Les informations de la GamesCom 2010

Ce n’est que le deuxième jour de la GamesCom 2010, et pourtant nous avons pu en apprendre énormément sur Guild Wars 2. Voici donc un résumé des dernières informations.

Le Nécromant

Le Nécromant est la grande révélation de cette GamesCom 2010. Bien qu’on savait qu’il avait faire son apparition, son style de jeu restait totalement inconnu.  

Le Nécromant est un adepte des magies occultes. Bien que fragile, il a autant sa place au front où il vole la santé de ses ennemis, qu’en arrière, d’où il les maudit. De plus, il peut jouer avec la vie de ses serviteurs morts-vivants pour sauver la sienne. Le nécromant peut absorber l’âme d’un ennemi mort au combat pour augmenter sa force vitale et franchir le Voile de l’Ombre qui lui confère de nouvelles capacités.

Le Voile de l’Ombre

À chaque fois qu’il vainc un ennemi,  le nécromant aspire son âme et augmente sa force vitale. À tout moment, il peut franchir le Voile de l’Ombre, ce qui le transforme en ombre et lui confère cinq nouvelles compétences. Sous cette forme, le nécromant utilise sa force vitale au lieu de son énergie, et laisse derrière lui une trainée d’ombre lorsqu’il se déplace. Quand il désactive le voile ou bien quand il n’a plus de force vitale, l’ombre remonte rapidement toute la traînée jusqu’à sa position initiale et le nécromant récupère son corps.

Les compétences que le nécromant peut utiliser sous sa forme d’ombre sont les suivantes :

  • Essaim mortel : envoie une nuée d’insectes mortels qui se déplacent d’ennemis en ennemis.
  • Démon d’ombre : invoque un démon d’ombre qui peut se téléporter sur sa cible.
  • Destinée : provoque la peur.
  • Transfert de vie : vole la santé des ennemis à proximité et la transforme en force vitale.
  • Désactivation : met fin au Voile de l’Ombre et vous téléporte à l’endroit où vous l’aviez activé.

Enfin, lorsqu’il est vaincu, le nécromant ne tombe pas à terre mais devient une ombre et peut utiliser ces compétences.

Armes et équipement

Le nécromant porte un masque et une armure légère. Il peut équiper les armes suivantes :

Main principale

  • Sceptre
  • Hache
  • Dague : compétences de corps à corps et basées sur le vol ou le sacrifice de vie.

Main secondaire

  • Focus
  • Corne de guerre : compétences de zone et de courte portée.

Deux mains

  • Bâton

Quelques compétences

  • Nuage de poison : invoque un nuage qui empoisonne tous les ennemis qui passent à travers.
  • Serviteurs squelettes : invoque trois serviteurs squelettes que le nécromant peut faire exploser pour infliger des dégâts aux adversaires adjacents grâce à la compétence Explosion putride, qui remplace cette compétence dans la barre.
  • Démon squelette : invoque un démon squelette qui attaque à distance. Cette compétence est remplacée par la compétence Rigor Mortis, qui immobilise le démon squelette mais permet à ses attaques d’immobiliser sa cible.
  • Démon de sang : compétence de soin. Invoque un démon de sang dont les attaques vous font récupérer de la santé. Cette compétence est remplacée par Goût de la mort, qui sacrifie le démon de sang et vous soigne.
  • Fléau : compétence élite. Vous transforme en un nuage qui répand diverses conditions aux ennemis que vous touchez.

Présentation de la démo

Création du personnage

La création d’un personnage commence par le choix de sa race (Asura, Charr, Humain, Norn et Sylvari) et sa classe (Élémentaliste, Guerrier, Rôdeur et Nécromant pour les quatre connues). Il peut ensuite choisir son apparence (limité dans la démo).

Plusieurs options s’offrent ensuite à lui en fonction de la race choisie. Un humain pourra choisir son statut : roturier, noble ou bien simple mendiant, son dieu (parmi les 6), ainsi que son regret le plus fort : ne pas connaître ses parents, avoir une sœur morte dont on n’a jamais retrouvé le corps, ou bien avoir laissé passer sa chance de rentrer dans le cirque. Un charr pourra quant à lui choisir sa légion ou encore un compagnon pour lequel il mourrait.

D’autres choix sont liés à la profession. Un Élémentaliste pourra choisir l’élément qu’il préfère, tandis qu’un Nécromant devra choisir un symbole. Ces choix modifient notamment l’objet porté en tant que « casque ». Le Rôdeur peut également choisir son premier familier, en fonction de sa race. Enfin, un dernier choix est commun à tous, il s’agit du caractère, qui détermine la façon dont le personnage résout les problèmes. Userez-vous de votre charme, de votre dignité ou bien de votre férocité ?

Toutes ces options définissent la biographie du personnage et affectent son histoire personnelle, les relations avec les PNJs et parfois son apparence.

Enfin, le joueur peut choisir le nom de son personnage. Contrairement à Guild Wars, il n’y a plus d’obligation à choisir un nom composé. Une fois cette dernière formalité remplie, l’aventure commence…

Introduction des humains

Une cinématique accueille le joueur et lui explique sa situation. Une fois terminée, le personnage apparaît à Shaemoor, un village assailli par les centaures. Le joueur devra alors combattre les monstres et sauver les habitants. Premier point noir : alors que le village est attaqué, les habitants restent immobiles et attendent que le joueur leur parle pour fuir. Après avoir sauvé le village, le joueur peut poursuivre sa quête et partir vers une garnison elle aussi attaquée par les centaures, ce qui lui permettra de participer au tout premier évènement dynamique.

Des vagues de centaures tentent de pénétrer à l’intérieur de la garnison. Après un certain nombre d’ennemis tués, leur champion s’avance. Une fois vaincu, les centaures reculent, mais n’ont pas dit leur dernier mot. À l’extérieur, un énorme élémental de terre est invoqué et menace la garnison. S’ensuit un combat plutôt bref, mais qui n’est pas moins impressionnant, surtout aussi tôt dans le jeu.

The Shatterer

The Shatterer
The Shatterer

L’impressionnant dragon de la dernière bande-annonce était là ! Il s’agit du boss d’un évènement dynamique. Les joueurs peuvent le combattre de deux façons : de manière traditionnelle, avec des armes et des sorts, ou à l’aide des canons disposés tout autour du monstre. Ces derniers ne sont pas automatiques : il faut viser soi-même.

Pour ceux qui combattent directement le dragon, le combat semble rude. Le dragon utilise de nombreuses attaques : souffle corrompu, coups de patte, parfois il s’envole pour atterrir et éjecter tous les joueurs de la zone en leur infligeant énormément de dégâts. Il peut également invoquer des cristaux, pour blesser les joueurs, les emprisonner, ou bien lui servir de bouclier : dans ce cas, il faut tous les détruire pour pouvoir infliger à nouveau des dégâts au dragon.

Lorsqu’il n’a plus de vie, le dragon s’envole et fuit, abandonnant un coffre dans lequel se trouvent plusieurs récompenses pour tous les joueurs ayant participé (plusieurs potions d’énergie, un talisman de set, et un objet consommable).

Personnage

Caractéristiques

Nous avons pu au travers des différentes vidéos découvrir de nouvelles informations concernant les personnages. Leurs caractéristiques, tout d’abord, sont au nombre de cinq :

  • La Force augmente la puissance au corps à corps.
  • L’Agilité augmente la puissance à distance.
  • L’Intelligence augmente la puissance magique.
  • La Vitalité augmente la santé à raison de dix points de vie par point de vitalité.
  • La Perception augmente les chances d’infliger un coup critique.
  • La Volonté augmente l’énergie.

A chaque niveau, le joueur gagner 6 points à dépenser parmi les caractéristiques accessibles à sa profession.

Équipement

Il y a 6 emplacements d’armure (tête, épaules, torse, mains, jambes, pieds) et 6 pour les bijoux (deux oreilles, deux mains, dos (cape) et cou), ainsi que deux emplacements pour les armes (main gauche et main droite).

On a pu apercevoir quelques types d’armes aux effets pour le moins surprenant. Ainsi, les armes fantomatiques ont des effets différents suivant l’heure de la journée. De jour, elles ne font que rendre de la vie, tandis que de nuit, elle la vole aux ennemis ! Les armes de glace peuvent parfois se briser, infligeant des dégâts supplémentaires aux ennemis mais devenant inutilisables pendant un court instant. D’autres encore brillent lorsqu’un ennemi est à proximité. Un outil pour détecter des ennemis invisibles ?

Voici un exemple d’arme :

Dague fantomatique
Attaque : 365 - 380
+15 Vitalité
+24 Intelligence
+15 Volonté
+10 Santé gagnée par coup (Jour)
+10 Santé volée par coup ( Nuit)
Masterwork Dagger (n’importe quelle main)
Niveau requis : 45

On remarquera également l’apparition des sets d’armure. Ainsi, il sera possible d’obtenir des bonus en équipant plusieurs morceaux d’armure d’un même ensemble. Il semblerait pour l’instant qu’il y ait des bonus supplémentaires quelque soit le nombre d’objets portés : 1, 2, 3, 4, 5, ou bien 6.

Exemple d’objet de set :

Gants
Défense : 1XX
+7 Vitalité
+7 Perception
+12 Intelligence

Bonus de set :
(1) +10 Intelligence
(2) +20 Perception
(3) +X00 Santé maximum
(4) Thunderclap (50% chances on Critical)
(5) +5% de chances d’infliger un coup critique
(6) +10 à toutes les Caractéristiques

Les données étant peu lisibles, il est possible qu’elles ne soient pas correctes.

La gestion de l'énergie

Le système d'énergie de Guild Wars 2 a déjà fait couler beaucoup d'encre sur les nombreux forums consacrés à Guild Wars 2. Contrairement à son aîné où l'énergie était une ressource qui montait et redescendait sans cesse, tel un yoyo, celle de Guild Wars 2 sera une ressource de long terme, qui descendra plus ou moins rapidement, pour ne remonter que très lentement, à moins d'utiliser des potions d'énergie. Ces potions, peu chères et trouvables très facilement, peuvent restaurer une grande partie de l'énergie et sont soumises à un temps de rechargement long en combat, et court hors combat.

L'intérêt de ce système ? Ne pas pénaliser les joueurs qui feraient des erreurs en leur offrant une très grande réserve d'énergie, et donc une aussi grande marge de manoeuvre. Il s'agit également de permettre de jauger la difficulté d'un combat : un combat ne vous ayant fait perdre que peu d'énergie pourra être jugé facile, tandis qu'un vous en ayant fait perdre la moitié aura été plus difficile. On nous promet enfin un jeu "skillé", puisqu'il s'agira d'utiliser ses potions au bon moment, bien qu'on reste pour l'instant sceptique sur ce point étant donné la suppression de la notion de gestion d'énergie présente dans Guild Wars.

Ces potions seront également utilisables en PvP compétitif, mais il s'agit pour les développeurs de privilégier la bonne utilisation de ces potions à l'obtention du plus grand nombre.

À noter que les potions d'énergie sont les seuls objets consommables en combat.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Guild Wars 2 ?

801 aiment, 239 pas.
Note moyenne : (1117 évaluations | 129 critiques)
7,5 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Guild Wars 2
(635 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1756 joliens y jouent, 2878 y ont joué.