Vous me direz pas besoin il suffit d'avancer ! Hum... Pas si simple, parce qu'il y a un vrai problème de niveau. En faisant tous les évènements une seule fois, on se retrouve au niveau 16, 17 contre des méchants de niveau 23, 24, 25. Il faut donc refaire des évènements dynamiques, c'est un peu dommage.

    Ca m'amène sur mon dernier point : la difficulté. Je ne sais pas si beaucoup d'entre vous ont terminé l'extrait de l'histoire personnelle mais la dernière instance était proposée pour les niveaux 19, j'ai dû la faire au niveau 17 (en terme de puissance les différences sont vraiment importantes entre ces deux niveaux). Alors d'accord, j'ai un peu galéré c'est vrai, mais c'était globalement trop facile. Et c'est vrai du reste, je n'ai pas à un seul moment senti de réelle difficulté. Bon, mais attention, on parle aussi des débuts de l'aventure et des premiers niveaux, il est tout à fait possible que les choses changent pour le contenu de haut niveau. En tout cas je l'espère !

    Pour résumé : Si vous êtes amateur de jeux en réseaux et que vous ne trouvez plus ce qu'il vous faut, testez celui-ci. Je me suis moi-même laissé tranquillement emporter au gré d'une exploration terrestre et aquatique incroyablement immersive, d'un pvp nerveux et immédiatement accessible. Le tout sans presque jamais inviter une seule fois quelqu'un pour former un groupe tant les groupes se forment d'eux-même naturellement.
    15 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 15 sept. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    14 personnes sur 31 ont trouvé cette critique utile.
    Par LE RIGE
    Bon.
    Restons sérieux, même pour parler de jeux vidéos. ^^

    Je passerai sur les imperfections et bugs, à chaque release, c'est pareil.
    Cependant, beaucoup ont été corrigées rapidement, et c'est là le principal.
    Il reste en vrac : la camera à améliorer (positionnement) , l'accès au WvW saturé en soirée, certains bugs "items" (noms ou affichage) , des trucs de ce genre. Bref rien d'insurmontable ni d'insupportable.

    Points forts :

    -Monde gigantesque, décors variés et vivants.
    -Combats épiques.
    -Respect du background de Guildwars 1 et de la tyrie.
    -PvP complet (stucturé et WvW)
    -Gestion de guilde avancée (investissement des points d'influence).
    -Communauté en PvE très cool.
    -Pas d'abonnement.

    Ce qui fait que c'est pas pareil et peut choquer :

    -Pas d'abonnement...

    -le leveling n'est pas "tracé". Une seule quête personnelle que l'on déroule. Le reste se fait au hasard de nos balades et vous tombe dessus sans prévenir. Ca donne soit l'impression d'être perdu, soit la sensation d'être libre...
    Ajoutez à cela que le craft peut amener pas loin de 10 lvl, que visiter la carte donne de l'xp etc... c'est un peu déroutant. Mais finalement j'adhère complétement.

    -Plus de tank/heal/dps, mais des tanks qui heal, des dps qui tank et des heal qui... ben en fait tout le monde est heal : p. Toutes les classes peuvent faire un peu de tout mais n'excelle que dans leur "axe" de classe (DPS/Tank... ).

    -la fin des builds improbables de GW1 (genre necro/assassin etc... ) mais si on creuse bien, y'a des trucs de fou à faire. Les combos entre classes sont une excellente idée, entre autres. Et ils peuvent toujours implémenter la double classe ultérieurement.

    -le nivelage des lvl dans la zone. Bah oui, être 80 et se faire courser pas les mobs lvl 5 ça fait drôle au début. Mais je trouve que c'est plus logique. On ne peut plus traverser une tribu de mob amorphes car 10 lvl de moins. Ca rends la collecte des ressources plus sportive et ça c'est bon pour la ligne.
    De plus, je pense que c'était le seul moyen de rendre les événements dynamiques viables (il aurait été ridicule de voir un lvl 80 killer le boss régional 15-20 d'un coup de lime à ongle) tout comme les donjons, en mode exploration.

    -Un parti-pris artistique au niveau du design, que j'ai adoré.


    Points négatifs :

    -En "automatisant" les interactions entre joueurs, Anet a rendu le jeu hyperfluide. MAIS ! il manque quelque-chose. Et j'ai peur pour la durée de vie de la communauté.
    Un truc pour lier les joueurs de façon plus durable qu'un event est à implanter rapidement...

    -La sensation d'être un peu largué parfois face à tout ce qu'il y a à faire (sans parler des zones cachées, puzzle jumps etc... ). C'est le revers de la médaille.


    Pour conclure, voilà pourquoi je pense que le meilleur est à venir :

    -le système d'events donne aux developpeurs la possibilité de faire vivre leur jeu et de créer une dynamique n'importe où très rapidement.

    -on voit bien qu'une extension va pas traîner... (carte du monde incomplète)

    Tout cela fait, de mon point de vue, que si Anet gère bien son jeu, que les releases d'extensions sont bien gérées, alors GW2 est le MMO avec le meilleur potentiel depuis une paire d'années. Et ça c'est énorme.
    14 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 7 mars 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    26 personnes sur 56 ont trouvé cette critique utile.
    Voilà quelques mois que j'arpente la Tyrie avec joie en dehors d'un gros soucis de lag sur lequel je reviendrai plus bas et qui explique ma note globale.

    Les graphismes, le niveau technique, il semble que c’est moyen, je suis pas très technique, alors je vais faire sur mon ressenti, et je les trouve plutôt agréables, en plus de ne pas demander une machine de guerre (une ati 5770 suffi). Il y a toutefois du cliping et parfois, on voit à travers les décors.

    Les sons me plaisent aussi de même que les musiques sans être exceptionnelles, on notera un bug de son qui fait entendre un bruit de sirène en McM quand il y a trop de bruitage simultanés.

    La jouabilité est bien pensée et va bien avec le dynamisme du jeu où les combats sont assez vivants, ce qui permet de ne pas trop voir une certaine répétitivité de ces derniers.

    L'interface est moyenne, elle est pas assez personnalisable à mon goût  ! J'aimerai disposer ma fenêtre de chat ou de groupe là ou je le souhaite par exemple, j'aimerai changer la couleur du pointeur de la souris qui souvent se perd dans la débâcle d'effets spéciaux à l'écran. J'aimerai pouvoir faire des recherches dans l'hôtel de ventes un peu plus sélectives comme par exemple afficher que les armures de type intermédiaire (non je suis pas chiante, bon peut être un peu exigeante  ? ^^).

    Le background, si celui du jeu est à peu près cohérent et intéressant, celui de son personnage est plutôt moyen et très mal interprété par nos personnages en mode piquet à l'écran. L'histoire personnelle manque de profondeur, on devine tout à l'avance et pourtant, je ne suis pas une fan d'Agatha Christie  !

    A présent, faisons le tour des petits plus de ce jeu  !

    Le McM déjà vu sur Warhammer et DAoC. Le McM permet à trois populations de trois serveurs différents de s'affronter sur des cartes où sont disposés divers points à capturer et protéger  : châteaux, tours, fort, camps de ravitaillement, villages de PNJ, points de passage. Le tout saupoudré d'armes de siège et de batailles rangées.
    C'est assez prenant, les combats peuvent être épiques avec 30 joueurs de chaque serveur présent au même endroit sans lag, MAIS avec du cliping  ! Le cliping dure depuis la sortie du jeu et fait de très mauvaises surprises aux joueurs du McM. Imaginez-vous en train de rejoindre un fort et d'un coup, votre personnage meure tout ça par ce que vous avez couru tête baissée dans un bus ennemi rendu invisible à cause du cliping. Ou tandis que qu'avec 30 autres joueurs, vous assiégez un fort, vous ne voyez pas arriver les renforts ennemis qui tuent tout votre groupe grâce à l'invisibilité du cliping.
    Sachez que l'on peut entrer en McM dès le tout début et y atteindre le lvl 80 en ne faisant que du McM. Une bonne chose, ça permet d'xp en faisant ce qu'on aime  !
    Bref, le McM pourrait être vraiment excellent sans le cliping.

    Le PvP  ! Dans GW2, pour le PvP, tout le monde est à égalité au niveau de l'équipement  : en effet, vous choisissez l'équipement que vous voulez  ! Seul le skin n'est pas donné, il faudra le débloquer en progressant et faisant du PvP mais pour les stat, tout le monde est à la même enseigne  !
    Le pvp est intéressant. En dehors du voleur cheaté, on n'est pas dans du counter strike où on OS les opposants. C'est tactique et vivant.

    Le PvE est très complet, il y a énormément de cartes et de choses à faire, des points de panorama à découvrir et atteindre (certains sont vraiment infernaux de difficulté  ! ) , des quêtes à réaliser et des défis de compétences à relever  ! Et des coffres cachés dans des endroits qui nécessitent une dextérité de hardgamer pour les atteindre avec parfois quelques énigmes pour trouver le bon chemin  !
    Si on regrette de pas pouvoir refaire les quêtes, le reste est refaisable. Il y a également les events, des choses qui se déroulent de manière aléatoire et ponctuelle qui sont en quelque sorte une quête dynamique. Il y a un objectif à atteindre en temps limité, ou une zone à défendre, ou quelque-chose à escorter, un endroit à prendre d'assaut, etc. et dont l'issue suivant que l'on réussisse ou non peut amener sur d'autres events  ! Ça rend le monde un peu plus vivant même si les events se répètent, c'est un peu comme les failles de Rift mais en plus varié.
    Le PvE comprend aussi l'historie personnelle qui comme je le disait n'est pas terrible mais a le mérite d'offrir quelques choix qui parfois changeront son cour.

    Le craft, lui aussi fait xp, mais on ne peut pas faire que du craft pour être 80 ou alors faut être très riche ou très fort au comptoir. On y trouvera ce système où l'on peut chercher et découvrir des recettes soi-même en faisant des essais, mais bon ça reste malgré tout une histoire de farm, oups pardon c'est vrai que dans Guild Wars 2, y'en a pas. XD

    Maintenant, vous vous dites que tout cela mériterai un 7 minimum, sauf que voilà il y a d'une part les bug (je vais y revenir, ils sont nombreux) mais aussi les mensonges, les bons gros bullshit  !
    À commencer par le housing : ils promettaient des maisons différentes, etc. Le housing, c'est la même zone instanciée pour tout le monde et on y entre à cinq maximum, pas de personnalisation.
    Ensuite, ils promettaient un monde vivant avec, je me rappèle de la vidéo où ils parlaient d'un village se faisant attaquer par les centaures et si on le sauvait pas, le village était rasé ou au contraire sauvé et après ça changeait le comportement des PNJ à notre égard, genre monde évolutif  ! Dans le réel, ça donne le même event toutes les demi-heures qui ne change rien au serveur ou à son histoire.
    Ils parlaient du fait que GW2 devrait être un plaisir et pas un jeu axé sur le farm, hahahaha, ho trololol mouarf heu pardon bref. Par exemple, essayez de réunir suffisamment d'insignes d'honneur pour avoir un set exotique MCM complet, en gros plus de 2000 insignes même après deux mois de MCM, plus de 6000 joueurs adversaires battus (suis trop forte z'avez vu  ? ) , bien j'en ai tout juste 1500  !
    Essayer de créer une arme légendaire, de monter votre craft au max, d'obtenir un des derniers skins PvP... Si vous voulez faire du PO, pareil, go farmer les zones 80 blindés de bot chinois au passage  !

    Les bugs maintenant vous connaissez celui du cliping et de la sirène cités plus haut mais il y en a d'autres comme celui de rester bloquée un moment sur une arme de siège quand on a participé à sa construction, puis les prises de fort (notamment le plus gros du MCM comme par hasard) sans recevoir la récompense (quand même un tiers de niveau en xp sans compter la monnaie) , le bug qui rend le voleur invisible de manière infinie même s'il attaque  : c'est la fête  ! (enfin pour le voleur surtout).

    Sans ces problèmes, GW2 serait vraiment un jeu excellent et qui plus est, sans abonnement. Mais reste encore du travail à faire dessus, je pense que ça viendra, lentement, mais ça viendra.
    Publié le 19 déc. 2012 à 22:34, modifié le 7 mars 2013 à 00:40
    26 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 2 févr. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    18 personnes sur 40 ont trouvé cette critique utile.
    Leveling et quêtes d'histoire : rien à dire, le leveling est agréable, bien pensé et met en avant l'exploration des zones. Les quêtes histoires sont plus basiques, et parfois maladroitement mises en scènes, voire pour certains combats totalement à revoir.

    Donjons : les donjons sont agréables tant en mode histoire qu'en mode exploration. Certains combats sont durs et nécessitent une collaboration complète de l'équipe. S'ils sont faciles au niveau 80, les faire au niveau indiqué relève du challenge et demande de nombreuses heures.

    HL : pour le moment, très peu de choses sont faites dans GW2 pour les personnes haut level. Il faudra, je pense, attendre la première extension pour avoir un contenu qui donne du défis et demande un teamplay de haut niveau. Il est toujours possible de se fabriquer une légendaire en attendant...

    sPvP : le PvP structuré en est juste a ses balbutiements. Le concept est intéressant mais demande plus de diversité de mode de jeu. J'ai découvert cet aspect pendant les bêtas du jeu, et ma foi, j'aime de temps en temps faire un BG ou deux.

    McM : c'est clairement ce qui m'a fait venir sur GW2 et je dois dire que je ne suis pas déçu par ce dernier. Même si je regrette la disparition des reliques, je constate qu'il n'y a pas forcément besoin d'une motivation pour aller se taper sur la tête. Malgré cela, certains problèmes techniques nuisent au confort de jeu.

    Activités annexes : jumping puzzles, énigmes, artisanat, que d'activités annexes qui prennent autant, voire plus de temps que les activités de base du jeu, merci ArenaNet...

    En conclusion, Guild Wars 2 est un bon jeu, qui se savoure lentement. L'apprécier nécessite de pratiquer quasiment toutes les activités, pouvoir jouer l'intégralité des professions et s'amuser. Ce titre est loin de tout ce qu'un MMO classique peut proposer, ce qui peut en réconcilier certains avec les MMO ou au contraire en décevoir beaucoup du fait de l'absence de certaines choses (Trinité, changement de stuff a la fin du mois etc. ).
    18 personnes ont trouvé cette critique utile.
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