7.53/10
1160 évaluations
Critiques de Guild Wars 2
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37 personnes ont trouvé cette critique utile.
GW2 a vampirisé toutes les attentions de la communauté durant son développement car il s'adressait à un large panel de joueurs allant du vétéran de DAoC à l'aficionado de GW1. On ne peut pas dire que le jeu n'ai pas tenu ses promesses mais l'accouchement s'est fait dans la douleur. Un an après la release et plusieurs mois d’arrêt j'ai peut être acquis assez de recul pour critiquer ce véritable succès commercial.
Anet ne s'est pas contenté de faire une suite à son premier succès, l'entreprise...
Publiée le 19/10/2013 par lndigo.
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94 personnes ont trouvé cette critique utile.
2
À éviter ! 9Bonjour,
Je vais être bref et clair sur ce MMO qui ne mérite que de la mauvaise publicité. Bilan.
Les plus :
- Il est beau : bravo a l’Art Team, la seule à la hauteur des espérances selon moi ;
- Jumping Puzzles, sympa ! Idée originale, bien que mal exploitée (Très faible rejouabilité, une fois c’est cool, 2 fois ça va, 3 fois… on passe son chemin) ;
- La respé pas cher, vraiment très bien ;
- Le ramassage de loots sans s’abaisser : grand gain de temps, super ;
- Les teintures
...
Publiée le 27/12/2012 par Serfl3x.
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11/07/2018Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.26 personnes sur 54 ont trouvé cette critique utile.5/10
Un PvP décevant
La création des personnages est plaisante : une personnalisation poussée, des races et des professions variées, une histoire personnelle qui commence dès les premières images... énormément de points sont attrayants comme les évènements dynamiques, les graphismes, ou certains événements de groupe épiques contre des boss gigantesques...
Le principal souci du PvE, c'est qu'une fois arrivé au niveau 80, l'intérêt du haut niveau de GW2 revient à chercher / fabriquer des objets, et pas vraiment à faire des activités amusantes...
Pour le PvP structuré, il est devenu à mes yeux complètement inintéressant, prioritairement à cause de l'absence totale de teamplay lors des matchs 5v5 :
- La conception des cartes est un frein aux combats en équipe puisqu'elles encouragent à se séparer (mode conquête en contrôle de zones) . Les armes environnementales (trébuchets et autres) viennent parasiter les combats à cause de leurs dégâts de zone énormes (en plus de devoir splitter là aussi pour les contrôler...)
- L'absence de compétences de soutien efficaces est bien sûr également un frein au teamplay. Je ne pleure pas la disparition des classes de soin (deux ou trois compétences de soutien par profession, ça me va) mais celles présentes actuellement ne sont certainement pas suffisantes pour aider un partenaire lors d'un focus par l'équipe adverse... tant pis pour celui qui se fait cibler car il y aura tellement de contrôles sur lui qu'il ne pourra même plus bouger la plupart du temps (sauf cas particulier) .
- Le mode "à terre" avant de mourir est d'un ennui indescriptible : honnêtement ça amuse quelqu'un ? C'est pas amusant d'être à terre, c'est pas amusant de devoir relever quelqu'un qui est à terre, et c'est pas amusant de donner le coup de grâce non plus.
Les développeurs disaient que l'idée du mode à terre était de donner à tout le monde l'occasion de faire du soutien...
Plutôt que d'inventer de telles aberrations, pourquoi ne pas avoir repris les points forts de GW1 ? Du vrai soutien à la place de ce mode à terre soporifique, des arènes aléatoires* à la place de ce pick up désorganisé où rares sont les joueurs qui s'impliquent vraiment... Bref, redonnez nous les moyens de jouer en équipe quoi...
* Dans les arènes aléatoires (ou d'équipe) de GW1, on conservait les équipes match après match et les joueurs qui quittent avant la fin sont pénalisés, ou bien reportés s'ils sont AFK (comme c'est souvent le cas dans le pick-up de GW2) .
Au final, à l'heure actuelle, je n'arrive plus à m’intéresser à ce PvP : GW2, c'est d'abord du wiki-build, avec un facteur chance dans le calcul des dégâts bien trop importants pour un jeu qui se voulait e-sport... la taille des personnages très différente entre les races est également un autre grain de sable qui vient perturber l'équilibrage : les développeurs ont beau dire que les tailles "interactives" des personnages sont les mêmes, il n'empêche qu'on peut très difficilement cliquer sur un asura quand il disparait sous les hautes herbes...
Bref, malgré un dynamisme et des graphismes supérieurs, le PvP en équipe de GW2 n'arrive pas à la cheville de celui de GW1, qui était un exemple du genre en terme de teamplay...
GW2 n'a pas tué WoW, mais il a tué GW1 sans en reprendre les points forts et c'est dommage pour les PvP-istes.Publié le 17/03/2013 13:01, modifié le 11/07/2018 00:2426 personnes ont trouvé cette critique utile. -
02/05/2013Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.28 personnes sur 59 ont trouvé cette critique utile.2/10
Hit & Run
Je ne vais pas faire une Nième critique de GW2, tout et son contraire a déjà été dit…
Je voudrais juste soulever un point qui n’a été, à ma connaissance, que peu abordé jusqu’ ; à maintenant.
Au-delà des mensonges éhontés du manifeste MMO : pas de bash, pas de farm, monde persistant influencé par les joueurs, plein de builds différents, etc, je pense que la plus grande imposture de GW2 et de son éditeur se situe dans la volonté avouée de voir les joueurs rester sur le jeu.
Rien ne me semble plus discutable !
Le discours officiel : très chers joueurs, restez donc sur GW2, on va vous produire du contenu à foison et ça va être « awesome » …
La politique commerciale officieuse et inavouable : « hit & run » *, Achetez, consommez vite et partez vous faire pendre ailleurs !
* Stratégie commerciale qui consiste à considérer qu’il est plus facile et plus rentable de trouver de nouveaux clients que de fidéliser ceux que l’on a déjà. Quitte à ce qu’ils s’en aillent… Le « hit & run » a été particulièrement développé en France par les opérateurs de téléphonie mobile. Expression synonyme française : prend l’oseille et tire-toi !
Si vous regardez le jeu à travers ce filtre là, vous réalisez assez vite que TOUT est fait dans ce sens. Pas convaincu ? Creusons un petit peu alors…
1) Pour l’éditeur, un joueur qui achète le jeu plein pot et s’en va au bout de quelques mois, c’est tout bénéfice ! Il libère une place sur les serveurs pour un nouveau client. On peut juste observer que depuis la sortie du jeu et les trois millions de boîtes vendus, aucun nouveau serveur n’est apparu, preuve que de nombreux joueurs quittent le jeu assez rapidement, au moins aussi vite que de nouveaux clients en achètent.
La capacité et la fréquence du turn over sur les serveurs a été, à mon avis, calculé dans ce sens. Les mauvais esprits (dont je fais partie ! ) pourraient même soupçonner que la suspension des ventes de GW2, quelques temps après la release, était juste une temporisation pour éviter d’ouvrir de nouveau serveurs.
2) Un peu de géométrie ! La progression verticale dans GW2 est très rapide. On est vite niveau 80 avec tous les pouvoirs débloqués. Il n’y a aucune progression horizontale : pas de multiclassage et peu de builds à expérimenter. Les traits ne sont qu’une pantalonnade destinée à vous faire remettre dans l’ordre ce qu’Arena net à disperser, pour vous faire croire que vous aviez un semblant de choix. Le jeu n’est clairement pas fait pour les « builders » qui iront vite vers d’autres horizons, TSW par exemple dans lequel on retrouve une liberté de build jamais vue depuis… GW1 !
3) Le suff. Le « full exo » est à la portée de n’importe quel noob, pour peu qu’il farme un peu les events d’Orr et les dragons, noyé dans la masse d’un combat informe, illisible, sans saveur, et… sans risque aucun. Il n’est pas nécessaire d’avoir mieux (légendaire ou élevé) pour finir tout le contenu du jeu.
La motivation, certe très artificielle et souvent contestable, de passer beaucoup de temps à se stuffer pour faire le contenu « HL » du jeu est quasi-nulle.
4) Le skill. GW2 est un des rares jeux ou une quiche molle peut vite se sentir une âme de roxxor.
Recette : créez un voleur, équipez-le de doubles dagues, apprenez-lui à spammer la touche « 2 » (celle qui gère le déplacement et l’attaque en même temps ! ). L’apprentissage du jeu est plutôt rapide, et ce quelque soit la classe jouée.
Je veux juste souligner le fait que ce n’est pas la motivation « il faut absolument que je me perfectionne » qui vous fera rester sur le jeu. Avec un niveau de skill moyen (gérer son esquive pour éviter les AoE, envoyer son soin au bon moment, relever vite les membres au sol, maintenir un DPS potable) , on fini tout le contenu PVE du jeu, à l’exception peut-être d’Arah, un peu plus exigeant.
Le end-game en terme de gameplay semble se situer dans la mise en œuvre des combos à plusieurs personnages. C’est vrai mais c’est totalement facultatif. Vous pouvez à peu près tout finir sans.
5) La « rejouabilité » du PVE. A mon sens, elle est plutôt pauvre. Autant la première exploration peut-être très sympathique avec les vistas, les jumpings, les mini-donjons, etc… Autant la refaire avec un reroll est une vrai purge, surtout les cœurs… Et comme il n’y a pas d’extension en vue, les « explorateurs » seront vite incité à aller visiter d’autres horizons…
L’île des Karkas ? Je l’avais oubliée celle là… heu… je joue mon joker ?
Je fais aussi l’impasse sur l’histoire vivante, torchée chaque mois en une paire d’heure…
Les instances : 8 donjons et 9 fractales ne font pas un contenu HL digne de ce nom.
MAJ du premier mai : le donjon de l'histoire vivante est une petite lueur d'espoir, bien plus fun à mon goût que tous les autres... Hélas, il ne restera pas après la fin de l'event...
6) Le McM. Faisons les comptes.
Capacité maximum : 500 joueurs en simultané par serveurs.
Je vais être over-généreux, disons 3000 joueurs par serveurs s’intéressent au McM.
Il y a 51 serveurs.
150 000 joueurs sur 3 millions de boîtes vendues, cela nous fait un très joli 5 % !
Les cartes sont petites, les match-ups longs et répétitifs, les stratégies, mêmes si elles évoluent, vont finir par trouver une optimisation qui deviendra forcément routinière.
Seule la communauté et les liens tissés pourront peut-être permettre à cette activité de s’inscrire dans la durée.
7) le PvP. Peu de cartes, peu de variété d’objectifs, un E-sport en devenir, des classes qui mériteraient certains équilibrages. La pérennité du PvP, à mon avis, reste à construire. Les classements, enfin, le kiki-mêtre, va peut être permettre à certain de s’accrocher un peu plus longtemps ? Possible…
8) Les joueurs. Eh oui, nous sommes aussi responsables. Face à une offre foisonnante, beaucoup de joueurs papillonnent et prennent l’habitude de passer de jeux en jeux de plus en plus vite. Je plaide coupable, j’en fais partie ! (Disons que je ne trouve pas un jeu qui me donne envie de rester…). Pourquoi se décarcasser à vouloir garder des joueurs à grand frais alors que leurs « nouvelles habitudes de consommation » , en majorité, les poussera à partir tester les nouveautés du moment ? Dans ma guilde, certain sont déjà partis sur TSW, d’autre sur Defiance…
9) Les fanboys. Bien entendu, il reste toujours les 5/10 % de fanboys, qui farmeront les légendaires, qui planteront durablement leur tente en WwW, qui partiront re-rusher les donjons et les fractales, etc. En terme de volume, ils ne sont pas significatifs… En terme de communication, ce sont les plus actifs et ils feront même la pub de l’éditeur en défendant avec acharnement la pseudo-longévité du jeu.
10) Arena Net a déjà été flashé en excès de bobards, entre autres avec le manifeste MMO.
Pourquoi les croire quand ils disent travailler sur la durée alors que tout nous incite à penser le contraire ?
Ce n’est pas que le jeu soit foncièrement mauvais, non. Même s’il est clairement « casual friendly » , il est très beau et fort bien animé.
J’ai passé d’excellents moments sur GW2, lors de toutes les « premières fois » .
Ce qui me gène bien plus et que je trouve dur à avaler, c’est le décalage entre le discours et la réalité : les solos de pipeau que les communicants d’ArenaNet nous assène avec un aplomb et une morgue imperturbable ! On croirait entendre un ministre nous expliquer qu'il n'a pas de compte en Suisse ^^
Donc… à mon sens, GW2 est un produit conçu pour que 80/90 % des clients partent au bout de quelques mois de jeu.
Les joueurs restant (accros au PvP, au MvM, fanboy PVE) n’engendrent pas de coûts trop importants et conforte même l’image de « jeu pérenne » .
Aucune preuve formelle ne vient étayer mon propos. C’est mon analyse et mon ressenti. Mais je pense ne pas me tromper...
Je suis assez vindicatif parce que, comme beaucoup « d’anciens joueurs » , j’attends celui qui me fera poser durablement mes valises et j’avais mis beaucoup d’espoir dans GW2. Espoirs déçus… J’attends maintenant TESO et WildStar mais j’évite de m’emballer trop vite !Publié le 17/04/2013 17:14, modifié le 02/05/2013 18:0928 personnes ont trouvé cette critique utile. -
05/08/2012Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 12 ans.24 personnes sur 50 ont trouvé cette critique utile.Par dorkGrand fan de Guild Wars 1, j'ai fait la bêta de juillet. Mon CV MMO : Guild Wars (4 ans) , LotRO (2 ans) , WoW (6mois) , 4Story (2 semaines) , TERA (7 jours) , SWTOR (3 mois, sur le compte d'un copain).
Ma critique sera peu informative sur le jeu lui-même, tout ayant déjà été dit par d'autres critiques.
Je vais donc énumérer les qualités principales du jeu :
1) Pas d'abonnement
2) Pas d'abonnement
3) Pas d'abonnement
4) Des graphismes magnifiques, qui tournent sur de petites configs, fluide, quêtes variées pas que de bashing, pas ou peu de grind, gameplay dynamique, grosses innovations tant au niveau du gameplay que des quêtes, histoire correcte, jeu immersif, reroll intéressant et non indigeste, enfin bref tant de bonnes choses, et pourtant, je n'ai fait que le début du jeu.
5) Ah oui, pas d'abonnement.
Alors pourquoi insiste-je sur le fait que ce jeu n'a pas d'abonnement ?
Parce que la communauté des joueurs de MMO est limitée et que ce sont à peu près les même joueurs qui jouent à WoW, Lotro et...
Nous avons ici un jeu AAA+, qui, contrairement à ses concurrents les plus célèbres, est sans abonnement. Autrement dit, vous paierez cette année 50 euros pour jouer à Guild Wars 2. WoW ? 150 à 200 euros / an. SWToR ? 200 Euros /an. Lotro ? 130 euros / an, car le F2P est injouable et ne permet pas de profiter du jeu.
Non content d'être peu cher, ce jeu est d'une incroyable qualité. Je ne compare jamais un jeu seul, je le rapporte toujours à son prix. Ainsi, je suis particulièrement gentil et peu critique sur les bugs et la mauvaise qualité des jeux gratuits, car, après tout, on ne paye rien pour y jouer.
Le fait d'être sans abonnement induit de profondes conséquences sur le jeu et le gameplay. Dans les jeux à abo, tout est fait pour que chaque quête, chaque partie du jeu prenne un maximum de temps. Les voyages sont à rallonge, les combats répétitifs et longs, et les moyens de raccourcir ces "time sink" sont extrêmement chers (montures).
A GW2, pas d'abo, alors tout est fait pour que le joueur soit au coeur de l'action, et uniquement de l'action. Pas de grind obligatoire, peu de bash. Des TPs à qui mieux mieux. Plus de Pnjs situées en haut d'une montagne qui demande d'aller tout au fond de la vallée ramener trois morceaux de gobelins, avec une quête dont le trajet aller retour prend plus de temps que le génocide desdits gobelins.
Les quêtes vous tombent dessus au cours de vos pérégrinations, se démarrent et se valident au cours de votre voyage. Vous pouvez jouer 10 minutes comme 4 heures.
Pas de farm infantile. Soit vous gagnez vos combats, soit vous les perdez. Tout est dynamique, rapide, efficace.
Alors oui, c'est instancié, oui, il est possible qu'il n'y ait rien en HL, etc... Et alors ? Vous ne payez pas d'abo. Vous avez tout fait ? Pas grave, allez prendre une bière entre amis, jouez à un autre jeu, occupez vous de votre petite amie en attendant la prochaine extension.
Eh bien, oui, puisque vous ne payez pas d'abo.
Je pense que les autres MMOs ont vraiment du souci à se faire. Un jeu aussi innovant, d'une aussi grande qualité, aussi peu cher, risque fort d'être ultra concurrentiel et de leur faire boire la tasse. Tant pis pour eux.24 personnes ont trouvé cette critique utile. -
06/05/2012Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 12 ans.17 personnes sur 36 ont trouvé cette critique utile.Par haaz69Je ne m'étalerais pas trop sur le coté technique du jeu, oui Guild Wars 2 est beau. Les personnages sont réussis bien que l'outil de création de personnages manque d'un peu de liberté à mon goût (impossibilité de créer des personnages particulièrement originaux ou moches - si, si, il y en a qui aime). Idem pour les décors bien que ces derniers ne plairont sans doute pas à tout le monde. Personnellement j'accroche.
Etant avant tout joueur PvE, je m'occuperais donc de cet aspect.
Les quêtes :
Un des points forts selon moi. Que celui qui n'a jamais pesté en devant se taper 10 minutes de marche pour rendre la quêtes "récupérer les testicules de porc pour faire la potion magique" me jette la première pierre. Dans GW2, aucun problème, vous êtes dans la zone de la mission, vous accomplissez ce qui est demandé et ça se valide, plus dynamique à mon goût.
Les races :
Le vrai plus par rapport au 1, difficile de ne pas être frustré de voir tous ces avatars à l'apparence quasi-identique se balader dans l’œil du nord. Désormais, cinq races sont jouables (mais deux manquaient à la bêta : les sylvaris et les asuras - asuras qui régleront sans doute le problème de créer des perso moches ^^).
- les humains : bon, bin nous quoi ^^ les héritiers de GW1 dirons-nous,
- les norns : les humains en plus grand qui se sont mélangé avec un druide de WoW,
- les chaars : gros félin humanoïde qui aime bien les grosses épées et les pétoires qui dépotent,
- les asuras : des gizmo sans poil qui auraient rencontrer Tony Stark,
- les sylvaris : des plantes vertes avec un super engrais
Pour résumer, c'est varié, c'est beau, et ça donne envie.
Les donjons :
Faute de temps, je n'ai pu tester, je m'abstiendrais donc de commentaire.
L'héritage perdu :
Je vais maintenant en venir à ce qui faisait (selon moi) du PvE de Guild Wars 1 quelque chose d'unique et qui a l'air manquant (hélas).
La double profession. Et oui, désormais, plus moyen de trouver en un guerrier/necro ou un rôdeur/ritualiste. Il faut croire qu'en 250 ans, ils ont perdu la main ^^ NCsoft a néanmoins palié cette disparition par le combo de compétences donné par les armes en main et les compétences liées à la profession.
La chasse au compétence élite. Une des pires erreurs, selon moi. Qui n'a pas aimé ratisser la Tyrie en quête du boss brousouf oeilnoireaut pour lui piquer son sort élite qui manquait à notre collection. Désormais, les sorts élites sont très peu nombreux et surtout ils se récupèrent comme n'importe quelle autre compétence, en s'achetant et ça c'est une grosse déception.
Le sceau de capture m'avait fait rêver... Ca m'a l'air bien fini. Sniffff.
L'interrupt. :
Bien que toujours de la partie, il est désormais difficile à utiliser puisqu'on ne voit pas la barre de chargement de sorts de l'adversaire. Donc maintenant, c'est au petit bonheur la chance, alors que coupé le sort destructeur d'un boss qui pourrait oneshoot c'est assez jouissif. Peut-être cela sera-t-il rectifié plus tard. Espérons.
Je ne m'étalerais pas plus sur le reste du jeu, les précédentes critiques en parlant suffisamment. Ces quelques points faisaient de Guild Wars 1 un jeu unique qui a captivé un grand nombre de joueurs et les avoir retiré pourrait dépersonnifier ce jeu. Il n'en reste pas moins que l’expérience était bonne (voire excellente).
Un grand jeu qui, je l’espère, remplacera les traits uniques de son ainé par d'autres tout aussi uniques.
PS : Rendez moi ma chasse aux éliteeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeees.17 personnes ont trouvé cette critique utile. -
16/09/2012Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.16 personnes sur 37 ont trouvé cette critique utile.Par YanumaruAlors ça faisait un moment que je n'accrochais plus aux mmo, il n'y avait plus rien de suffisamment innovant, c'était toujours la même chose et c'était assez répétitif.
De ce fait j'en attendais beaucoup de guild wars 2, alors certes il y a quelques défauts mais globalement je n'ai pas été déçu.
Fini les quêtes normales ou faut parler aux pnj, ou qui s'entassent dans le fameux livre à quêtes, ici on a droit à une seule vraie quête et le reste sont des évènements interactif auxquels on peut participer, ou alors il y a quelques coeurs sur la map qu'on peut aussi faire, ce système est déjà moins agressif que notre livre de requêtes et nous permet de plonger plus dans l'exploration, qui plus est les évènements ont un impact sur l'environnement et sont plutôt loin d'être inintéressants.
Guild Wars 2 est très riche en décor, et est vraiment beau, son souci c'est l'aspect technique qui gâche un peu le tout.
Niveau combat en pve c'est assez bien, en tout cas suffisamment bien pour éviter qu'on ne s'endort sur le clavier il y a quand même une certaine nervosité et ça fait un peu plaisir à voir dans un mmorpg.
Globalement en pve on ne s'ennuie pas, par contre pour les hardcore gamers qui finissent le jeu en moins d'une journée il n'y aura pas de véritables challenges à moins de se tourner vers le pvp.
D'ailleurs our le fameux monde contre monde, je pense qu'il est assez bon, un peu trop brouillon et le temps d'attente trop long, mais j'ai bon espoir que ça s'arrange par la suite.
Bref ce jeu a suffisamment d'attraits pour y jouer et prendre du plaisir, néanmoins tout est du déjà vu chez d'autres mmo, gw2 n'est qu'un rassemblement des qualités des autres mmo regroupé en un seul jeu, et ça c'est déjà une belle avancée.16 personnes ont trouvé cette critique utile. -
20/10/2010Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 14 ans.28 personnes sur 54 ont trouvé cette critique utile.9/10
Sans titre
Par LubrifixorSalut à tous, si nous pouvons noter toutes les nouveautés offertes par guildwars2 alors nous pouvons affirmer sans risque que ce jeu devrait faire un carton : pour les cibles potentielles qui doutent encore, le bouche-à-oreille après la sortie du jeu devrait faire sa pub...
Guildwars2 c'est quoi ? (Voyons celà du moins au plus important)
Un système tout nouveau tout beau pour voyager, un réseau de portail azura plus efficace que le réseau RATP. Fini les WoWiens qui vous rabachent, 'guild wars c'est nul, on peut pas sauter et pour voyager de ville en ville on se TP, c'est pas crédible'
Eh bien répondez à ça que maintenant on pourra sauter, et que nous, on est assez intelligents pour utiliser la magie à nous 'téléporter'...
De nouveaux armement : torche, masse, fusil, cornes de guerre... etc
Des systèmes de jeu optimisés : les pets des rôdeur améliorés et possédant leurs propres caractéristiques, comme un vrai animal...
Un monde plus grand, avec la visite des océans
Des graphismes époustouflants : Vidéos et prises d'écrans disponibles ici même...
Un univers entièrement interactif, la moindre décision du moindre joueur peu entraîner des conséquences en chaîne, telle la théorie du papillon.
Des quêtes elles-mêmes interactives : le joueur ne va plus uniquement à l'aventure, c'est aussi l'aventure qui vient à lui, comme dans le monde réel... Vous êtes sur le marché d'une ville à vider votre besace ? Vous vous croyez en sécurité ? Que nenni, contrairement à la plupart des jeux où il faut toujours activer une quête et partir à perpète les oies pour l'accomplir, ici, vous pourriez bien être en proie à un siège... à vous de choisir si vous défendrez la ville ; si tous les joueurs partent, il se pourrait bien qu'elle n'existe plus dans une heure... et qu'elle ne soit pas à nouveau là à la fin de la quête, vos réaction engendrent de réelles conséquence.
Bref, ne pouvons-nous pas simplement affirmer qu'Arena net a pris l'initiative de mettre un pied dans une nouvelle ère du jeu video ? Bientôt, plus qu'un jeu, un univers alternatif !28 personnes ont trouvé cette critique utile. -
02/09/2012Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.20 personnes sur 52 ont trouvé cette critique utile.Bonjour à tous, je me permets de donner mon avis sur Guild Wars 2 aujourd'hui.
Je suis un joueur actif sur le serveur Vizunah Square et je pratique du PvP 90 % de mon temps de jeu.
Tout d'abord, parlons du jeu en lui-même, les bons cotés comme les mauvais.
Les mauvais :
- Impossible de faire des échanges entre joueurs, ce qui est quand même un énorme manque en jeu (surtout pour un MMO de 2012) , tous les échanges doivent se faire par courrier.
- Un hôtel des ventes qui ne fonctionne presque pas pour le moment.
- Impossibilité de lancer un duel à un autre joueur... Quand même un manque pour un jeu PvP.
- Les files d'attente pour entrer dans le MCM (monde contre monde) sont longues en soirée. Avec notre guilde de 14 joueurs actifs le soir, impossible d'être tous en MCM en même temps.
- Les serveurs de débordement... L'une des plus grosses bêtises que j'ai vue !
Voilà en gros pour le moment les plus gros défauts de Guild Wars pour moi et je peux en oublier quelques-uns.
Les bons côtés :
- Son système économique, pour le moment la boutique de gemmes. J'ai effectué 43 level sans ouvrir l'item shop une fois.
- Les graphismes qui sont plutôt bien réussis.
- Le système de d'événements aléatoires.
- Accès au PvP sans obligation de PvE, c'est le meilleur atout pour moi. Du level 4 à 43, j'ai level up dans le MCM (monde contre monde). Donc sans le cacher, j'ai fait très peu de PvE.
- Des BG (battle ground) accessibles dès le début du jeu.
- Un système de compétences en fonction de l'arme utilisé.
- Des compétences d'aptitudes liées à la classe modifiable avec des points.
En gros, Guild Wars 2 est pour moi un très bon MMO, même si ces débuts n'étaient pas le meilleurs du monde, ce n'est pas non plus le pire début. Le jeu est jeune, peut s'améliorer. Sans être fanboy, si vous cherchez un MMO avec un système économique plutôt correct, de beaux graphismes, et sans PvE obligatoire, Guild wars 2 est fait pour vous.20 personnes ont trouvé cette critique utile. -
06/09/2012Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.23 personnes sur 53 ont trouvé cette critique utile.Par AetherQue se passe-t-il quand on n'a pas envie de déboîter du panda, ou de rouler sur des raids en mousse entouré de gamins omnipotents ? Quand on cherche autre chose que le spam d'insultes "report teemo feeder" et j'en passe, et bien on attend GW2 comme le messie.
N'ayant pas participé aux phases de bêta, j'ai quand même craqué et je suis allé y faire un tour.
- Dans un premier temps, je n'ai pas trouvé la customisation de personnages vraiment exceptionnelle comme on me l'avait fait entendre (j'avais vu des vidéos de créations de personnages mais je pensais qu'à la sortie, il y aurait beaucoup plus de trucs et en fait non). Pour ne citer qu'Aion par exemple, on a souvent vu plus poussé. Il y a même pas mal de f2p ou l'on peut quand même choisir la voix de son personnage. M'enfin bon.
- Par la suite j'ai été surpris par mes framerates et la fluidité, chose qui pour moi prime sur l'aspect graphique (qui est sympatique sans etre exeptionel). J'ai trouvé le pex distrayant et assez plaisant, même si au final on se rend bien compte qu'il n'y a zéro difficulté.
Le petit détail qui cloche, c'est que les dialogues de notre personnage avec les autres donnent une impression de spectateur et non d'acteur, mon personnage a donc le caractère d'une héroïne typique, fière, brave etc. alors qu'elle a une apparence de pisseuse de 12 ans. Durant les dialogues, des fonds s'installent derrière nos personnages et n'ont quasiment rien à voir avec l'endroit dans lequel se passe la conversation, c'est assez grotesque.
- Le PvP, BG/Tournois, c'est sympathique, c'est surement le truc que je ferais le plus s'il me prend l'envie de nolifer un peu sur GW2.
Ceci dit, on se rend compte quand même que tuer seul un gardien, necro, ou encore un envouteur est plus une perte de temp qu'autre chose, il semble donc vite évident que dans un esprit compétitif mieux vaut les éviter et reprendre les points derrière eux ou aller tuer les "mobs/boss" qui donnent des points.
Il y a aussi un truc assez louche : il n'y a pas de kick du moins je n'en ait pas encore vu et on ne voit pas les barres de cast des enemis j'ai comme l'impression que prévoir/contrer des sorts ne fait pas parti du pvp de GW2, le peut de cc sont pour la plupart superflus (sauf le wall qui permet de tempo un bon moment) , fini les CC de huit secondes qu'il faut anticiper/contrer. Après évidement, prendre les points en boucle, ce n'est pas super drôle donc au bout d'un moment quand même, tu te lance dans le tas pour tout casser, et là c'est ni plus ni moins du hack & slash. C'est dynamique, fun, il y a pas mal de possibilités différentes de jouer ton perso, mais au final beaucoup moins de synergie que prévu. Selon moi, les dégâts sont trop mou, tout le monde se balade impunément et c'est le surnombre qui donne la victoire à tel ou tel endroit. Un gamin de 8 ans pourrait venir rollface avec son war au milieu qu'on ne s'en rendrait même pas compte. Tout le monde a le même stuff, il semblerait donc que le moyen de se départager serait basé sur le skill. Bon alors, va en falloir énormément de skill car sans voir les barres de cast sans pouvoir contrer certains sorts intelligement y'a juste a tapper sur le mec en face en essayant de tapper plus fort que lui ou s'arranger pour avoir tout ces cd contre quelqu'un qui vient de les use sur un pote, au final y'a pas vraiment cet esprit de "counter" quoi que se soit, c'est juste etre la au bon moment au bon endroit pour prendre au depourvu un mec qui a use tout ces cd de survie, mais il semblerait qu'au final le vrai skill a utiliser serait d'utiliser le surnombre a certains endroits avec strategie, enfin bref j'ai bien l'impression que le skill personel n'a pas vraiment d'impact sur grand chose, le skill se resumerait donc a savoir quand attaquer et quand fuir, quand vaut il mieu se sacrifier pour tenir un point plus longtemp et quand mieu vaut il fuir pour en reprendre un autre, en bref le skill se résume a n'etre pas focus et a faire grimper le plus vite le compteur de points.
- Le WvW, j'ai quand même bien aimé, même si là, par contre, on peut totalement oublier la notion de skill. Ca se résume à suivre la masse et à spam des AoE à 20 fps, ou être brainafk sur une porte. Le coté stratégique se résume donc à attaquer plusieurs points simultanément. Cela reste tout de même divertissant de part le coté épique et grandiose de la chose.
- Reste le PvE que je n'ai pas encore testé et c'est donc la dessus que repose mon dernier espoir. Il parait qu'il y en aurait, il parait qu'il serait dur. Honnêtement, ça ne serait pas de refus.
- La bande son est selon moi pauvre et dénuée d'intérêt. Cela aurait pu être un bon moyen de rehausser l'aspect épique ou l'immersion dans le jeu, mais c'est tout ce qu'il y a de plus basique et rébarbatif.
Conclusion : divertissant, une bonne alternative aux merdes actuellement sur le marché du Massivement Multijoueur, le Messie par contre peut se rhabiller c'est pas encore pour aujourd'hui.Publié le 04/09/2012 20:31, modifié le 06/09/2012 18:0523 personnes ont trouvé cette critique utile. -
22/05/2013Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.7 personnes sur 19 ont trouvé cette critique utile.5/10
Bon jeu, mais...
Je ne vais pas reprendre tous les détails, puisque tout a été dit. J'apporte juste un regard de vieux joueur ayant écumé pas mal de MMO depuis 2001.
Guild WAR est un bon jeu, c'est indéniable. L'aventure jusqu'au niveau 80 est très intéressante, immersive, et l'on se plait à se promener dans les diverses cartes. D'ailleurs, le jeu pousse à la découverte, et à ce petit jeu, NC s'en sort très bien puisque la map est immense.
Techniquement presque irréprochable, l'animation des personnages est un régal.
La grosse déception pour moi est le fait qu'il n'y ait pas la trinité tank, heal, dps. Les combats sont un beau foutoir innommable. Brouillon au possible, on ne sait pas vraiment ce qu'on tape et apparaît à l'écran une bouilli d'effets spéciaux. Absence totale de stratégie de groupe puisque pas de trinité. Tout le monde y va de son dps. Cela rend le jeu frustrant, voire ennuyant. Ce n'est à mon sens, pas un MMORPG dans le sens traditionnel avec les règles D&G.
Ce jeu ne s'adresse donc pas à moi, joueur de MMO RPG.
Je ne dis pas que je n'ai pas passé de bons moments. Mais une fois atteint le niveau maximum, même s'il y a du farming pour obtenir les armures et autres armes légendaires, du mcm, pvp etc. , dès lors que je prends mon personnage (un guerrier) , s'empare de moi une répulsion à l'utiliser tant je m'ennuie dans les combats. Non pas que le jeu est ennuyant, mais les combats me révulsent.
Je pourrais à nouveau y jouer avec grand plaisir si NC remettait la trinité en place, mais je crois que c'est peine perdue, puisque c'est LA particularité de ce jeu.Publié le 22/05/2013 11:49, modifié le 22/05/2013 11:527 personnes ont trouvé cette critique utile. -
29/08/2012Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.33 personnes sur 87 ont trouvé cette critique utile.5/10
Bien mais pas top
Par tibo3333Énormément de défauts.
Très beau sur le plan technique. La touche artistique est réussie, petit bémol pour les icônes des composants dont le rendu est mauvais avec le style artwork.
Le gameplay est dynamique.
Les classes et les races sont plutôt classiques et en cohésion avec l'univers, ils ont cherché à casser le triptyque tank, heal, dps mais il faut toujours une classe lourde pour encaisser les dégâts et un support pour dispel donc au final ça revient au même.
Le PvE est bon mais rapide et plutôt linéaire. Manque de diversité dans le bestiaire comparé au premier. Le système d'ED est bien mais au final l'univers persistant promis n'y est pas, on peut répéter en boucle le même évènements (ce n'est pas ce qui était prévu puisqu'une fois le village sauvé des flammes on ne devait plus pouvoir le refaire contrairement, en gros on ne devait pas voir la même chose en fonction de son avancé pve mais ca n'y est pas...
Le PvP bah c'est des BG avec des objectifs PvE... pas d'arène ni de GvG pour un jeu qui s'appelle Guild Wars, cherchez l'erreur : D
Possibilité de gagner les matchs en évitant l'affrontement PvP et en focalisant sur du PvE... c'est assez moyen !
Le 3W... aucun impact sur le reste du jeu. On a l'impression que c'est un truc totalement indépendant du reste du jeu. Et de plus, le serveur bugue à mort. Il faut quatre heures pour y entrer... les joies de la release !
Sinon la feature est sympa avec les trois 'factions' bien que le background soit brouillon.
Bref, les trois fonctionnalités qu'on attend dans les MMO sont présentes mais sont totalement indépendantes et manquent de lien. Ca casse un peu l'immersion de devoir appuyer sur une touche pour aller en PvP ou en WvW (aucun lien avec les maps PvE).
Pas mal de bugs à la sortie.
Heureusement qu'il n'y a pas d'abo à payer sinon ce serait une vraie catastrophe !33 personnes ont trouvé cette critique utile. -
06/09/2012Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.11 personnes sur 29 ont trouvé cette critique utile.Par Mimiru... mais ça pourrait être mieux.
Les + :
- Pas besoin de grouper pour tuer des ennemis ou faire des quêtes aux côtés d'autres personnes. Ça évite les échanges qui s'éternisent pour demander à grouper ou autre. Pas de perte de temps, c'est tip top.
- Des succès partout, partout, partout. J'adore ça. Et certains sont assez chauds à réaliser, point encore plus positif.
- La liberté d'explorer est presque totale. Quelques frustrations, mais on est loin d'autres MMOs
- La réduction du niveau là où on se trouve, tout le monde est mit sur un pied d'égalité.
- Les différentes ambiances sont diverses et très bien rendues, et la qualité graphique de l'environnement est presque irréprochable
- L'apparence des personnages est tip top. J'adore la tête de mon élémentaliste.
- Une impression d'immensité.
- J'apprécie de pouvoir esquiver et de ne pas avoir à surveiller ma mana pendant les combats.
Les - :
- Le rythme de progression du perso n'est pas en accord avec celui de l'histoire personnelle. Je suis obligé de passer pas mal de temps à accomplir succès, quêtes et pex afin de me mettre à niveau.
- Les events dynamiques sont des quêtes vues et revues qui ne s'assument pas. Très souvent répétitives dans leur contenu (escorter, pexer, ramasser/récolter). Ils auraient pu leur donner le nom de "quête", j'aurais moins l'impression d'être prit pour un imbécile.
- L'UI est limite limite. J'ai l'impression qu'ils ont gardé tout ce qu'ils pouvaient de GW1, et qu'ils ont tenté tant bien que mal d'innover sur certains points. Notamment ce gros rond rouge immonde. Il est visible, mais qu'est-ce qu'il est moche. Mais l'égout et les couleuvre...
- L'UI (encore elle) a trop de fioritures. On a du mal à se concentrer sur le contenu des fenêtres tellement la bordure de ces fenêtres est énorme. Ca n'aide pas franchement à suivre les quêtes et l'histoire. L'égout et les couleuvres, là aussi.
- Aucune mise en avant de l'artisanat dans le jeu. Je ramasse des compos qui encombrent mon stockage (au cas où... ) , mais à quoi ça me sert de faire de l'artisanat ? Y'a des avantages ?
- Un bestiaire assez limité
- Je ne me sens pas concerné par le PvP ou les conflits WvW. Y'a eu une vague tentative d'accroche à ce sujet à un moment, mais j'ai à peine eu le temps de la voir qu'elle avait disparu. Est-ce un côté insignifiant du jeu pour qu'on nous ne pousse pas dedans ?
- Aucun réel plus par rapport aux autres MMOs pour le joueur lambda ? Je ne parle pas d'une amélioration mineure d'un système existant, mais d'une réelle nouveauté.
- Une histoire personnelle qui peine à accrocher le joueur.
Ma conclusion : ça va m'occuper le temps d'explorer les zones à 100 % , mais sans plus. J'ai déjà exploré presque 10 % de la carte, en deux mois c'est bouclé. Ça peine à m'intéresser plus qu'un LotRO ou un SWTOR. Si rien n'est fait, ça va /quit. Heureusement qu'il n'y a pas d'abonnement, sinon ils auraient du souci à se faire.
PS : Testé ces derniers jours sur une version finale, sur les seize premiers niveaux.11 personnes ont trouvé cette critique utile. -
23/01/2013Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.27 personnes sur 66 ont trouvé cette critique utile.Par Onisquall-EpimDéçu, oui.
Innombrables erreurs, oublies, bugs sont à déplorer.
* Les lags, cliping, en MvM *
Comment peut-on penser que des joueurs vont aimer taper de l'invisibilité sans arrêt. Ceci s'étend même maintenant aux "Objets-items", "pnjs" et "alliés" sans oublier les baraquements depuis peu.
* Le PvE, sympa au début *
Et puis plus rien, le néant, se forcer à aimer des "skins" pour se trouver enfin un but ? Peut-être changer sans importance la couleurs des tours en McM via notre jolie skin PvE ? Ou aimer la facilité et être patient au vue d'une arme Légendaire...
* Des événements qui re réapparaissent *
Juste après avoir quitté la zone, on ne se sent pas à un seul instant important, voire au pire on se sent coupable d'avoir raté. Et pour le coup d'y faire apparaitre un chouette événement là encore revus 20 fois, et beaucoup plus dur.
* Le mots Guilds, dans Guilds Wars est d'un comique *
Je n'y ait pas senti ou vu le besoin d'une guilde. La communication s’étend au maximum, aux commandants d'une "map mcm", à des "merci" et "de rien" parfois "np" de la pars des joueurs qui se rez...
* Les donjons sont explorables... Oui mais... *
Comme ils se doivent, une fois le "lvl" 80... Et une fois fait, on y prend pas goûts. La raison ? Histoire, boss, et strat. les plus déplorables sur un MMORPG et les "free to play" ont fait beaucoup mieux, et le font encore mieux.
* Quant au E-gamesport * ou je ne sais quoi...
N'en parlons même pas.
De plus :
Les effets visuels sont horribles : incapacité à identifier tous ces sort sans "Queue ni tête".
Et maintenant la chose la plus royale dans tous ça...
TADAMMMMM !
* Le CAC * dit corps à corps.
Non vraiment là, entre le point du dessus, donc des effets à n'y rien comprendre, couplé aux capacités (skills) et souvent à la mobilité (skill) , inexistante. Rien n'est fait pour jouer CaC, tout simplement. Le plus souvent, surtout en McM. Tu sors ton arme à distance... Combien joue "war" avec un petit arc dans le dos...
Ils ont voulu faire un jeu ''pour tous'', mais je n'y vois, comme beaucoup, qu'un penchant bien trop dominant, sans ambitions. Ce jeu et à déconseiller.
Et maintenant, après retour des critiques. Ils tentent de donner suite aux réclamations. Avec des approximations, qui pour ma pars ne marcheront plus, je sais maintenant à quoi m'en tenir avec ces développeurs,
Et il faut quand même voir ! Tout est approximatif dans cette univers... Horrible.Publié le 23/01/2013 17:50, modifié le 23/01/2013 17:5627 personnes ont trouvé cette critique utile. -
12/09/2012Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.36 personnes sur 87 ont trouvé cette critique utile.Pour ma part mon avis est assez mitigé.
Côté + :
-Quête personnelle intéressante et pouvant prendre des chemins différents en fonction de nos choix
-Polyvalence des classes n'étant plus restreintes à leur seul rôle traditionnel dans les RPG
-Les PNJ sont animés, ils bougent, on les entends parler, ce ne sont plus des poteaux avec une fenêtre de dialogue comme avant
-Le craft ne demande plus de fabriquer 500 objets à la suite pour lvl up en mode no-brain, la monté en niveau se fait surtout par la découverte de nouvelles recettes
-Combats dynamiques et qui demandent de la réactivité
Côté - :
-Combats trop brouillons, pas de GCD donc beaucoup de sorts lancés simultanément ou juste après, beaucoup d'effets visuels, rendant la lecture de l'action difficile
-Le MMO de MMORPG est complètement passé à la trappe, les interactions entre personnages sont réduites aux minimum, impossible de lancer une fenêtre d'échange, impossible d'inspecter le stuff/template, hôtel des ventes marchant de manière sporadique, impossible d'inviter un autre joueur au craft...
-Instanciation à outrance, ce qui dispatche encore un peu plus la communauté et malgré cela les problèmes de lag à certains endroits très peuplés peuvent rendre le jeu invivable.
-Des map couloirs qui diminuent la liberté et enferment les joueurs dans les zones de leur niveau. La forme rectangulaire des zones étant d'ailleurs assez laide.
-Les serveurs de débordement sont une catastrophe, rendant impossible l'accès à certains service comme l'invitation dans une guilde, l’hôtel des ventes, ou l'accès à un donjon avec les membres de son groupe (chacun étant sur un serveur différent... )
-L'impact des joueurs sur l'environnement est un mensonge, les events scriptés repop au bout d'un certain temps, c'est juste des quêtes publiques à la Warhammer, on finit par les connaitre par cœur.
-Des bug à tout va, on peut passer l'éponge pour certains mais pas pour d'autres : les boss qu'on se décarcasse à tuer et qui d'un coup reset le combat et repassent full life, les tirs sur une cible à découvert et qui sont magiquement "obstrués" par on ne sait quoi, le personnage en pleine course qui décide de subitement s’arrêter et ne plus bouger, l'auto-attack qui s'arrête sans raison, certaines textures au travers desquelles on peut passer et rester bloquer, les personnages qui restent furtif 2-3s en attaquant (alors qu'ils devraient redevenir instantanément visible)...
-La caméra est juste la plus horrible que j'ai pu voir, toute scène de close combat est injouable car au moindre obstacle dans le dos la caméra zoom au maximum sur notre personnage et on ne voit plus rien. Aussi quand on passe à terre la caméra se met à zoomer de même mais sans aucune raison apparente.
-Malgré la diversité possible des builds on se retrouve vite avec une spé "easy mode" pour chaque classe
-Le PVE endgame c'est quelques dragons et beaucoup de mort-vivant (oh mon dieu, quelle originalité... )
-Dès le niveau 2 on peut aller en BG et être full stuff lvl80. Il n'y a plus aucune progression ou attachement à son personnage, ce n'est même plus un RPG de ce côté là, juste un random MOBA.
-Mais le meilleur pour la fin : quand il y a trop de monde, on ne peut plus aller en Monde contre Monde car c'est plein, on ne peut plus aller en BG car c'est plein aussi, et on ne peut plus aller en donjon car le serveur est plein donc ton groupe est dispersé sur plusieurs serveurs de débordements.
En bref, je trouve que le jeu n'était pas du tout prêt pour la release, il devrait toujours être en beta pour corriger les nombreux bugs et surtout ajouter les features qui manquent. En l'état actuel ce n'est pas un MMORPG mais un RPG solo mélangé avec du MOBA. Même si on se doutait que ce ne serait pas un sandbox, difficile de ne pas être déçu par le côté themepark à outrance.Publié le 10/09/2012 13:57, modifié le 12/09/2012 10:4736 personnes ont trouvé cette critique utile. -
30/09/2012Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.28 personnes sur 71 ont trouvé cette critique utile.5/10
Tout juste moyen
GW2 est tout juste moyen dans le domaine MMORPG. Il est ni une révolution comme certains peuvent le prétendre ni une évolution. Juste un MMO perdu qui cherche ses marques en tentant de faire différent, juste pour se dire différent. Mais la tentative de changement d'ArenaNet dans le monde du MMORPG est loupée tant l'ensemble est raté sur quasi tous les points.
Il a pourtant des qualités indéniables et propose une base solide, en termes de variété de contenu et de gameplay et le tout sans engagement vu qu'il n'y a pas d'abonnement. Sauf que la variété proposée ne l'est en réalité qu'en façade, car trop d'imperfections, de bugs et de déséquilibres ruinent le plaisir de jeu.
Triste à dire, mais sa plus grande réussite réside dans son modèle économique, propre, non obligatoire et peut-être annonciateur d'une nouvelle mode pour les MMO AaA.
Au final, on monte 80, on joue un peu, on arrête et on se dit que finalement la plus grande farce dans le monde du MMORPG n'est peut-être pas celle de fin 2011/début 2012.28 personnes ont trouvé cette critique utile. -
25/10/2012Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.17 personnes sur 43 ont trouvé cette critique utile.J'ai un peu joué à Guild Wars 2, je suis actuellement niveau 46. Je commenterais donc le jeu sur son contenu PVE, essentiellement. Et je mettrais à jour cet avis une fois le niveau max atteint et pas mal de PVP fait. Pourquoi donner un avis. Parce que je pense avoir une image solide et objective du jeu.
La petite histoire drôle, c'est que je n'ai pu jouer à Guild Wars 2 que 15 jours après l'achat suite à un problème d'identifiants, qui est malheureusement tombé en plein pendant la période où le jeu a rencontré des hackers. J'étais un poil sur les nerfs (j'étais surtout furax). Donc inutile de dire que j'appréhendais le jeu avec mécontentement, et qu'il avait intérêt à être digne de ce nom.
Guild Wars 2, digne successeur de Guild Wars 1 ? Question sur le bout des lèvres d'à peu près tout le monde. Que non. Guild Wars 2 n'est pas digne d'être le successeur de Guild Wars 1. Et vous savez pourquoi ? Parce que Guild Wars 2 est un autre jeu qui a peu de points communs avec Guild Wars 1, sinon l'histoire et quelques vagues mécaniques de jeu. Ce n'est pas un successeur, c'est une version différente de la licence.
Profitez bien, c'est la dernière fois que j'évoque Guild Wars 1 car il n'a pas à être mentionné pour juger l'opus suivant, trop d'écart. N'en déplaise aux aigris mettant de sales notes parce qu'ils n'auraient aimé qu'un gros copié-collé de leur adoré GW1. Messieurs, dehors. Ici nous sommes ailleurs.
Alors non, je ne suis pas ici pour dire simplement ils ont torts. Je suis ici pour dire ils ont torts parce que… !
Création de l'avatar/Personnalisation : Guild Wars 2 offre un système de créations d'avatars abouti. Certes moins qu'un Aion ou un PSO2 (hum) , mais fonctionnel et créant des avatars sans bugs d'affichage incongrus. On peut regretter un manque de diversité chez certaines races (les coupes de cheveux des Asura... , mais globalement on arrivera sans problème à créer nôtre bonhomme selon nos espérances. Une fois faite, la personnalisation de l'apparence se jouera sur vos vêtements/armures via deux aspects : la couleur et le skin. Le système de couleur est un coup de génie : les “pots” de teintures sont des consommables... permanents. Une fois utilisé, vous pouvez utiliser la couleur en question à volonté, elle est débloquée. Et il y a une tonnes de teintures différentes, avec même des grades de raretés (et le noir super cher, pour changer ! ). Quant à l'apparence, un petit copier-coller sur Aion : des objets permettent de “transposer” l'apparence d'une armure sur une autre, dont vous ne conservez que les stats (ces transmutteurs sont très simples à obtenir, fort heureusement).
Histoire : Mon coup de coeur. Le nombre de MMO auquel j'ai joué ne se comptent plus sur les doigts de mains et de pieds d'une demi douzaine de personnes. Le nombre de MMO dont j'ai accordé un quelconque intérêt à l'histoire ne se compterait même pas sur une main.
Le système d'histoire de Guild Wars, c'est un peu un livre dont vous êtes le héro croisé Visual Novel. Tout le monde a un tronc commun. Les subtilités de l'histoire cependant viennent de vos choix et de votre pseudo histoire personnelle. Alors non ne rêvez pas, vous n'écrirez pas l'histoire de votre personnage de A à Z. Cependant de nombreux choix sont à faire. Assez pour avoir du mal à trouver quelqu'un qui aurait la même histoire que vous. Personnellement, je n'ai eu strictement aucun mal à m'intégrer à mon personnage, un “petit” Charr robuste et loyal croisé clé de 40 et explosions à foison.
Gameplay : Déroutant, c'est le mot. Le système de gameplay de Guild Wars 2 est très cadré, voire minimal. Vos actions se limitent aux actions contextuelles, à très exactement 9 sorts (dont l'auto-attack) , et aux déplacements normaux (dont sauts et esquives). Certains détesteront ce manque de liberté. Moi, j'adore. C'est une partie vitale du système de personnalisation du style de jeu, qui vous permet de nombreux choix possibles pour des limitations communes à tous. Pas de débordements, de potions à foison, d'effets sortis de nulle part. On peut aussi compter sur des interactions agréables, souvent basées sur deux sorts de deux classes différentes. Le plus classique, c'est le mur de feu de l'ingénieur et le rôdeur juste derrière ! Ajoutez à cela (sauf pour l'ingénieur et l'élémentaliste, si je ne m'abuse) un système de switch d'armes très réactif mais limité dans les temps de rechargement. Notez également que toutes les classes sont polyvalentes.
Personnalisation de style de jeu : C'est la giga fête ! Au programme :
- Quatre sorts à choisir selon une banque de sorts assez épaisse (dont un élite). Et les 4 autres, hormis l'auto attaque ? C'est votre arme qui le définira ! Si si. En fait, chaque arme dispose de 5 sorts qui lui sont propres et qui dépendent aussi de vôtre classe. L'équilibre est bien fait. Par exemple, un guerrier n'a pas un nombre incroyable de sorts, mais une variété d'armes impressionnante, et deux sets à choisir parmi elles.
- Des aptitudes. Une aptitude vous donne des points de stats sur deux caractéristiques, ainsi qu'un effet à 5, 15 et 25 points et un gros effet à 10, 20 et 30 points dépensés dans la même aptitude. Petit exemple concret : J'aime être polyvalent et surtout être une source notable d'ennui. Lorsque j'ai commencé mon ingénieur, la premier chose qui m'est venu à l'esprit c'est “Tourelle ! Tourelle ! Tourelle”. Je ne suis pas déçu c'est sûr. Je me suis aussi dis ouais, mais bon si je meurs trop vite, c'est pas la joie, toussa. Je mets donc 10 points d'aptitude dans la robustesse, ce qui me permets de débloquer selon mon propre choix ma première aptitude de 10 points : “Vos tourelles prennent 30 % de dégats en moins”. Tout bénef pour mon style de jeu.
- Des armes très variables, des armures avec de nombreux choix de stats, des runes (en set, parfois).
PVE/Contenu : C'est frais, ça change. J'adore le concept de l'exploration plutôt bien récompensée : trouver des lieux, sauter habilement pour voir des panoramas, faire des quêtes, etc. Les zones sont belles, de beaux paysages diversifiés. Les fanas de l'exploration sont chez eux, c'est certain. Et les plus acharnés ? Même topo ! Les donjons sont là pour vous. Source d'argent incommensurable, ils permettront aux hardcore gamer de progresser vite autant monétairement qu'en niveau. Les donjons sont (volontairement prévus ? ) aptes à faire augmenter votre personnage bien plus vite que la route normale qui consiste à suivre vôtre histoire ou explorer. Donc que vous soyiez là pour être vite apte à faire du PVP ou pour jouer une vraie histoire comme un jeu de console, vous y trouverez vôtre compte car Guild Wars 2 est LE jeu qui s'adapte totalement à votre rythme de jeu, et ce, grâce à la réadaptation de niveau. En fait dans une zone ou un donjon votre niveau sera réduit temporairement à cette zone/ce donjon. Exemple : Les catacombes d'ascalon, premier donjon (et pas des moindres) n est prévu pour les niveaux 30. Quelque soit votre niveau et s'il est au dessus de 30, vous entrerez dans le donjon au niveau 30, et les stats qui vont avec. Votre seul bonus par rapport à un vrai niveau 30, c'est votre stuff et aptitudes. Même au niveau 80 vous serez suceptible de mourir dans ce donjon, comme tout les autres. Juste génial. Et comme si ce n'était pas assez, une version difficile de ces donjons, appellé mode Exploration, en rajoutera.
Cash shop : C'est surprenant, mais Guild Wars 2 propose un Cash shop malgré son prix d'achat d'origine. Rassurez-vous, c'est que de l'utilitaire, en aucun cas indispensable.
Aboutissement : quelques bugs par ci par là, mais indéniablement Guild Wars 2 est bien aboutis autant en contenu qu'en finition. Les petits sournois trouveront forcément le détail qui rend trop naze, mais en temps que joueur classique qui a envie de passer un bon moment, je suis très satisfait du jeu.
Conclusion : Guild Wars 2 n'est pas le MMO parfait, mais est suffisamment bien foutu pour mériter le détour. Reprenant toutes les bases plaisantes des autres MMO tout en ajoutant de la saveur sur bien des détails, il est peu problable qu'il vous déplaise à mon de vouloir le finir le plus vite possible, auquel cas vous n'êtes pas le type de joueur ciblé par le jeu, à la fois casual et impliqué.17 personnes ont trouvé cette critique utile. - Afficher les critiques suivantes
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Note moyenne : (1160 évaluations | 129 critiques)
7,5 / 10
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Très bien
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