Le Gardien

Les rôles et le fonctionnement

La recette pour faire un bon Gardien? Mélangez un zeste de Parangon, un brin de Moine Protection et une dose de Ritualiste.

Vous êtes ce Gardien. Un combattant lourd chargé de protéger ses compagnons et de prendre le contrôle d'une zone. Peu peuvent se targuer d'être aussi versatiles et efficaces pour soutenir les leurs. Faites fi des attaques à distance et bloquez les mouvements ennemis. Brûlez ces mécréants et forcez les à se replier, puis foncez dans le tas, bloquez-les dans une zone magique infranchissable et réduisez-les en charpie.

Principal outil l'arsenal du Gardien : les vertus

Vertu de Justice (F1) : En passif, toutes les cinq attaques, vous enflammez votre ennemi. Une fois activée, vos compagnons et vous enflammez vos cibles avec votre prochaine attaque.

Vertu de Courage (F2) : En passif, vous bénéficiez d'une régénération constante de vos points de vie. Une fois activée vous soignez vos alliés et leur conférez Régénération.

Vertu de Détermination (F3) : En passif, toutes les trente secondes, vous bloquez une attaque. Une fois activée, vos alliés et vous bloquer la prochaine attaque vous étant destinée.

A ne surtout pas négliger, elles sont au centre de la mécanique du Gardien et peuvent être grandement améliorées via les aptitudes. Elles peuvent être actives au même moment et font du Gardien un élément capable de renverser une situation.

 

A cela s'ajoute un large éventail de compétences dites utilitaires, souvent à double usage :

Armes Spirituelles : des armes fantomatiques chargées d'assister ou défendre leur invocateur et dont on peut commander la destruction

Sceaux : ils apportent des effets passifs et activables

Cris : de courtes améliorations accordées à vos alliés et vous

Symboles : des zones sanctifiées au sol apportant divers bonus

Méditations : des inteventions à courtes incantations et à double effet offensif et défensif

Tomes : des compétences élites immobilisant le Gardien et lui conférant de puissantes compétences de soutien ou d'attaque


Derniers outils à sa dispotion, ses armes :

Le marteau : une arme destinée à réduire en miettes les masses. Elle est un outil de soutien et de pression de choix. Elle permet de purger les altérations, de bloquer des adversaires dans un cercle magique et d'expulser au loin un malotru d'un splendide homerun.

L'espadon : Une arme d'attaque offrant une bonne mobilité et parfaite pour ramener à soi les fuyards, avec quelques attaques de zone en sus. Sa rapidité en fait une arme intéressante couplée à la vertu de Justice.

Le bâton : Sûrement l'arme de support par excellence. Elle offre un petit soin supplémentaire, un Symbole de Rapidité parfait pour les charges et fuites, un mur infranchissable par les ennemis et la meilleure purge des altérations du Gardien.

L'épée : L'arme offrant la meilleure mobilité et une attaque à mi-distance parfaite pour forcer la pression sur des adversaires.

La masse : Arme de soutien, sa capacité de base offre un très léger soin en bout de chaîne. Elle offre un Symbole de Régénération et une capacité réactive propulsant les ennemis au loin.

Le sceptre : Une arme rapide qui permet d'occasionner des dégâts de zone à distance et de bloquer sur place un ennemi. Sur le papier, l'arme la moins intéressante du Gardien. Dans les faits, une fois acquis que ses effets s'additionnent et se complètent , elle se révèle très intéressante.

Le bouclier : Logiquement, une arme dédiée à la protection. Elle améliore la défense des alliés et permet de protéger une zone des dégâts à distance et magiques.

La torche : une arme offensive offrant des capacités de Brûlure plurielles et une purge d'altérations.

Le focus : arme à distance permettant d'aveugler les ennemis et de soutenir les alliés. Elle offre un des meilleures outils défensifs pour le Gardien : un bouclier bloquant plusieurs attaques et susceptible d'occasionner des dégâts.


Avis Personnnel

Vous êtes du genre à foncer dans le tas, aimer les gros chiffres qui sautent aux yeux et fracasser vos adversaires? Passez votre chemin et prenez la direction du Guerrier et son splendide marteau.

Si vous êtes de ceux qui aiment soutenir leurs alliés, les améliorer, les renforcer, entraver l'ennemi. Bienvenue chez les dévots! Des professions de Guild Wars, le Gardien est sans doute celle offrant le plus de possibilités de soutien.

 

En PvE 

C'est un réel plaisir d'arriver sur un Evénement Dynamique regroupant des masses de joueurs et de sentir l'effet de nos améliorations et protections sur l'issue du combat. Activer Sanctuaire - une sphère de protection protégeant des projectiles et empêchant les ennemis d'y pénétrer – et sauver un groupe de joueur en donjon, ça n'a pas de prix.

En solo, les possibilités des armes ne sont pas en reste. Vous arrivez dans une zone grouillante d'ennemis? Sortez votre marteau rutilant et chargez dans le tas, envoyez valdinguer ce champion ennemi au loin et invoquez votre anneau de protection pour bloquer ses sous-fifres et l'empêcher de revenir vous mettre une raclée. Vous voyez un mini-boss préparer un coup qui vous sera sûrement fatal, alors que vous êtes à court de souffle et de soin? Activez votre vertu de Détermination, puis Courage et Justice et crâmez lui la tronche!

En PvP

Vous rirez aux nez des Voleurs qui s'amuseront à vous tourner autour et disparaître à longueur de temps, mais vous pesterez sur ces foutus Nécromanciens qui vous recollent des altérations sitôt que vous les purgez. Vous serez souvent une plaie ambulante face à un seul adversaire, disposant d'assez de capacités pour faire durer les choses même en situation défavorable. Vous aurez souvent vos adversaires à l'usure. Mais comme n'importe quelle profession, n'espérez pas vous en sortir face à plusieurs ennemis ayant un minimum de connaissances.

Ce seront les affrontements entre de multiples personnages qui vous feront tirer votre épingle du jeu. Il ne sera pas rare d'arriver sur un lieu d'affrontement, de lancer vos vertus et compétences de soutien, cibler ce casse-pieds au loin là-bas, planqué dans les fourrés et voir l'issue changer en votre faveur. Vos options de soutien étant toutes à aire d'effet, imaginez les petits plaisirs qu'elles vont vous offrir.

En WvW

Vous serez tributaires des situations. Les afftrontements purs et durs vous feront encore briller, si vous savez choisir le moment opportun pour agir. De même que les défenses de position, qui seront à votre avantage. Vous êtes un Gardien bordel!

Les choses se compliquent lors des prises de positions fortifiées. Vous serez toujours aussi bons pour soutenir vos alliés qui se font canarder du haut des remparts, mais, comme le Voleur, vous aurez du mal à vous joindre à l'attaque pour forcer les défenseurs à s'abriter. Vos options à longue distance étant nulles, vous devrez dangereusement vous approcher des remparts pour que quelques unes de vos compétences au bâton et au sceptre puissent toucher – à noter d'ailleurs que vos projectiles magiques restent désepsérément à l'horizontale, à contrario des flêches du Rôdeur qui décrivent de superbes courbes en hauteur. Vous pourriez vous rabattre sur les engins de siège ô combien destructeurs, mais ce serait au prix de l'aide que vous apportez à vos alliés. Mieux vaut laisser ce pauvre Voleur se charger de pilonner les fortifications à coups de parpaings enflammés.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Guild Wars 2 ?

788 aiment, 234 pas.
Note moyenne : (1100 évaluations | 129 critiques)
7,8 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Guild Wars 2
(631 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1760 joliens y jouent, 2855 y ont joué.