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  • 25 oct. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    17 personnes sur 43 ont trouvé cette critique utile.
    J'ai un peu joué à Guild Wars 2, je suis actuellement niveau 46. Je commenterais donc le jeu sur son contenu PVE, essentiellement. Et je mettrais à jour cet avis une fois le niveau max atteint et pas mal de PVP fait. Pourquoi donner un avis. Parce que je pense avoir une image solide et objective du jeu.

    La petite histoire drôle, c'est que je n'ai pu jouer à Guild Wars 2 que 15 jours après l'achat suite à un problème d'identifiants, qui est malheureusement tombé en plein pendant la période où le jeu a rencontré des hackers. J'étais un poil sur les nerfs (j'étais surtout furax). Donc inutile de dire que j'appréhendais le jeu avec mécontentement, et qu'il avait intérêt à être digne de ce nom.

    Guild Wars 2, digne successeur de Guild Wars 1 ? Question sur le bout des lèvres d'à peu près tout le monde. Que non. Guild Wars 2 n'est pas digne d'être le successeur de Guild Wars 1. Et vous savez pourquoi ? Parce que Guild Wars 2 est un autre jeu qui a peu de points communs avec Guild Wars 1, sinon l'histoire et quelques vagues mécaniques de jeu. Ce n'est pas un successeur, c'est une version différente de la licence.

    Profitez bien, c'est la dernière fois que j'évoque Guild Wars 1 car il n'a pas à être mentionné pour juger l'opus suivant, trop d'écart. N'en déplaise aux aigris mettant de sales notes parce qu'ils n'auraient aimé qu'un gros copié-collé de leur adoré GW1. Messieurs, dehors. Ici nous sommes ailleurs.

    Alors non, je ne suis pas ici pour dire simplement ils ont torts. Je suis ici pour dire ils ont torts parce que… !

    Création de l'avatar/Personnalisation : Guild Wars 2 offre un système de créations d'avatars abouti. Certes moins qu'un Aion ou un PSO2 (hum) , mais fonctionnel et créant des avatars sans bugs d'affichage incongrus. On peut regretter un manque de diversité chez certaines races (les coupes de cheveux des Asura... , mais globalement on arrivera sans problème à créer nôtre bonhomme selon nos espérances. Une fois faite, la personnalisation de l'apparence se jouera sur vos vêtements/armures via deux aspects : la couleur et le skin. Le système de couleur est un coup de génie : les “pots” de teintures sont des consommables... permanents. Une fois utilisé, vous pouvez utiliser la couleur en question à volonté, elle est débloquée. Et il y a une tonnes de teintures différentes, avec même des grades de raretés (et le noir super cher, pour changer ! ). Quant à l'apparence, un petit copier-coller sur Aion : des objets permettent de “transposer” l'apparence d'une armure sur une autre, dont vous ne conservez que les stats (ces transmutteurs sont très simples à obtenir, fort heureusement).

    Histoire : Mon coup de coeur. Le nombre de MMO auquel j'ai joué ne se comptent plus sur les doigts de mains et de pieds d'une demi douzaine de personnes. Le nombre de MMO dont j'ai accordé un quelconque intérêt à l'histoire ne se compterait même pas sur une main.
    Le système d'histoire de Guild Wars, c'est un peu un livre dont vous êtes le héro croisé Visual Novel. Tout le monde a un tronc commun. Les subtilités de l'histoire cependant viennent de vos choix et de votre pseudo histoire personnelle. Alors non ne rêvez pas, vous n'écrirez pas l'histoire de votre personnage de A à Z. Cependant de nombreux choix sont à faire. Assez pour avoir du mal à trouver quelqu'un qui aurait la même histoire que vous. Personnellement, je n'ai eu strictement aucun mal à m'intégrer à mon personnage, un “petit” Charr robuste et loyal croisé clé de 40 et explosions à foison.

    Gameplay : Déroutant, c'est le mot. Le système de gameplay de Guild Wars 2 est très cadré, voire minimal. Vos actions se limitent aux actions contextuelles, à très exactement 9 sorts (dont l'auto-attack) , et aux déplacements normaux (dont sauts et esquives). Certains détesteront ce manque de liberté. Moi, j'adore. C'est une partie vitale du système de personnalisation du style de jeu, qui vous permet de nombreux choix possibles pour des limitations communes à tous. Pas de débordements, de potions à foison, d'effets sortis de nulle part. On peut aussi compter sur des interactions agréables, souvent basées sur deux sorts de deux classes différentes. Le plus classique, c'est le mur de feu de l'ingénieur et le rôdeur juste derrière ! Ajoutez à cela (sauf pour l'ingénieur et l'élémentaliste, si je ne m'abuse) un système de switch d'armes très réactif mais limité dans les temps de rechargement. Notez également que toutes les classes sont polyvalentes.

    Personnalisation de style de jeu : C'est la giga fête ! Au programme :
    - Quatre sorts à choisir selon une banque de sorts assez épaisse (dont un élite). Et les 4 autres, hormis l'auto attaque ? C'est votre arme qui le définira ! Si si. En fait, chaque arme dispose de 5 sorts qui lui sont propres et qui dépendent aussi de vôtre classe. L'équilibre est bien fait. Par exemple, un guerrier n'a pas un nombre incroyable de sorts, mais une variété d'armes impressionnante, et deux sets à choisir parmi elles.
    - Des aptitudes. Une aptitude vous donne des points de stats sur deux caractéristiques, ainsi qu'un effet à 5, 15 et 25 points et un gros effet à 10, 20 et 30 points dépensés dans la même aptitude. Petit exemple concret : J'aime être polyvalent et surtout être une source notable d'ennui. Lorsque j'ai commencé mon ingénieur, la premier chose qui m'est venu à l'esprit c'est “Tourelle ! Tourelle ! Tourelle”. Je ne suis pas déçu c'est sûr. Je me suis aussi dis ouais, mais bon si je meurs trop vite, c'est pas la joie, toussa. Je mets donc 10 points d'aptitude dans la robustesse, ce qui me permets de débloquer selon mon propre choix ma première aptitude de 10 points : “Vos tourelles prennent 30 % de dégats en moins”. Tout bénef pour mon style de jeu.
    - Des armes très variables, des armures avec de nombreux choix de stats, des runes (en set, parfois).

    PVE/Contenu : C'est frais, ça change. J'adore le concept de l'exploration plutôt bien récompensée : trouver des lieux, sauter habilement pour voir des panoramas, faire des quêtes, etc. Les zones sont belles, de beaux paysages diversifiés. Les fanas de l'exploration sont chez eux, c'est certain. Et les plus acharnés ? Même topo ! Les donjons sont là pour vous. Source d'argent incommensurable, ils permettront aux hardcore gamer de progresser vite autant monétairement qu'en niveau. Les donjons sont (volontairement prévus ? ) aptes à faire augmenter votre personnage bien plus vite que la route normale qui consiste à suivre vôtre histoire ou explorer. Donc que vous soyiez là pour être vite apte à faire du PVP ou pour jouer une vraie histoire comme un jeu de console, vous y trouverez vôtre compte car Guild Wars 2 est LE jeu qui s'adapte totalement à votre rythme de jeu, et ce, grâce à la réadaptation de niveau. En fait dans une zone ou un donjon votre niveau sera réduit temporairement à cette zone/ce donjon. Exemple : Les catacombes d'ascalon, premier donjon (et pas des moindres) n est prévu pour les niveaux 30. Quelque soit votre niveau et s'il est au dessus de 30, vous entrerez dans le donjon au niveau 30, et les stats qui vont avec. Votre seul bonus par rapport à un vrai niveau 30, c'est votre stuff et aptitudes. Même au niveau 80 vous serez suceptible de mourir dans ce donjon, comme tout les autres. Juste génial. Et comme si ce n'était pas assez, une version difficile de ces donjons, appellé mode Exploration, en rajoutera.

    Cash shop : C'est surprenant, mais Guild Wars 2 propose un Cash shop malgré son prix d'achat d'origine. Rassurez-vous, c'est que de l'utilitaire, en aucun cas indispensable.

    Aboutissement : quelques bugs par ci par là, mais indéniablement Guild Wars 2 est bien aboutis autant en contenu qu'en finition. Les petits sournois trouveront forcément le détail qui rend trop naze, mais en temps que joueur classique qui a envie de passer un bon moment, je suis très satisfait du jeu.


    Conclusion : Guild Wars 2 n'est pas le MMO parfait, mais est suffisamment bien foutu pour mériter le détour. Reprenant toutes les bases plaisantes des autres MMO tout en ajoutant de la saveur sur bien des détails, il est peu problable qu'il vous déplaise à mon de vouloir le finir le plus vite possible, auquel cas vous n'êtes pas le type de joueur ciblé par le jeu, à la fois casual et impliqué.
    17 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 24 oct. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    28 personnes sur 53 ont trouvé cette critique utile.
    ... On croit toujours qu'au fil du temps les MMO s'amélioreront... Après des années d'attente, j'ai enfin pu tester GW2. Mon scepticisme des premiers niveaux a rapidement laissé place à de la désolation : comment peut-on rater la suite d'un tel titre à ce point ? GW2 est beau, c'est vrai, mais vide d'intérêt sauf si c'est la gratuité que vous recherchez.
    Le concept n'a absolument rien d'original, tout ce qui compose ce jeu est pompé dans les idées des MMO précédents, même le nouveau système de PVP est raté et avec de tels decks on perd le coté synergique qui faisait la grandeur des combats de GW1.

    Quand je lis ci-dessous "le DAoC II" je rigole doucement, on en est aux antipodes malgré les engins de siège... J'abandonne pour ma part au lvl80 avec un arrière goût de SWTOR : le contenu end-game est inexistant = farm d'armes légendaires et Forge Mystique ? Mouais... Mais l'objectif est accompli : Arena a empoché le pactole avec ce titre, succès indécent quand on regarde, comparativement, la qualité de Age of Conan ou de TSW...

    Sous un label faussement F2P (il faudra payer 60€ d'extension du jeu à peu près chaque année, pour continuer à jouer) où la plupart des gens passeront à la boutique et de ce fait paieront parfois plus que sur un jeu à abonnement.

    Un jeu qui plaira ou déplaira, mais c'est clairement destiné à du très grand public.
    Publié le 24 oct. 2012 à 12:37, modifié le 24 oct. 2012 à 13:10
    28 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 23 oct. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    22 personnes sur 42 ont trouvé cette critique utile.
    Par badabule
    J'ai joué trois ans à GW1 et le deux est loin du 1. Y a des histoires ou tu crèves 10 fois, les persos sont déséquilibrés et les donjons c'est : je tape un peu je rez beaucoup et je run pour éviter les boss qui sont trop chiants. Tu montes lvl 80 et tu te fais chier. Ce jeu est hors de pris pour les portails, les réparations d'armures, etc. On te donne comme objectifs les armes légendaires mais faut être un bot pour pouvoir l'avoir...

    Bref je rejoins les opinions négatives de ce jeu et pour à peu près les mêmes raisons. Ils ont voulu casser le trio tank, soin, DPS et l'ont remplacé par rien...
    Les strats n'existent pas le bourrinage est de rigueur, dans le 1 on pullait doucement, on affinait nos builds pour être plus efficace. Bref il y avait un intérêt à ce jeu. Les croisements de compétences ont inexistantes car tout le monde s'en fout.
    Je monte lvl 80 par curiosité (oui je sais c'est maigre comme motivation) et je laisse ce jeu, on verra Guild Wars 3. Moi qui était un fan inconsidéré de GW1, dommage.
    22 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 23 oct. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    22 personnes sur 42 ont trouvé cette critique utile.
    Par ten0
    Je trouve qu'ils auraient quand même pu faire un peu mieux.
    J'ai joué pendant longtemps sur le premier, ma guilde vieille du début du premier a même été recréée sur GW2. Mais malheureusement je n'ai pas l'impression de jouer à GW, il n'y a plus cette ambiance.

    - Le contrôle à la souris qui fait souvent des caprices.
    Pendant les quêtes de succès et les panoramas, c'est juste insupportable.

    - Des caméras terriblement encombrées par des feuilles, des branches d'arbres, des rochers, des poutres et autres détails du décor.
    Pendant les combats, les quêtes de succès et les panoramas.

    - Montée de niveau et de dégâts frustrante.
    C'est ma plus grosse bête noire, ce point là. On a beau faire tout ce qu'on peut, la montée et lente, et on est vite obligé de faire des quêtes franchement pas intéressantes à droite et à gauche ou de faire des découvertes de lieux pour pouvoir survivre aux quêtes principales qui, elles aussi, sont "chiantes". Même niveau 60 avec un bon stuff, on a l'impression d'être encore niveau 10.

    - Cette fâcheuse idée de descendre de niveau quand on est dans une zone inférieure au nôtre.
    Je trouve ça complètement inutile, dans ce cas pourquoi monter des niveaux si c'est pour ne pas être complètement utile.

    - La mentalité de pas mal de joueurs qui te laissent crever et passent devant toi dès qu'un boss apparait.
    Les serveurs sont remplis d'une petite partie de bonnes âmes qui viennent à ton secours quand tu es en difficulté et l'autre grosse partie n'est juste que des joueurs qui ne comprennent pas le sens de Guild Wars.

    - Une race complètement inintéressante et moche : ces hippies de Sylvaries et leurs décors juste lassants et brouillons. Je pige même pas ce qu'ils font dans l'univers GW. Pourquoi ne pas proposer les Tengu ? Ou même les Grawls ?

    Voilà, j'ai d'autres persos, mais vue la lenteur, ça démotive grave de tout refaire.

    Je m'attendais à mieux, plus expliqué (dès le début, on ne pige rien, j'ai dû acheter le guide, mais même le guide n'est pas plus expliquant, c'est dire que même eux, ils n'ont pas tout compris) avec des serveurs qui sautent pas et des quêtes intéressantes (les quêtes pour Halloween, c'est encore mieux, on a du mal à comprendre ce qu'on doit faire). Les décors sont juste une tuerie, mais on dirait qu'ils n'ont travaillé que sur ça.

    J'en ressors vraiment frustré avec un gout amer.
    Publié le 23 oct. 2012 à 17:31, modifié le 23 oct. 2012 à 17:37
    22 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 21 oct. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    11 personnes sur 34 ont trouvé cette critique utile.
    Alors, avant de donner mon avis, je tiens à préciser que même si le jeu n'est pas encore parfaitement optimisé et que oui il a encore quelques lacunes, on peut y jouer avec une vieille configuration modeste (Pentium D 2, 7GHz x2 avec 3GB de Ram et une Nvidia 610gt et pour couronner le tout, en Wifi). C'est un PC que je m'étais offert à la sortie de Guild Wars premier du nom !
    Donc pour dire qu'avec un vieux PC, avec une config modeste mais équilibrée, ça passe largement en mettant tout en moyen (je joue en 1440x900 et toutes les options en moyen en comprenant les ombres, schrarder, animation, la totale avec 20/40 ips PVE et MvM).

    Bref, revenons à nos moutons.

    Je suis sur GW2 depuis sa sortie et je prends énormément mon temps, mon perso principal est lvl 44 et en parallèle je tente d'autres persos pour voir un peu les autres classes et races, je dois dire qu'ils ont fait quand même un super boulot ! Les races sont bien distinctes et les environnements complètement dépaysant d'un endroit à l'autre mais avec quand même des gros clins d'oeil à GW1 que j'apprécie.

    Graphiquement :

    Je joue avec les graphismes en moyen et en résolution max de mon écran (1440x900). Comme dit plus haut, au vue de ma modeste config vieillissante, c'est déjà "magique", alors j'imagine bien qu'en Full HD avec un matos énorme, ça doit vraiment le faire ! Par contre il faut avouer qu'il y a encore quelques zones instables et par moment, c'est un peu embêtant. Mais le jeu est tout jeune, donc d'ici quelques semaines, ce sera du tout bon, espérons le !

    Gameplay :

    Bah c'est du Guld Wars quoi, même si en soit ça a beaucoup changé et que l'on peut plus comparé GW1 à GW2. Tout est parfaitement intuitif et réactif, les puristes des MMO ne seront pas dépaysés et les nouveaux joueurs ou joueurs occasionnels (dont je fais partie) ne seront pas perdus.

    Audio :

    Comment dire, ça envoi Mamie à l'hosto ! Les musiques sont magiques et changeantes selon les races et/ou environnements, avec en bonus un doublage français dont le casting sera reconnu de tous (VF de Mel Gibson et autres).

    Conclusion :

    Je vais arrêter là mon roman, je conseille GW2 (je suis fan, donc pas objectif) aux joueurs voulant s'amuser sans se prendre la tête avec des commandes complexes, voulant un jeu réactif ou le fun, le plaisir et la joie sont au rendez-vous dès les premières minutes. En sachant qu'il vaut mieux prendre son temps et ne pas faire le jeu d'une traite, au risque de devoir attendre sur les ajouts de contenu pour retrouver du plaisir.

    P. S. : désolé pour les fautes, mais quand je prévisualise, ça me change des mots.

    Amicalement, Cactusflo
    11 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 20 oct. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    24 personnes sur 46 ont trouvé cette critique utile.
    Après avoir passé presque six ans sur Guild Wars 1, la sortie du 2 me laisse très perplexe.

    J'ai un perso level 40 (monté très rapidement en faisant surtout de l'explo, cherchez l'erreur) , et j'ai déjà fait un bon tour du jeu. Si on gratte le vernis (c'est vrai que c'est beau) , on découvre rapidement que ce jeu n'est qu'un vulgaire jeu de plateforme digne des Mégadrive et autres consoles Super Nintendo. On doit sauter de plateformes en plateformes pour atteindre des panoramas qui rapportent des points d'expérience. Où est l'intérêt ? On gagne plus d'XP à découvrir la carte en évitant les combats qu'en affrontant les monstres.
    Ça ressemble à une manoeuvre pour augmenter le temps de jeu. Tout ce qui faisait la difficulté et la particularité de Guild Wars premier du nom a disparu, les skills à combiner entres eux pour être plus efficace, la stratégie, les équipes à équilibrer... Ici tout le monde soigne, tout le monde tape, tout le monde protège et personne ne fait rien de spécial. Pas d'utilisation du terrain possible, bref on fonce dans le tas, on bourrine et on s'ennuie ferme très vite.

    Un vrai casual game, on veut plaire à tous et au final, les serveurs se déserteront à la vitesse grand V comme d'autres jeux ont pu le vivre à leur dépends. Ce n'est pas que ce jeu n'est pas abouti, c'est qu'il ne passionne pas. Passé la surprise de la découverte, rien n'incite à y revenir. Dommage qu'ArenaNet ait perdu les recettes du succès du premier volume, avoir mis tant de temps à sortir le deux pour ce résultat là, c'est gâcher.
    24 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 18 oct. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    19 personnes sur 40 ont trouvé cette critique utile.
    Par Oui-Oui
    Je ne connaissais pas GW1 et j'ai été tenté par les critiques positives pendant les bêta.

    J'étais assez intéressé par le concept de jeu sans abonnement.

    Au final, j'aurais joué un peu plus d'un mois, le temps de monter lvl 80, avant de passer à autre chose (sur les pires MMO que j'ai testé jusqu'ici j'ai toujours tenu au moins 6 mois).

    Le jeu est globalement bien foutu (hormis les bugs de quêtes, très énervants et très, très longs à se résoudre) : le graphisme est bien foutu, ça ne rame pas, les serveurs sont dispos, les quêtes PVE sont nombreuses, les évènements de groupe sont plaisants...

    Bref tout marche plutôt bien mais c'est juste pas excitant à jouer.

    C'est du full PVE (avec du PVP bien cloisonné). L'artisanat et le commerce sont traités de manière industrielle.

    Pour donner un avis purement qualitatif, je ressens la même impression qu'après avoir joué à SWTOR (où j'ai tenu 6 mois ^^) : un jeu sans accroche particulière, mais sans défaut non plus. Sur lequel on joue toute une nuit en ayant l'impression, le lendemain, d'avoir perdu son temps.
    19 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 15 oct. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    17 personnes sur 38 ont trouvé cette critique utile.
    Par dilito
    Ma critique n'est pas très bonne. Est-ce dû au fait que j'ai essayé de renouer avec ce type de jeu ? Je tiens à précisé que je ne suis pas un spécialiste.

    Je trouve les quêtes pas très bonnes, aucun intérêt de les faire, j'ai eu un bogue de graphisme (parasitage) depuis le début, dû sans doute à la connexion. Plus un bogue de cagnotte.

    La barre de points de vie n'est pas une réussite, les personnages n'ont pas vraiment de personnalité, sans compter qu'ils se trainent.
    J'aurai aimé des quêtes plus distractives.

    Une fois atteint le niveau 80 (on ne peut pas aller plus loin) , pas vraiment envie de continuer.

    Alors après avoir essayer le dernier Dungeon Siège 3 que je trouve autant décevant sinon plus, j'ai dû mal à passer à un référent comme les premiers dungeons, qui je trouve était très à l'avant garde autant d'un point de vue graphisme, qu'au niveau ludique. On se demande quand même si les productions n'ont pas comme objectif unique que le plus grand nombre prenne des abonnements.
    17 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 2 sept. 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    31 personnes sur 46 ont trouvé cette critique utile.
    Je joue à Guild Wars 2 depuis la sortie, et je dois avouer que pour moi ce jeu m'a réellement scotché dès que j'ai commencé : musique sublime, immersion, très jolies animations et voir un PNJ courir sur moi pour que je l'aide, quel délice, j'étais vraiment aux anges. Bref, passer le moment de la découverte, on commence à voir quelques petits défauts, une routine commence à s'installer (les cinq mêmes compétences à utiliser, le même schéma d'exploration sur les cartes, etc) , mais l’intérêt subsiste malgré tout.
    On pardonne tous les défauts car les avantages de ce jeu sont indéniables, tout du moins jusqu'au niveau 80...

    Une fois ce pallier atteint, et bien plusieurs choix s'offrent à vous :
    - un nouveau personnage
    - exploration 100 % de la carte
    - faire des donjons
    - rechercher une arme légendaire (et sérieux, si vous avez pas de sang coréen dans les veines autant laisser tomber)
    - faire du PvP/McM

    A première vue, c'est pas mal mais au final ça ne suffit pas. Tout cela est inutile car pas de carotte au bout, hormis des skins d'armures ou d'armes que tout le monde possède. A trop vouloir que tout le monde soit égal, on obtient un contenu de haut niveau sans saveur, réchauffé, de jeu coréen où le but est de farm comme un âne. Plus de frisson du drop, fini les event HL qui mobilisaient des guildes entières, à partir du niveau 80, c'est joué pour poutrer du mob comme à l'usine, faire partie d'un bus qui tapent comme des sourds sur un mur sans aucune stratégie ou encore participer à des BG ayant un intérêt plus que limité.

    Bref, un jeu qui a un potentiel énorme mais gâché par un manque de parti-pris.

    A tout cela, on pourrait ajouter des problèmes mineurs comme par exemple la sensation de courir comme un veau cul de jatte pesant 800 kilos avec certaine race (qui a dit Norn et Charrs) , affectant réellement l'expérience de jeu.
    Et le gameplay que certains qualifient de brouillon. Personnellement, je trouve qu'il est nerveux et demande une lecture attentive des sorts présents à l'écran afin de réaliser des combos, cependant il est vrai que cette lecture est difficile lorsque le groupe burst ce qui se résume à une boule de lumière que l'on peut détailler par : pluie de flèches, une tempête de feu, des AoE de soins, des tempêtes de lames bleues, etc.
    Au final, c'est bien pensé mais les sorts donnent tellement dans le magistral (explosion, météores, mur de fumée, champ de radiation, arc en ciel, bisounours ninja, etc. ).

    Ce qui en ressort est un aspect brouillon, alors que la mécanique de jeu ne l'est pas du tout et demande au contraire une coordination de la part de tous (enfin, vous verrez la plupart des joueurs balancer tout en même temps sans se préoccuper des combos et se privant ainsi d'une quelconque lisibilité).
    Publié le 12 oct. 2012 à 14:09, modifié le 2 sept. 2014 à 21:12
    31 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 5 oct. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    30 personnes sur 82 ont trouvé cette critique utile.
    Enfin ! Nostalgique de DAoC, je désespérais de retrouver un jour un MMO à la hauteur de ce que je considère comme une référence en la matière.

    C'est chose faite, voici GW2 !

    Bien sûr, il n'est pas parfait, on en veut toujours plus et il reste encore des problèmes à résoudre tels que les files d'attentes pour entrer en zone McM par exemple. Mais globalement, ce n'est que du bon.

    Le McM, parlons-en... enfin on a de nouveau un MMO qui fait intervenir trois royaumes/serveurs. Il était temps !

    Pour faire rapide : un jeu très dynamique, toujours quelque chose à faire, un craft qui n'est par rébarbatif, un gameplay tout en mouvement, des classes qui sortent de la trinité (heal/tank/dps) classiques, des races fort sympathiques, des dialogues de pnj parfois délirants et hilarants, une quête personnelle intéressante qui permet de découvrir la carte particulièrement grande, un jeu qui ne se transforme pas en présentation powerpoint quand il y a du monde sur la zone. Enfin un jeu où on n'a pas l'impression d'être en permanence dans un tunnel avec des murs invisibles de tous les cotés.

    A voir par la suite, si la lassitude prend le pas ou pas. Mais pour le moment, j'ai retrouvé le plaisirs de jouer et c'est l’essentiel !

    Je le conseille, sans la moindre hésitation...
    30 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 4 oct. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    33 personnes sur 91 ont trouvé cette critique utile.
    Par kr0
    Je joue depuis deux jours avant la sortie du jeu et j'ai également participé aux phases de bêta-test. Voilà un listing rapide de ce qui fait que ce jeu est mauvais :

    - Les cartes McM sont minuscules : tellement petites que tu peux faire un trébuchet dans un fort pour tirer sur le fort d'en face, bref c'est pas du tout crédible.
    - Les puzzles-games, c'est vraiment un truc de gamin, les ados aimeront, pas les adultes.
    - "Combattez pour survivre" : sur Guild Wars 2, le PvP est interminable, lorsque tu mets une cible à terre, ce n'est pas fini, tu dois encore "l'achever". Une phase longue et parfois aussi laborieuse que le duel lui-même : en effet, une fois à terre le rôdeur peut se faire ressusciter par son pet ; le guerrier peut te renverser en te jetant une pierre et se relever après cinq secondes si tu ne l'as pas achevé ; le voleur se téléporter, se rendre invisible ; l'élémentaliste aussi se téléporte. Tout le monde peut se relever après un certain temps si tu ne l'achèves pas. Ca peut paraître marrant mais ça ne l'est pas du tout, toutes les classes font des dégâts une fois à terre, t'as beau avoir combattu vaillamment, avoir eu la sensation d'être le vainqueur, le sentiment d'injustice prendra le dessus. Ta mort surviendra souvent pendant cette phase dans un duel, après avoir gagné, en gros. Qui gagne ? Qui perd ? On ne saurait pas le dire. C'est comme s'ils avaient voulu faire en sorte qu'il n'y ait pas de gagnants, pas de perdants.
    - Il n'y a que des bus en McM, ce sont les plus nombreux qui gagnent.
    - Peu de chances de prendre des initiatives personnelles en McM : lorsque tu meurs, tu dois payer cher pour réparer ton armure. Chaque mort sonnera donc comme une frustration car ça coute beaucoup d'argent de mourir, ce qui limitera automatiquement les "expériences".
    - Le JcJ ne donne aucune récompense utilisable en JcE ou McM : tout ce qui est en JcJ reste en JcJ. Les rangs JcJ sont inutiles : le rang n'apporte rien à part des "skin" d'armes et d'armures.
    - Les "événements" JcE ne sont rien d'autres que des quêtes et sont pires que celles des autres MMORPG. On nous avait promis du fun : c'est un calvaire, ce n'est pas amusant du tout à la longue.
    - L'exploration est laborieuse, le système de "panorama" et de "sites remarquables" a été créé à la va-vite : les développeurs se sont amusés à cacher tous les points à découvrir, histoire de donner une durée de vie artificielle, ce qui aura tendance à agacer.
    - Je me suis souvent senti harcelé par le système mis en place dans ce jeu : tout est fait pour empêcher le joueur de jouer. On joue sans vraiment jouer. Tout est cher.
    - Il n'y a aucun rôle dans ce jeu, pas de healer, pas de tank,... Chacun peut se healer, chacun peut faire n'importe quoi. Au final, ça donne un jeu hyper perso. Sur Guild Wars 2, tu ne joues pas avec les autres, tu te sers des autres pour jouer, malgré les apparences c'est le summum de l'individualisme.

    Il y aurait beaucoup d'autres choses à dire mais je vais m'arrêter là, ce jeu est un jeu pour fanboys et casus, les joueurs qui cherchent un bon MMORPG, passez votre chemin.
    33 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 30 sept. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    28 personnes sur 71 ont trouvé cette critique utile.
    GW2 est tout juste moyen dans le domaine MMORPG. Il est ni une révolution comme certains peuvent le prétendre ni une évolution. Juste un MMO perdu qui cherche ses marques en tentant de faire différent, juste pour se dire différent. Mais la tentative de changement d'ArenaNet dans le monde du MMORPG est loupée tant l'ensemble est raté sur quasi tous les points.

    Il a pourtant des qualités indéniables et propose une base solide, en termes de variété de contenu et de gameplay et le tout sans engagement vu qu'il n'y a pas d'abonnement. Sauf que la variété proposée ne l'est en réalité qu'en façade, car trop d'imperfections, de bugs et de déséquilibres ruinent le plaisir de jeu.

    Triste à dire, mais sa plus grande réussite réside dans son modèle économique, propre, non obligatoire et peut-être annonciateur d'une nouvelle mode pour les MMO AaA.

    Au final, on monte 80, on joue un peu, on arrête et on se dit que finalement la plus grande farce dans le monde du MMORPG n'est peut-être pas celle de fin 2011/début 2012.
    28 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 29 sept. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    24 personnes sur 38 ont trouvé cette critique utile.
    Par Lincoln08
    Après 1 mois de jeu voici mon avis :

    Des bons points positifs :
    Graphismes magnifiques et modélisations assez corrects.
    Gameplay dynamique même si un plus grands nombre de skills disponible aurait été plus "fun".
    Le Leveling est parfait, on s'y amuse beaucoup tout en explorant chaque recoin des différentes zones.
    Les Jumping Puzzles apportant un petit plus à l'exploration.
    Originalité des évènements appréciable et bien amenés.
    Les races sylvaris et asuras plutôt bien réussi et dépaysantes.


    Malgré cela, de gros points noir subsistent :
    Camera mal gérée.
    Certains pilotes graphiques mal optimisé.
    Contenu EndGame assez pauvre pour le moment.
    Donjon banal et mal construit à farmer X fois pour une pièce d'armure également banale.
    Classes mal équilibrées.
    Temps d'attente pour entrer en monde contre monde excessivement long.
    Les skins d'armes et armures bien rendu mais ne donnent pas forcement envie de porter.
    Depuis bientôt 2 semaines une masses de bugs présents en jeu affectant actuellement le plaisir du joueurs et ainsi sa progression.


    Mais le pire point est pour moi le manque de sérieux d'Arena net envers ses joueurs ; reports de bugs en jeu et sur forum non pris en compte, Mail sans réponse, Annonces officielles fausses, Suppression ou plutôt "modération" selon leurs thermes de nombreux messages et sujets sur le forum et page facebook. Si un message ternis le blason de GW2 (demande sur l'avancement des bugs principalement) ce même message se voit tout bonnement censuré. Arena net essayerait-il de minimiser le mécontentement de ses clients à la vue du reste du monde ? !
    L'assistance et la politique des forums laissent à désirer.

    Voila pour ma part cela reflète assez bien GW2, en espérant que certains points négatifs voient rapidement des changements. Sans cela ce mmo ne fera pas long feu.
    Publié le 29 sept. 2012 à 18:33, modifié le 29 sept. 2012 à 19:03
    24 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 27 sept. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    13 personnes sur 39 ont trouvé cette critique utile.
    Ayant farmé tous les aspect du premier opus je suis très content de ce jeu pour diverses raisons :

    -Le pve : Les events sont hyper sympa, on peux aller pex avec son pote sans OS les mobs, on peux pex dans la zone ou on veux, plus de quêtes relous, de l'explo qui fait pex a mort. Rarement vu aussi bien niveau pex dans un mmo

    -Instances : Pas encore trop testé mais les 2/3 que j'ai faites étaient très sympa, faut une bonne synergie avec sa team pour les cc/sorts de support... mais on s'amuse. Les pack sont cependant un poil trop forts je trouve et ça casse le rythme du donjon de devoir se préparer autant que pour un boss sur certain pack.

    -Le spvp/tournoi : Le pvp est devenu très fun et dynamique comparé a GW1, certes il y a des soucis d'équilibrage, peu de map/type de jeu mais bon anet a toujours été bon sur ce genre de choses alors ça va venir. Il n'y a qu'a voir les patch qu'il y avait et tous les ajouts de game qu'on a eu avec le temps (combats de héros, ava, gvg... ). Comme sur le 1er on peux pvp avec toutes les classes et ça c'est parfait pour qui aime pvp ET varier de gameplay

    -Niveau graphismes rien a redire le jeu est déja beau sur mon pc actuel mais sur le nouveau qui devrais arriver dans 15jours je vais m'amuser, je trouve l'immersion niquel perso

    -On peux sauter : Et oui gros ajout comparé au premier opus et ca rends le jeu bien plus dynamique et ya même des puzzle pour prendre la tête a ceux qui les ont vannés pendant des années.

    -Le rvr : Pas trop testé mais comme le pvp je pense qu'il y aura de bons ajouts et équilibrages. Un mode sympa pour jouer en guilde.

    -Les classes : Ya de l'effort, de bons gameplay. J'ai du mal a me faire a la disparition de la trinité et de Moine (ayant toujours joué heal dans mes mmo) mais faut avouer qu'elles sont bien pensées et qu'une fois les nombreux bugs réglés on va s'amuser.


    Après il y a encore des points noirs comme l'absence du hall de guilde pour se retrouver, l'absence de gvg, d'autres modes pvp mais bon Anette nous pondra des patch, des extentions et le jeu comme son prédécesseur va se bonifier avec l'âge.
    Depuis la fin de GW1 et WoW qui m'a gavé a partir de cataclysm je m'étais pas attaché a un mmo plus de 2/3mois et la je pense que je vais y rester quelques années, surtout que je vais m'amuser a reroll plein de classes et tout maitriser en pvp alors j'ai du travail.

    Je met un 9/10 qui prendra son dernier point avec les ajouts futurs : p
    13 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 19 sept. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    22 personnes sur 46 ont trouvé cette critique utile.
    Bon, je vais faire honneur à mon titre et rédiger une critique courte, pour les personnes qui ne recherchent pas un pavé.

    Dans les grandes lignes : je n'avais pas du tout accroché à Guild Wars 2 aux premières bêtas, et j'ai réellement commencé à apprécier le jeu il y a quelques semaines.

    Le système de quêtes n'est vraiment pas linéaire et léger, dans le sens où les niveaux défilent vite sans nous peser, il incite les joueurs à l'exploration, et celle-ci est très bien faite, la patte graphique est excellente, il n'y a pas de mauvais détails, chaque recoin du jeu est un plaisir à découvrir et les maps sont énormes.

    L'immersion est très bonne, d'ailleurs, de tous les MMORPG sortis ces deux dernières années qui se disaient " RP friendly ", GW2 est sans aucun doute le meilleur. Un rôliste trouvera tout à fait sa place et ses repères dans le jeu.

    J'avais le sentiment d'un PvP brouillon mais il ne s'agissait que d'une question d'habitude. Le PvP est bien équilibré, le PvP structuré et bon, le RvR est bon également malgré les problèmes de surpopulation.

    Donc pour ma part :

    PvE : 9/10
    PvP : 8/10
    RvR : 7/10
    Exploration : 10/10
    Quêtes : 7, 5/10
    Craft : 8/10
    Graphismes : 9/10

    Pour l'abonnement, d'accord il n'y en a pas mais un tour à la boutique (qui propose des légers bonus IG) et vos 12 euros sont dépensés en 1 semaine.
    Donc de ce coté là, je ne dirais pas que le système sans abo est un plus pour les joueurs.

    Je conseille le jeu !
    Publié le 19 sept. 2012 à 04:58, modifié le 19 sept. 2012 à 04:58
    22 personnes ont trouvé cette critique utile.
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